Comment manger sainement comme dans les années 1600


Géografika/Shutterstock

Quand on pense à la nourriture d'autrefois, ce sont souvent les images d'Henri VIII avec une table qui gémissait de plats de viande qui nous viennent à l'esprit. Mais en fait, nos ancêtres en savaient plus sur les bienfaits pour la santé de manger des salades - normalement considérées comme un plat froid d'herbes ou de légumes - que nous ne le pensons.

En repensant à l'autosuffisance durable du passé, nous découvrons que nous pouvons en apprendre beaucoup sur la variété du plat de salade historique, qui ne coûte presque rien, n'a aucune empreinte carbone et pourrait même être bénéfique pour notre santé.

Le chroniqueur, écrivain et jardinier Jean Evelyne (1620-1706) a poursuivi son intérêt pour les salades du milieu à la fin du XVIIe siècle. Son modèle définissait à la fois le plat de manière très large et montrait comment on pouvait vivre toute l'année avec des salades maison.

Pour Evelyn, le potager idéal était plein de légumes et de fruits qui pouvaient être cultivés simplement et en grande variété. Evelyn a même publié tout un guide pour cultiver et préparer des salades, Acétaria, A Discourse on Sallets en 1699. Les mots « sallet » sont venus en anglais du français « salade » dans les années 1300 et étaient d'usage courant dans les années 1600.

In Acétaria, Evelyn promeut un régime pauvre en viande, insistant sur le fait que ceux qui vivent d'herbes et de racines vivent jusqu'à un âge avancé. Il cite la philosophie classique pour étayer ses arguments sur «la plénitude de l'Herby-Diet» – citant Platon et Pythagore comme exemples de grands penseurs qui ont banni la « chair » de leurs tables. Evelyn n'était pas intéressée à convertir les gens au végétarisme en tant que tel, déclarant :

Mais ce n'est pas mon affaire, plus que de montrer combien il est possible par tant d'exemples et d'exemples, de vivre de légumes sains, à la fois longs et heureux.

Au cours de la dernière année, le jardinage et la culture de légumes ont connu une résurgence en tant que passe-temps de plein air familial qui peut également aider à apaiser les inquiétudes concernant les pénuries alimentaires. Bien qu'il soit peu probable qu'il devienne totalement autonome, Evelyn Acétaria a quelques conseils que le producteur aux doigts verts peut utiliser pour nourrir sa famille et des conseils qui pourraient aider à augmenter ses récoltes de manière improbable.

L'année du jardinier

La place centrale des salades dans l'alimentation dans le manifeste d'Evelyn est étayée par le verset de Acétaria:

Vous pouvez acheter du pain, du vin et des assiettes complètes,
Ce que la Nature ajoute en plus, c'est le Luxe.

Alors que la comptine fait référence à l'achat de salades, Evelyn souligne que ces plantes sont faciles à cultiver, n'ont pas besoin de carburant dans leur préparation, sont à portée de main et surtout faciles à digérer.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Et la nature aide à toutes sortes de choses, comme le souligne un autre ouvrage d'Evelyn, Directions for the Gardener, écrit sur son jardin à Cour de Sayes dans le sud-est de Londres. Ce livre contenait des trucs et astuces utiles pour faire pousser des produits pour la table de la cuisine. Ce n'est pas seulement les articles de salade attendus tels que le concombre et la laitue qu'Evelyn remarque cependant. Il offre des marguerites, des pissenlits et des quais dans le cadre de la prime, ainsi que des primevères (un type de primevère). Ces plantes et bien d'autres qui fleurissent même sur des tas de compost et des terrains vagues pourraient aider le jardinier à être plus autosuffisant – et ce, sans coût réel.

La plupart des « mauvaises herbes » doivent être cueillies au moment optimal, et parfois les racines et les tiges sont bouillies pour éliminer l'amertume. Dans tous les cas, les premiers modernes se méfiaient des légumes crus car on croyait que s'ils étaient consommés en trop grande quantité, ils pouvaient perturber le corps. Mais le point clé est qu'il a une définition beaucoup plus large de ce qui pourrait être inclus dans la famille des salades, comme le type de plantes fourragères qui font un retour dans certains haut de gamme. restaurants.

Certaines des recommandations d'Evelyn étaient de nouvelles versions d'ingrédients familiers. Alors pourquoi ne pas mariner les gousses d'un radis pour en faire un ajout attrayant à votre plat de salade plutôt que d'utiliser simplement la racine ? Ou faites cuire les tiges d'un navet (avant qu'il ne monte en graines) et mangez-les bouillies et recouvertes de beurre, comme des asperges.

Une salade « équipée pour un festin de la ville »

C'est une recette flamboyante qu'Evelyn nous donne qui bouleverse notre vision de ce que peut être une salade.

Ingrédients
Amandes blanchies tranché et trempé dans de l'eau froide
Concombres marinés
Olives
Cornalines (une sorte de cerise dont Evelyn prétend qu'elle peut passer pour une olive lorsqu'elle est marinée)
Capers
Baies (épine-vinette)
Betterave rouge (betterave)
Bourgeons de capucine
Balai
Tiges de pourpier
salicorne
Touches de frêne
Noix
Champignons marinés
Raisins du soleil
Citron et zeste d'orange
Corinthe (groseilles) bien nettoyé et séché

Méthode d'envoi
Hachez tous ces ingrédients, ajoutez des marrons grillés (châtaignes), des pistaches, des pignons de pin, encore beaucoup d'amandes, décorez de fleurs confites et saupoudrez d'eau de rose. Accompagner d'un accompagnement de fleurs marinées au vinaigre.

Le message du livre d'Evelyn est d'utiliser ce que la nature fournit. Le jardin médicinal (appelé jardin de l'apothicairerie ou jardin physique) mettait en évidence les propriétés bénéfiques de diverses plantes, qu'ils pensaient capables de guérir toutes sortes de maux. Evelyn aurait été fière de voir aujourd'hui une nation de jardiniers et de cuisiniers assumer cette autosuffisance qui lui était si naturelle dans les années 1600. Quelque chose sur lequel nous devons réfléchir alors que nous entrons dans une nouvelle année.La Conversation

À propos des auteurs

Catie Gill, maître de conférences en anglais, Université de Loughborough et Sara Read, maître de conférences en anglais, Université de Loughborough

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

une figure de bâton grimpant les escaliers vers le succès et trouvant les mots "What's Next?"
Le mythe de l'accumulation du bonheur est alimenté par de fausses croyances
by Laurent Doochin
Quand on nous apprend que nous devrions avoir quelque chose ou réaliser une certaine chose et que nous ne le sommes pas encore…
nourriture trop vieille pour manger 7 24
Une autre façon de savoir ce qui est trop vieux pour manger
by Jill Robert
Éviter les dangers alimentaires invisibles est la raison pour laquelle les gens vérifient souvent les dates sur les emballages alimentaires. Et…
un jeune enfant marchant et tenant la main de son père
Quelques choses simples que j'ai apprises en cours de route
by Pierre Ruppert
Parfois, lorsque nous sommes concentrés au laser sur nos objectifs et que nous laissons notre marque sur le monde, l'implacable…
joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
un sentiment d'appartenance 7 30
4 façons de trouver des moments de connexion avec des êtres chers et des inconnus
by Dave Smallen, Université d'État métropolitaine
Le sentiment d'appartenance et de sécurité émotionnelle d'une personne avec sa famille, ses amis et sa communauté se construit à travers…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
pourquoi le monoxyde de carbone est mortel 7 30
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone et pourquoi est-il mortel ?
by Mark Lorch, Université de Hull
La combustion produit également des gaz, notamment du dioxyde de carbone. Ceci est produit lorsque le carbone,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How To Eat Healthily Like It Was The 1600s


Geo-grafika/Shutterstock

When we think of food in the past, it is often images of Henry VIII with a table groaning with meat dishes that springs to mind. But in fact our ancestors knew more about the health benefits of eating salads – normally thought of as a cold dish of herbs or vegetables – than we might think.

By looking back to the sustainable self-sufficiency of the past, we find there is a lot we can learn about the variety of the historical salad dish, which costs next to nothing, has no carbon footprint and might even be beneficial to our health.

The diarist, writer, and gardener John Evelyn (1620-1706) pursued his interest in salads in the mid-to-late 17th century. His model both defined the dish very broadly and showed how you could live on home-grown salads all year round.

To Evelyn, the ideal kitchen garden was full of vegetables and fruits that could be grown simply and in great variety. Evelyn even published a whole guide to growing and preparing salads, Acetaria, A Discourse on Sallets in 1699. The words “sallet” came into English from the French “salade” in the 1300s and was in common use by the 1600s.

In Acetaria, Evelyn promotes a low-meat diet, insisting that those who live on herbs and roots live to a ripe old age. He cites classical philosophy to back up his arguments about the “the Wholeſomness of the Herby-Diet” – citing Plato and Pythagoras as examples of great thinkers who banished “flesh” from their tables. Evelyn was not interested in converting people to vegetarianism as such, declaring:

But this is not my Buſineſs, further than to ſhew how possible it is by so many instances and examples, to live on wholeſome vegetables, both long and happily.

In the past year, gardening and growing vegetables has enjoyed a resurgence as a family-friendly, outdoor pastime that can also help ease concerns over food shortages. While becoming totally self-sufficient is unlikely, Evelyn’s Acetaria has some tips that the green-fingered grower can use to feed their families and some advice that could help expand their harvests in an unlikely way.

The gardener’s year

The centrality of salads to the diet in Evelyn’s manifesto is underpinned with the verse from Acetaria:

Bread, Wine and wholſome Sallets you may buy,
What Nature adds beſides is Luxury.

While the rhyme refers to buying salads, Evelyn points out that such plants are easy to grow, have no fuel requirement in their preparation, are near at hand and importantly easy to digest.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

And nature aids all sorts of things, as highlighted in another work of Evelyn’s, Directions for the Gardener, written about his garden at Sayes Court in southeast London. This book contained helpful hints and tips for growing produce for the kitchen table. It’s not just the expected salad items such as cucumber and lettuce that Evelyn remarks on though. He offers daisies, dandelions and docks as part of the bounty, as well as cowslips (a type of primrose). These and many other plants that even flourish on compost heaps and waste ground could help the gardener be more self-sufficient – and at no real cost.

Many of the “weeds” have to be picked at the optimum time, and sometimes the roots and stems are boiled to remove the bitterness. In any case, early moderns were wary of raw vegetables because it was believed that if eaten in too great a quantity they could upset the body. But the key point is that he has a much broader definition of what might be included in the salad family, such as the kind of foraged plants that are making a come-back in some high-end restaurants.

Some of what Evelyn recommends were new spins on familiar ingredients. So why not pickle the seed-pods of a radish to make an attractive addition to your salad dish rather than just using the root? Or cook the stalks of a turnip (before it runs to seed) and eat them boiled and covered in butter, like asparagus.

A salad “fitted for a City Feast”

This is a flamboyant recipe that Evelyn gives us that upends our view of what a salad can be.

Ingredients
Blanched almonds sliced, and soaked in cold water
Pickled cucumbers
Olives
Cornelians (a kind of cherry which Evelyn claims when pickled can pass for an olive)
Capers
Berberries (barberries)
Red-Beet (beetroot)
Nasturtium buds
Broom
Purslane stalks
Samphire
Ash keys
Walnuts
Pickled mushrooms
Raisins of the Sun
Citron and Orange peel
Corinth (currants) well cleansed and dried

Method
Chop all these ingredients, add in some roasted maroons (sweet chestnuts), pistachios, pine-kernels, lots more almonds, and decorate with candied flowers, and sprinkle with rose water. Accompany with a side dish of pickled flowers in vinegar.

The message of Evelyn’s book is to use what nature provides. The medicinal garden (called the apothecary or physic garden) brought into sharp focus the beneficial properties of various plants, which they thought able to cure all sorts of complaints. Evelyn would have been proud to see a nation of gardeners and cooks today taking up this self-sufficiency that was so natural to him back in the 1600s. Something for us to reflect on as we enter another new year.The Conversation

About The Authors

Catie Gill, Lecturer in English, Loughborough University and Sara Read, Lecturer in English, Loughborough University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

digital money 9 15
How Digital Money Has Changed How We Live
by Daromir Rudnyckyj
In simple terms, digital money can be defined as a form of currency that uses computer networks to…
An Equinox Altar
Making An Equinox Altar and Other Fall Equinox Projects
by Ellen Evert Hopman
Fall Equinox is the time when the seas become rough as the winter gales set in. It is also the…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
ocean forests 9 18
Ocean Forests Are Larger Than The Amazon and More Productive Than We Thought
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Off the coastline of southern Africa lies the Great African Seaforest, and Australia boasts the…
woman's face looking at herself
How Could I Have Missed This?
by Mona Sobhani
I began this journey not expecting to find sci­entific evidence for my experiences, because the…
Sedna and Our Emerging World
Sedna and Our Emerging World
by Sarah Varcas
Sedna is the Inuit sea goddess, also known as mother or mistress of the sea and goddess of the…
signs of inequality 9 17
The US Has Dropped Drastically on Global Rankings that Measure Democracy and Inequality
by Kathleen Frydl
The United States may regard itself as a “leader of the free world,” but an index of development…
Like Genes, Your Gut Microbes Pass From One Generation To The Next
Like Genes, Your Gut Microbes Pass from One Generation to the Next
by Taichi A. Suzuki and Ruth Ley
When the first humans moved out of Africa, they carried their gut microbes with them. Turns out,…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.