Le problème des contraires et la peur de la peur

Le problème des contraires et la peur de la peur

Nous appelons des choses opposées, telles que la vie et la mort, mais ce n’est pas un nom tout à fait satisfaisant, car il implique un état d’opposition et donc de conflit. Mais la vie et la mort ne sont en conflit que dans l'esprit, ce qui crée une guerre entre eux à partir de ses propres désirs et de ses peurs.

En réalité, la vie et la mort ne sont pas opposées mais complémentaires, elles sont les deux facteurs essentiels d’une vie plus grande qui consiste à vivre et à mourir tout comme la mélodie est produite par la sonorité et le silence des notes individuelles.

La vie se nourrit de la mort, son mouvement même n'est possible et apparent qu'en raison de la naissance et de la mort continues des cellules, de l'absorption de la nourriture et du rejet des déchets, qui constituent à leur tour un sol fertile à partir duquel une nouvelle vie peut naître. Car la vitalité est un cycle dont l’achèvement nécessite à la fois un mouvement ascendant et un mouvement descendant, tout comme la lumière ne peut se manifester sans le mouvement complet de l’onde lumineuse, du début à la fin; si ces ondes pouvaient être divisées en demi ou quart d'onde, la lumière disparaîtrait.

De même, dans le domaine biologique, nous avons deux sexes opposés mais complémentaires, un homme et une femme; Les êtres sont ainsi divisés pour se reproduire, et le sens de l’homme et de la femme est l’enfant sans lequel il ne servirait à rien d’avoir deux sexes. Ainsi, ce sont les deux jambes sur lesquelles repose notre vie, et quand on est coupé, tout s'écroule.

Désir mal orienté

Ces soi-disant opposés posent à l’homme un problème difficile, car son coeur aspire à l’éternité et à la victoire sur la mort. Ce désir est mal dirigé parce que, dans la vie qu’il connaît, il est lui-même l’un de ces opposés et est donc apparemment mis en face de quelque chose sur lequel il ne pourra jamais triompher. Car le fondement de notre vie telle que nous la connaissons, c’est l’opposition entre nous et l’univers, entre ce qui est «je» et ce qui n’est pas «moi».

Voici encore deux choses qui sont complémentaires plutôt que opposées, car il est évident que le soi ne peut exister sans l'univers et que l'univers ne peut exister sans la multitude de soi et d'entités qui le composent. Mais du point de vue de la souffrance, de l'homme en lutte, ce fait, aussi évident qu'il puisse être, est purement abstrait.

De plus, l’existence de l’univers ne dépend apparemment que de la multitude impersonnelle de personnes dont il existe une réserve inépuisable; cela ne dépend d'aucun soi particulier. En effet, la nature semble étonnamment dure et inutile dans son traitement des individus, et il n’est donc pas surprenant que l’homme se rebelle quand il est traité avec le même manque total d’indifférence que l’insecte.

Il semble même qu’il existe un conflit réel qui n’existe pas uniquement dans l’esprit, car d’une part la nature prodigue l’habileté la plus étonnante à la création et même à la préservation des individus, tandis que dans l’autre elle les traite comme s'ils n'étaient rien de plus que la poussière dont ils sont sortis.

Mais si l’une ou l’autre main de la nature était liée, le monde s’étoufferait sous l’abondance de la vie ou serait totalement dépeuplé. Néanmoins, d'un point de vue individuel, le processus est inutile et dur. L’homme peut aider la nature à améliorer sa situation économique en régulant la reproduction de son espèce et en s’adaptant à la nature au lieu d’essayer de la combattre.

Conscience universelle

Quoi que l'on puisse dire sur la nécessité de fonder son attitude sur la vie sur un universel, distinct du point de vue personnel, la difficulté est que, de manière ordinaire, l'homme ne se sent pas universel. Son centre est lui-même et sa conscience jaillit à travers des fenêtres dans un mur de chair; il ne sent pas que sa conscience existe dans des choses extérieures à lui-même, regardant à travers les yeux des autres ou se déplaçant avec les membres des autres. Et le monde extérieur à ce mur est menaçant, à tel point qu'il fait tout son possible pour se fortifier contre lui, s'entourant d'une barricade de biens et d'illusions pour se cacher du monde et du monde.

Au sein de cette forteresse, il s'efforce de garder et de conserver ce qu'il a appelé sa vie, mais il pourrait tout aussi bien tenter d'emprisonner la lumière du soleil dans une pièce en baissant le store ou en bloquant le vent en fermant la porte. Pour profiter du vent, vous devez le laisser passer et le sentir contre la chair nue. il en va de même pour le temps, car le moment a toujours passé avant qu'on ne puisse le saisir, et il en va de même pour la vie que même ce mur de chair ne peut tenir pour toujours. Pour le ressentir et le comprendre, vous devez le laisser passer comme le vent qui passe de vide en vide.

Mais c'est intolérable. Cela veut dire abattre la barricade, renoncer à toutes les mesures de sécurité, ouvrir les fenêtres des deux côtés de la pièce pour que le courant d'air passe, les vases, les papiers et les meubles. C’est un prix trop élevé à payer pour avoir la poussière et les toiles d’araignée soufflées dans nos âmes. En outre, nous allons attraper froid et rester assis à trembler et à éternuer jusqu'à ce que nous devenions fous.

De ton nid chaque chevron
Va pourrir, et ton aigle-maison
Te laisser nu à rire
Les feuilles tombent et les vents froids arrivent.

Nous gardons donc les fenêtres fermées et fermées jusqu’à ce que nous mourions d’étouffement, submergées par l’air stagnant.

La peur de la peur

C’est une maladie aussi vieille que la vie, née de ce que Keyserling appelle «la Peur originelle» dont les psychologues à l’aspect extérieur appellent le «principe de la douleur liée au plaisir». .

Mais il est curieux que, tandis que l'escargot et la tortue sortent souvent de leurs coquilles, l'homme ne sort presque jamais de son château, car il semble avoir un sens beaucoup plus aigu de son identité personnelle, de sa distinction du reste du monde. univers. Plus le sens de la distinction est grand, plus la tension entre les deux est grande et plus les paires d'opposés s'affrontent dans l'âme.

Nous appelons cela «malheur» cette tension, mais il n’est pas suggéré qu’elle soit surmontée par l’abolition de la «peur originelle», qui est en soi un instinct des plus précieux. Si nous aimions la douleur autant que le plaisir, nous risquions de disparaître sous peu, car seule cette peur originelle de la douleur nous pousse à nous préserver.

Ici encore, nous avons une paire d’opposés, l’amour et la crainte ou les goûts et les dégoûts, des composantes essentielles de la faculté de ressentir, qui ne craignent ni l’amour ni les sentiments. Mais notez le terme original peur. La difficulté de l'homme est que sa peur est rarement originale; elle est une ou plusieurs fois soustraite à l'originalité, n'étant pas une simple peur, mais une peur d'avoir peur.

Tension créative contre tension destructive

Il existe deux types de tension, créative et destructive, la première comme lorsqu'une corde est tendue pour produire de la musique et la seconde quand elle est tendue pour être brisée. Entre les contraires, il doit aussi exister une tension pour produire la vie. De par leur nature, ils doivent aller dans des directions opposées, et pourtant ils doivent être maintenus ensemble par une relation et un sens.

Par la force centrifuge, la terre s'éloigne du soleil; par gravité, il est attiré vers lui et par conséquent, il se déplace autour de lui en cercle et n'est ni gelé ni brûlé. Ainsi, l'éloignement des opposés est une peur originelle, tandis que le lien qui les unit est un amour originel. Le résultat est une tension créative.

Mais l'homme n'a pas seulement peur; il craint la tension causée par sa peur d'origine, de sorte que sa peur augmente. La tension est également augmentée, devenant d'autant plus effrayante qu'elle devient destructive au lieu de créatrice. La cravate est tendue à son point de rupture, là où les opposés ont tendance à se séparer pour devenir un isolement total.

Ainsi, lorsque la tension de la peur originelle est acceptée, l'homme peut heureusement basculer sur son orbite; mais s'il essaye d'échapper à cette peur, il ajoute simplement une peur à une autre et une tension à une autre, processus qui peut durer une éternité. Comme une mouche prise dans une toile d'araignée, plus il se débat, plus il s'implique.

De cette façon, la tension des contraires est transformée par l'homme en conflit destructeur. Accroché à l'un et fuyant l'autre, il incite simplement celui qu'il fuit à s'affirmer davantage.

Détester la mort et le changement, c'est essayer de rendre la vie sans mort et sans changement, et c'est une mort rigide, moribonde et vivante. D'où le dicton suivant: «Les lâches meurent mille morts, mais le vaillant ne meurt qu'une seule fois.» En retenant le plaisir dans la peur de la douleur, l'homme crée la tension, mais le véritable problème commence quand il essaie de se débarrasser non seulement de la douleur mais de la tension aussi, se donnant deux ennemis au lieu d'un.

Cette douleur devrait susciter la peur est aussi naturelle que ce feu devrait susciter la chaleur. Mais laissez-le rester là-bas, car si nous fuyons notre peur, cela devient une panique, et c'est l'entrée dans un abîme sans fond de tromperie et de misère.

Admettre et accepter la peur

L'homme n'aime pas admettre qu'il a peur, car cela affaiblit son estime de soi et ébranle sa confiance en la sécurité de son ego. Accepter la peur serait comme accepter la mort, alors il s’en échappe, et c’est là le grand malheur. Parfois, elle s'exprime sous la forme d'une terreur effrénée, mais le plus souvent, il s'agit d'une anxiété à demi dissimulée et dévorante se déplaçant dans des cercles vicieux d'une intensité toujours plus grande. Il aurait été préférable de commencer par dire: «J'ai peur, mais je n'ai pas honte.»

Par conséquent, en luttant avec les contraires, l'homme se trompe perpétuellement. Les prix qu’il essaie de retirer de la vie et de conserver uniquement pour son usage personnel s’avèrent moisis parce qu’il les a coupés de leurs racines et que rien n’est isolé ne peut vivre, car les deux caractéristiques les plus importantes de la vie sont la circulation et le changement.

D'autre part, les problèmes qu'il essaie d'éviter sont les seules choses qui le rendent conscient de ses bénédictions, et s'il aimerait ce dernier, il devrait le craindre. Mais il a peur de la peur.

Ces deux choses le rendent respectivement frustré et inquiet, le poussant de plus en plus dans une attitude d’isolement, de séparation et d’hostilité à l’égard du reste de la vie, blotti et misérable entre le diable des circonstances et la mer profonde de son imprévisible émotions indisciplinées.

Et dans cet isolement, son esprit périt. Il ne comprend pas que celui qui est libre d'aimer n'est vraiment libre que s'il est aussi libre de craindre, et c'est la liberté du bonheur.

droit d'auteur ©2018 de Joan Watts et Anne Watts.
Imprimé avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

La signification du bonheur: la quête de la liberté de l'esprit dans la psychologie moderne et la sagesse de l'Orient
par Alan Watts

La signification du bonheur: la quête de la liberté de l'esprit dans la psychologie moderne et la sagesse de l'Est par Alan WattsAu fond, la plupart des gens pensent que le bonheur vient de ayant or faire quelque chose. Ici, dans le troisième livre révolutionnaire d'Alan Watts (publié à l'origine dans 1940), il propose une thèse plus stimulante: le bonheur authentique vient de embrasser la vie dans son ensemble Dans toutes ses contradictions et ses paradoxes, une attitude que Watts appelle la «voie de l'acceptation». S'appuyant sur la philosophie orientale, le mysticisme occidental et la psychologie analytique, Watts démontre que le bonheur vient de l'acceptation extérieur monde autour de nous et le intérieur monde à l'intérieur de nous - l'esprit inconscient, avec ses désirs irrationnels, au-delà de la conscience de l'ego.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition de manuels électroniques.

A propos de l'auteur

watts alanAlan Watts (Janvier 6, 1915 - Novembre 16, 1973) était un philosophe, écrivain, orateur et héros de la contre-culture né en Grande-Bretagne, mieux connu comme interprète des philosophies asiatiques pour un public occidental. Il a écrit sur des livres 25 et de nombreux articles appliquant les enseignements de la religion et de la philosophie orientales et occidentales à notre vie quotidienne.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Alan Watts; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Problem of Opposites and The Fear of Fear

The Problem of Opposites and The Fear of Fear

We call such things as life and death “opposites,” but this is not altogether a satisfactory name seeing that it implies a state of opposition and hence of conflict. But life and death are in conflict only in the mind which creates a war between them out of its own desires and fears.

In fact life and death are not opposed but complementary, being the two essential factors of a greater life that is made up of living and dying just as melody is produced by the sounding and silencing of individual notes.

Life feeds on death, its very movement is only possible and apparent because of the continuous birth and death of cells, the absorption of nourishment and the discarding of waste, which in its turn provides a fertile soil from which new life can spring. For vitality is a cycle whose completion requires both upward movement and downward movement just as light cannot manifest itself without the whole motion of the light wave from start to finish; if these waves could be divided into half or quarter waves the light would disappear.

So also in the biological realm we have two opposite yet complementary sexes, male and female; beings are divided in this way in order to reproduce themselves, and the meaning of man and woman is the child without which there would be no point in having two sexes at all. Thus they are the two legs upon which our life stands, and when one is cut away the whole collapses.

Misdirected Longing

These so-called opposites present man with a difficult problem, for there is a longing in his heart for eternity and victory over death, a longing which is misdirected because in life as he knows it he himself is one of those opposites and thus is apparently set against something over which he can never triumph. For the foundation of our life as we know it is the opposition between ourselves and the universe, between that which is “I” and that which is not “I.”

Here again are two things which are complementary rather than opposed, for it is obvious that the self cannot exist without the universe and that the universe cannot exist without the multitude of selves and entities of which it is composed. But from the point of view of suffering, struggling man this fact, however obvious, is purely abstract.

Moreover, the existence of the universe depends apparently only on the impersonal multitude of selves of which there is an inexhaustible supply; it does not depend on any particular self. Indeed, nature seems astonishingly callous and wasteful in its treatment of individual selves, and it is therefore not surprising that man should rebel when treated with the same callous disregard for individuality as is the insect.


 Get The Latest From InnerSelf


It even seems that here there is an actual conflict which does not exist solely in the mind, for with one hand nature lavishes the most amazing skill on the creation of individuals and even on their preservation, while with the other it treats them as if they were no more than the dust from which they rose.

But if one or the other of nature’s hands were tied the world would either choke itself from overabundance of life or be altogether depopulated. Nevertheless, from the individual point of view the process is wasteful and callous. Man might assist nature to a greater economy by regulating the reproduction of his own kind and by adapting himself to nature instead of trying to fight it.

Universal Consciousness

Whatever may be said about the need for basing one’s attitude to life on a universal as distinct from a personal point of view, the difficulty is that in the ordinary way man does not feel universal. His center is himself and his consciousness peeps out through windows in a wall of flesh; he does not feel his consciousness as existing in things outside of himself, seeing through others’ eyes or moving with others’ limbs. And the world outside that wall is threatening, so much so that he does everything possible to fortify himself against it, surrounding himself with a barricade of possessions and illusions to hide himself from the world and the world from him.

Within this fortress he strives to guard and preserve the thing he calls his life, but he might as well try to imprison sunlight in a room by pulling down the blind or trap wind by shutting the door. To enjoy wind you must let it blow past you and feel it against bare flesh; the same is true of time, for the moment has always gone before it can be seized, and the same is true of life which not even this wall of flesh can hold forever. To feel and understand it you must let it blow past you like the wind as it moves across the earth from void to void.

But this is intolerable. It means tearing down the barricade, giving up every security, opening windows both sides of the room so that the draft sweeps through, knocks down the vases, scatters our papers, and upsets the furniture. This is too great a price to pay for having the dust and cobwebs blown out of our souls. Besides, we shall catch cold and sit shivering and sneezing till we go crazy.

From thy nest every rafter
Will rot, and thine eagle-home
Leave thee naked to laughter
Till leaves fall and cold winds come.

So we keep the windows closed and shuttered until we die from suffocation, overwhelmed by stagnant air.

The Fear of Fear

This is a malady as old as life, born of what Keyserling  calls “Original Fear” whose outward aspect psychologists term the “pleasure-pain principle.” For as the snail and the tortoise withdraw into their shells, man retires into his castle of illusion.

But it is curious that whereas the snail and the tortoise often come out of their shells, man hardly ever comes out of his castle, because he seems to have a much more acute sense of his personal identity, of his distinction from the rest of the universe. The greater the sense of distinction, the greater the tension between the two and the more the pairs of opposites war together in the soul.

This tension we call unhappiness, but it is not suggested that it will be overcome by the abolition of “Original Fear,” which is in itself a most valuable instinct. If we liked pain as much as pleasure we might shortly become extinct, for it is only this original fear of pain which urges us to self-preservation.

Here again we have a pair of opposites, love and fear or like and dislike, mutually essential components of the faculty of feeling, for who does not fear neither loves nor feels. But note the term original fear. Man’s difficulty is that his fear is seldom original; it is once or many times removed from originality, being not just simple fear but the fear of being afraid.

Creative Tension vs. Destructive Tension

There are two kinds of tension, creative and destructive, the first as when a string is tensed to produce music and the second as when it is tensed to be broken. Between the opposites there must also be tension if they are to produce life. Of their nature they must move in opposite directions, and yet they must be held together by a relationship and a meaning.

By centrifugal force the earth speeds away from the sun; by gravity it is drawn toward it, and hence it moves around it in a circle and is neither frozen nor burned. Thus the movement of the opposites away from each other is original fear, while the tie that binds them is original love. The result is creative tension.

But man is not just afraid; he fears the tension caused by his original fear so that his fear is increased. The tension is also increased, growing all the more frightening until it becomes destructive instead of creative. The tie is stretched to breaking point, whereat the opposites tend to shoot apart into utter isolation.

Thus when the tension of original fear is accepted man can swing happily upon his orbit; but should he try to escape from that fear he simply adds one fear to another and one tension to another, which is a process that may go on forever. Like a fly caught in a spider’s web, the more he struggles, the more he becomes involved.

In this way the tension of the opposites is turned by man into destructive conflict. Clinging to one and fleeing from the other he simply incites the one he flees to assert itself the more.

To hate death and change is trying to make life deathless and changeless, and this is a rigid, moribund, living death. Hence the saying, “Cowards die a thousand deaths, but the valiant die but once.” For in holding to pleasure in fear of pain man starts the tension, but the real trouble begins when he tries to get rid not only of the pain but of the tension as well, giving himself two enemies instead of one.

That pain should arouse fear is as natural as that fire should arouse warmth. But let it stay there, for if we run from our fear it becomes panic, and this is the entrance to a bottomless abyss of self-deception and misery.

Admitting and Accepting Fear

Man does not like to admit to himself that he is afraid, for this weakens his self-esteem and shakes his faith in the security of his ego. To accept fear would be like accepting death, so he runs from it, and this is the great unhappiness. Sometimes it is expressed in sheer unbridled terror, but more often it is a half-concealed, gnawing anxiety moving in vicious circles to an ever-greater intensity. It would have been better to say in the first place, “I am afraid, but not ashamed.”

Therefore in struggling with the opposites man perpetually deceives himself. The prizes he tries to pluck away from life and keep solely for his personal use turn moldy because he has severed them from their roots, and nothing that is isolated can live, since the two most important characteristics of life are circulation and change.

On the other hand, the troubles which he tries to avoid are the only things which make him aware of his blessings, and if he would love the latter he must fear the former. But he is afraid of fear.

These two things make him respectively frustrated and worried, driving him more and more into an attitude of isolation, of separateness from and hostility toward the rest of life, standing huddled and miserable between the devil of circumstances and the deep sea of his own unpredictable and unruly emotions.

And in this isolation his spirit perishes. He does not understand that he who is free to love is not really free unless he is also free to fear, and this is the freedom of happiness.

Copyright ©2018 by Joan Watts and Anne Watts.
Printed with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com

Article Source

The Meaning of Happiness: The Quest for Freedom of the Spirit in Modern Psychology and the Wisdom of the East
by Alan Watts

The Meaning of Happiness: The Quest for Freedom of the Spirit in Modern Psychology and the Wisdom of the East by Alan WattsDeep down, most people think that happiness comes from having or doing something. Here, in Alan Watts’s groundbreaking third book (originally published in 1940), he offers a more challenging thesis: authentic happiness comes from embracing life as a whole in all its contradictions and paradoxes, an attitude that Watts calls the “way of acceptance.” Drawing on Eastern philosophy, Western mysticism, and analytic psychology, Watts demonstrates that happiness comes from accepting both the outer world around us and the inner world inside us — the unconscious mind, with its irrational desires, lurking beyond the awareness of the ego.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the e-textbook edition.

About the Author

watts alanAlan Watts (January 6, 1915 – November 16, 1973) was a British-born American philosopher, writer, speaker, and counterculture hero, best known as an interpreter of Asian philosophies for a Western audience. He wrote over 25 books and numerous articles applying the teachings of Eastern and Western religion and philosophy to our everyday lives.

More books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=alan watts;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}