Transformez une relation ordinaire en cadeau précieux de partenariat créatif

De la relation au partenariat en reconnaissant les thèmes et les modèles familiaux

La relation étroite réussie commence ou évolue vers un partenariat. Malheureusement, de nombreuses relations finissent par se concentrer sur les différences et sont donc basées sur une certaine quantité de friction, de compétition et de tension. Nos relations personnelles intimes nous rappellent constamment le travail que nous avons encore à faire. Si nous réussissons, nous pouvons transformer une relation ordinaire en un don précieux de partenariat.

Comment une relation passe-t-elle de la phase précoce de la parade nuptiale, à travers la phase de relations difficiles, à un partenariat créatif?

Courtship fait ressortir notre espièglerie. Pendant cette phase, il y a souvent un partage intime, où même des parties de notre ombre sont parfois exposées alors que nous testons le degré d'acceptation de chacun. Mélangé avec ces parties cachées sont nos cadeaux d'enfance. Attirés à des qualités similaires les uns aux autres, nous ressentons un sentiment d'appartenance - une reconnaissance d'un visage familier de l'amour. Dans la cour, nous avons tendance à irradier une joie juvénile que les amis et la famille remarquent. Nous brillons.

Lorsque la cour s'installe dans le mariage ou dans d'autres formes de relation de résidence, les choses changent. Vivre ensemble rappelle la famille d'origine. La lune de miel est bientôt terminée, alors que les affaires inachevées du passé font de l’amusement un travail. Chaque partenaire peut maintenant commencer à se demander: Où est-il allé? Où diable l'amour est-il allé?

Une relation chronique?

La relation peut alors se détériorer dans une relation chronique, maintenue par la tension et seulement des rappels momentanés des sentiments de cour. La faute peut apparaître, manifeste ou insinuée. Comme les besoins non satisfaits de l'enfance créent à nouveau de l'insatisfaction, la relation peut sombrer au niveau d'une bataille «il a dit - elle a dit». Habituellement, les partenaires ne voient pas comment ils projettent leurs besoins insatisfaits de l'enfance et leurs parties déshéritées (l'ombre) sur leurs camarades. Puis, comme par magie, les partenaires peuvent même commencer à jouer la projection de leur partenaire. Dans les relations chroniques, nous finissons par vivre avec ce que nous aimons le moins chez nous, parce que c'est ce que nous voyons chez l'autre.

Le travail à ce stade est de céder les attentes et les attachements, et d'arrêter de blâmer. Nous pouvons commencer à nous rapprocher du partenariat et nous rencontrer vraiment pour la première fois, en tant que deux personnes uniques. Comme dans toute relation ou partenariat, les désaccords continueront à se produire. Il y a des moments où les désaccords majeurs sont mieux travaillés séparément, seul ou avec l'aide d'un ami sage ou d'un thérapeute compétent.

La chaleur d'un argument peut masquer les intuitions personnelles nécessaires pour résoudre un conflit. Le temps mis à part nous aide souvent non seulement à reconnaître mais à admettre comment nous participons à causer des frictions. Avec la conscience, l'empathie et l'honnêteté, nous pouvons alors retrouver nos camarades de façon plus créative.

Travail intérieur individuel

Au fur et à mesure que nous progressons dans notre travail intérieur individuel, nous passons de plus en plus facilement de la déconnexion à la réunion. Nous commençons à avoir plus de temps hors du temps et du temps ensemble. La relation devient un lieu de jeu, de savourer tout ce qui se passe dans le moment et de créer des œuvres d'amour qui servent les autres. Cela devient un partenariat. Dans un partenariat, il y a un engagement à embrasser la douleur aussi bien que la joie. Le vrai don du partenariat est la découverte du jeu.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'expérience de l'enfance de l'amour et de la douleur est difficile à comprendre. Dans la tentative de créer un sens à partir de ce paradoxe, l'enfant peut faire de fausses suppositions qui ont des conséquences à long terme. Une hypothèse est que certains cadeaux viennent toujours au prix de certaines blessures ou de besoins non satisfaits; un autre est que l'amour fait mal ou que l'on ne peut pas faire confiance à l'amour. Comme un enfant, vous pourriez avoir pensé que vous étiez indigne ou unlovable. Ces hypothèses deviennent la base de votre réalité adulte.

Cadeaux et blessures d'enfance

Regardons à nouveau toute l'image de vos cadeaux et de vos blessures d'enfance. Rechercher des paradoxes: entre les dons, par exemple (créer une sorte de paralysie), ou entre les blessures (créer un sentiment de victimisation, quoi qu'il arrive). Pouvez-vous voir la source de certaines de vos propres hypothèses?

Si vous avez expérimenté une répétition d'événements douloureux dans votre enfance, de puissants modèles de mémoire ont probablement été stockés pour être récupérés à une date ultérieure. Tout événement similaire qui correspond même à une trace d'un souvenir donné peut rappeler toute la charge émotionnelle associée à cette mémoire! Ce phénomène est une source de syndrome de stress post-traumatique. Se souvenir de la douleur émotionnelle et physique a été la clé de notre survie en tant qu'espèce; Malheureusement, ce genre de rappel instantané peut être un véritable obstacle à l'intimité. Nous faisons tous des suppositions inexactes à certains moments, et ceux-ci déforment notre réalité.

En tant qu'enfants, si nous avions deux expériences distinctes mais simultanées, nous avions tendance à supposer qu'elles étaient liées. Nous nous sommes alors attendus à ce que cette combinaison soit répétée ailleurs dans la vie. Si une partie de l'équation est manquante, nous supposons que l'autre est également manquante. Si l'un est présent, nous supposons que l'autre est présent. Nos dons et nos blessures ont fusionné, et sont maintenant la source de nos thèmes et modèles relationnels, en particulier dans les relations à long terme.

Thèmes relationnels et modèles familiaux

L'engagement, l'intimité et les situations de vie sont des rappels de notre expérience d'enfance dans la famille. Voici où nous commençons à saboter nos relations. La voix interne la plus commune qui vient nous aider à recréer notre expérience familiale est la critique intérieure, projetant souvent notre ombre sur notre partenaire. Ce pourrait être quand nous commençons à nous dire que nous serions mieux seuls.

Les relations de vie deviennent chroniques quand nous blâmons la relation pour ne pas nous donner ce que nous voulons. Nous utilisons souvent nos relations intimes pour perpétuer et justifier notre méfiance envers l'amour. Nous n'échapperons pas à notre passé tant que nous n'aurons pas commencé à examiner et à remettre en question nos hypothèses d'enfance.

Nous nous aimons parfois plus lorsque nous sommes seuls que lorsque nous entretenons une relation à long terme. Le paradoxe de ceci est comme dire, "vous devriez être avec moi quand je suis seul!" Il peut sembler que nos partenaires ne nous voient jamais de notre mieux. Cependant, si vous avez quelqu'un dans votre vie qui peut répondre à vos besoins et vous pouvez éviter de saboter la relation, alors vous avez déjà commencé le travail d'auto-réparation. En répondant à vos propres besoins, vous pouvez maintenant permettre à une autre personne dans votre vie sans crainte de perdre vos cadeaux.

Vous découvrirez peut-être que vos modèles familiaux et vos présupposés d'enfance ne se jouent pas autant dans les relations intimes que dans votre travail ou avec vos enfants. La relation chronique peut prendre de l'ampleur dans de nombreux domaines différents et de différentes façons.

Rappelez-vous que ce que vous voyez dans votre partenaire, vos enfants et vos collègues peut être vous-même. Quand vous pouvez commencer à rire de ce qui vous aurait autrefois mis en colère, vous êtes sur le point de briser des schémas inconscients. C'est la vraie liberté.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Au-delà de publication mots. © 2000.
Pour info., Visitez http://www.beyondword.com.

Source de l'article

Affichage de votre vie avec des yeux nouveaux
par Paul Brenner, MD, Ph.D. et Donna Martin, MA

Affichage de votre vie avec des yeux nouveaux par Paul Brenner, MD, Ph.D. et Donna Martin, MAGuidant les lecteurs à travers une série de questions sur leurs parents, les auteurs identifient les «dons» formatifs et les «blessures» qui façonnent la façon dont les gens abordent les relations. Combinant du texte clair avec un format de classeur, ce livre interactif aide les lecteurs à retrouver leur intégrité en transcendant les limites qu'ils s'imposent eux-mêmes.

Info / Carnet de commandes (nouvelle édition)

À propos des auteurs

 Paul Brenner, MD, Ph.D., est un obstétricien / gynécologue et psychologue bien connu dans la communauté médicale ainsi que dans le domaine de l'auto-assistance. Il dirige l'Institut SafeReach, un centre pédagogique qui favorise la compréhension des comportements de dépendance. Il donne de nombreuses conférences à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe.

Donna Martin, MA, est un conseiller, un thérapeute, formateur et consultant de Kamloops, en Colombie-Britannique, Canada. Elle a travaillé dans le domaine de la dépendance à l'alcool et de drogues pendant de nombreuses années.

Livres connexes

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

From Relationship to Partnership by Recognizing Family Themes And Patterns

From Relationship to Partnership by Recognizing Family Themes And Patterns

Successful close relationship either starts as, or evolves into, a partnership. Unfortunately, many relationships end up focused on differences and so are based on a certain amount of friction, competition, and tension. Our intimate live-in relationships offer us a constant reminder of the work we still have to do. If we are successful, we can transform an ordinary relationship into the precious gift of partnership.

How does a relationship move from the early courtship phase, through the difficult relationship phase, into a creative partnership?

Courtship brings out our playfulness. During this phase there is often an intimate sharing, where even parts of our shadow are sometimes exposed as we test each other's degree of acceptance. Mixed in with these hidden parts are our childhood gifts. Attracted to similar qualities in each other, we feel a sense of belonging -- a recognition of a familiar face of love. In courtship, we tend to radiate a youthful joy that friends and family notice. We glow.

When courtship moves into marriage, or other forms of live-in relationship, things change. Living together recalls the family of origin. The honeymoon is soon over, as the unfinished business of the past turns fun into work. Each partner may now begin to wonder, Where did it go? Where the hell did the love go?

A Chronic Relationship?

The relationship can then deteriorate into a chronic relationship, held together by tension and only momentary reminders of courtship feelings. Blame may arise, overt or insinuated. As the unmet needs from childhood again create dissatisfaction, the relationship may sink to the level of a "he said-she said" battle. Usually, the partners don't see how they are projecting their childhood unmet needs and their disowned (shadow) parts onto their mates. Then, as if by magic, the mates may even start acting out their partner's projection. In chronic relationships, we end up living with what we least like about ourselves, because that is what we see in the other person.

The work at this point is to surrender expectations and attachments, and to stop blaming. We can begin to move toward partnership and truly meet each other for the first time, as two unique individuals. As in any relationship or partnership, disagreements will continue to occur. There are times when major disagreements are best worked out separately, alone or with the help of a wise friend or knowledgeable therapist.

The heat of an argument can obscure the personal insights necessary for resolving a conflict. Time apart often helps us not only to recognize but to admit how we participate in causing friction. With awareness, empathy, and honesty, we can then reunite with our mates more creatively.

Individual Inner Work

As we progress with our individual inner work, we move with greater and greater ease from feeling disconnected to reunion. We start to get more out of time alone and time together. The relationship becomes a place to play, to relish whatever is happening in the moment, and to create works of love that serve others. It becomes a partnership. In a partnership there is a commitment to embracing pain as well as joy. The real gift of partnership is the discovery of play.


 Get The Latest From InnerSelf


The childhood experience of love and pain is difficult to understand. In the attempt to create meaning out of this paradox, the child can make wrong assumptions that have long-term consequences. One assumption is that certain gifts always come at the cost of certain hurts or unmet needs; another is that love hurts or that love cannot be trusted. As a child, you might have thought you were unworthy or unlovable. These assumptions become the basis of your adult reality.

Childhood Gifts And Hurts

Let's look again at the whole picture of your childhood gifts and hurts. Look for paradoxes: between the gifts, for example (creating a kind of paralysis), or between the hurts (creating a sense of victimization, no matter what happens). Can you see the source of some of your own assumptions?

If you experienced a repetition of painful events in your childhood, powerful memory patterns were probably stored for retrieval at a later date. Any similar event that matches even a trace of a given memory can recall the entire emotional charge associated with that memory! This phenomenon is one source of post-traumatic stress syndrome. Remembering emotional and physical pain has been a key to our survival as a species; unfortunately, this kind of instant recall can be a real obstacle to intimacy. We all make inaccurate assumptions at times, and these distort our reality.

As children, if we had two separate but simultaneous experiences, we tended to assume that they were linked. We then came to expect this combination to be repeated elsewhere in life. If one part of the equation is missing, we assume the other is missing, too. If one is present, we assume the other is present. Our gifts and hurts became fused, and are now the source of our relationship themes and patterns, especially in long-term relationships.

Relationship Themes And Family Patterns

Commitment, intimacy, and live-in situations are reminders of our childhood experience in the family. Here is where we begin to sabotage our relationships. The most common internal voice that comes up to help re-create our family experience is the inner critic, often projecting our shadow onto our partner. This might be when we start telling ourselves that we'd be better off alone.

Live-in relationships become chronic when we blame the relationship for not giving us what we want. We often use our intimate relationships to perpetuate and justify our distrust of love. We won't escape our past until we begin to look at and question our childhood assumptions.

We sometimes like ourselves more when we're alone than when we're in a long-term relationship. The paradox of this is like saying, "you should be with me when I am alone!" It may seem as though our partners never see us at our best. However, if you have someone in your life who can meet your needs and you can avoid sabotaging the relationship, then you have already started the work of self-repair. In meeting your own needs, you can now allow another person into your life without the fear of losing your gifts.

You may discover that your family patterns and childhood assumptions don't play themselves out in intimate relationships as much as in your work or with your kids. The chronic relationship can rear its head in many different arenas, and in many different ways.

Remember that what you see in your mate, your children, and your coworkers may be yourself. When you can begin to laugh at what once would have angered you, you are on the road to breaking unconscious patterns. This is true freedom.

Reprinted with permission from the publisher,
Beyond Words Publishing. ©2000.
For info., visit http://www.beyondword.com.

Article Source

Seeing Your Life Through New Eyes
by Paul Brenner, M.D., Ph.D. and Donna Martin, M.A.

Seeing Your Life Through New Eyes by Paul Brenner, M.D., Ph.D. and Donna Martin, M.A.Guiding readers through a series of questions about their parents, the authors identify formative "gifts" and "hurts" that shape how people approach relationships. Combining clear text with a workbook format, this interactive book helps readers reclaim wholeness by transcending self-imposed limitations.

Info/Order book (new edition)

About The Authors

 RelationshipsPaul Brenner, M.D., Ph.D., is an obstetrician/gynecologist and psychologist widely known in the medical community as well as in the self-help field. He directs the SafeReach Institute, an educational center promoting the understanding of addictive behaviors. He lectures extensively throughout the United States, Canada, and Europe.

Donna Martin, M.A. is a counselor, therapist, trainer, and consultant from Kamloops, British Columbia, Canada. She has worked in the field of alcohol and drug addiction for many years.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=relationship books;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}