Famille

Comment guérir la blessure spirituelle d'un traumatisme ou d'un abus dans l'enfance

jeune femme assise sur une plage avec son visage caché dans ses bandes
Image Moni Mckein

Les enfants élevés dans des foyers victimes d'abus, de toxicomanie, de maladie mentale et d'autres traumatismes vivent généralement dans un état de déni. Ils doivent continuellement se dire que les choses terribles qu'ils voient, entendent et ressentent ne se produisent pas vraiment. S'ils sont physiquement, sexuellement ou émotionnellement maltraités, ils peuvent s'en aller complètement ou se détacher de ce qu'ils vivent afin d'y survivre. Lorsque cette forme d'engourdissement, ou de "quitter" le corps, devient une habitude, les survivants ont souvent du mal à se reconnecter plus tard dans la vie.  

En tant que sœurs qui ont grandi dans un foyer avec dépendance et abus, nous avons vécu nos propres retombées émotionnelles et notre chemin pour réparer les dégâts. Nous nous engageons à aider les autres à surmonter les familles dysfonctionnelles et à trouver une existence joyeuse et paisible.  

Nous savons comment, en tant qu'adultes blessés par des traumatismes et des abus, nous étions souvent incapables de discerner ce que nous aimions, voulions ou avions vraiment besoin. Cela représentait une profonde blessure spirituelle que nous ne savions pas comment guérir. Cela nous a fait nous méfier de nos propres instincts et de nos conseils intérieurs. Cette blessure ne pouvait être guérie qu'en retournant doucement dans nos corps. 

Passer de votre esprit à votre corps 

Si vous ne vous sentiez pas en sécurité dans votre corps et que vous vous appreniez à vous en détacher régulièrement, vous avez probablement passé une grande partie de votre vie à vivre dans votre esprit. Vos pensées peuvent vous faire reculer et les souvenirs qui surgissent peuvent vous laisser un sentiment de tristesse, de colère ou de regret.  

Ou, vous pouvez passer votre temps à penser à l'avenir. Mais, pour les survivants, l'avenir vous laisse généralement anxieux ou inquiet. L'endroit le plus facile pour trouver la paix est dans le moment présent. Heureusement, se concentrer sur le « maintenant » est également le chemin le plus rapide pour se sentir en sécurité dans son corps. 

Utilisez ces étapes progressives pour apprendre à vous sentir en sécurité dans votre corps et à guérir votre blessure spirituelle : 

1. Commencez par votre respiration

Pour les survivants d'un traumatisme grave, le simple fait de respirer profondément peut être effrayant. C'est parce que lorsque nous nous concentrons sur notre respiration, nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer notre corps. Si notre enfance nous a appris qu'il n'était pas sûr d'être dans notre corps, une respiration profonde peut provoquer de forts sentiments d'anxiété ou de peur.  

Si cela est vrai pour vous, commencez lentement. Si vous vous sentez en sécurité, fermez les yeux et placez vos mains sur votre ventre. Concentrez-vous simplement sur la sensation de votre respiration dans votre ventre lorsqu'elle entre et sort de votre corps. Si cela vous met mal à l'aise, vous pouvez vous concentrer sur vos côtes, votre poitrine ou même vos narines.

Trouvez un endroit sûr et confortable, et observez simplement ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez. Pour la plupart des gens, se concentrer sur la respiration les enracine non seulement dans leur corps, mais dans le moment présent, où tout va bien. 

2. Bougez consciemment votre corps

La prochaine étape dans la reconnexion à votre corps consiste à vous concentrer sur la conscience corporelle. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre routine quotidienne, essayez de vous rappeler de bien remarquer et d'apprécier ce que fait votre corps. Êtes-vous assez fort pour soulever des objets lourds ? Votre corps se déplace-t-il dans l'espace en douceur ou avec grâce ? Êtes-vous flexible, capable de vous pencher, de vous pencher ou de vous étirer facilement ?

Touchez ou caressez votre corps. Remarquez ce que vous ressentez. De cette façon, vous cultivez une appréciation délibérée de votre corps et de tout ce que vous pouvez en faire. Nous avons trouvé que la pratique du yoga était extrêmement utile à ce stade.

3. Créez un mouvement joyeux

Maintenant que vous savez ce que votre corps semble bien faire et ce que vous aimez y faire, faites-en plus ! Avec une plus grande conscience corporelle et une plus grande confiance, vous pourriez vous sentir prêt à essayer quelque chose de nouveau. Qu'est-ce qui t'éclaire ? Dansant? Faire du vélo ? Une promenade à l'extérieur ? Quelle que soit votre réponse, faites-en autant que vous le pouvez.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

4. Accédez à la sagesse de votre corps

Une fois que vous vous sentez reconnecté avec votre corps, la magie commence à se produire. Nous avons tous une boussole interne qui nous permet de discerner ce qui nous convient. L'engourdissement dans lequel vous vous êtes engagé pendant votre enfance vous a probablement déconnecté de cette guidance intérieure, mais vous pouvez y puiser à nouveau.  

Le processus est très simple : fermez les yeux et placez une main dans un endroit confortable - nous plaçons généralement une main sur notre cœur ou notre ventre. Pensez à un choix que vous devez faire. Cela peut être quelque chose de petit, comme ce que vous devriez manger pour le déjeuner, ou important, comme si vous deviez déménager pour un nouvel emploi. Considérez chaque option individuellement. En y pensant, remarquez ce qui se passe dans votre corps.

Si c'est une bonne décision pour vous, vous pouvez vous sentir chaud, picotant, excité ou ouvert et expansif à l'intérieur. Si ce n'est pas une bonne décision pour vous, vous pouvez ressentir une tension, un pincement ou une contraction quelque part dans votre corps. Les sensations varieront, mais avec de la pratique vous pourrez discerner et faire confiance aux signes que votre corps vous donne. 

Réapprendre à se faire confiance est essentiel pour vivre pleinement sa vie. Votre corps vous a gardé en sécurité lorsque vous aviez besoin de protection, et vous avez survécu à votre enfance. Maintenant, il peut vous guider dans la découverte de ce qui vous apportera le plus de bonheur à l'avenir. 

Copyright 2022. Tous droits réservés.
Imprimé avec la permission des auteurs.

Source de l'article:

LIVRE: La guérison commence par nous

La guérison commence par nous : briser le cycle des traumatismes et des abus et reconstruire le lien entre frères et sœurs
par Ronni Tichenor, PhD, et Jennie Weaver, FNP-BC 

couverture du livre Healing Begins with Us de Ronni Tichenor et Jennie WeaverLa guérison commence avec nous est l'histoire de deux sœurs qui n'étaient pas censées être amies. Ronni et Jennie ont grandi dans une maison avec des problèmes de dépendance, de maladie mentale et d'abus qui ont généré une dynamique malsaine et les ont souvent opposés.

Dans ce livre, ils racontent la vérité crue sur leurs expériences d'enfance, y compris les abus qui se sont produits entre eux. Alors qu'ils avançaient vers l'âge adulte, ils ont réussi à se rassembler et à tracer une voie qui leur a permis de guérir leur relation et de briser le cycle des traumatismes et des abus intergénérationnels en créant leurs propres familles. Utilisant leur expérience personnelle et professionnelle, ils offrent des conseils pour aider les autres qui cherchent à guérir de leur propre éducation douloureuse ou à guérir leurs relations fraternelles.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en livre audio et en édition Kindle.

À propos des auteurs

photo de Ronni Tichenorphoto de Jennie WeaverRonni Tichenor est titulaire d'un doctorat en sociologie, spécialisé dans les études familiales, de l'Université du Michigan. Jennie Weaver a obtenu son diplôme de la Vanderbilt School of Nursing et est une infirmière praticienne familiale certifiée par le conseil d'administration avec plus de 25 ans d'expérience en médecine familiale et en santé mentale.

Leur nouveau livre, La guérison commence par nous : briser le cycle des traumatismes et des abus et reconstruire le lien entre frères et sœurs (Heart Wisdom LLC, 5 avril 2022), partage leur histoire inspirante et pleine d'espoir de guérison de leur éducation douloureuse.

En savoir plus sur heartandsoulsisters.net
    

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

propager la maladie à la maison 11 26
Pourquoi nos maisons sont devenues des hotspots COVID
by Becky Tustall
Tout en restant à la maison, beaucoup d'entre nous ont été protégés contre la COVID-XNUMX au travail, à l'école, dans les magasins ou…
syndrome de la mort subite du nourrisson 11 17
Comment protéger votre bébé du syndrome de mort subite du nourrisson
by Rachel Lune
Chaque année, environ 3,400 XNUMX nourrissons américains meurent soudainement et de manière inattendue pendant leur sommeil, selon le…
comment savoir si quelque chose est vrai 11 30
3 questions à se poser pour savoir si quelque chose est vrai
by Bob Britten
La vérité peut être difficile à déterminer. Chaque message que vous lisez, voyez ou entendez vient de quelque part et a été…
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
by George Athanasopoulos et Imre Lahdelma
J'ai mené des recherches dans des endroits comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Japon et la Grèce. La vérité est…
huile essentielle et fleurs
Utiliser les huiles essentielles et optimiser notre corps-esprit-esprit
by Heather Dawn Godfrey, PGCE, B.Sc.
Les huiles essentielles ont une multitude d'utilisations, des éthérées et cosmétiques aux psycho-émotionnelles et…
traditions de noël expliquées 11 30
Comment Noël est devenu une tradition de vacances américaine
by Thomas-Adam
Chaque saison, la célébration de Noël a des chefs religieux et des conservateurs publiquement…
avantages de marcher à reculons 11 30
Marcher à reculons a des avantages surprenants pour la santé
by izf/Shutterstock Jack McNamara
L'un des avantages les plus étudiés de la marche à reculons est l'amélioration de la stabilité et de l'équilibre.…
deuil pour animal de compagnie 11 26
Comment aider à pleurer la perte d'un animal de compagnie bien-aimé
by Mélissa Starling
Cela fait trois semaines que mon partenaire et moi avons perdu notre chien bien-aimé de 14.5 ans, Kivi Tarro. Son…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Family

How to Heal the Spiritual Wound from Childhood Trauma or Abuse

young woman sitting on a beach with her face hidden in her bands
Image by Moni Mckein

Children raised in homes with abuse, addiction, mental illness, and other traumas typically live in a state of denial. They must continually tell themselves that the terrible things they’re seeing, hearing, and feeling aren’t really happening. If they’re being physically, sexually, or emotionally abused, they may check out altogether or detach from what they’re experiencing in order to survive it. When this form of numbing, or “leaving” the body, becomes a habit, survivors often struggle to reconnect with themselves later in life.  

As sisters who grew up in a home with addiction and abuse, we have experienced our own emotional fallout and path to repairing the damage. We’re committed to helping others overcome dysfunctional families and to finding a joyful, peaceful existence.  

We know how, as adults with wounds from trauma and abuse, we often were unable to discern what we truly liked, wanted, or needed. This represented a deep spiritual wound that we didn’t know how to heal. It made us mistrust our own instincts and inner guidance. This wound could only be healed by gently returning to our bodies. 

Moving from your mind to your body 

If you felt unsafe in your body and taught yourself to detach from it regularly, you’ve likely spent much of your life living in your mind. Your thoughts may draw you backward, and memories that arise may leave you feeling sadness, anger, or regret.  

Or, you may spend your time thinking about the future. But, for survivors, the future usually leaves you feeling anxious or worried. The easiest place to find peace is in the present moment. Fortunately, concentrating on the “now” is also the quickest path back to feeling safe in your body. 

Use these progressive steps to learn how to feel safe in your body and to heal your spiritual wound: 

1. Begin with your breath

For survivors of severe trauma, just breathing deeply can be scary. This is because when we concentrate on our breath, we can’t help but notice our body. If our childhood taught us that it wasn’t safe to be in our body, a deep breath can bring up strong feelings of anxiety or fear.  

If this is true for you, start slowly. If it feels safe, close your eyes and place your hands on your belly. Simply focus on feeling your breath in your belly as it enters and leaves your body. If that’s uncomfortable, you can focus on your ribs, chest, or even nostrils.

Find a place that feels safe and comfortable, and simply notice what happens in your body as you breathe. For most people, focusing on the breath not only roots them in their body, but in the present moment, where everything is just fine. 

2. Move your body consciously

The next step in reconnecting to your body is focusing on bodily awareness. As you move through your daily routine, try to remind yourself to fully notice and appreciate what your body is doing. Are you strong enough to lift heavy objects? Does your body move through space smoothly or gracefully? Are you flexible, able to bend, stoop, or stretch with ease?

Touch or stroke your body. Notice how it feels to you. In this way, you’re cultivating a deliberate appreciation for your body and all that you can do with it. We found practicing yoga to be extremely helpful at this stage.

3. Create joyful movement

Now that you’re aware of what your body seems to do well and what you enjoy doing in it, do more of it! With greater body awareness and confidence, you might feel ready to try something new. What lights you up? Dancing? Riding your bike? A walk outdoors? Whatever your answer, do as much of it as you can.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

4. Access your body’s wisdom

Once you feel reconnected with your body, magic begins to happen. We all have an internal compass that allows us to discern what’s right for us. The numbing you engaged in during childhood likely disconnected you from that inner guidance, but you can tap into it again.  

The process is very simple: Close your eyes and place a hand somewhere comfortable — we typically place a hand on our heart or our belly. Think about a choice you need to make. It could be something small, such as what you should eat for lunch, or significant, such as whether you should move for a new job. Consider each option individually. As you think of it, notice what’s happening in your body.

If it’s a good decision for you, you may feel warm, tingly, excited, or open and expansive inside. If it’s not a good decision for you, you may feel tension, pinching, or contraction somewhere in your body. The sensations will vary, but with practice you’ll be able to discern and trust the signs that your body gives you. 

Learning to trust yourself again is essential to living a full life. Your body kept you safe when you needed protecting, and you survived your childhood. Now, it can guide you as you discover what will bring you the most happiness moving forward. 

Copyright 2022. All Rights Reserved.
Printed with permission of the authors.

Article Source:

BOOK: Healing Begins with Us

Healing Begins with Us: Breaking the Cycle of Trauma and Abuse and Rebuilding the Sibling Bond
by Ronni Tichenor, PhD, and Jennie Weaver, FNP-BC 

book cover of Healing Begins with Us by Ronni Tichenor and Jennie WeaverHealing Begins With Us is the story of two sisters who weren’t supposed to be friends. Ronni and Jennie grew up in a home with addiction, mental illness, and abuse issues that generated unhealthy dynamics and often pitted them against each other.

In this book, they tell the raw truth about their childhood experiences, including the abuse that occurred between them. As they moved toward adulthood, they managed to come together and chart a path that allowed them to heal their relationship, and break the cycle of intergenerational trauma and abuse in creating their own families. Using their personal and professional experience, they offer advice to help others who are looking to heal from their own painful upbringings, or heal their sibling relationships.

For more info and/or to order this book, click here. Also available as an Audiobook and as a Kindle edition.

About the Authors

photo of Ronni Tichenorphoto of Jennie WeaverRonni Tichenor has a PhD in sociology, specializing in family studies, from the University of Michigan. Jennie Weaver received her degree from the Vanderbilt School of Nursing and is a board-certified family nurse practitioner with over 25 years of experience in family practice and mental health.

Their new book, Healing Begins with Us: Breaking the Cycle of Trauma and Abuse and Rebuilding the Sibling Bond (Heart Wisdom LLC, April 5, 2022), shares their inspiring and hopeful story of healing from their painful upbringing.

Learn more at heartandsoulsisters.net
    

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

Sedna and Our Emerging World
Sedna and Our Emerging World
by Sarah Varcas
Sedna is the Inuit sea goddess, also known as mother or mistress of the sea and goddess of the…
a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
signs of inequality 9 17
The US Has Dropped Drastically on Global Rankings that Measure Democracy and Inequality
by Kathleen Frydl
The United States may regard itself as a “leader of the free world,” but an index of development…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
my body my choice 9 20
How Did The Patriarchy Start and Will Evolution Get Rid Of It?
by Ruth Mace
The patriarchy, having been somewhat in retreat in parts of the world, is back in our faces. In…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.