Le perfectionnisme

Comment surmonter les regrets qui peuvent être ardents

une femme devant un ordinateur avec ses mains couvrant son visage
Le regret peut augmenter le stress et nuire à la santé physique. JGI/Tom Grill via Getty Images

Un de mes amis - nous l'appellerons "Jay" - travaillait pour IBM à New York au début des années 90. Il était programmeur informatique et gagnait bien. De temps en temps, des concurrents et des startups ont approché Jay pour rejoindre leurs entreprises. Il avait une offre d'une organisation intéressante mais petite à Seattle, mais le salaire était dérisoire et la majeure partie de l'offre était en actions de l'entreprise. Après avoir consulté des amis et ses parents, Jay a décliné l'offre et est resté chez IBM. Depuis, il le regrette. Cette petite entreprise était Microsoft.

Le regret est une réaction très réelle à un événement décevant de votre vie, un choix que vous avez fait et qui ne peut pas être changé, quelque chose que vous avez dit et que vous ne pouvez pas retirer. C'est l'un de ces sentiments que vous n'arrivez pas à ébranler, une émotion négative lourde et intrusive qui peut durer des minutes, des jours, des années. ou même toute une vie. Des études d'imagerie révèlent que les sentiments de regret montrent activité accrue dans une zone du cerveau appelée cortex orbitofrontal médial.

Faire face au regret est encore plus difficile à cause des autres émotions négatives qui y sont liées : le remords, le chagrin et l'impuissance. Le regret peut augmenter notre stress, affecter négativement la santé physique et se débarrasser de l'équilibre des systèmes hormonal et immunitaire. Le regret n'est pas seulement désagréable. C'est malsain.

En tant que psychologue clinicienne agréée à la faculté de médecine de l'Université de Virginie, je mène des recherches sur les émotions stressantes. Grâce à ce travail, j'aide les patients à surmonter leurs regrets, à avancer dans leur vie et à grandir. Et c'est la bonne nouvelle : le regret peut être surmonté grâce à des interventions comme la thérapie et stratégies fondées sur des preuves

Un « sens de blocage »

Il existe essentiellement deux manières d'éprouver des regrets : l'une est ce que les chercheurs appellent le chemin de l'action et l'autre est le chemin de l'inaction. C'est-à-dire que nous pouvons regretter les choses que nous avons faites - ou nous pouvons regretter les choses que nous n'avons pas faites.

La recherche suggère que les regrets liés à l'action, bien que douloureux, incitent les gens à apprendre de leurs erreurs et à passer à autre chose. Mais les regrets liés au chemin de l'inaction - les choses défaites, les opportunités perdues - sont plus difficiles à réparer. Ce type de regret est plus susceptible de conduire à la dépression, à l'anxiété, à un sentiment de « bloquage » et à un sentiment de nostalgie. ne pas savoir ce qui aurait pu être.

Comme pour les autres émotions négatives, éviter, nier ou essayer d'écraser les regrets ne fonctionne pas. À long terme, ces tactiques ne font qu'augmenter les sentiments négatifs et prolonger le temps que vous souffrez avec eux. Plutôt que de rester coincés, les gens peuvent gérer ces émotions en quatre étapes : Premièrement, acceptez le fait que vous les ressentez ; déterminez pourquoi vous les ressentez; permettez-vous d'apprendre d'eux; et enfin, relâchez-les et avancez.

Vous pouvez aider à libérer ces sentiments de regret en pratiquant l'auto-compassion. Cela signifie vous rappeler que vous êtes humain, que vous faites de votre mieux et que vous pouvez apprendre des décisions passées et grandir. Faire preuve de compassion envers vous-même peut vous aider à accepter et à surmonter les regrets.

Accepter que vous ayez des sentiments de regret ne signifie pas que vous aimez ces sentiments. Cela signifie simplement que vous savez qu'ils sont là. Cela aide également à identifier l'émotion spécifique que vous ressentez. Au lieu de vous dire « Je me sens mal », dites « C'est moi, je regrette. » Aussi simple que cela puisse paraître, la différence sémantique a un grand impact émotionnel.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Acceptez-vous, reconnaissez-vous et pardonnez-vous

Reconnaître ses pensées et ses sentiments peut apporter soulagement des émotions négatives fortes. Dans le cas de Jay, il pouvait se rappeler qu'il n'avait pas de boule de cristal. Au lieu de cela, il a pris la meilleure décision possible, compte tenu des informations dont il disposait à l'époque et dans les mêmes circonstances, la plupart de ses contemporains auraient pris la même décision.

Cette méthode de remarquer puis de restructurer vos pensées est parfois appelée réévaluation cognitive. Voir la situation d'une manière différente peut aider à réduire les regrets et vous aider prendre des décisions futures.

Se pardonner car les mesures prises ou non prises sont un pas puissant vers la victoire sur les regrets. Cela a été formalisé dans un modèle psychologique cognitif couramment utilisé appelé REACH, qui demande aux gens de se souvenir de la blessure (y faire face), de faire preuve d'empathie (être gentil et compatissant), de s'offrir le pardon de manière altruiste (à soi-même), de s'engager publiquement (partager), puis de s'accrocher à ce pardon et rester fidèle à la décision. La recherche montre que six heures de travail avec un professionnel formé utilisant ce modèle peut avoir un impact positif.

Plus de connaissances = moins de regrets

Au début, Jay repoussa ses sentiments de regret. Il a continué à lutter avec des pensées de ce qu'il a manqué. Il n'a pas changé jusqu'à ce qu'il s'approche et explore ses sentiments de regret, d'abord avec un ami et finalement avec un thérapeute.

Finalement, il a accepté la douleur de ne pas savoir ce qui aurait pu se passer, mais s'est également rappelé sa raison d'être à l'époque, qui était en fait tout à fait raisonnable. Il a fait preuve de compassion envers lui-même et s'est adressé à lui-même avec gentillesse, comme il le ferait avec un être cher ou un ami proche. La pratique de cette auto-compassion lui a permis de renforcer sa résilience, d'oublier les émotions négatives et, finalement, de se pardonner.

Lors de la prise de décisions futures, Jay a reconnu l'importance d'obtenir autant d'informations que possible sur les opportunités. Il s'est mis au défi de se renseigner sur les grands joueurs sur le terrain. Cela lui a permis de surmonter ses regrets et d'aller de l'avant. De nouvelles opportunités se sont présentées. Jay, actuellement employé par une autre société d'ingénierie informatique géante, se débrouille plutôt bien pour lui-même et a pu dépasser le regret de sa décision passée.La Conversation

A propos de l'auteur

J. Kim Penberthy, professeur de psychiatrie et de sciences neurocomportementales, Université de Virginie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


  

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Perfectionism

How To Overcome Regret That Can Be All-Consuming

a woman at a computer with her hands covering her face
Regret can increase stress and negatively affect one’s physical health. JGI/Tom Grill via Getty Images

A friend of mine – we will call him “Jay” – was working for IBM in New York City in the early ‘90s. He was a computer programmer and made a good salary. Occasionally, competitors and startups approached Jay to join their companies. He had an offer from an interesting but small organization in Seattle, but the salary was paltry and most of the offer package was in company shares. After consulting with friends and his parents, Jay declined the offer and stayed with IBM. He has regretted it ever since. That small company was Microsoft.

Regret is a very real reaction to a disappointing event in your life, a choice you made that can’t be changed, something you said that you can’t take back. It’s one of those feelings you can’t seem to shake, a heavy and intrusive negative emotion that can last for minutes, days, years or even a lifetime. Imaging studies reveal that feelings of regret show increased activity in an area of the brain called the medial orbitofrontal cortex.

Dealing with regret is even more difficult because of the other negative emotions connected to it: remorse, sorrow and helplessness. Regret can increase our stress, negatively affect physical health and throw off the balance of hormone and immune systems. Regret is not only unpleasant. It is unhealthy.

As a licensed clinical psychologist at the University of Virginia School of Medicine, I conduct research on stressful emotions. Through this work, I help patients overcome regret, move on with their lives and grow. And that is the good news: Regret can be overcome through interventions like therapy and evidence-based strategies

A 'sense of stuckness’

There are basically two ways to experience regret: One is what researchers refer to as the action path and the other is the inaction path. That is, we can regret the things we did – or we can regret the things we did not do.

Research suggests that action-related regrets, although painful, spur people to learn from their mistakes and move on. But regret related to the inaction path – the things undone, the opportunities lost – is harder to fix. This kind of regret is more likely to lead to depression, anxiety, a sense of “stuckness” and a feeling of longing over not knowing what could have been.

As with other negative emotions, it doesn’t work to avoid, deny or try to squash regret. In the long run, these tactics only increase negative feelings and prolong the time you suffer with them. Rather than stay stuck, people can manage these emotions in four steps: First, accept the fact that you are feeling them; determine why you are feeling them; allow yourself to learn from them; and finally, release them and move forward.

You can help release these feelings of regret by practicing self-compassion. This means reminding yourself that you are human, you are doing the best you can, and you can learn from past decisions and grow. Showing this compassion to yourself can help you accept and move past the regret.

Accepting that you have feelings of regret does not mean that you like these feelings. It just means you know they are there. It also helps to identify the specific emotion you’re feeling. Instead of telling yourself, “I feel bad,” say “This is me, feeling regret.” Simple as it sounds, the semantic difference has a big emotional impact.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Accept, acknowledge and forgive yourself

Acknowledging your thoughts and feelings can bring relief from strong negative emotions. In Jay’s case, he could remind himself that he had no crystal ball. Instead, he made the best decision he could, given the information he had at the time, and given the same circumstances, most of his contemporaries would have made the same decision.

This method of noticing and then restructuring your thoughts is sometimes called cognitive reappraisal. Seeing the situation in a different way may help reduce regret and help you make future decisions.

Forgiving yourself for actions taken or not taken is a powerful step toward overcoming regret. This has been formalized into a commonly used cognitive psychological model called REACH, which asks people to recall the hurt (face it), empathize (be kind and compassionate), altruistically offer forgiveness (to oneself), commit publicly (share it) and then hold on to that forgiveness and stay true to the decision. Research shows that six hours of work with a trained professional using this model can have a positive impact.

More knowledge = less regret

At first, Jay pushed away his feelings of regret. He continued to struggle with thoughts of what he missed. He did not change until he approached and explored his feelings of regret, first with a friend and ultimately with a therapist.

Eventually, he accepted the pain of not knowing what might have happened, but also reminded himself of his rationale at the time, which was actually quite reasonable. He demonstrated compassion towards himself, and spoke to himself kindly, the way he would when talking to a loved one or close friend. Practicing this self-compassion allowed him to build resilience, move on from the negative emotions and ultimately forgive himself.

On making future decisions, Jay recognized the importance of obtaining as much information about opportunities as possible. He challenged himself to learn about the big players in the field. Doing so allowed him to overcome his regret and move forward. New opportunities came along. Jay, currently employed by another giant computer engineering company, is doing quite well for himself, and has been able to move beyond the regret of his past decision.The Conversation

About The Author

J. Kim Penberthy, Professor of Psychiatry and Neurobehavioral Sciences, University of Virginia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


  

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
nordic diet 7.31
Does The Nordic Diet Rival Its Mediterranean Counterpart For Health Benefits?
by Duane Mellor and Ekavi Georgousopoulou
Every month there seems to be a new diet doing the rounds online. One of the latest is the Nordic…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
protect your pet in heatwave 7 30
How To Keep Your Pets Safe In A Heatwave
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
As temperatures reach uncomfortably high levels, pets are likely to struggle with the heat. Here’s…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.