Méditation

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de méditation et de traumatisme

un personnage illuminé entouré d'un poing semi-fermé
Image de Pixabay


Rapporté par l'auteur.

Regarder la version vidéo sur InnerSelf.com ou YouTube

Bien qu'un événement traumatisant ou une expérience de vie nous laisse souvent des séquelles personnelles douloureuses, voire dévastatrices, cela peut aussi être un cadeau caché, une porte vers des niveaux de conscience plus profonds et plus larges qui commencent seulement à être explorés par la science. Certaines personnes qui ont survécu à des traumatismes graves et continus rapportent que dans leurs heures les plus sombres, elles ont trouvé la ressource la plus profonde : un sentiment inébranlable de grande signification, ou un sens de l'esprit, ou de Dieu.

Ce sentiment reste souvent avec eux, comme un sentiment de foi ou de gratitude, ou comme un rappel constant du caractère précieux de la vie. Pour cette raison, le traumatisme peut parfois être vécu comme une porte d'entrée vers l'esprit, ou vers la découverte d'une partie indestructible de notre être.

Malgré leurs différences, les ouvertures spirituelles et les réponses traumatiques semblent avoir beaucoup en commun au niveau du fonctionnement cérébral. Au niveau le plus profond de l'organisation cérébrale, le système nerveux autonome, un traumatisme active souvent les niveaux d'excitation les plus élevés et l'immobilité la plus profonde en même temps. Dans les systèmes formels d'entraînement spirituel, la même émergence spontanée d'excitation et d'immobilité dans l'organisme annonce plutôt des expériences profondes d'ouverture spirituelle.

La méditation peut-elle activer un traumatisme ?

Je me souviens de la première fois où j'ai lu la description de Newberg et d'Aquili de l'activation paradoxale dans les expériences spirituelles. J'ai senti cette ampoule proverbiale s'éteindre dans ma tête : « Attendez une minute, les auteurs décrivent la même chose qui se produit dans les états de gel traumatique ? L'état de fuite ou de combat sympathique est fortement activé, et en même temps l'effondrement/gel parasympathique prend le relais ! Comment les états méditatifs et les états traumatiques peuvent-ils faire la même chose ? »

La personne en activation paradoxale traumatique est immobile et peut même se sentir paralysée (réaction parasympathique) dans une situation intolérable, alors que le rythme cardiaque et la tension artérielle sont au plus haut (réaction sympathique). Cela signifie qu'il peut être sage d'aborder lentement l'activation paradoxale des états méditatifs, de laisser nos anciens systèmes de survie s'habituer à l'intensité accrue et d'apprendre que cette expérience ne met pas la vie en danger. En fait, il est souvent utile de sortir activement des états d'intensité accrue, de s'étirer et de bouger, puis de se calmer à nouveau. Cela « enseigne » au système nerveux comment la transition entre des états de conscience plus ordinaires et des états paradoxaux peut être plus facilement gérée.

J'accorde une grande importance aux transitions. Sans compétence en matière de transition, des pratiques de témoignage neutres intenses peuvent nous plonger dans des états dissociés et dépersonnalisés - et ce n'est certainement pas le but de la méditation.

Avec une activation trop rapide ou trop intense, l'amygdale, gouvernant la peur et la fuite, peut envoyer des signaux intenses de danger et de peur à travers notre système. Il s'agit d'une base neurale centrale pour les similitudes entre les états transpersonnels et les expériences traumatiques.

Faire exploser la conscience supérieure ?

De nombreuses personnes ont décrit comment un traumatisme les a littéralement propulsées dans un état de conscience supérieur, et de nombreux méditants ont fait l'expérience d'un état de conscience supérieur les plongeant dans un état de traumatisme ou une "nuit noire de l'âme".

Si nous avons tendance à être pris dans des expériences traumatisantes lors de la méditation, nous pouvons passer à une activité sympathique consciente, telle que des prosternations, marcher ou courir en pleine conscience, ou des formes de yoga actives, ou nous pouvons nous engager dans le lavage des sols, le jardinage ou tout simplement physique. exercer.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'activité physique - à un niveau qui nous dynamise, et non à un niveau qui nous épuise - aura tendance à réguler le système nerveux. Après vingt à trente minutes, une activité physique raisonnablement vigoureuse augmentera également notre production d'endorphines, les substances semblables à la morphine du corps qui peuvent aider à éteindre ou à diminuer l'activation traumatique.

Réguler les niveaux d'humeur avec la musique

Comme en témoigne l'explosion des services de streaming sur Internet, la musique peut également être utilisée pour réguler les niveaux d'humeur. La musique affecte de nombreux niveaux de conscience, mais dans ce contexte, nous nous intéressons aux niveaux les plus profonds et les plus primitifs, car c'est là qu'une forte excitation sympathique positive doit être activée pour équilibrer le circuit traumatique.

En recherchant des expériences musicales puissantes, les chercheurs ont découvert que le corps déclenche des endorphines que nous ressentons comme une poussée confortable d'énergie ou des sensations de diffusion (Panksepp & Bernatzky, 2002). Sans surprise, les gens ont réagi le plus fortement à leur musique préférée, tandis qu'un groupe de poulets a été le plus positivement ému par Pink Floyd's Le montage final. Oui, des poulets. Nous parlons vraiment de niveaux de conscience primitifs !

Copyright 2022. Tous droits réservés.
Réimprimé avec permission. Éditeur.
Healing Arts Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.

Source de l'article:

Méditation Neuroaffective

Méditation neuroaffective : un guide pratique du développement cérébral tout au long de la vie, de la croissance émotionnelle et de la guérison des traumatismes
par Marianne Bentzen

couverture du livre : Méditation neuroaffective : guide pratique du développement cérébral tout au long de la vie, de la croissance émotionnelle et de la guérison des traumatismes par Marianne BentzenS'appuyant sur ses 25 années de recherche sur le développement du cerveau ainsi que sur des décennies de pratique de la méditation, la psychothérapeute Marianne Bentzen montre comment la méditation neuroaffective - l'intégration holistique de la méditation, des neurosciences et de la psychologie - peut être utilisée pour la croissance personnelle et la maturation consciente. Elle explore également comment la pratique peut aider à traiter les traumatismes enracinés et permettre l'accès aux meilleures perspectives de vieillir tout en gardant les meilleures attitudes psychologiques d'être jeune - une marque de sagesse. 

L'auteur partage 16 méditations guidées pour le développement neuroaffectif du cerveau (ainsi que des liens vers des enregistrements en ligne), chacune conçue pour interagir en douceur avec les couches profondes et inconscientes du cerveau et vous aider à vous reconnecter. Chaque méditation explore un thème différent, de la respiration "d'être dans votre corps", au sentiment d'amour, de compassion et de gratitude, en passant par l'équilibre entre les expériences positives et négatives. L'auteur partage également une méditation en 5 parties centrée sur des exercices de respiration conçus pour équilibrer votre énergie.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteur

photo de l'auteur : Marianne BentzenMarianne Bentzen est psychothérapeute et formatrice en psychologie du développement neuroaffectif. Auteur et co-auteur de nombreux articles et livres professionnels, dont Le livre d'images neuroaffectif, elle a enseigné dans 17 pays et présenté dans plus de 35 conférences internationales et nationales.

Visitez son site Web à: MarianneBentzen.com 

Plus de livres de cet auteur
    

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

argent numérique 9 15
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Un autel d'équinoxe
Faire un autel d'équinoxe et d'autres projets d'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
L'équinoxe d'automne est le moment où la mer devient agitée lorsque les coups de vent hivernaux s'installent. C'est aussi le…
enfants curieux 9 17
5 façons de garder les enfants curieux
by Perry Zurn
Les enfants sont naturellement curieux. Mais diverses forces de l'environnement peuvent atténuer leur curiosité pour…
Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
forêts océaniques 9 18
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous ne le pensions
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
visage de femme se regardant
Comment ai-je pu manquer ça ?
by Mona Sobhani
J'ai commencé ce voyage sans m'attendre à trouver des preuves scientifiques de mes expériences, car le…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
by Taichi A. Suzuki et Ruth Ley
Lorsque les premiers humains ont quitté l'Afrique, ils ont emporté avec eux leurs microbes intestinaux. Il s'avère que,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Meditation

The Do's and Don'ts of Meditation and Trauma

a lit-up figure surrounded by a semi-closed fist
Image from Pixabay


Narrated by the author.

Watch video version on InnerSelf.com or on YouTube

Although a traumatic event or life experience often leaves us with a painful or even devastating personal aftermath, it can also be a hidden gift, a doorway into deeper and wider levels of consciousness that are only now beginning to be explored by science. Some people who have survived severe and ongoing trauma report that in their darkest hours they found the deepest resource—an unshakable feeling of great meaning, or a sense of spirit, or of God.

This feeling often stays with them, as a sense of faith or gratitude, or as a constant reminder of the preciousness of life. For this reason, trauma can sometimes be experienced as a gateway to spirit, or to the discovery of an indestructible part of our being.

Despite their differences, spiritual openings and traumatic responses seem to have a great deal in common at the level of brain function. At the deepest level of brain organization, the autonomic nervous system, trauma often activates the highest arousal levels and the deepest immobility at the same time. In formal spiritual training systems, the same spontaneous emergence of arousal and immobility in the organism instead heralds deep experiences of spiritual opening.

Can Meditation Activate Trauma?

I remember the first time that I read Newberg and d’Aquili’s description of the paradoxical activation in spiritual experiences. I felt that proverbial light bulb go off in my head: “Wait a minute, the authors are describing the same thing that happens in traumatic freeze states? The sympathetic flight-or-fight state is highly activated, and at the same time the parasympathetic collapse/freeze takes over! How can meditative states and trauma states do the same thing?”

The person in traumatic paradoxical activation is immobile and may even feel paralyzed (parasympathetic reaction) in an intolerable situation, while heart rhythm and blood pressure are at their highest level (sympathetic reaction). This means that it may be wise to approach the paradoxical activation of meditative states slowly, to let our ancient survival systems get used to the heightened intensity and learn that this experience is not life-threatening. In fact, it is often helpful to actively move out of states of heightened intensity, to stretch and move and then settle again. This “teaches” the nervous system how the transition between more ordinary states of consciousness and paradoxical ones can be more easily managed.

I place a strong emphasis on transitions. Without skill in transitioning, intense neutral witnessing practices can land us in dissociated, depersonalized states—and that is definitely not the purpose of meditation.

With too quick or too intense an activation, the amygdala, governing fear and flight, may flash intense signals of danger and fear through our system. This is a central neural basis for the similarities between transpersonal states and traumatic experiences.

Blasting Into Higher Consciousness?

Many people have described how trauma literally blasted them into a higher state of consciousness, and many meditators have experienced a higher state of consciousness dropping them into a trauma state or a “dark night of the soul.”

If we tend to get caught up in traumatic experiences when meditating, we can shift to some conscious sympathetic activity, such as prostrations, mindful walking or running, or active yoga forms, or we can engage in washing floors, gardening, or just plain physical exercise.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Physical activity—at a level that energizes us, not one that drains us—will tend to regulate the nervous system. After twenty to thirty minutes, reasonably vigorous physical activity will also increase our production of endorphins—the body’s own morphine-like substances that can help extinguish or diminish traumatic activation.

Regulating Mood Levels with Music

As the explosion of streaming services on the internet can attest, music can also be used to regulate mood levels. Music affects many levels of consciousness, but in this context, we are interested in the deepest and most primitive levels, because that is where a strong positive sympathetic arousal must be activated to balance the traumatic circuit.

In researching powerful musical experiences, researchers found that the body triggers endorphins that we experience as a comfortable rush of energy or streaming sensations (Panksepp & Bernatzky, 2002). Not surprisingly, people reacted most strongly to their favorite music, while a group of chickens was most positively moved by Pink Floyd’s The Final Cut. Yes, chickens. We really are talking about primitive levels of consciousness!

Copyright 2022. All Rights Reserved.
Reprinted with permission. Publisher.
Healing Arts Press, an imprint of Inner Traditions Intl.

Article Source:

Neuroaffective Meditation

Neuroaffective Meditation: A Practical Guide to Lifelong Brain Development, Emotional Growth, and Healing Trauma
by Marianne Bentzen

book cover of: Neuroaffective Meditation: A Practical Guide to Lifelong Brain Development, Emotional Growth, and Healing Trauma by Marianne BentzenDrawing on her 25 years of research into brain development as well as decades of meditation practice, psychotherapist Marianne Bentzen shows how neuroaffective meditation--the holistic integration of meditation, neuroscience, and psychology--can be used for personal growth and conscious maturation. She also explores how the practice can help address embedded traumas and allow access to the best perspectives of growing older while keeping the best psychological attitudes of being young--a hallmark of wisdom. 

The author shares 16 guided meditations for neuroaffective brain development (along with links to online recordings), each designed to gently interact with the deep, unconscious layers of the brain and help you reconnect. Each meditation explores a different theme, from breathing in “being in your body”, to feeling love, compassion, and gratitude, to balancing positive and negative experiences. The author also shares a 5-part meditation centered on breathing exercises designed to balance your energy.

For more info and/or to order this book, click here. Also available as a Kindle edition.

About the Author

photo of the author: Marianne BentzenMarianne Bentzen is a psychotherapist and trainer in neuroaffective development psychology. The author and coauthor of many professional articles and books, including The Neuroaffective Picture Book, she has taught in 17 countries and presented at more than 35 international and national conferences.

Visit her website at: MarianneBentzen.com 

More books by this Author
    

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…
favorie sumer drinks 8 3
5 Historical Summer Drinks To Keep You Cool
by Anistatia Renard Miller
We all have our favourite summer cold drinks, from fruity British favourites like a cup of…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.