Les relations

Préféreriez-vous avoir raison ou... être aimé ?

couple s'éloignant l'un de l'autre avec un cœur brisé entre eux
Image Azmi Talib

Préférez-vous avoir raison ou préférez-vous être aimé ? Cela se résume souvent à ce simple choix.

Nous aimons tous avoir raison. Nous avons tous un ego, certains d'entre nous plus forts que d'autres. Bien sûr, parfois nous avons clairement raison, et il peut être important de défendre ce que nous savons être vrai. Mais d'autres fois, nous n'avons pas raison. Certains d'entre nous sont très attachés à avoir raison et ont trop de fierté pour admettre avoir fait des erreurs.

Pour certains d'entre nous, dire les mots « j'ai tort » équivaut à « je suis une erreur », plutôt qu'à « j'ai fait une erreur ». C'est comme si nous admettions que nos vies sont mauvaises. Mais nous NE SOMMES JAMAIS une erreur. Nous sommes simplement de belles personnes qui peuvent faire des erreurs. En théorie, nous comprenons ce concept. Dans la pratique, cependant, ce n'est parfois pas si facile.

Investissement pour avoir raison

L'investissement dans le fait d'avoir raison est un piège de mauvaise perception. Cela me rappelle la vieille histoire indienne : un groupe d'hommes malvoyants a entendu qu'un animal étrange, appelé éléphant, avait été amené en ville, mais aucun d'eux n'était conscient de sa forme et de sa forme. Par curiosité, ils dirent : « Nous devons l'inspecter et le connaître au toucher. Alors, ils l'ont cherché, et quand ils l'ont trouvé, ils l'ont cherché à tâtons.

La première personne, dont la main s'est posée sur le tronc, a dit : "Cet être est comme un gros serpent." Pour un autre dont la main touchait son oreille, cela ressemblait à une sorte d'éventail. Quant à une autre personne, dont la main était sur sa jambe, dit que l'éléphant est un pilier comme un tronc d'arbre. L'homme qui posa sa main sur son côté dit : « Un éléphant est un mur. Un autre qui a senti sa queue l'a décrit comme une corde. Le dernier a senti sa défense, déclarant que l'éléphant est ce qui est dur, lisse et comme une lance.

Dans une version de l'histoire, les hommes deviennent tellement attachés à leur perception de l'éléphant qu'ils se disputent. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Joyce et moi il y a quelques années. C'est humiliant et embarrassant pour moi de le dire, mais c'est une gaffe si parfaite que je dois la partager. Et juste peut-être, vous pourriez aussi comprendre.

Nous approchions de la fin de notre retraite de couple à Hawaï. Il était environ 6h30 du matin et nous faisions nos étirements de yoga sur la petite véranda à l'extérieur de notre chalet. Joyce, peut-être à quinze mètres, a vérifié son compte Facebook sur son téléphone et a vu une vidéo de notre fils en train de parler. Elle a cliqué sur la vidéo, craignant de ne plus jamais la retrouver si elle ne la regardait pas à ce moment-là, car nous avions une réception si limitée.

De mon côté de la véranda, j'ai entendu des conversations étouffées et, simultanément, des battements de tambour venant de la direction de Joyce. Cela me dérangeait et je craignais de réveiller les voisins proches de nous. J'ai appelé Joyce pour qu'elle baisse le volume. Elle a rappelé : "Barry, c'est John-Nuri qui donne un message. Je veux l'écouter maintenant."

Je suis devenu irrité. « Joyce, ça me dérange. Ça ressemble à du bruit provenant de ton téléphone. Baisse-le ! » Cette fois, j'ai omis le "s'il vous plaît".

Pendant ce temps, Joyce a baissé le volume et a poussé le téléphone contre son oreille pour pouvoir l'entendre.

Je ne pouvais plus entendre la voix étouffée, mais le son du battement de tambour venant d'elle était toujours bouleversant. J'ai perdu mon calme. "Joyce, je n'arrive pas à croire que tu sois si inconsidérée ! Je ne te ferais jamais ça !" Mes paroles n'étaient pas exactement habiles ou compatissantes.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La vidéo s'est terminée quelques secondes plus tard, et elle a éteint son téléphone.

J'étais encore contrarié par le son du battement de tambour venant de son chemin. Je le lui ai dit.

Elle cria, maintenant avec sa propre impatience : « Mon téléphone est éteint. Tu veux dire les tambours venant du centre de retraite ?

C'était comme si je conduisais trop vite pour faire un virage aussi brusque. Ma colère était au rendez-vous. Je me suis senti gêné et stupide. J'ai grommelé, "Désolé", sans réelle sincérité et beaucoup trop tranchant.

Joyce n'avait rien de tout cela et s'est détournée de moi pour terminer ses étirements alors que le battement de tambour continuait.

Il m'a fallu quelques minutes pour me calmer et ravaler ma stupide fierté. Je me suis levé, j'ai marché vers Joyce, je me suis allongé à côté d'elle, je me suis excusé de manière vulnérable, puis j'ai proposé de la tenir. Elle a gracieusement accepté et tout s'est bien passé.

La configuration divine : une tempête parfaite

Nous aimons nous référer à ce genre de situation comme à une "configuration divine". L'univers semble organiser une "tempête parfaite", juste au cas où nous accorderions trop de confiance à nos propres perceptions.

J'imagine que les anges ont une conversation ce matin-là, "Hmmm. Vous entendez ce battement de tambour parfaitement aligné, donc on dirait qu'il vient du téléphone de Joyce?"

"Oui, parfait. Voyons comment Barry gère celui-là."

"Oups, pas si bien. Oh, attends, au moins maintenant il s'excuse sincèrement."

Comme vous pouvez le constater, nos perceptions peuvent parfois nous attirer des ennuis. Ce qui semble si clairement être notre réalité peut ne pas être réel du tout. Ou cela peut être partiellement correct, mais pas tout.

Remettre en question nos perceptions

Nous, les humains, avons tendance à interpréter nos expériences partielles comme l'entière vérité et à ignorer les expériences partielles des autres. Quel courage de notre part de considérer que nous pouvons avoir partiellement raison et avoir des informations partielles. Il peut être sain de remettre en question nos perceptions, plutôt que de simplement supposer qu'elles sont correctes.

Nos egos s'accrochent à ce qui semble réel. Les ego ont un attachement instantané à ce que nos yeux semblent voir, à ce que nos oreilles semblent entendre et à ce que tous nos sens semblent nous dire. Mais nous sommes plus que nos egos et nos sens. Il y a une réalité plus profonde et plus spirituelle qui peut nous dire que tout n'est pas simplement ce qu'il semble. Cela peut nécessiter une pause d'un moment pour dépasser les hypothèses.

Si je m'étais arrêté un instant pour me demander si Joyce avait un seul os inconsidéré dans son corps, j'aurais souri à moi-même et j'aurais dit non. Je sais qu'elle est probablement la personne la plus prévenante que j'ai jamais connue.

* Sous-titres par InnerSelf
Copyright 2022. Tous les droits sont réservés.

Livre de cet auteur (s)

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love
par Joyce et Barry Vissell.

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love par Joyce et Barry Vissell.La sincérité signifie bien plus que la sentimentalité ou le schmaltz. Le chakra du cœur dans le yoga est le centre spirituel du corps, avec trois chakras au-dessus et trois en dessous. C'est le point d'équilibre entre le bas du corps et le haut du corps, ou entre le corps et l'esprit. Habiter dans votre cœur, c'est donc être en équilibre, intégrer les trois chakras inférieurs aux trois supérieurs.

Notre objectif est de vous conduire dans votre cœur. Notre objectif est de vous faire vivre une expérience du cœur dans ses nombreuses dimensions. Nous pourrions dire que chaque pièce vous fera vous sentir bien. Et cela peut être vrai. Mais chacun vous mettra également au défi de grandir en conscience spirituelle, car il y a souvent un certain risque qui doit être pris avant que le cœur puisse s'ouvrir. Parfois, nous devons sortir de notre zone de confort pour vraiment vivre avec le cœur.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

À propos des auteurs)

photo de: Joyce & Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple d'infirmières / thérapeutes et de psychiatres depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle-spirituelle. Ils sont les auteurs de 9 livres et d'un nouvel album audio gratuit de chants et chants sacrés. Appelez le 831-684-2130 pour de plus amples informations sur les séances de counseling par téléphone, en ligne ou en personne, leurs livres, enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers.

Visitez leur site Web au SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

Plus de livres de ces auteurs
   

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changer d'attitude vis-à-vis du climat 8 13
Pourquoi le climat et la chaleur extrême affectent notre attitude
by Carte Kiffer George
La fréquence et l'intensité croissantes des vagues de chaleur affectent la santé mentale des gens en…
comment briser les mauvaises habitudes 8 13
Comment briser les habitudes malsaines en n'étant pas obsédé par la volonté
by Asaf Mazar et Wendy Wood
Une question à laquelle nous nous sommes efforcés de répondre dans nos récentes recherches. La réponse a des implications profondes…
jeune femme assise le dos contre un arbre travaillant sur son ordinateur portable
L'équilibre travail-vie? De l'équilibrage à l'intégration
by Chris DeSantis
Le concept d'équilibre travail-vie personnelle s'est métamorphosé et a évolué au cours des quelque quarante années qu'il a…
éviter l'esprit fermé 8 13
Pourquoi les faits ne changent souvent pas les esprits
by Keith M. Bellizzi,
"Facts First" est le slogan d'une campagne de marque CNN qui affirme que "une fois que les faits sont...
un coeur avec des coutures et une maison en construction
Un nouveau plan pour réparer une vie brisée
by Julia Harriet
À la quarantaine, la plupart d'entre nous ont fait face à une perte importante telle que le décès d'un être cher, la perte d'un…
une fléchette en plein dans le mille d'un jeu de fléchettes
Comment définir des intentions pour atteindre vos objectifs
by Brian Smith
Plusieurs obstacles peuvent facilement détourner l'atteinte d'un objectif, y compris le fait de ne pas définir les intentions autour de…
jeune femme assise sur une plage avec son visage caché dans ses bandes
Comment guérir la blessure spirituelle d'un traumatisme ou d'un abus dans l'enfance
by Ronni Tichenor et Jennie Weaver
Les enfants élevés dans des foyers souffrant de maltraitance, de dépendance, de maladie mentale et d'autres traumatismes vivent généralement dans…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Communication

Would You Rather Be Right, or... Be Loved?

couple walking away from each other with a broken heart in between them
Image by Azmi Talib

Would you rather be right, or would you rather be loved? It often comes down to this simple choice.

All of us like to be right. We all have egos, some of us stronger than others. Of course, sometimes we are clearly right, and it may be important to stand up for what we know to be true. But other times we are not right. Some of us are very attached to being right, and have too much pride to admit making mistakes.

For some of us, saying the words, "I am wrong," is equated with "I am a mistake," rather than I made a mistake. It's like we are admitting that our lives are wrong. But we ARE NEVER a mistake. We are simply beautiful people who can make mistakes. In theory, we understand this concept. In practice, however, it is sometimes not so easy.

Investment In Being Right

Investment in being right is a trap of wrong perception. This reminds me of the old Indian story: A group of visually impaired men heard that a strange animal, called an elephant, had been brought to the town, but none of them were aware of its shape and form. Out of curiosity, they said, "We must inspect and know it by touch." So, they sought it out, and when they found it, they groped about it.

The first person, whose hand landed on the trunk, said, "This being is like a thick snake." For another one whose hand reached its ear, it seemed like a kind of fan. As for another person, whose hand was upon its leg, said the elephant is a pillar like a tree-trunk. The man who placed his hand upon its side said, "An elephant is a wall." Another who felt its tail, described it as a rope. The last felt its tusk, stating the elephant is that which is hard, smooth and like a spear.

In one version of the story, the men become so attached to their perception of the elephant that they get into an argument with each other. And that's exactly what happened to Joyce and me a few years ago. This is humbling and embarrassing for me to tell, but it's so perfect a blunder that I must share it. And just perhaps, you might also relate.

We were nearing the end of our Hawaii Couple's Retreat. It was around 6:30 in the morning and we were doing our yoga stretches on the little lanai outside our cottage. Joyce, perhaps fifteen feet away, happened to check her Facebook account on her phone and saw a video of our son talking. She clicked on the video, afraid that she would never find it again if she didn't watch it in that moment, as we had such limited reception.

On my side of the lanai, I heard muffled talking and, simultaneously, drum beating coming from Joyce's direction. It was disturbing to me, and I was concerned about waking the neighbors close to us. I called out to Joyce to please turn down the volume. She called back, "Barry, it's John-Nuri giving a message. I want to listen to it now."

I grew irritated. "Joyce, it's bothering me. It just sounds like noise coming from your phone. Turn it down!" This time, I left out the "please."

Meanwhile, Joyce did turn the volume down, and had the phone pressed against her ear to be able to hear.

I could no longer hear the muffled voice, but the sound of the drumbeat coming from her direction was still upsetting. I lost my temper. "Joyce, I can't believe you're being so inconsiderate! I would never do this to you!" My words were not exactly skillful or compassionate.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The video ended a few seconds later, and she turned off her phone.

I was still upset at the sound of the drumbeat coming from her way. I told her so.

She called out, now with her own impatience, "My phone is off. Do you mean the drumming coming from the retreat center?"

It was like I was driving too fast to make such an abrupt turn. My anger was on a roll. I felt embarrassed and foolish. I grumbled, "Sorry," with no real sincerity and way too much of a sharp edge.

Joyce wasn't having any of it, and turned away from me to finish her stretches as the drumbeat continued.

It took me a few minutes to settle down and swallow my foolish pride. I got up, walked over to Joyce, lay down next to her, vulnerably apologized, and then offered to hold her. She graciously accepted and all was well.

The Divine Setup: A Perfect Storm

We like to refer to this kind of situation as a "divine setup." The universe seems to arrange a "perfect storm," just in case we place too much trust in our own perceptions.

I imagine the angels having a conversation that morning, "Hmmm. You hear that drumbeat perfectly aligned so it sounds like it's coming from Joyce's phone?"

"Yes, perfect. Let's see how Barry handles that one."

"Oops, not so well. Oh, wait, at least now he's sincerely apologizing."

As you can see, our perceptions can sometimes get us into trouble. What appears so clearly to be our reality may not be real at all. Or it may be partially correct, but not the whole picture.

Questioning Our Perceptions

We humans have a tendency to interpret our partial experiences as the whole truth and ignore other people's partial experiences. How brave of us to actually consider that we may be partially right and may have partial information. It can be healthy to question our perceptions, rather than just assuming they're correct.

Our egos hang on to what seems real. Egos have instantaneous attachment to what our eyes seem to be seeing, what our ears seem to be hearing, and what all our senses seem to be telling us. But we are more than our egos and our senses. There is a deeper, more spiritual reality that may be telling us everything is not merely as it seems. It may require a moment's pause to get past assumptions.

Had I paused a moment to ask myself if Joyce has even one inconsiderate bone in her body, I would have smiled to myself and said no. I know she's probably the most considerate person I have ever known.

* Subtitles by InnerSelf
Copyright 2022. All rights reserved.

Book by this Author(s)

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love
by Joyce and Barry Vissell.

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love by Joyce and Barry Vissell.Heartfulness means so much more than sentimentality or schmaltz. The heart chakra in yoga is the spiritual center of the body, with three chakras above and three below. It is the balance point between lower body and higher body, or between body and spirit. To dwell in your heart is therefore to be in balance, to integrate the lower three chakras with the higher three.

Our goal is to lead you into your heart. Our goal is to give you a feeling experience of the heart in its many dimensions. We could say each piece will make you feel good. And this may be true. But each will also challenge you to grow in spiritual awareness, for there is often a certain risk that must be taken before the heart can open. Sometimes we need to leave our comfort zone to really live from the heart.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author(s)

photo of: Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are the authors of 9 books and a new free audio album of sacred songs and chants. Call 831-684-2130 for further information on counseling sessions by phone, on-line, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops.

Visit their website at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.

More books by these authors
   

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.