Modification du comportement

Pourquoi utiliser même un téléphone portable mains libres tout en conduisant est si dangereux

L'utilisation d'un téléphone portable à main est-elle vraiment dangereuse en conduisant?

Oui. En fait, la preuve est irréfutable. Des centaines of un article DE CAS ont été menées dans le monde entier et tous conviennent que l'utilisation du téléphone portable au volant est dangereuse et omniprésente. Les chercheurs ont estimé que 50 minutes de conversation par mois conduit à une multiplication par cinq de la probabilité d'un accident.

Le texto et la conduite semblent également être un problème important, en particulier chez les jeunes conducteurs («génération-texte»). Études menées Les simulateurs et le monde réel ont montré que les conducteurs d'un téléphone mobile réduisent leur balayage visuel de la route, sont plus susceptibles de se faufiler dans leur voie dans les virages et sont plus lents à répondre aux dangers.

Il est facile de comprendre pourquoi l'utilisation d'un téléphone à main pose un problème: en plus d'avoir l'œil sur la route, il est plus difficile de naviguer dans les virages et de réagir aux dangers d'une main sur le volant. Pour de nombreuses personnes, c'est la raison évidente pour laquelle les appels à main levée sont interdits au volant.

Mais il y a un autre problème: l'acte de conversation lui-même est une distraction. Si le niveau de difficulté sur la route exige une certaine concentration du conducteur (ou «traitement cognitif»), mais que la complexité de la conversation exige également une profondeur de pensée, alors les deux activités se disputeront une quantité limitée de ressources cognitives. Nous ne pouvons pas nous occuper de tout en même temps, alors nous devons privilégier certains stimuli par rapport aux autres. Si nous priorisons une conversation sur la sécurité routière, nous risquons un accident.

Seulement tant de cerveau

Un de mes études préférées dans ce domaine a été entreprise par Marcel Just à l'Université Carnegie Mellon. Les participants ont roulé le long d'une route sinueuse dans un simulateur rudimentaire, contrôlé par une souris, alors qu'il se trouvait dans un scanner IRMf pour enregistrer l'activité cérébrale. Dans une condition, les participants devaient s'engager dans une tâche de compréhension de la phrase en conduisant, similaire à une conversation téléphonique mobile. Comparé à un essai de contrôle, le comportement de direction dans cette condition de «double tâche» était bien pire, avec des collisions plus fréquentes avec les bords de la route.

Quand ils ont regardé l'activité cérébrale, il est devenu évident pourquoi. Dans la condition de contrôle, il y avait beaucoup d'activité dans le lobe pariétal du cerveau, considéré comme vital pour le traitement spatial. Pendant la double tâche cependant, l'activation est devenue apparente dans les lobes temporaux, reflétant le traitement des messages auditifs. Cette augmentation de l'activation du lobe temporal correspondait à une diminution significative de l'activation du lobe pariétal, suggérant clairement que la tâche auditive retenait l'attention et la détournait de la tâche de conduite critique pour la sécurité.

Beaucoup de tels DE CAS ont démontré que les exigences d'une conversation significative peuvent représenter une grande partie, sinon la majorité, du risque accru pendant la conduite. L'implication évidente est que les appels téléphoniques mains libres peuvent être presque aussi dangereux qu'un appel à main levée. Ce danger est moins évident pour le public, d'autant plus que l'interdiction des appels à main levée peut être considérée comme une solution de rechange mains libres «plus sûre».

Grâce à l'interdiction, les conducteurs au moins savent qu'ils font quelque chose d'illégal et potentiellement dangereux lorsqu'ils font un appel à main levée, alors on peut espérer qu'ils modèrent leur comportement de conduite pour compenser - en ralentissant, par exemple. Mais les conducteurs qui sont engagés dans une conversation mains libres peuvent avoir un faux sentiment de sécurité en raison de l'appui implicite de la loi pour ce moyen.

Les fans des appels mains-libres peuvent également faire valoir que de telles conversations ne sont pas différents de ceux détenus avec un passager dans la voiture. le preuveCependant, supplie de différer. Une grande différence entre les conversations téléphoniques en voiture et mobiles est que le passager peut voir ce que voit le conducteur. Si le conducteur essaye d'entrer dans une autoroute à grande circulation depuis une bretelle, le passager pourrait raisonnablement se taire pendant une minute jusqu'à ce que la manœuvre soit terminée.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le conversateur à distance, cependant, n'a pas accès à cet "espace visuel partagé", et peut continuer à parler tout au long. Effectivement, preuve suggère que si le conducteur devient silencieux en période de forte demande, le partenaire distant peut augmenter son niveau de communication pour combler le vide social silencieux. Ainsi, une conversation mobile peut exiger encore plus d'attention, au pire moment possible.

La loi à main levée est nécessaire et importante, mais si elle n'est pas combinée avec des avertissements sur les dangers des appels mains libres, elle peut par inadvertance promouvoir un comportement presque aussi distrayant et dangereux. Donc, si vous êtes tenté de faire ou de prendre un appel mains libres, détrompez-vous. Ça pourrait tuer.

La Conversation

A propos de l'auteur

David Crundall, professeur de psychologie, Nottingham Trent University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
une figure de bâton grimpant les escaliers vers le succès et trouvant les mots "What's Next?"
Le mythe de l'accumulation du bonheur est alimenté par de fausses croyances
by Laurent Doochin
Quand on nous apprend que nous devrions avoir quelque chose ou réaliser une certaine chose et que nous ne le sommes pas encore…
nourriture trop vieille pour manger 7 24
Une autre façon de savoir ce qui est trop vieux pour manger
by Jill Robert
Éviter les dangers alimentaires invisibles est la raison pour laquelle les gens vérifient souvent les dates sur les emballages alimentaires. Et…
un jeune enfant marchant et tenant la main de son père
Quelques choses simples que j'ai apprises en cours de route
by Pierre Ruppert
Parfois, lorsque nous sommes concentrés au laser sur nos objectifs et que nous laissons notre marque sur le monde, l'implacable…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Behavior Modification

Why Using Even A Hands Free Mobile Phone While Driving Is So Dangerous

Is using a hand-held mobile phone really that dangerous when driving?

Yes. In fact, the evidence is irrefutable. Hundreds of research studies have been conducted around the world, and they all agree that use of mobile phones while driving is dangerous and pervasive. Researchers have estimated that 50 minutes’ of chatter a month leads to a five-fold increase in the likelihood of a crash.

Texting and driving also appears to be a significant problem, especially among younger drivers (“generation-text”). Studies conducted in both simulators and in the real world have shown that drivers on a mobile phone reduce their visual scanning of the road ahead, are more likely to weave within their lane on bends, and are slower to respond to hazards.

It is easy to understand why using a hand-held phone is a problem: in addition to having your eye of the road, with one hand on the wheel it is harder to navigate bends and respond to hazards. For many people, this is the obvious reason why hand-held calls are banned while driving.

But there is another problem: the act of conversation itself is a distraction. If the level of difficulty on the road demands a certain amount of driver concentration (or “cognitive processing”), but the complexity of the conversation also requires a depth of thought, then both activities will compete for a finite amount of cognitive resources. We cannot attend to everything in the world at the same time, so we must prioritise some stimuli over others. If we prioritise a conversation over road safety, then we risk a crash.

Only so much brain

One of my favourite studies in this area was undertaken by Marcel Just at Carnegie Mellon University. Participants drove along a winding road in a rudimentary simulator, controlled via a mouse, while lying in an fMRI scanner to record brain activity. In one condition, participants had to engage in a sentence comprehension task while driving, similar to engaging in a mobile phone conversation. Compared to a control trial, steering behaviour in this “dual-task” condition was much worse, with more frequent collisions with the road edges.

When they looked at brain activity, it became apparent why. In the control condition, there was a lot of activity in the parietal lobe of the brain, considered to be vital for spatial processing. During the dual task however, activation became apparent in the temporal lobes, reflecting the processing of the auditory messages. This increase in temporal-lobe activation corresponded with a significant decrease in parietal-lobe activation, clearly suggesting that the auditory task was commandeering attention, and diverting it away from the safety-critical driving task.

Many such studies have demonstrated that the demands of a meaningful conversation can account for a large amount, if not the majority, of the increased risk during driving. The obvious implication is that hands-free phone calls may be almost as dangerous as a hand-held call. This danger is less obvious to the public, especially as a ban on hand-held calls can be seen to support the “safer” hands-free alternative.

Thanks to the ban, at least drivers know they are doing something illegal and potentially dangerous when making a hand-held call, so one might hope that they moderate their driving behaviour to compensate – by slowing down, for example. But drivers who are engaged in a hands-free conversation may have a false sense of security due to the implicit support of the law for this medium.

Fans of hands-free calls may also argue that such conversations are no different to those held with a passenger in the car. The evidence, however, begs to differ. One big difference between in-car and mobile phone conversations is that the passenger can see what the driver sees. If the driver is trying to enter a fast-flowing motorway from a slip road, the passenger might, quite sensibly, shut up for a minute until the manoeuvre is complete.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The remote conversationalist, however, has no access to this “shared visual space”, and may continue talking throughout. Indeed, evidence suggests that if the driver becomes quiet at times of high demand, the remote partner may increase their level of communication to fill the silent, social void. Thus a mobile conversation can demand even more attention, at the worst possible time.

The hand-held law is necessary and important, but if it is not combined with warnings about the dangers of hands-free calls, then it may inadvertently promote an almost equally distracting and dangerous behaviour. So if you’re tempted to make or take a hands-free call, think again. It could kill.

The Conversation

About The Author

David Crundall, Professor of Psychology, Nottingham Trent University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
nordic diet 7.31
Does The Nordic Diet Rival Its Mediterranean Counterpart For Health Benefits?
by Duane Mellor and Ekavi Georgousopoulou
Every month there seems to be a new diet doing the rounds online. One of the latest is the Nordic…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
protect your pet in heatwave 7 30
How To Keep Your Pets Safe In A Heatwave
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
As temperatures reach uncomfortably high levels, pets are likely to struggle with the heat. Here’s…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.