L'inégalité économique est à la hausse dans le monde entier

L'inégalité économique est à la hausse dans le monde entier

Voici quelques conclusions d'un récent document de recherche en économie. Pensez-vous que les auteurs viennent d'un groupe de réflexion de gauche plein de mécontents?

  • Notre économie mondiale ne deviendra jamais plus productive si nous continuons à laisser la richesse se concentrer.
  • Le ralentissement de la croissance de la productivité économique mondiale et la montée des inégalités vont de pair.
  • Les sociétés «avancées» les plus en vue du monde manipulent leur pouvoir de marché pour extraire des «loyers» non acquis du reste d'entre nous.
  • Les «mieux lotis partout» exploitent leurs avantages dans tous les domaines, du revenu et de la richesse à la santé et à l'éducation - et verrouillent leur privilège familial en place pour les générations à venir.
  • Ceux qui nous assurent que nous pouvons compter sur «l'innovation» et la «croissance économique» de la haute technologie pour apporter la sécurité économique aux plus durement frappés par le monde, sont en train de fumer.

Si vous pensez que ce sont les conclusions de certains propagandistes d'extrême gauche, détrompez-vous:

Ces affirmations audacieuses figurent dans un nouveau document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'agence de recherche et de politique basée à Paris qui est financée par les pays 34, y compris les États-Unis, qui constituent le noyau du monde développé. "

Les analystes de l'OCDE ne portent pas de fourches. Ils s'expriment généralement dans une prose bureaucratique plutôt lourde. Mais dans leur nouveau rapport, Le Nexus Productivité-Inclusion, les analystes ont publié un avertissement assez puissant à l'attention des hommes politiques et des agitateurs du monde.

Restez sur votre trajectoire économique actuelle, leur message de base va, et nous nous retrouverons piégés dans un "cercle vicieux" qui laisse la vraie innovation bloquée et le bien-être stagnant et sombrant dans le monde entier.

Ce document de l'OCDE continue le battement régulier des avertissements des dernières années des analystes des institutions économiques les plus importantes du monde. Selon la nouvelle analyse de l'OCDE, le défi auquel l'ordre économique international est confronté aujourd'hui consiste beaucoup plus que de défaire la Grande Récession.

Le monde développé, note l'analyse, fait face à un «ralentissement inquiétant de la croissance de la productivité», une tendance qui se manifeste maintenant dans 90 pour cent des pays membres de l'OCDE.

Accompagner ce ralentissement de la croissance de la productivité: une augmentation également inquiétante de l'inégalité. Dans tous les pays de l'OCDE 18 ayant des données comparables, les 10 les plus riches représentent maintenant au moins la moitié de la richesse des ménages. Toutes ces nations ont également connu une augmentation de leurs revenus au sommet de trois décennies, en particulier le pourcentage le plus élevé de 1. Cela inclut les États-Unis

Les géants de l'entreprise exercent leur domination sur le marché pour ralentir la diffusion de nouveaux savoir-faire.

Le monde est confronté, reconnaît l'analyse de l'OCDE, à d'autres défis. Mais peu d'entre eux "posent de plus grands obstacles à une meilleure performance économique que le ralentissement de la productivité et la montée des inégalités". Et ces tendances qui se développent, suggère l'OCDE, se renforcent mutuellement.

Un exemple: les géants de l'entreprise que les labels de l'OCDE appellent les «entreprises frontières» semblent tirer parti de leur position de monopole dominante sur le marché pour ralentir la diffusion de nouveaux savoir-faire. Cela limite les gains de productivité et, dans le processus, renforce les inégalités de revenus, notamment en piégeant les travailleurs dans des activités improductives et des emplois de qualité médiocre et en produisant une dynamique de «gagnant qui prend tout» dans l'économie.

Le «poids croissant» des grandes banques dans l'économie mondiale, quant à lui, a «détourné l'investissement des activités productives», un mouvement qui a nourri une «concentration plus élevée de la richesse au sommet de la distribution des revenus».

Plus les revenus se concentrent en haut, plus ceux qui sont en bas «accumulent des désavantages», déclare l'OCDE.

Selon une nouvelle étude de l'OCDE, un «environnement politique produisant des résultats où certaines personnes ont peu de ressources» verra moins de gens épargner et investir «dans leurs propres compétences». Dans ce contexte, la croissance de la productivité sera presque toujours «sous-optimale».

Aussi "sous-optimale" pour une productivité accrue, dans cette analyse de l'OCDE: des budgets d'austérité qui démantèlent les filets de sécurité pour les vulnérables, la "capture réglementaire" des vigiles gouvernementaux par les puissantes industries, et les somptueuses subventions gouvernementales aux firmes fossiles. Et n'oubliez pas les règles de brevet qui «peuvent indûment» favoriser les géants de l'entreprise au détriment de nouveaux concurrents innovants.

Alors que l'OCDE parlait de tous les pays développés, les budgets d'austérité, les trous de filet de sécurité, la capture réglementaire - ou déréglementation - et les somptueuses subventions ont tous été caractéristiques des États-Unis au cours de la dernière décennie ou plus.

Que faisons-nous à propos de tout cela? Comment pouvons-nous affronter de manière significative les grands défis économiques de notre temps? À certains moments, ce nouveau rapport de l'OCDE propose des suggestions pour faire grincer nos combinaisons d'entreprises mondiales:

  • Nous pourrions limiter la «concentration improductive des bénéfices», notent les analystes de l'OCDE à un moment donné, si nous égalisons les règles du jeu et laissons les entreprises d'État entrer en concurrence avec les entreprises du secteur privé.
  • Nous pourrions limiter la concentration de la richesse si nous laissions les entreprises d'État rivaliser avec le secteur privé.

Mais cette nouvelle analyse de l'OCDE se tient loin de toute spécification qui serait directement gênante pour les riches et les puissants. Notre «objectif primordial», déclarent les analystes, doit être «d'identifier des politiques gagnant-gagnant qui pourraient à la fois améliorer l'inclusivité et la croissance de la productivité».

Mais aucune insistance sur les «politiques gagnant-gagnant» ne nous mènera jamais là où nous devons être. Aucune société profondément inégalitaire ne deviendra véritablement plus égale à moins que ceux qui bénéficient le plus de l'inégalité perdent une partie appréciable de leurs privilèges et de leur pouvoir.

Pour y arriver, il faut généralement des fourches, une volonté de confronter la grande fortune privée et les politiciens qui la servent.

Bien sûr, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'un organisme officiel comme l'OCDE intervienne. Mais nous pouvons au moins remercier l'OCDE d'avoir contribué à délégitimer notre statu quo économique incroyablement inégal - et ceux qui le soutenaient.

Le journaliste de longue date Sam Pizzigati co-édite Inequality.org et son bulletin en ligne, Trop, un projet de l'Institute for Policy Studies.

Cet article a paru sur Monde populaire

A propos de l'auteur

Sam Pizzigati est un journaliste de longue date du travail Sam Pizzigati co-édite Inequality.org et son bulletin en ligne, Too Much, un projet de l'Institute for Policy Studies.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = inégalité globale; maxresults = 1}

Economic Inequality Is On The Rise Worldwide

Economic Inequality Is On The Rise Worldwide

Here are some conclusions from a recent economics research paper. Do you think the authors are from some left-leaning think tank full of malcontents?

  • Our global economy will never become more productive if we continue to let wealth concentrate.
  • The slowdown in global economic productivity growth and rising inequality go hand in hand.
  • The world's most high-profile "advanced" corporations are manipulating their market power to extract unearned "rents" from the rest of us.
  • The "better-off everywhere" are exploiting their advantages in everything from income and wealth to health and education - and locking their family privilege in place for generations to come.
  • Those who assure us that we can count on high-tech "innovation" and "economic growth" to bring economic security to the world's most hard-pressed are blowing smoke.

If you think these are the conclusions of some far left propagandists, think again:

These bold claims all appear in a new paper from the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD), the Paris-based research and policy agency that's funded by the 34 nations, including the U.S., that make up the core of the "developed world."

OECD analysts don't carry pitchforks. They typically express themselves in rather ponderous bureaucratic prose. But in their new report, The Productivity-Inclusiveness Nexus, the analysts issued a fairly powerful heads-up to the world's political movers and shakers.

Stay on your current economic course, their basic message goes, and we'll find ourselves trapped in a "vicious cycle" that leaves true innovation stalled and well-being worldwide stagnant and sinking.

This OECD paper continues the steady drumbeat of warnings in recent years from analysts at the world's most significant economic institutions. The challenge the international economic order faces today, the new OECD analysis argues, involves much more than undoing the Great Recession.

The developed world, the analysis notes, faces a "worrying slowdown in productivity growth," a trend now evident in 90 percent of the OECD's member nations.


 Get The Latest From InnerSelf


Accompanying this slowdown in productivity growth: An equally worrying increase in inequality. In all 18 OECD nations with comparable data, the most affluent 10 percent now hold at least half of all household wealth. All these nations have also seen a three-decade "surge in income at the top, especially the top 1 percent." That includes the U.S.

Corporate giants are spinning their market dominance to slow the diffusion of new know-how.

The world faces, the OECD analysis acknowledges, other challenges as well. But few of these "pose greater obstacles to better economic performance than the productivity slowdown and the rise in inequalities." And these unfolding trends, OECD suggests, reinforce each other.

One example: The corporate giants the OECD labels "frontier firms" appear to be leveraging their dominant market monopoly position to slow the diffusion of new know-how. That's limiting productivity gains and in the process "entrenching inequalities of income, not least by trapping workers in unproductive activities and low-quality jobs and producing 'winner takes all' dynamics in the economy."

The "growing weight" of big banks in the global economy, meanwhile, has "diverted investment away from productive activities," a move that has nurtured a still "higher concentration of wealth at the top of the income distribution."

The more income concentrates at the top, the more those below "accumulate disadvantages," OECD declares.

A "policy environment that yields the outcome where some people have few resources," as the new OECD study puts it, will see fewer people saving and investing "in their own skills." In this environment, productivity growth will almost always be "sub-optimal."

Also "sub-optimal" for greater productivity, in this OECD analysis: Austerity budgets that dismantle safety nets for the vulnerable, the "regulatory capture" of government watchdogs by powerful industries, and the lavish government subsidies that go to fossil-fuel corporations. And don't forget patent rules that "may unduly" favor corporate giants at the expense of innovative new competitors.

While OECD talked about all developed nations, those austerity budgets, safety net holes, the regulatory capture - or deregulation -- and  the lavish subsidies have all been characteristic of the U.S. in the past decade or more, too.

What do we do about all this? How can we meaningfully confront the great economic challenges of our times? At times, this new OECD report offers up suggestions sure to make our global corporate power suits squirm:

  • We could limit the "unproductive concentration of profits," the OECD analysts note at one point, if we leveled the playing field and let state-owned enterprises really compete with private-sector firms.
  • We could limit wealth's concentration if we let state-owned enterprises really compete with the private sector.

But this new OECD analysis mostly shies away from any specifics that would directly discomfort the rich and powerful. Our "overarching objective," the analysts pronounce, must be "to identify win-win policies that could deliver both improved inclusiveness and productivity growth."

But no insistence on "win-win policies" will ever get us to where we need to be. No deeply unequal society will ever become meaningfully more equal unless those who benefit the most from inequality lose some appreciable part of their privilege and power.

Making that happen typically takes pitchforks, a willingness to confront grand private fortune and those politicos who serve it.

We can't, of course, expect an official agency like the OECD to egg that confronting on. But we can at least thank the OECD for helping delegitimize our staggeringly unequal economic status quo - and those who pimp for it.

Longtime labor journalist Sam Pizzigati co-edits Inequality.org and its online newsletter, Too Much, a project of the Institute for Policy Studies.

This article originally appeared on People's World

About The Author

Sam Pizzigati is a longtime labor journalist Sam Pizzigati co-edits Inequality.org and its online newsletter, Too Much, a project of the Institute for Policy Studies.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=global inequality;maxresults=1}

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…