Comment les couples de même sexe divisent le ménage

Comment les couples de même sexe divisent le ménage
Les structures familiales changeantes signifient que notre compréhension des tâches ménagères doit être mise à jour.
Shutterstock

Le travail ménager est souvent compris comme une négociation sexuée basée sur les rôles traditionnels de femme au foyer (féminin) et de soutien de famille (masculin). Alors que les normes relatives au genre ont radicalement changé au cours des dernières décennies, les théories du travail domestique sont toujours bloquées sur ce modèle 1950s.

Les structures familiales changeantes, y compris le nombre croissant de mariages entre personnes de même sexe au cours des dernières années, signifient que notre compréhension des besoins des travaux ménagers doit être actualisée. Dans notre étude récente, nous soulignons que les théories actuelles du travail ménager ne traitent pas adéquatement la dynamique des couples de même sexe.

Nous présentons notre propre approche, soutenant que tous les couples adoptent des rôles différents à différents points de la vie, et certains rejettent complètement les identités de genre traditionnelles.

Simplement, il n'y a pas de façon unique d'expliquer le rôle du genre dans le travail domestique. Nos théories et l'analyse des données ont besoin d'être mises à jour pour tenir compte des différentes façons dont les gens se comportent en tant qu'hommes et femmes dans les relations homosexuelles et hétérosexuelles.

Le ménage en théorie

Les théories existantes du ménage soutiennent que le travail domestique est un moyen de effectuer le genre pour soi-même et son partenaire au sein des couples hétérosexuels. L'hypothèse de base est que les individus sont socialisés de la naissance à des rôles de genre qui dictent des comportements féminins et masculins appropriés.

Les rôles sexuels traditionnels enseignent aux jeunes filles que les femmes sont responsables du travail physique et mental consistant à s'assurer que les tâches ménagères sont accomplies. En revanche, les rôles de soutien de famille enseignent aux jeunes garçons que la masculinité est liée à l'économie de la famille.

Les divisions traditionnelles du travail domestique relèguent les hommes à un ensemble étroit de tâches ménagères - entretien de la maison, travaux de jardinage et réparations domiciliaires.

Littérature féministe a remis en question ces idées, arguant que le travail domestique et économique ne devrait pas être réparti selon le genre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les jeunes aujourd'hui sont plus probable que les générations plus âgées de rejeter les attentes traditionnellement sexuées en faveur de divisions plus égales du travail rémunéré et du travail domestique. Pourtant nous savons que le sexe reste un facteur majeur dans les divisions non rémunérées du travail domestique.

Ménage et couples de même sexe

la recherche montre que les couples de même sexe ont des divisions du ménage plus équitables que les couples hétérosexuels, mais que le partenaire qui s'occupe davantage de s'occuper des enfants fait aussi plus de tâches ménagères «féminines». Cependant, la question de savoir comment expliquer ces divisions reste.

Les théories actuelles supposent que les couples homosexuels se comportent soit comme des couples hétérosexuels, avec un spécialiste du foyer et un autre sur le marché du travail, soit qu'ils ne divisent pas le travail ménager selon le sexe.

Un argument est que les couples de même sexe sont capables de négocier le ménage dans le "Absence" de genre. Selon l'argument, un partenaire fait le lavage, la vaisselle et l'aspirateur non pas parce qu'il est un homme ou une femme, mais parce qu'il préfère ces corvées, a moins d'argent ou passe moins de temps au travail.

Cependant, nous soutenons que les divisions du travail ménager et la dynamique relationnelle des couples de même sexe façons plus compliquéesplutôt que de simplement faire ou défaire les dynamiques de genre hétérosexuelles.

Les femmes, peu importe leur orientation sexuelle, peuvent voir une table propre et bien habillée comme une façon d'être une «bonne» femme. Mais, pour d'autres, le ménage peut faire appel à des relations de genre plus nuancées. Par exemple, résister à l'envie de ranger constamment après les enfants et les partenaires peut, pour certaines femmes, être une forme de rébellion féministe, un défi aux normes patriarcales.

Les couples de même sexe peuvent avoir plus de latitude pour s'engager dans une plus grande diversité de tâches ménagères, sans les limites des normes hétérosexuelles des corvées «féminines» et «masculines». Mais leur exécution de ces corvées est souvent interprétée à travers les normes de genre traditionnelles (par exemple, les hommes gais nettoient, cuisinent et décorent comme un signe de féminité) qui ont des connotations homophobes.

L'application de normes hétérosexuelles aux négociations sur les travaux ménagers des couples de même sexe comporte de fausses présomptions sexistes et de l'homophobie.

Récits culturels de genre

Pour expliquer pleinement la façon dont les couples de même sexe peuvent négocier les tâches ménagères, nous devons laisser derrière nous nos anciennes théories du genre.

Prends deux exemples. L'idée que les hommes utilisent des outils électriques pour ressentir une vague de masculinité est évidente dans nos récits culturels. De même, l'idée que les femmes confectionnent des cupcakes pour donner à leurs familles un amour féminin est également ancrée dans nos normes traditionnelles de genre.

Si nous changeons les genres ici - les femmes utilisent des outils électriques pour être féminins et les hommes font des cupcakes pour être masculins - nous pouvons voir que la logique de ces théories tombe à plat. Bien sûr, les hommes font de la pâtisserie et les femmes utilisent des outils, mais la façon dont elles exploitent les identités de genre fait défaut dans les recherches existantes.

Les hommes peuvent faire de la pâtisserie pour montrer de l'attention à leurs partenaires et cette action peut puiser dans d'autres dimensions de la masculinité (telles que prendre soin et nourrir). Les hommes gais peuvent pratiquer la boulangerie et les femmes lesbiennes en utilisant des outils électriques pour exploiter différentes dimensions de leur masculinité et de leur féminité (comme les soins ou l'autonomisation), et non pour démontrer leur rejet de l'identité sexuelle.

Ou bien, les tâches ménagères peuvent avoir moins à voir avec le genre chez les hétérosexuels modernes et les couples de même sexe, et davantage en ce qui a trait aux préférences, aux loisirs et à la relaxation.

Questions importantes

Comme les idées de genre en tant que simple binaire (masculinité et féminité) sont de plus en plus contesté, la question de savoir comment le genre affecte les divisions de travail domestique des couples est importante. Les études existantes sur le genre et le travail ménager posent des questions standard sur le genre (homme / femme / autre) mais ne posent pas de questions détaillées sur les identités de genre et les expressions de genre sur un continuum.

Au sein des couples de même sexe, le travail domestique est moins susceptible d'être une source de domination patriarcale, mais cela ne signifie pas que le genre est absent des négociations. Les adultes d'aujourd'hui ont été élevés dans le contexte des normes de genre de notre société, et être dans une relation non-hétérosexuelle exige une réévaluation de ces normes.

La ConversationCela peut créer de la flexibilité dans la façon dont le genre est exprimé au monde extérieur, aux partenaires des personnes et à eux-mêmes. Et identifier dans quelle mesure le genre reste couplé à l'inégalité est important, d'autant plus que l'inégalité du travail domestique met en péril la qualité de la relation. indépendamment de la sexualité.

À propos des auteurs

Leah Ruppanner, Maître de conférences en sociologie, Université de Melbourne et Claudia Geist, professeure adjointe de sociologie et d'études sur le genre, Université de l'Utah

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre co-écrit par Claudia Geist

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0871546884; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1440850496; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1119971039; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How Same-Sex Couples Divide Housework

How Same-Sex Couples Divide Housework
Shifting family structures mean our understanding of housework needs updating.
Shutterstock

Housework is often understood as a gendered negotiation based on the traditional roles of homemaker (feminine) and breadwinner (masculine). While gender norms have shifted dramatically in the past few decades, theories of housework are still stuck on this 1950s model.

Shifting family structures, including the rising number of same-sex marriages in recent years, mean our understanding of housework needs updating. In our recent study, we highlight that current theories of housework do not adequately address dynamics in same-sex couples.

We present our own approach, arguing that all couples adopt different roles at different life points, and some reject traditional gender identities altogether.

Simply, there is no single way to explain the role of gender in housework. Our theories and data analysis need updating to account for the more diverse ways people behave as men and women in both same-sex and heterosexual relationships.

Housework in theory

Existing theories of housework argue that domestic labour is one way to perform gender for oneself and one’s partner within heterosexual couples. The basic assumption is that individuals are socialised from birth into gender roles that dictate appropriate feminine and masculine behaviours.

Traditional gender roles teach young girls that women are responsible for the physical and mental work of ensuring household chores are completed. By contrast, breadwinner roles teach young boys that masculinity is tied to providing for the family economically.

Traditional housework divisions relegate men to a narrow set of housework tasks – maintenance of the home, yard work and home repair.

Feminist literature has challenged these ideas, arguing that domestic and economic work should not be distributed based on gender.

Young people today are more likely than older generations to reject traditionally gendered expectations in favour of more equal divisions of paid and domestic work. Yet we know that gender remains a major factor in unpaid divisions of household labour.

Housework and same-sex couples

Research shows that same-sex couples have more equitable divisions of housework than heterosexual couples, but the partner who engages in more childcare also does more “feminine” housework tasks. However, the question of how to explain these divisions remains.

Existing theories assume same-sex couples either behave just as heterosexual couples, with one specialising in the home and one in the workforce, or do not divide housework by gender at all.

One argument is that same-sex couples are able to negotiate housework in the “absence” of gender. As the argument goes, one partner does the washing, dishes and vacuuming not because they are male or female but because they prefer these chores, have less money or spend less time at work.

However, we argue that same-sex couples’ housework divisions and relationship dynamics may function in more complicated ways, rather than simply doing or undoing heterosexual gender dynamics.

Women, regardless of sexual orientation, may view a clean and well-dressed table as one way to be a “good” woman. But, for others, housework may tap into more nuanced gender relations. For example, resisting the urge to constantly tidy up after children and partners may, for some women, be a form of feminist rebellion, a challenge to patriarchal norms.

Same-sex couples may have more scope to engage in a greater diversity of housework tasks, without the boundaries of heterosexual norms of “feminine” and “masculine” chores. But their performance of these chores is often interpreted through traditional gender norms (for example, gay men clean, cook and decorate as a sign of femininity) that have homophobic connotations.

Applying heterosexual norms to same-sex couples housework negotiations is fraught with false gendered assumptions and homophobia.

Cultural narratives of gender

To fully explain the way same-sex couples might negotiate housework, we need to leave our old theories of gender behind.

Take two examples. The idea that men using power tools to feel a rush of masculinity is evident in our cultural narratives. Similarly, the notion that women bake cupcakes to shower their families with feminine love is also ingrained in our traditional gender norms.

If we switch the genders here – have women use power tools to be feminine and men bake cupcakes to be masculine – we can see that the logic of these theories falls flat. Of course, men bake and women use tools, but how these tap into gender identities is lacking from existing research.

Men may bake to show care for their partners and this action may tap into other dimensions of masculinity (such as caring and nurturing). Gay men may engage in baking and lesbian women in using power tools as a way to tap into different dimensions of their masculinity and femininity (such as care or empowerment), not to demonstrate their rejection of either gender identity.

Or, housework may have less to do with gender among modern heterosexual and same-sex couples and more to do with preferences, leisure and relaxation.

Important questions

As ideas of gender as a simple binary (masculinity and femininity) are increasingly challenged, the question of how gender affects couples’ housework divisions is important. Existing studies on gender and housework ask standard questions about gender (male/female/other) but fail to ask detailed questions about gender identities and gender expressions on a continuum.

Within same-sex couples, housework is less likely to be a source of patriarchal domination, but that doesn’t mean gender is absent from negotiations. Today’s adults were raised in the context of our society’s gender norms, and being in a non-heterosexual relationship requires a re-evaluation of these norms.

The ConversationThis can create flexibility in how gender is expressed to the outside world, to people’s partners, and to themselves. And identifying to what extent gender remains coupled to inequality is important, especially given that housework inequality jeopardises relationship quality regardless of sexuality.

About The Authors

Leah Ruppanner, Senior Lecturer in Sociology, University of Melbourne and Claudia Geist, Assistant Professor of Sociology and Gender Studies, University of Utah

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book co-authored by Claudia Geist

Counted Out: Same-Sex Relations and Americans' Definitions of Family (American Sociological Association's Rose Series in Sociology)
relationshipAuthor: Brian Powell
Binding: Paperback
Publisher: Russell Sage Foundation
List Price: $24.95

Buy Now

Related Books

Same-Sex Marriage: A Reference Handbook, 2nd Edition (Contemporary World Issues)
relationshipAuthor: David E. Newton
Binding: Hardcover
Publisher: ABC-CLIO
List Price: $60.00

Buy Now

Contemporary Issues in Family Studies: Global Perspectives on Partnerships, Parenting and Support in a Changing World
relationshipAuthor: Angela Abela
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley-Blackwell
List Price: $85.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}