Penser n'est ni bon ni mauvais: une relation positive avec la pensée

Penser n'est ni bon ni mauvais: une relation positive avec la pensée
Image StockSnap

Lorsque la plupart d'entre nous sont initiés à la pratique de la méditation et l'attention, le plus souvent notre opinion est que la pensée est mauvaise. Après tout, nous raisonnons, nos pensées et nos idées sont devenues une couche entre le moment présent et nous-mêmes. Notre esprit nous a convaincus que nous sommes isolés. Au moins, c'est ainsi que nous perçoivent souvent la situation.

Bien sûr, le travail de notre esprit est de penser. Tout comme le travail de notre estomac consiste à digérer la nourriture, et que notre travail est de voir, notre travail consiste à générer de la pensée. Nous ne pouvons pas arrêter le processus de réflexion, pas plus que nous ne pouvons arrêter le bruit de la rivière. Ce que nous pouvons faire, c'est nous libérer de la tyrannie d'un esprit indiscipliné et déchaîné. Nous pouvons le faire en comprenant mieux l'esprit.

Le Bouddha nous a rappelé que la porte de notre libération de la souffrance consiste à voir clairement comment fonctionne notre esprit. En fait, penser n'est ni bon ni mauvais; ça existe tout simplement, c'est neutre. Notre relation à notre pensée peut être productive ou non productive, positive ou négative. Donc, penser peut (et va) continuer; C'est très bien.

Encourager une relation positive avec la pensée

Pour encourager une relation positive avec la pensée, nous avons porté notre attention sur la nature même de la pensée et le type de pensées que nous générons. De cette façon, nous apprenons comment fonctionne notre esprit pensant. Au fur et à mesure que nous apprenons de plus en plus clairement la nature de la pensée, nous sommes moins attachés à chaque pensée, moins enclins à la suivre jusqu'à sa conclusion ou à croire que cette pensée est la seule réalité qui existe. De cette façon, notre relation avec notre pensée change et notre libération commence.

Il faut un peu de conscience pour remarquer que nos pensées apparaissent et disparaissent naturellement, même celles qui semblent les plus têtues. Parfois, notre esprit entrera dans ce qui semble être un flot incessant de pensées répétitives ou compliquées. Nous nous sentons impuissants à interrompre le cycle et nous pensons que le cycle des pensées sera toujours là.

Chez certaines personnes, ce problème va à l'extrême et produit ce que nous appelons la pensée obsessionnelle. À l'autre extrême, nous pouvons être tellement dispersés dans notre pensée que nous ne pouvons rester concentrés sur rien pendant plus de quelques instants. L'esprit devient une bête sauvage, qu'il semble impossible de maîtriser.

Voir la vraie nature de penser

L’une des valeurs les plus importantes de la méditation de pleine conscience est la façon dont elle peut nous aider à comprendre la vraie nature de la pensée: les pensées ne sont pas permanentes; ils se présentent et ils tombent. La plupart d’entre nous suivons une série de pensées, mais nous retrouvons un chemin qui nous ramène à la pensée originale, qui change et passe à une pensée totalement indépendante, puis à ... la liste est longue.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Même si les pensées montent et descendent, le processus de pensée semble si persistant et si incontrôlable que les pensées nous mènent à se perdre - où? Un autre endroit qu'ici, c'est certain. Si vous trouvez ce genre de réflexion, vous n'êtes pas seul. Nous faisons tous cela.

Il y a de nombreuses années, j'ai assisté à une retraite de méditation avec Zen Master Su Bong. Il était un moine d'une expérience très profonde, avec de nombreuses années à s'asseoir, marcher, manger et travailler en lui. À la fin de la retraite, il a partagé avec nous qu'à un moment son esprit était devenu complètement clair, seulement la respiration se produisait, puis une pensée se leva: «Je me demande ce qui se passerait si je gagnais la loterie du New Hampshire? Il a alors pensé: «C'est fou, je suis moine, je n'ai pas d'argent et je ne joue pas à la loterie. Les pensées s'en allèrent alors, et son esprit s'éclaira à nouveau. Puis une autre pensée a surgi: "Si je gagnais à la loterie, je pourrais acheter un bateau." Cela a conduit à une autre pensée: "Je ne possède rien en tant que moine, et je ne voudrais pas de bateau de toute façon." Son esprit s'est à nouveau éclairci. Puis une autre pensée a surgi: "Si j'ai acheté un bateau, je pourrais le donner à mon ami qui aime les bateaux." Et ainsi de suite. Chacune de ses pensées spontanées - «Je me demande ce qui arriverait si je gagnais à la loterie», «Si je gagnais à la loterie, je pourrais acheter un bateau» et «Si j'achetais un bateau, je pourrais le donner à mon ami qui aime les bateaux "- surgit naturellement du silence d'être simplement présent.

Avec chaque pensée qui se présentait, l'esprit de Su Bong l'a commenté et placé dans le contexte de son expérience et de ses souvenirs - "Je suis un moine, je n'ai pas d'argent", et "Je ne possède rien un moine." L'esprit de Su Bong faisait son travail, et son esprit manifestait des pensées hors de l'espace de ce moment présent. Les trois aspects du processus de pensée étaient présents: le moment de la conscience pure, la prise de conscience de la conscience, et ensuite le «conditionnement» de la conscience par la mémoire et l'expérience.

La plupart du temps, nous restons inconscients du paquet narratif et ignorons que notre pensée nous dit comment interpréter ce que nous percevons. Alors que nous faisons plus de méditation assise et que notre pensée commence à ralentir, nous pouvons commencer à développer la conscience de chaque partie du processus de pensée et nous désengager de notre pensée. Plus cette prise de conscience est profonde, plus notre contact devient immédiat et dégagé avec le moment présent. Et puis la pleine conscience peut se produire.

Que se passe-t-il dans ce moment de l'observation directe, avant que nous l'étiquetions, avant les pensées, avant que les mots symboliques et conceptuels ne se manifestent - ce qui se passe en ce moment est l'attention authentique. L'espace entre les pensées, le moment de la conscience calme et non verbale, est le moment de la pleine conscience.

Le processus de pensée est éphémère

Lorsque nous éprouvons des pensées et que le processus de pensée lui-même est éphémère, nous touchons une vérité plus profonde: tout est éphémère. Nous pouvons le voir clairement avec nos pensées. Une pensée se lève et elle passe. Nous pouvons même le voir avec notre processus de réflexion. Notre pensée se calme et devient plus active. Mais cette nature montante et descendante ne se limite pas aux pensées et à la pensée.

À mesure que votre pratique s'approfondira, vous verrez que tout dans le monde est comme ça. Votre maison, votre chaise, le soleil et les arbres, et même votre ami préféré sont tous éphémères. Ils se manifestent tous sous leur forme particulière pendant un moment, puis ils se «manifestent».

Dans le monde bouddhiste, cela s'appelle "l'impermanence" et le Bouddha a estimé que cette compréhension était cruciale pour libérer les gens de la souffrance et du désespoir. Même votre propre identité, votre paquet soigneusement construit d’identités et d’étiquettes, est une construction de pensées qui se lèvent et disparaissent.

Cet aspect de l'être que chacun de nous appelle "moi-même" est aussi éphémère que le nuage qui passe. Cela peut être difficile à retenir lorsque votre pensée devient incontrôlable ou lorsque vos sentiments vous submergent. Parce que vous pouvez faire l'expérience de la nature éphémère de la pensée grâce à la pratique de la pleine conscience, vous pouvez vous libérer lorsque les temps difficiles arrivent.

La pratique de la position assise nous aide à cultiver l'attention. Comment nous manifestons la pratique dans notre vie quotidienne est notre sortie. Vous n'êtes pas obligé de devenir moine ou de vivre à l'écart du monde pour le faire. C'est possible pour nous tous. Si nous voulons que nos vies et notre monde soient meilleurs, c'est nécessaire.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library. © 2004.
http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Début de la pleine conscience: apprendre le chemin de la conscience
par Andrew Weiss.

Début Mindfulness par Andrew Weiss.Sachant que la plupart des gens n'arrêtent pas leur vie pour s'engager dans la pratique spirituelle, le professeur bouddhiste Andrew Weiss a toujours enseigné l'application directe de la pratique à la vie quotidienne. Tout en enseignant la méditation assise et en marchant, il met l'accent sur la pleine conscience - la pratique consistant à considérer chaque action comme une occasion d'éveiller une enquête méditative. Début Mindfulness est destiné à toute personne pratiquant la vie quotidienne sans le luxe de longues retraites de méditation. Andrew mélange habilement les traditions de ses professeurs dans un programme simple et amusant d'apprentissage de l'art de la pleine conscience bouddhiste.

Info / Commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Andrew JiYu Weiss, professeur de méditationLe professeur de méditation Andrew JiYu Weiss est ordonné à la fois dans l'ordre d'inter-être de Thich Nhat Hanh et dans la lignée des pruniers blancs de la tradition japonaise Soto Zen. Andrew est le fondateur du Clock Tower Sangha à Maynard, Massachusetts. Visitez son site web à www.beginningmindfulness.com

Vidéo avec Andrew Weiss: la méditation simplifiée

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
by Libby Sander, Lotti Tajouri et Rashed Alghafri

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Thinking Is Not Good or Bad: A Positive Relationship With Thinking

Thinking Is Not Good or Bad: A Positive Relationship With Thinking
Image by StockSnap

When most of us are introduced to the practice of meditation and mindfulness, usually our opinion is that thinking is bad. After all, we reason, our thinking and ideas have become a layer between the present moment and ourselves. Our mind has convinced us that we are isolated. At least, that is how we often perceive the situation.

Of course, our mind's job is to think. Just as our stomach's job is to digest food, and our eye's job is to see, our mind's job is to generate thought. We cannot stop the thinking process, any more than we can stop the sound of the river. What we can do is liberate ourselves from the tyranny of an undisciplined and rampaging mind. We can do this by understanding the mind better.

The Buddha reminded us that the door to our liberation from suffering lies in seeing clearly how our minds work. In fact, thinking is neither good nor bad; it simply exists, it's neutral. Our relationship to our thinking can be productive or unproductive, positive or negative. So thinking can (and will) go on; that's fine.

Encourage A Positive Relationship With Thinking

To encourage a positive relationship with thinking, we put our attention on the nature of thinking itself and the kinds of thoughts we generate. In this way, we get to know how our thinking minds work. As we get clearer and clearer about the nature of thinking, we are less attached to each thought, less inclined to follow it out to its conclusion or to believe that this one thought is the only reality that exists. In this way, our relationship to our thinking changes, and our liberation begins.

It takes some awareness to notice that our thoughts naturally arise and pass away, even the ones that seem the most stubborn. At times our minds will enter what seems to be an endless stream of repetitive or circuitous thinking. We feel helpless to interrupt the cycle, and we feel that the cycle of thoughts will always be there.

In some people this problem goes to its extreme and produces what we call obsessive thinking. At the other extreme, we can get so scattered in our thinking that we can't keep our minds concentrated on anything for more than a few moments. The mind becomes a wild beast, which it seems we can never bring under control.

Seeing The True Nature Of Thinking

One of the greatest values of mindfulness meditation is how it can help us to see the true nature of thinking: Thoughts are not permanent; they arise and they fall away. Most of us experience following a train of thought, only to find ourselves on a byway that somehow leads us back to the original thought, which then changes and goes on to a totally unrelated thought, and then to... the list goes on.


 Get The Latest From InnerSelf


Even if the thoughts rise and fall, the process of thinking seems so persistent and uncontrollable that the thoughts take us careening off into -- where? Someplace other than here, for sure. If you find this kind of thinking going on, you aren't alone. All of us do this.

Many years ago I sat a meditation retreat with Zen Master Su Bong. He was a monk of very deep experience, with many years of sitting, walking, eating, and working practice inside him. At the end of the retreat, he shared with us that at one point his mind had become completely clear, only breathing was happening, and then a thought came up: "I wonder what would happen if I won the New Hampshire lottery?" He then thought: "This is crazy. I'm a monk, I don't have money, and I don't play the lottery." The thoughts then went away, and his mind cleared again. Then another thought arose: "If I won the lottery, I could buy a boat." This led to another thought: "I don't own anything as a monk, and I wouldn't want a boat anyway." His mind cleared again. Then another thought arose: "If I bought a boat, I could give it to my friend who likes boats." And so it went. Each of his spontaneous thoughts -- "I wonder what would happen if I won the lottery," "If I won the lottery, I could buy a boat," and "If I bought a boat, I could give it to my friend who likes boats" -- arose naturally out of the silence of simply being present.

With each thought that arose, Su Bong's mind commented on it and placed it in the context of his experience and his memories -- "I'm a monk, I don't have money," and "I don't own anything as a monk." Su Bong's mind was doing its job, and his mind manifested thoughts out of the spaciousness of that present moment. All three aspects of the thinking process were present: the moment of pure awareness, the awareness of awareness, and then the "packaging" of the awareness through memory and experience.

Most of the time we remain unconscious of the narrative package and unaware that our thinking is telling us how to interpret what we perceive. As we do more sitting meditation and as our thinking starts to slow down, we can begin to develop awareness of each part of the thought process and disengage from our thinking. The deeper this awareness goes, the more immediate and unobstructed our contact becomes with the present moment. And then mindfulness can occur.

What happens in that moment of direct observation, before we label it, before the thoughts, before the symbolic and conceptual words come forward -- what happens in that moment is authentic mindfulness. The space between the thoughts, the moment of quiet, nonverbal awareness, is the moment of mindfulness.

The Thinking Process Is Ephemeral

When we experience thoughts and the thinking process itself as ephemeral, we touch upon a deeper truth: Everything is ephemeral. We can see this clearly with our thoughts. A thought rises up and it passes away. We can even see it with our thinking process. Our thinking gets quieter and then it becomes more active. But that rising and falling nature is not limited to thoughts and thinking.

As your practice deepens, you will see that everything in the world is like this. Your house, your chair, the sun and trees, and even your favorite friend are all ephemeral. They all manifest in their particular forms for a while and then they "unmanifest."

In the Buddhist world this is called "impermanence," and the Buddha saw this understanding to be crucial in freeing people from suffering and despair. Even your own self, your carefully constructed package of identities and labels, is a construction of thoughts that rise up and pass away.

This aspect of being that each of us calls "myself" is as ephemeral as the cloud passing by. This may be hard to remember when your thinking goes out of control or when your feelings overwhelm you. Because you can experience the ephemeral nature of thinking through mindfulness practice, you can free yourself when the difficult times arrive.

The practice of sitting helps us to cultivate mindfulness. How we manifest the practice in our daily life is our way out. You do not have to become a monk or live apart from the world to do this. It is possible for all of us. If we want our lives and our world to be better, it is necessary.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. ©2004.
http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Beginning Mindfulness: Learning the Way of Awareness
by Andrew Weiss.

Beginning Mindfulness by Andrew Weiss.Knowing that most people do not stop their lives to engage in spiritual practice, Buddhist teacher Andrew Weiss has always taught the direct application of practice to daily life. While also teaching sitting and walking meditation, he emphasizes mindfulness — the practice of seeing every action as an opportunity to awaken meditative inquiry. Beginning Mindfulness is intended for anyone practicing in daily life without the luxury of long meditation retreats. Andrew skillfully blends the traditions of his teachers into an easy and humorous program of learning the Buddhist art of mindfulness.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Meditation teacher Andrew JiYu WeissMeditation teacher Andrew JiYu Weiss is ordained in both Thich Nhat Hanh's Order of Interbeing and the White Plum Lineage of the Japanese Soto Zen tradition. Andrew is founder of the Clock Tower Sangha in Maynard, Massachusetts. Visit his website at www.beginningmindfulness.com

Video with Andrew Weiss: Meditation Made Simple

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}