L'héritage émotionnel des blessures et des traumatismes

L'héritage émotionnel des blessures et des traumatismes

Quand je travaillais avec K., qui avait un problème de hanche (et beaucoup d’autres choses mineures), j’ai remarqué une relation entre la raideur à la cheville droite et la douleur à la hanche gauche. Je pensais qu’elle n’utilisait pas beaucoup le pied droit et qu’elle utilisait trop son côté gauche, ou qu’elle s’appuyait trop sur la jambe droite pour une raison quelconque, ce qui entraînait une certaine compensation du côté gauche.

Lorsque j'ai commencé à manipuler la cheville droite, il est devenu clair pour moi (et pour elle) qu'il y avait une certaine douleur là-bas, en particulier lors de la flexion. C'était comme une vieille blessure.

En général, la douleur à la cheville est une vieille entorse - de nombreux enfants se tordent la cheville dans une course exubérante - du genre que vous avez depuis des années et dont vous ne guérissez jamais vraiment, mais que vous apprenez à vivre grâce au processus de compensation. Ainsi, la douleur à la cheville était sans aucun doute pertinente pour la douleur à la hanche. Je lui ai demandé à ce sujet.

"Comment as-tu blessé cette cheville?"

Au début, elle n'était pas sûre. Puis, alors que je continuais à travailler doucement dans la cheville, elle se mit à pleurer de façon hystérique. De toute évidence, quelque chose d'important se passait. "Comment avez-vous blessé cette cheville?" Je lui ai demandé à nouveau.

«Eh bien, je me souviens maintenant quand c'était», dit-elle. «C'était une belle journée d'été, j'étais chez mes cousins ​​et je jouais avec mes cousins ​​à l'extérieur. J'étais vraiment heureux ce jour-là. Je me suis tordu la cheville; ça n'a pas fait très mal. J'étais occupé à jouer, donc je ne l'ai pas vraiment remarqué jusqu'au lendemain. ”

«Et ensuite quoi?» Ai-je demandé, m'attendant à ce que le mystère soit éclairci.

«Eh bien, ma tante l'a bandée; c'était pas mal. J'étais triste de ne pas pouvoir courir pendant un moment, mais ce n'est pas grave.

"Pourquoi suis-je si énervé?"

K. m'a demandé: "Pourquoi suis-je si bouleversé?"

Je n'avais aucune idée. Ensuite, j'ai pensé à quelque chose et je lui ai posé davantage de questions sur cette époque, le bel été où elle s'est blessée. Je savais qu'elle avait eu une enfance problématique, alors j'ai pensé que quelque chose à propos de la blessure pourrait être réprimé.

Mais je me trompais. Le jour de la blessure semblait être sans incident, juste un jeu d'enfant joyeux. Elle aimait ses cousins ​​- rien là-bas. Elle a continué à parler de cet été, un bon moment loin d'un père violent.

Une mémoire en surface

Puis, un souvenir a fait surface et cela n’a rien à voir avec la blessure. Cet été-là, son oncle, le père de ses cousins, l'avait agressée sexuellement. Des souvenirs et des sentiments terribles la parcouraient. Elle pleurait de façon incontrôlable.

J'ai continué à travailler à la cheville, en supposant qu'il devait exister un lien que je ne comprenais pas, car les tissus de la cheville blessée semblaient libérer un souvenir qui n'était pas directement lié à la blessure. Elle était distraite par sa libération émotionnelle, ce qui m'a permis de travailler la cheville de la manière dont elle avait besoin mais qui aurait été très pénible pour elle autrement.

En fait, j'ai remarqué que la cheville retrouvait assez facilement sa mobilité complète et que, lors du relâchement des tissus durcis, sa catharsis émotionnelle se calmait. La cheville et l'abus étaient liés. Peu importait comment. Sa cheville allait mieux et elle se sentait énormément soulagée d'un souvenir douloureux.

Sa hanche était un peu mieux aussi. Mais j'étais perplexe. J'y ai réfléchi plus tard, en me demandant comment il se passait quelque chose d'inquiétant au sujet d'une blessure où les tissus semblaient contenir des souvenirs qui n'étaient pas liés à la blessure mais qui s'étaient produits — c'était tout!… Au même moment!

Mémoires Connectées

J? ai compris. Les blessures et les traumatismes qui se produisent plus ou moins simultanément sont reliés par le cerveau inférieur illogique. Par exemple, un bébé ne sait pas, ni la raison, que la douleur d'une lèvre mordue n'est pas causée par l'adulte qui tient son biberon, mais par coïncidence. Son jeune esprit magique et mythique, la partie rêveuse de l'esprit, établit des relations et des schémas là où il n'y en a pas, c'est tout simplement parce que c'est ce que fait le cerveau droit: il établit des relations, quel qu'en soit le prix. Le cerveau se régale autant qu'il le peut en motifs, et l'art, les rêves et l'imagination résultent de cette tendance inconsciente.

Par conséquent, d'autres incidents qui se produisent autour du moment ou du lieu de la blessure ont le même sentiment que la blessure elle-même. Des événements désagréables et traumatiques sont liés dans la mémoire du muscle et seront libérés, une boîte de Pandore, lorsque la douleur de la blessure initiale sera transmise à travers le corps. C’est aussi la raison pour laquelle l’été amusant de K. n’a pas été encodé dans sa cheville, car il ne lui manquait pas la qualité de sensation de la blessure. Seuls les abus contenaient les éléments de choc et de douleur qui permettaient au cerveau de connecter ces deux événements dommageables.

C’est là que, selon moi, le travail corporel dépasse les possibilités de la psychothérapie. K. contacter sa maltraitance sans libérer également l'énergie accumulée de la douleur à la cheville n'aurait pas été une libération complète de toute l'expérience. Et elle trouva que ses sentiments à propos de son oncle, ses abus et tout le méli-mélo compliqué de la loyauté et de la blessure avaient perdu leur aiguillon lorsque la cheville guérissait.

L'héritage des blessures

Repensez dans votre vie aux blessures que vous avez subies et qui gardent encore une trace dans votre corps, qui ne sont pas encore mortes depuis 100. Voyez si vous pouvez vous souvenir, pas seulement des circonstances de la blessure, mais de tout ce qui vous a bouleversé ou traumatisant à cette époque de votre vie.

C'est l'élément du traumatisme émotionnel, en particulier le sentiment de trahison, qui semble rester coincé dans les tissus - peut-être qu'une blessure ressemble à une trahison de l'intégrité de notre corps autant qu'une perte de confiance émotionnelle. Bien sûr, vous pouvez trouver que votre cerveau présente des schémas assez différents. être ouvert à tout ce qui se présente. Il n’ya pas de réponse simple à cette question et je compte sur mes clients pour me faire part de leurs souvenirs tissulaires.

Les douleurs chroniques qui ne sont pas causées par des blessures semblent moins liées à d’autres événements de la vie. Peut-être l'élément traumatisant est-il nécessaire pour que ce phénomène se produise. Cela pourrait signifier pour vous que l'atmosphère générale et les événements entourant une blessure persistante non cicatrisée peuvent faire partie des éléments à contacter avant que la blessure - à la fois psychologique et physiologique - puisse guérir.

Voici un exemple de ma propre vie. Après ma chirurgie au Lasik et beaucoup moins myope, ma vision de 20 / 20 me fascinait tellement que je ne regardais pas où j'allais, préférant essayer de regarder au loin, dans les fenêtres des gens, etc. Cette nouvelle habitude a donné lieu à deux accidents très atypiques, l'un au cours duquel un vélo de livraison m'a heurté et s'est écrasé la main et le genou gauche, et l'autre où j'ai attrapé mes lacets de baskets et me suis tombé sur le visage. «Atypique» parce que toutes mes autres blessures sont des blessures à la tête et au cou - je ne suis normalement pas sujet aux chutes.

En même temps, je traversais des difficultés relationnelles que je ne «regardais pas» et ils m'ont aussi «fait trébucher». Le sentiment de douleur et de trahison et la détermination à continuer de toute façon colorent les blessures et ne sont pas complètement résolus. dans mon être.

En écrivant à ce sujet, je constate qu'une des caractéristiques majeures de cette période de ma vie était une sorte de persistance stoïque, un trait de caractère que je trouve très utile et que je conserve probablement pour cette raison. Donc, plus que la douleur de la relation, mais aussi mes défenses contre elle, sont encodées dans le tissu de mon genou et de ma main.

Répétition de blessures

Les blessures ont aussi tendance à se répéter. Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai blessé la plupart du temps les mêmes parties de mon corps, ma tête et mon cou, bien que les accidents n’aient pas été causés par moi-même. La plupart étaient des accidents de voiture - et non, je ne conduisais pas. L'un était une chute d'un cheval. L'une était une agression physique. Tous ont provoqué les mêmes dégâts.

La plupart des gens ont cette expérience - blessant toujours un côté peut-être. Il n’ya aucune raison logique à cela si vous acceptez le principe selon lequel un accident causé par une source extérieure est nécessairement aléatoire. La source n'est pas "de votre faute", bien sûr. Votre réponse à cette question, bien que instantanée, est modelée de manière intéressante sur le modèle de kyo / jitsu.

Une blessure crée un kyo, une faiblesse. Kyo est un vide, une absence. Les objets physiques ont tendance à être attirés par un espace négatif, un vide - la nature a horreur du vide et veut le combler. C'est comme si la blessure incomplètement guérie avait créé un vide énergétique.

L'impact d'un accident aléatoire ira à la partie de votre corps qui est énergétiquement la plus kyo - la moins protégée. Malheureusement, nous nous blessons dans nos zones vulnérables, dans tous les sens et de toutes les manières. Kyo doit être rempli pour empêcher cela; c'est-à-dire que le besoin de guérison et de force dans la région blessée doit être abordé.

Souvent, il suffit de renforcer les muscles dans et autour de la zone blessée pour lancer le processus de guérison. Cela devrait toujours être le point de départ.

Si cela ne corrige pas le problème, il faut aborder l'aspect émotionnel de la blessure (et de tous les souvenirs liés conservés dans les tissus). En réalité, il n’est pas nécessaire de faire grand chose au sujet du contenu des souvenirs et des sentiments, il suffit généralement de les ressentir et de les revivre dans un environnement sûr.

Laisser les sentiments traverser les tissus et les vivre somatiquement plutôt que physiquement est la clé pour combler le «fossé énergétique», la propension à réinjurber le corps. Cela ne veut pas dire que les besoins du reste de l'être, le moi émotionnel et spirituel, sont nécessairement entièrement remplis de cette façon. Il peut y avoir plus de traitement émotionnel nécessaire.

Les blessures ne guérissent pas

Nous devons comprendre que les blessures ne guérissent pas. Ils peuvent cesser de faire mal, mais les souvenirs tissulaires et la compensation restent et s'aggravent à mesure que les compensations créent d'autres compensations. L'intelligence du corps nous ramènera au fonctionnement et nous maintiendra à la verticale - mais elle ne nous guérira pas (ne nous rendra pas entiers).

Les blessures survenues il y a des années, auxquelles nous n'avions même pas pensé, les douleurs que nous avons complètement oubliées existent toujours dans le corps, nous assombrissent.

En fin de compte, nous nous retrouvons avec tant de liens croisés de modèles de rémunération, tous interconnectant et parfois déclenchant des sentiments et des souvenirs anciens, qui nous alourdissent. La carrosserie peut être un débarras des débris.

© 2018 par Tara Lewis. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

La méthode de travail corporel de Thompson: alignement structurel, force de base et libération émotionnelle
par Cathy Thompson et Tara Thompson Lewis

La méthode de travail corporel de Thompson: alignement structurel, force de base et libération émotionnelle par Cathy Thompson et Tara Thompson LewisDéveloppée par Cathy Thompson au cours de ses nombreuses années en tant que thérapeute du bodywork, la méthode Thompson incorpore le shiatsu zen, le rolfing, le yoga et la psychothérapie de Gestalt afin de soigner la douleur dans le corps physique, à la fois par le travail corporel et par la reconnaissance des blocages émotionnels qui sous-tendent la douleur chronique, la tension et mauvais alignement. Dans ce manuel pratique, Thompson et sa petite fille protégée, Tara Thompson Lewis, fournissent une compréhension approfondie de la mécanique corporelle et de la manière de gérer les émotions dans le corps. Ils explorent comment écouter les signaux du corps pour découvrir nos angles aveugles physiques et émotionnels - les faiblesses et les désalignements à la source de notre malaise - et expliquent comment la transformation de votre structure physique peut corriger les déséquilibres de l’esprit inconscient causés par des souvenirs refoulés traumatismes émotionnels.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (Ou l' Édition Kindle)

À propos des auteurs

Cathy ThompsonCathy Thompson (1957-2008) était une praticienne de la carrosserie novatrice exerçant dans un cabinet privé à Manhattan depuis plusieurs années. Elle a travaillé avec de nombreux chanteurs, acteurs, athlètes et danseurs de renom. Elle a étudié l'Ohashiatsu à l'Institut Ohashi et la psychothérapie Gestalt à l'Institut Gestalt de New York. Elle a également animé des ateliers et formé des étudiants à la méthode Thompson.

Tara Thompson LewisTara Thompson Lewis a étudié la méthode Thompson de manière intensive avec sa mère et a été boursière Brooke à l'Université d'Oxford avant de reprendre la pratique privée du travail du corps de sa mère.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = guérison du travail du corps; maxresults = 3}

The Emotional Legacy of Injury and Trauma

health

The Emotional Legacy of Injury and Trauma

When I was working with K., who had a hip problem (and lots of other minor things), I noticed a relationship between the stiffness in her right ankle and the pain in her left hip. I thought she either wasn’t using the right foot much, and so overusing her left side, or else leaning on the right leg too much for some reason and so causing some compensation on the left side.

As I began to manipulate the right ankle, it became clear to me (and to her) that there was some pain there, particularly on flexion. It felt like an old injury.

Usually ankle pain like this is an old sprain—lots of children twist their ankles in their exuberant running—the kind you’ve had for years and never really heal from, but that you learn to live with through the process of compensation. So the ankle pain was undoubtedly relevant to the hip pain. I asked her about it.

“How did you injure this ankle?”

At first she wasn’t sure. Then, as I continued to work gently into the ankle, she started crying quite hysterically. Obviously, something important was going on. “How did you injure this ankle?” I asked her again.

“Well, I remember now when it was,” she said. “It was a beautiful summer day, I was at my cousins’ house, and I was playing with my cousins outside. I was really happy that day. I twisted my ankle; it didn’t hurt that much. I was busy playing, so I didn’t really notice it till the next day.”

“And then what?” I asked, expecting the mystery to be cleared up.

“Well, my aunt bandaged it up; it was okay. I was sad I couldn’t run for a while, but no big thing.”

“Why am I so upset?”

K. asked me, “Why am I so upset?”

I didn’t have any idea. Then I thought of something and asked her more about that time, the happy summer when she injured herself. I knew she’d had a problematic childhood, so I figured that something about the injury might be repressed.

But I was wrong. The day of the injury seemed to be without incident, just joyful childhood play. She liked her cousins—nothing there. She went on talking about that summer, a nice time away from an abusive father.

A Memory Surfaced

Then a memory surfaced, and it had nothing to do with the injury. That summer, her uncle, her cousins’ father, had sexually abused her. Terrible memories and feelings coursed through her. She was crying uncontrollably.

I continued working the ankle, assuming that there must be a connection I didn’t understand, since the tissues of the injured ankle seemed to release a memory that was not directly connected to the injury. She was distracted by her emotional release, which allowed me to work the ankle in a way that it needed but would have been quite painful for her otherwise.

I noticed, in fact, how the ankle was regaining full mobility rather easily, and as the hardened tissues released, her emotional catharsis calmed. The ankle and the abuse were related. It didn’t really matter how. Her ankle was better, and she also felt hugely relieved of a painful memory.

Her hip was a little better too. But I was puzzled. I thought about it later, wondering how some puzzling thing had happened around an injury where the tissues seemed to hold memories that weren’t connected to the injury but had occurred—that was it!—at the same time!

Connected Memories

I got it. Injury and any trauma that occur more or less simultaneously are connected by the illogical lower brain. For example, a baby doesn’t know, or reason, that the pain of a bitten lip isn’t caused by the adult who is holding her bottle, but is coincidental to it. Her young, magical, mythic mind, the dreaming part of the mind, makes relationships and patterns where none may actually exist—simply because that is what the right brain does: It makes relationships, whatever the price. The brain delights in patterns as much as it can, and art, dreams, and imagination result from this unconscious tendency.

Therefore, other incidents that occur around the time or place of the injury have the same feeling as the injury itself. Unpleasant and traumatic events are connected in the muscle’s memory and will be released, a Pandora’s box, when the pain of the original injury is worked through the body. That is also why K.’s fun summer was not encoded in her ankle, since it lacked the feeling quality of the injury. Only the abuse contained the elements of shock and pain that allowed the brain to connect these two damaging events.

This is where I believe bodywork exceeds the possibilities of psychotherapy. K.’s contacting her abuse without also releasing the pent-up energy of the ankle pain would not have been a complete release of the entire experience. And she did find that somehow her feelings about her uncle, his abuse, and the whole complicated mishmash of loyalty and hurt had lost their sting as the ankle healed.

The Legacy of Injuries

Think back in your life to the injuries you have had that still maintain some trace in your body, that are not 100 percent gone. See if you can remember, not just the circumstances of the injury, but anything upsetting or traumatic that happened at that time in your life.

It’s the element of emotional trauma, especially feelings of betrayal, that seem to get stuck in the tissues—maybe an injury feels like a betrayal of our body’s integrity as much as an emotional loss of trust. Of course, you may find your brain comes up with quite different patterns; be open to whatever comes up. There are no simple answers to this one, and I rely on my clients to inform me about their particular tissue memories.

Chronic pains not caused by injury seem to connect less to other events in life. Perhaps the element of trauma is necessary for this phenomenon to occur. What it might mean for you is that the general atmosphere and events surrounding a persistent, unhealed injury may be part of what needs to be contacted before the injury—both psychological and physiological—can heal.

Here’s an example from my own life. After I had Lasik surgery and was much less nearsighted, I got so entranced with my 20/20 vision that I didn’t look where I was going, preferring to try to look into the distance, into people’s windows, and so on. This new habit resulted in two very atypical accidents, one where a delivery bike ran into me and smashed my left hand and knee, and the other where I caught my sneaker laces in a grating and fell on my face. “Atypical” because all my other injuries have been head and neck injuries—I’m not normally prone to falls.

At the same time, I was going through relationship difficulties that I was not “looking at,” and they too “tripped me up.” The feeling of pain and betrayal and the determination to go on anyway color the injuries and are not fully resolved in my being.

As I write about it, I see that one main feature of this time in my life was a kind of stoical persistence, which is a character trait that I find quite useful and probably hold on to because of this. So more than just the relationship pain, but also my defenses against it, are encoded in the tissue of my knee and hand.

Injury Repetition

Injuries also have a tendency to repeat themselves. As I mentioned, I have mostly injured the same parts of my body, my head and neck, over and over, although the accidents were not caused by me. Most were car accidents—and no, I wasn’t driving. One was a fall from a horse. One was a physical assault. All resulted in the same damage.

Most people have this experience—always injuring one side perhaps. There’s no logical reason for this if you accept the premise that an accident inflicted by an outside source is necessarily random. The source is not “your fault,” of course. Your response to it, although instantaneous, is patterned on the kyo/jitsu model in an interesting way.

An injury creates a kyo—a weakness. Kyo is a vacuum, an absence. Physical objects will tend to be attracted to a negative space, a vacuum—nature abhors a vacuum and wants to fill it. It’s as though the incompletely healed injury created an energetic vacuum.

The impact of a random accident will go to the part of your body that is energetically most kyo—least protected. Unfortunately we injure ourselves in our vulnerable spots, in all senses and all ways. Kyo must be filled to prevent this; that is, the need for healing and strength in the injured area must be addressed.

Often, just making the muscles strong in and around the injured area is enough to start the healing process. That should always be the starting place.

If that does not correct the problem, the emotional aspect of the injury (and all the related memories held in the tissues) needs to be addressed. Actually, there isn’t a need to do much about the content of the memories and feelings, just feeling and re-experiencing them in a safe environment is usually enough.

Letting the feelings run through the tissues and experiencing them somatically rather than physically is the key to fixing the “energetic gap,” the propensity to reinjure the body. That isn’t to say that the needs of the rest of the being, the emotional and spiritual self, are necessarily entirely filled this way. There may be more emotional processing needed.

Injuries Don’t Heal

We need to understand that injuries don’t heal. They may stop hurting, but the tissue memories and the compensation remain and actually worsen as the compensations create other compensations. The body’s intelligence will bring us back to functioning and keep us vertical—but it will not heal us (make us whole).

Injuries that happened years ago, that we haven’t even thought about, pains we’ve completely forgotten still exist in the body, shadow us.

Eventually, we end up with so many cross-linkings of patterns of compensation, all interconnecting and sometimes triggering old feelings and memories, that we become weighed down by all this stuff. Bodywork can be a clearing out of the debris.

©2018 by Tara Lewis. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

The Thompson Method of Bodywork: Structural Alignment, Core Strength, and Emotional Release
by Cathy Thompson and Tara Thompson Lewis

The Thompson Method of Bodywork: Structural Alignment, Core Strength, and Emotional Release by Cathy Thompson and Tara Thompson LewisDeveloped by Cathy Thompson through her many years as a bodywork therapist, the Thompson Method incorporates Zen shiatsu, Rolfing, yoga, and Gestalt psychotherapy to heal pain in the physical body both through bodywork and by recognizing the emotional blockages that often underlie chronic pain, tension, and poor alignment. In this practical manual, Thompson and her protégé-daughter Tara Thompson Lewis provide a deep understanding of body mechanics and how to work with emotions through the body. They explore how to listen to the body’s signals to discover our physical and emotional blindspots--the weaknesses and misalignments at the root of our discomfort--and explain how transformation of your physical structure can correct imbalances in the unconscious mind caused by repressed memories and emotional traumas.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or the Kindle edition)

About the Authors

Cathy ThompsonCathy Thompson (1957-2008) was an innovative bodywork practitioner with a private practice in Manhattan for 30 years. She worked with many famous singers, actors, athletes, and dancers. She studied Ohashiatsu at the Ohashi Institute and Gestalt psychotherapy at the Gestalt Institute of New York. She also taught workshops and trained students in the Thompson Method.

Tara Thompson LewisTara Thompson Lewis studied the Thompson Method intensively with her mother and was a Brooke Scholar at Oxford University before taking over her mother’s private bodywork practice.

Related Books

Healing with the Chakra Energy System: Acupressure, Bodywork, and Reflexology for Total Health
healthAuthor: John R. Cross
Binding: Paperback
Publisher: North Atlantic Books
List Price: $22.95

Buy Now

Rosen Method Bodywork: Accessing the Unconscious through Touch
healthAuthor: Marion Rosen
Binding: Paperback
Publisher: North Atlantic Books
List Price: $16.95

Buy Now

The Art of Spiritual Healing (new edition): Chakra and Energy Bodywork
healthAuthor: Keith Sherwood
Binding: Paperback
Publisher: Llewellyn Publications
List Price: $17.99

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}