Comment le perfectionnisme peut mener à la dépression chez les étudiants

Comment le perfectionnisme peut mener à la dépression chez les étudiants
shutterstock.

Les pressions des jeunes adultes associées aux exigences de l'université laissent des étudiants de premier cycle à risque de symptômes dépressifs. En réalité, presque 30% des étudiants subissent des symptômes dépressifs, qui sont trois fois plus élevés que la population générale. En tant que tels, les chercheurs sont de plus en plus intéressés à identifier les facteurs qui contribuent aux symptômes dépressifs pour aider à freiner l'épidémie de dépression sans cesse croissante. Notre nouvelle étude, publié dans Personality and Individual Differences, centré sur un tel facteur, le perfectionnisme, et ses conséquences déprimantes.

Le perfectionnisme se réfère à une tendance à rechercher obstinément la perfection et à maintenir des normes élevées. Cependant, le perfectionnisme ne consiste pas seulement à fixer des objectifs élevés et à faire de son mieux. Au contraire, le perfectionnisme implique une tendance à sentir que d'autres personnes, comme les parents et les enseignants, exigent la perfection. Les perfectionnistes ont tendance à croire que ce n'est jamais assez. En tant que tel, le perfectionniste typique est coincé dans une boucle sans fin d'auto-défaites et de sur-effort dans lequel chaque nouvelle tâche est considérée comme une occasion d'échec, de déception et de réprimande sévère. Il n'est donc pas surprenant que suffisamment de preuves implique le perfectionnisme dans les symptômes dépressifs.

Mais pourquoi le perfectionnisme est-il si répandu parmi les étudiants de premier cycle? L'université favorise les conditions optimales de développement et de diffusion du perfectionnisme - que ce soit lors d'examens ou d'épreuves sportives, les étudiants sont mesurés, évalués et comparés les uns aux autres. De telles pressions sont problématiques pour beaucoup d'étudiants car elles peuvent mener à la croyance perfectionniste selon laquelle leur valeur en tant que personne dépend d'être parfaite dans tout ce qu'elles font. Effectivement, les preuves suggèrent que l'incidence de le perfectionnisme a grimpé en flèche parmi les étudiants britanniques et nord-américains au cours des trois dernières décennies.

Déconnexion sociale

Des récits théoriques de longue date suggèrent que la raison principale pour laquelle le perfectionnisme et la dépression vont de pair est la déconnexion sociale. La déconnexion sociale fait référence à une tendance à se sentir détesté et rejeté par d'autres personnes. Cependant, la nature exacte de la déconnexion sociale expérimentée par les perfectionnistes n'était pas claire.

Notre étude a abordé cette question en étudiant deux formes spécifiques de déconnexion sociale: les divergences interpersonnelles (percevoir un fossé entre ce que vous êtes et ce que les autres veulent que vous soyez) et le désespoir social (attentes négatives concernant le succès des relations futures). Nous avons examiné ces symptômes parallèlement au perfectionnisme et aux symptômes dépressifs chez les étudiants de premier cycle 127 pendant cinq mois. Les étudiants de premier cycle ont complété les mesures d'auto-évaluation du perfectionnisme et des symptômes dépressifs au début. Cinq mois plus tard, ils sont retournés au laboratoire et ont complété des mesures de déconnexion sociale, de perfectionnisme et de mesure de suivi des symptômes dépressifs.

Nos résultats ont révélé que le perfectionnisme engendrait des symptômes dépressifs chez les étudiants de premier cycle parce qu'il leur donnait l'impression qu'ils ne répondaient pas aux attentes des autres (divergences interpersonnelles), ce qui engendrait des attentes négatives quant aux relations futures (désespoir social).

La ConversationEn d'autres termes, nos résultats impliquent que le perfectionnisme conduit à un sentiment de déception continue et de désapprobation des autres, ce qui déclenche à son tour des sentiments que les relations futures ne s'amélioreront jamais et sont vouées à l'échec. Sentir, qu'ils n'appartiendront jamais, s'intégreront ou se sentiront à l'aise avec les autres, laissera par la suite des étudiants perfectionnistes déprimés.

A propos de l'auteur

Marianne Etherson, candidate au doctorat et assistante aux études supérieures, York St John University et Martin Smith, maître de conférences en méthodes de recherche, York St John University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = étudiants depresson; maxresults = 3}

How Perfectionism Can Lead To Depression In Students

How Perfectionism Can Lead To Depression In Students
shutterstock.

The pressures of young adulthood coupled with the demands of university leave undergraduates at risk for depressive symptoms. In fact, nearly 30% of undergraduates suffer from depressive symptoms, which is threefold higher than the general population. As such, researchers are increasingly interested in identifying factors that contribute to depressive symptoms to help curb the ever-increasing depression epidemic. Our new study, published in Personality and Individual Differences, focused on one such factor, perfectionism, and its depressing consequences.

Perfectionism refers to a tendency to doggedly strive for perfection and hold quixotically high standards. However perfectionism isn’t just about setting lofty goals and trying one’s best. On the contrary, perfectionism involves a tendency to feel that other people, such as parents and teachers, demand perfection. Perfectionists are inclined to believe that good enough is never enough. As such, the typical perfectionist is stuck in an endless loop of self-defeating and over-striving in which each new task is seen as an opportunity for failure, disappointment and harsh self-rebuke. So it is not surprising that ample evidence implicates perfectionism in depressive symptoms.

But why is perfectionism so widespread among undergraduates? University fosters optimal conditions for perfectionism to thrive and spread – whether in examinations or sporting trials, students are measured, evaluated and compared against each other. Such pressures are problematic for many students as it can lead to the perfectionistic belief that their value as a person depends on being perfect at everything they do. Indeed, evidence suggests that the incidence of perfectionism has skyrocketed among UK and North American undergraduates over the past three decades.

Social disconnection

Longstanding theoretical accounts suggest that a key reason why perfectionism and depression go hand-in-hand is social disconnection. Social disconnection refers to a tendency to feel disliked and rejected by other people. However, the exact nature of the social disconnection experienced by perfectionists was unclear.

Our study addressed this by investigating two specific forms of social disconnection: interpersonal discrepancies (perceiving a gap between how you are and how other people want you to be) and social hopelessness (negative expectations concerning the success of future relationships). We looked at these alongside perfectionism and depressive symptoms in 127 undergraduates over five months. Undergraduates completed self-report measures of perfectionism and depressive symptoms at the start. Five months later, they returned to the lab and completed measures of social disconnection, perfectionism, and a follow-up measure of depressive symptoms.

Our findings revealed that perfectionism generated depressive symptoms in undergraduates because it caused students to feel like they were falling short of other peoples’ expectations (interpersonal discrepancies), which in turn caused negative expectations concerning future relationships (social hopelessness).

The ConversationIn other words, our results implied that perfectionism leads to a sense of ongoing disappointment and disapproval from others, which in turn triggers feelings that one’s future relationships will never improve and are doomed to fail. Feeling, that they will never belong, fit in, or feel comfortable around others, subsequently leaves perfectionist students depressed.

About The Author

Marianne Etherson, PhD Candidate and Graduate Teaching Assistant, York St John University and Martin Smith, Lecturer in Research Methods, York St John University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

We did not find any matches for your request.

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}