Comment l'ascension d'arbres et la fabrication de dens peuvent aider les enfants à développer leur résilience

Comment l'ascension d'arbres et la fabrication de dens peuvent aider les enfants à développer leur résilience shutterstock

Malgré tout le un article qui dit aux parents combien il est bon que leurs enfants passent du temps à jouer à l'extérieur, ils passent plus de temps à l'intérieur que jamais auparavant. Il paraît que préoccupations sur les dangers de grimper aux arbres ou de se perdre signifie que beaucoup de parents craignent de laisser leurs enfants jouer à des jeux risqués.

Mais la recherche suggère que cet élément de jeu en plein air présente des avantages considérables pour les enfants et peut aider à développer leur résilience émotionnelle.

Au cours des 15 dernières années, les écoles ont commencé à reconnaître l'importance du temps en plein air pour les enfants - aboutissant au développement de programmes qui prennent l'apprentissage en dehors de la salle de classe. Forest School est un de ces programmes qui a gagné en popularité ces dernières années.

Qu'est-ce qu'une école forestière?

École forestière est une initiative d'apprentissage en plein air qui comprend le jeu en plein air dans des espaces boisés en tant qu'outil d'apprentissage et de développement. Au Royaume-Uni, le mouvement des écoles forestières remonte aux débuts du 1990 lorsqu'un groupe d'éducateurs de la petite enfance du Bridgewater College à Somerset passa un jour au Danemark.

Ils ont noté comment les valeurs scandinaves de la vie en plein air étaient enracinées dans le système éducatif. À leur retour du Danemark, ils ont créé la première école forestière de la crèche universitaire, suivie d'un diplôme B-Tech dans la pratique de l'école forestière. Le groupe Bridgewater a mis en branle le développement de l'offre d'écoles forestières par le biais de programmes de formation structurés pour les praticiens de l'école forestière. Aujourd'hui le Association d'école forestière - le corps professionnel britannique des praticiens des écoles forestières - compte plus de membres 1,500.

Au cours de Forest School, les enfants et les jeunes ont l'occasion d'explorer l'environnement naturel, de faire face aux risques et aux défis appropriés et de diriger leur propre apprentissage. la recherche a montré que Forest School stimule le jeu imaginatif par un engagement direct avec l'environnement naturel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


In notre recherche, qui comprenait plus d’entrevues 30 avec des enfants âgés de quatre à neuf ans, nous voulions comprendre comment le jeu à Forest School pouvait faciliter l’apprentissage. Nous avons constaté que, pendant l’école forestière, les enfants se sentaient plus indépendants et qu’ils avaient par conséquent un plus grand sens des responsabilités personnelles, sociales et environnementales.

Les enfants ont estimé qu'ils étaient capables d'appliquer les compétences qu'ils avaient acquises à l'école de manière plus significative et de développer une gamme de compétences non académiques. Forest School les a encouragés à faire preuve de créativité - à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques - et à collaborer plus étroitement avec leurs pairs. Ils ont également déclaré être plus actifs physiquement pendant l'école de la forêt - apprendre à se déplacer en toute sécurité dans l'espace imprévisible et difficile d'un bois.

Rendre les mouvements importants

Le Organisation mondiale de la Santé a récemment fait valoir que les jeunes enfants ont besoin de plus de possibilités pour jouer afin de grandir en bonne santé. Mais malgré les avantages évidents, Forest School est encore quelque peu mal compris.

Pour l’étranger, il est souvent considéré comme une forme distincte d’enseignement - et, en effet, il existe au Royaume-Uni des crèches en plein air, telles que École de forêt sauvage dans le Cambridgeshire. Mais la plupart des écoles forestières fonctionnent dans des écoles publiques traditionnelles, où les enfants quittent leurs salles de classe pour une demi-journée ou une journée complète, généralement une ou deux fois par semaine, pour aller à l'école.

Nous avons parlé aux enfants, aux chefs d’établissement et aux chefs d’écoles forestières de deux écoles primaires et trouvé que ce lien entre apprentissage formel et informel puisse être complémentaire. Les enfants et les chefs d'établissement ont reconnu que le système scolaire pouvait étouffer la curiosité naturelle des enfants pour le monde. Les enfants reconnaissent que, même s'ils apprennent beaucoup en classe, les enseignants ont tendance à orienter cette tâche et à se concentrer sur la réussite des tests.

Les chefs d'établissement ont également reconnu la pression exercée sur les enfants dès leur jeune âge et la nécessité de démontrer fréquemment la progression des élèves par rapport aux objectifs fixés. Forest School, à la fois pour l’élève et pour l’enseignant, est une occasion de s’éloigner de la monotonie de l’apprentissage en classe et de s’engager dans un apprentissage pratique et autonome.

Cela donne aux enfants la possibilité de développer d'autres compétences que les universitaires, notamment la négociation, la résilience et l'indépendance. Et ainsi, la combinaison de ces approches d’apprentissage garantit aux enfants la possibilité d’acquérir un plus large éventail de compétences. Tout cela les prépare à la vie plus tard, tout en les aidant à maîtriser leur amour des grands espaces dès leur plus jeune âge.La Conversation

À propos des auteurs

Janine Coates, chargée de cours en méthodes de recherche qualitative, Université de Loughborough et Helena Pimlott-Wilson, maître de conférences en géographie humaine, Université de Loughborough

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
by Libby Sander, Lotti Tajouri et Rashed Alghafri

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Climbing Trees And Making Dens Can Help Children Develop Resilience

How Climbing Trees And Making Dens Can Help Children Develop Resilience shutterstock

Despite all the research that tells parents how good it is for their children to spend time playing outside, they are spending more time indoors than ever before. It seems that concerns about the dangers of climbing trees or getting lost means that many parents are nervous about allowing their children to engage in risky play.

But research suggests that this element of outdoor play has significant benefits for children and can help to develop their emotional resilience.

Over the last decade and a half, schools have started to recognise the importance of outdoor time for children – resulting in the development of programmes that take learning outside the classroom. One of these programmes which has increased in popularity over recent years, is Forest School.

What is forest school?

Forest School is an outdoor learning initiative which embraces outdoor play in wooded spaces as a tool for learning and development. In the UK, the Forest School movement can be traced back to the early 1990s when a group of early years educators at Bridgewater College in Somerset day went on a trip to Denmark.

They noted how the Scandinavian values of open-air living were embedded in the education system. Upon their return from Denmark, they developed the first Forest School in the college creche, followed by a B-Tech qualification in Forest School practice. The Bridgewater group set in motion the development of Forest School provision through structured training programmes for Forest School practitioners. Today the Forest School Association – the UK professional body for Forest School practitioners – has more than 1,500 members.

During Forest School, children and young people are provided with opportunities to explore the natural environment, experience appropriate risk and challenge, and direct their own learning. Research has shown that Forest School stimulates imaginative play through hands-on engagement with the natural environment.

In our research, which included more than 30 interviews with children aged between four and nine, we wanted to understand how play in Forest School might facilitate learning. We found that during Forest School, children felt more independent, and as a result, had a greater sense of personal, social and environmental responsibility.

Children felt that they were able to apply skills they had learned in school in more meaningful ways and developed a range of non-academic skills. Forest School encouraged them to think creatively – to step out of their comfort zone and take risks – and to work more closely with their peers. They also reported being more physically active during Forest School – learning how to move safely in the unpredictable and challenging space of a woodland.

Making movements matter

The World Health Organisation has recently argued that young children need more opportunity to play in order to grow up healthy. But despite the clear benefits, Forest School is still somewhat misunderstood.

To the outsider, it is often considered as a separate form of education provision – and indeed, there are some full-time outdoor Forest School nurseries operating in the UK, such as Wildawood Forest School in Cambridgeshire. But most Forest Schools operate within mainstream state schools, where children leave their classrooms for a half or full day, usually once or twice a week, to attend Forest School.

We spoke to children, headteachers and Forest School leaders in two primary schools and found that this bridging of formal and informal learning can be complementary to one another. Children and headteachers acknowledged that the school system can stifle children’s natural curiosity about the world. Children recognise that while they learn a lot in the classroom, this tends to be directed by teachers and focused on passing tests.

Headteachers also recognised the pressure children are put under from a young age, and of the need to frequently demonstrate pupil progression against set targets. Forest School, for both pupil and teacher, is an opportunity to move away from the monotony of classroom learning and instead to engage in hands-on, self-directed learning.

This gives children the opportunity to develop other skills beyond the academic – including negotiation, resilience and independence. And in this way, the blending of these approaches to learning ensures that children have opportunity to develop a broader range of skills. All of which, prepares them for later life, while helping them to harness a love of the great outdoors from an early age.The Conversation

About The Authors

Janine Coates, Lecturer in Qualitative Research Methods, Loughborough University and Helena Pimlott-Wilson, Senior Lecturer in Human Geography, Loughborough University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}