Méditation

Quand la méditation et la spiritualité deviennent des obstacles à la maturation

visage de femme entouré d'une toile brumeuse
Image Peinture à la lumière Merlin
 


Rapporté par l'auteur.

Regarder la version vidéo sur InnerSelf.com or on YouTube

De nombreux méditants occidentaux expérimentés ont noté un écart inconfortable entre leur aspect «spirituel» et leur personnalité de tous les jours. Pour certains, il est tentant d'utiliser la méditation pour se retirer des sentiments désagréables ou des conflits relationnels dans une «zone de sécurité» méditative.

Un exemple représentatif se trouve dans le magazine en ligne Temps infini. En juillet 2019, il a apporté un article réfléchi, "Le problème de la pleine conscience", d'une étudiante universitaire, Sahanika Ratnayake.

Sahanika avait commencé à méditer à l'adolescence, puis avait découvert que la pratique même du témoignage neutre interférait avec sa capacité à porter des jugements sur les situations dans lesquelles elle se trouvait. Elle avait l'impression qu'une membrane s'était formée entre elle et les événements de sa vie. et les événements dans l'actualité.

Très judicieusement, elle a fini par utiliser le témoignage neutre avec beaucoup plus de parcimonie - et je soupçonne que les méditations sur l'amour bienveillant auraient également pu être utiles. Ce qu'elle a vécu n'était pas un témoignage méditatif mais une dissociation.

Méditation et immaturité

D'autres méditants aspirent à des visions lumineuses de figures divines ou à des rêves complexes et à des images de vies antérieures de leur appartenance ou de leur importance spirituelle - des événements qui peuvent contrebalancer une faible estime de soi. D'autres semblent se réfugier dans la performance : compter les heures quotidiennes de méditation, collecter des données sur le temps passé comme gage de qualité pour une vie valable.

De plus, un sentiment de droit peut facilement s'infiltrer : « Parce que je suis une personne tellement bonne et spirituelle, j'ai le droit de…. . . (votre amour et votre admiration, votre argent, avoir des relations sexuelles avec vous, que vous le vouliez ou non, le droit de faire des crises de colère, le droit de ne pas être critiqué, de ne pas être dérangé) » – remplissez votre propre privilège préféré. Bien sûr, ce n'est pas de la spiritualité mais de l'immaturité.

Recherche de confort

Il est important de réaliser que la méditation et la prière ne créent pas automatiquement une personnalité mature. Ils développent des compétences dans la méditation et la prière. Fait intéressant, les psychologues jungiens modernes ont été très conscients de cette question.

Un excellent auteur sur le sujet est Robert Moore, dont les descriptions m'accompagnent beaucoup. Il écrit sur la tendance immature à chercher du réconfort dans la grandiosité (Moore, 2003). Selon lui, la grandiosité peut être soit directement égocentrique ("Je suis incroyable"), soit renvoyée au groupe auquel une personne s'identifie ("J'ai la vraie religion/équipe de football/et cetera)" ou à un enseignant (" Je ne suis moi-même rien, mais mon enseignant spirituel ou mon organisation est le seul vrai chemin », ou à tout le moins « Mon enseignant et mon chemin spirituel sont meilleurs que votre enseignant et votre chemin spirituel »).

Sensibilité spirituelle

Un autre écueil est la «sensibilité spirituelle», qui peut être comprise comme étant trop sensible pour supporter la douleur des autres ou du monde. Cette position n'est pas exclusive aux personnes ayant une pratique spirituelle, et ce n'est pas non plus un signe de pureté, mais le résultat d'être pris au niveau de la maturation de Contagion émotionnelle.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Ce terme fait référence à la maturité émotionnelle normale qui est la plus évidente chez le nourrisson vers l'âge de trois à huit mois. Il décrit des états dans lesquels nous résonnons avec le sentiment d'une autre personne mais sommes pris dans ce sentiment au lieu de pouvoir l'embrasser, le ressentir pleinement et le tenir avec gentillesse.

Empathie et maturation

Lorsque nous pouvons accéder à des niveaux de maturité un peu plus élevés, nous nous sentons plus séparés, ce qui permet de développer empathie. Celle-ci apparaît vers l'âge de seize à dix-huit mois et transforme notre résonance émotionnelle en un sentiment d'attention envers l'autre.

De l'empathie, nous pouvons faire un pas de plus dans la maturation, développer la capacité de créer une image mentale de ce que l'autre vit, puis la tester dans la réalité - la vérifier, combiner la clarté mentale avec l'empathie dans une attitude de compassion qui tend la main à l'autre. besoin réel plutôt qu'à notre fantasme du besoin.

Plus de pièges de méditation

Mais nous n'avons pas tout à fait fini avec les pièges. Une fois que nous pouvons penser aux états intérieurs des autres, nous pouvons perdre la résonance empathique au profit d'une tour d'ivoire mentale sûre de pensées, d'explications et d'un témoignage désengagé semblable à un miroir. La compassion est le contraire du désengagement. Cela signifie littéralement "avec passion" ou "en contact". Nous touchons la douleur et la joie et leur permettons de nous toucher et de nous émouvoir, et peut-être de nous pousser à l'action, mais pas de nous noyer.

Je pourrais ajouter une dynamique finale, universelle et primitive : « nous » contre « eux ». Encore une fois, ces problèmes ne sont pas causés par les pratiques contemplatives (ou la religion en général), mais les pratiques contemplatives ne les résolvent pas. S'ils le faisaient, les groupes ayant une grande valeur pour la prière et la méditation auraient peu ou pas de conflits, leur leadership serait exempt de concurrence agressive ou sournoise, et leurs hiérarchies organisationnelles seraient utiles et bénignes. Se séparer en « nous » et « eux » ne se produirait tout simplement pas. Peut-être n'aurions-nous qu'une seule religion mondiale inclusive dans laquelle chacun serait capable de trouver un terrain d'entente et d'accepter les différences inévitables des autres.

Au lieu de cela, la dynamique sociale des organisations spirituelles et du leadership spirituel ressemble à celle de toutes les autres activités humaines, de la guerre à la politique en passant par le football et la cuisine, avec des comportements matures et immatures mélangés, des scandales, des luttes intestines, un excellent travail d'équipe ici et là, la cupidité, les jeux de pouvoir, les mensonges, les comportements compatissants, les abus sexuels et tout le reste du glorieux gâchis de la vie sociale humaine.

La dure réalité de la maturation humaine et du développement du cerveau est que vous vous améliorez dans ce que vous faites le plus et que vous perdez des compétences que vous n'utilisez pas. Apprendre la méditation et la prière ne nous rendra pas meilleurs pour résoudre les conflits avec d'autres personnes, car les deux pratiques nécessitent des compétences différentes. Méditer vous rendra meilleur en méditation.

Apprendre à résoudre les conflits dans les relations

Face aux questions des étudiants sur des problèmes profondément personnels et des problèmes existentiels, de nombreux maîtres de méditation ont lancé un cri compatissant : « Méditez plus ! Lâcher! Ça va passer!" C'est vrai, tout passera, y compris nous, mais en attendant, la maturité consiste à prendre la responsabilité de quelque chose de plus que notre propre confort ou développement.

En ce siècle, nous nous éveillons au partage des soins de tout un monde. Dans vos relations quotidiennes, cela signifie que peu importe à quel point vous vous sentez innocent, pur ou spirituel, s'il y a un conflit dans l'une de vos relations, vous comprendre comme faisant partie de ce conflit est une compétence essentielle. Apprendre à bien travailler avec les autres et apprendre à résoudre des problèmes douloureux dans votre vie intime et vos amitiés développera cette compétence. Cela vous donnera également plus de profondeur si et quand vous méditez.

Apprendre à résoudre les conflits dans les relations est susceptible d'améliorer votre pratique spirituelle, if tu en as un. De la même manière, une pratique spirituelle est susceptible de vous aider dans vos problèmes relationnels, if vous voulez apprendre à résoudre la douleur relationnelle. Tout apprentissage a une structure innée. Il s'adapte à d'autres domaines. Une fois que vous connaissez bien trois langues, une quatrième est plus facile à apprendre.

D'après ma propre expérience, il est vrai que les connaissances approfondies sur l'apprentissage se transfèrent bien dans différents domaines, tels que la méditation, les problèmes relationnels et le dressage des animaux. Au fur et à mesure que je continue à apprendre à dresser un chien ou un cheval, ainsi que Cassie, mon boa à queue rousse récemment adopté, j'améliore ma capacité à écouter les animaux. Au cours de ce processus souvent frustrant, je développe des signaux non verbaux et découvre des principes non verbaux sur la façon d'écouter la vivacité et la préparation de ma propre conscience - et comment écouter la vivacité des étudiants, des clients, des amis et enfin, mais non des moindres, mon mari.

Copyright 2022. Tous droits réservés.
Réimprimé avec permission. Éditeur.
Healing Arts Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.

Source de l'article:

Méditation Neuroaffective

Méditation neuroaffective : un guide pratique du développement cérébral tout au long de la vie, de la croissance émotionnelle et de la guérison des traumatismes
par Marianne Bentzen

couverture du livre : Méditation neuroaffective : guide pratique du développement cérébral tout au long de la vie, de la croissance émotionnelle et de la guérison des traumatismes par Marianne BentzenS'appuyant sur ses 25 années de recherche sur le développement du cerveau ainsi que sur des décennies de pratique de la méditation, la psychothérapeute Marianne Bentzen montre comment la méditation neuroaffective - l'intégration holistique de la méditation, des neurosciences et de la psychologie - peut être utilisée pour la croissance personnelle et la maturation consciente. Elle explore également comment la pratique peut aider à traiter les traumatismes enracinés et permettre l'accès aux meilleures perspectives de vieillir tout en gardant les meilleures attitudes psychologiques d'être jeune - une marque de sagesse. 

L'auteur partage 16 méditations guidées pour le développement neuroaffectif du cerveau (ainsi que des liens vers des enregistrements en ligne), chacune conçue pour interagir en douceur avec les couches profondes et inconscientes du cerveau et vous aider à vous reconnecter. Chaque méditation explore un thème différent, de la respiration "d'être dans votre corps", au sentiment d'amour, de compassion et de gratitude, en passant par l'équilibre entre les expériences positives et négatives. L'auteur partage également une méditation en 5 parties centrée sur des exercices de respiration conçus pour équilibrer votre énergie.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteur

photo de l'auteur : Marianne BentzenMarianne Bentzen est psychothérapeute et formatrice en psychologie du développement neuroaffectif. Auteur et co-auteur de nombreux articles et livres professionnels, dont Le livre d'images neuroaffectif, elle a enseigné dans 17 pays et présenté dans plus de 35 conférences internationales et nationales.

Visitez son site Web à: MarianneBentzen.com 

Plus de livres de cet auteur
    

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

une figure de bâton grimpant les escaliers vers le succès et trouvant les mots "What's Next?"
Le mythe de l'accumulation du bonheur est alimenté par de fausses croyances
by Laurent Doochin
Quand on nous apprend que nous devrions avoir quelque chose ou réaliser une certaine chose et que nous ne le sommes pas encore…
nourriture trop vieille pour manger 7 24
Une autre façon de savoir ce qui est trop vieux pour manger
by Jill Robert
Éviter les dangers alimentaires invisibles est la raison pour laquelle les gens vérifient souvent les dates sur les emballages alimentaires. Et…
un jeune enfant marchant et tenant la main de son père
Quelques choses simples que j'ai apprises en cours de route
by Pierre Ruppert
Parfois, lorsque nous sommes concentrés au laser sur nos objectifs et que nous laissons notre marque sur le monde, l'implacable…
joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
un sentiment d'appartenance 7 30
4 façons de trouver des moments de connexion avec des êtres chers et des inconnus
by Dave Smallen, Université d'État métropolitaine
Le sentiment d'appartenance et de sécurité émotionnelle d'une personne avec sa famille, ses amis et sa communauté se construit à travers…
pourquoi le monoxyde de carbone est mortel 7 30
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone et pourquoi est-il mortel ?
by Mark Lorch, Université de Hull
La combustion produit également des gaz, notamment du dioxyde de carbone. Ceci est produit lorsque le carbone,…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Meditation

When Meditation and Spirituality Become Obstacles to Maturation

woman's face surrounded by a hazy web
Image by Merlin Lightpainting
 


Narrated by the author.

Watch video version at InnerSelf.com or on YouTube

Many skilled Western meditators have noted an uncomfortable gap between their “spiritual” aspect and their everyday personality. For some, it is tempting to use meditation to withdraw from unpleasant feelings or relationship conflicts into a meditative “safe zone.”

One representative example is found the online magazine Aeon. In July 2019, it brought a thoughtful article, “The Problem of Mindfulness,” from a university student, Sahanika Ratnayake.

Sahanika had begun to meditate in her teenage years and then found that the very practice of neutral witnessing interfered with her ability to form judgments about the situations that she was in. She felt as if a membrane had formed between her and the events of her life and the events in the news.

Very sensibly, she ended up using neutral witnessing much more sparingly—and I suspect that loving-kindness meditations might have been helpful as well. What she experienced was not meditative witnessing but dissociation.

Meditation and Immaturity

Other meditators long for glowing visions of divine figures or intricate dreams and past-life images of their spiritual belonging or importance—events that can counterbalance low self-esteem. Others seem to seek refuge in performance: counting daily hours of meditation, collecting data on time spent as a quality guarantee for a valuable life.

Also, a sense of entitlement can easily sneak in: “Because I am such a good and spiritual person, I am entitled to . . . (your love and admiration, your money, sex with you whether you want it or not, the right to throw temper tantrums, the right not to get criticized, not to get disturbed)”—fill in your own favorite privilege. Of course, this is not spirituality but immaturity.

Seeking Comfort

It is important to realize that meditation and prayer don’t automatically create a mature personality. They develop skills in meditating and praying. Interestingly, modern Jungian psychologists have been very alive to this issue.

One excellent author on the subject is Robert Moore, whose descriptions are much with me. He writes about the immature tendency to seek comfort in grandiosity (Moore, 2003). In his view, grandiosity can be either directly self-centered (“I am amazing”) or referred to the group that a person identifies with (“I have the true religion/football team/et cetera)” or to a teacher (“I myself am nothing, but my spiritual teacher or organization is the one true way,” or at the very least “My teacher and spiritual path are better than your teacher and spiritual path”).

Spiritual Sensitivity

Another pitfall is “spiritual sensitivity,” which can be understood as being too sensitive to bear facing the pain of other people or of the world. This position is not exclusive to people with a spiritual practice, and it is also not a sign of purity, but the result of being caught at the maturation level of emotional contagion.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

This term refers to the normal emotional maturity that is most evident in the infant at around three to eight months of age. It describes states in which we resonate with the feeling of another person but get caught in that feeling instead of being able to embrace it, feeling it fully and holding it with kindness.

Empathy and Maturation

When we can access slightly higher levels of maturity, we feel more separate, and this makes it possible to develop empathy. This emerges around the age of sixteen to eighteen months of age, and it transforms our emotional resonance into a feeling of care directed to the other.

From empathy we can take a step further in maturation, developing the ability to create a mental image of what the other is experiencing and then reality-testing it—checking it, combining mental clarity with empathy into an attitude of compassion that reaches out to the actual need rather than to our fantasy of the need.

More Meditation Pitfalls

But we are not quite done with the pitfalls. Once we can think about the inner states of others, we can lose the empathic resonance in favor of a safe mental ivory tower of thoughts, explanations, and disengaged mirror-like witnessing. Compassion is the opposite of disengagement. Itliterally means “with-passion” or “in-touch.” We touch pain and joy and allow it to touch us and move us, and perhaps move us to action—but not to drown us.

I might add a final, universal, primitive dynamic: “us” versus “them.” Once again, these issues are not caused by contemplative practices (or religion in general), but contemplative practices do not resolve them. If they did, groups with a high value on prayer and meditation would have little or no conflict, their leadership would be free of aggressive or underhanded competition, and their organizational hierarchies would be helpful and benign. Splitting into “us” and “them” just wouldn’t happen. Perhaps we would have just one inclusive world religion in which everyone would be able to find common ground and accept each other’s inevitable differences.

Instead, the social dynamics of spiritual organizations and spiritual leadership look just like that of all the other human activities, from war to politics to football to cooking, with mature and immature behavior all mixed together, scandals, infighting, great teamwork here and there, greed, power games, lies, compassionate behavior, sexual abuse, and all the rest of the whole glorious mess of human social life.

The hard fact of human maturation and brain development is that you get better at what you do more of, and you lose skills that you don’t use. Learning meditation and prayer will not make us better at resolving conflicts with other people, because the two practices require different skill set. Meditating will make you better at meditating.

Learning to resolve conflicts in relationships

Faced with questions from students about deeply personal problems and existential issues, many meditation masters have come up with a compassionate cry: “Meditate more! Let go! It will pass!” This is true, everything will pass, including us, but in the meantime, maturity is about taking responsibility for something more than our own comfort or development.

In this century, we are waking up to sharing the care of a whole world. In your daily relationships, this means that no matter how innocent, pure, or spiritual you might feel, if there is a conflict in one of your relationships, understanding yourself as part of this conflict is an essential skill. Learning to work well with others and learning to resolve painful issues in your intimate life and your friendships will develop this skill. It will also give you more depth if and when you meditate.

Learning to resolve conflicts in relationships is likely to enhance your spiritual practice, if you have one. In exactly the same way, a spiritual practice is likely to help you with your relationship issues, if you want to learn how to resolve relationship pain. All learning has an innate structure. It adapts to other fields. Once you know three languages well, a fourth is easier to learn.

In my own experience, it holds true that deep insights about learning transfer well across different fields, such as meditation, relationship issues, and animal training. As I continue to learn how to train a dog or a horse, as well as my recently adopted red-tailed boa Cassie, I improve my ability to listen into animals. During that often frustrating process, I develop nonverbal cues and discover nonverbal principles of how to listen to the aliveness and readiness of my own consciousness—and how to listen to the aliveness of students, clients, friends, and last, but not least, my husband.

Copyright 2022. All Rights Reserved.
Reprinted with permission. Publisher.
Healing Arts Press, an imprint of Inner Traditions Intl.

Article Source:

Neuroaffective Meditation

Neuroaffective Meditation: A Practical Guide to Lifelong Brain Development, Emotional Growth, and Healing Trauma
by Marianne Bentzen

book cover of: Neuroaffective Meditation: A Practical Guide to Lifelong Brain Development, Emotional Growth, and Healing Trauma by Marianne BentzenDrawing on her 25 years of research into brain development as well as decades of meditation practice, psychotherapist Marianne Bentzen shows how neuroaffective meditation--the holistic integration of meditation, neuroscience, and psychology--can be used for personal growth and conscious maturation. She also explores how the practice can help address embedded traumas and allow access to the best perspectives of growing older while keeping the best psychological attitudes of being young--a hallmark of wisdom. 

The author shares 16 guided meditations for neuroaffective brain development (along with links to online recordings), each designed to gently interact with the deep, unconscious layers of the brain and help you reconnect. Each meditation explores a different theme, from breathing in “being in your body”, to feeling love, compassion, and gratitude, to balancing positive and negative experiences. The author also shares a 5-part meditation centered on breathing exercises designed to balance your energy.

For more info and/or to order this book, click here. Also available as a Kindle edition.

About the Author

photo of the author: Marianne BentzenMarianne Bentzen is a psychotherapist and trainer in neuroaffective development psychology. The author and coauthor of many professional articles and books, including The Neuroaffective Picture Book, she has taught in 17 countries and presented at more than 35 international and national conferences.

Visit her website at: MarianneBentzen.com 

More books by this Author
    

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.