La clé d'or du bonheur durable

La clé d'or du bonheur

Il y a quelques jours, nous avons assisté au programme de sensibilisation culturelle au Mont. Madonna School où notre petit-fils est en première année. Sa note de dix étudiants adorables a reconstitué une histoire bouddhiste du Cambodge.

Dans cette histoire, une mère célibataire a trois fils adultes. Elle est très préoccupée par le fait que ses fils ne l'aident pas, elle ou quelqu'un d'autre, et se soucient seulement de l'argent. Elle confie cette préoccupation à sa soeur bien-aimée et ensemble, ils élaborent un plan. La mère dessine ses trois fils ensemble, leur montre un coffre au trésor et dit: «Quand je mourrai, vous pouvez ouvrir ce coffre. Il a été verrouillé avec une clé en or et ma sœur vous donnera cette clé après que je sois passé de ce monde. Ce que je vais vous donner apportera un bonheur durable. Les fils pensent secrètement que leur mère leur donnera des bijoux précieux et beaucoup d'argent.

La clé du bonheur durable

Peu de temps après, la mère passe de ce monde. Les fils vont chez leur tante, réclament la clé d'or et retournent au coffre au trésor avec une grande excitation. Quand ils ouvrent le coffre au trésor, ils découvrent que la seule chose qui s'y trouve est une lettre de leur mère. Dans son écriture soignée, elle avait écrit,

"La clé d'un bonheur durable est de toujours aider et servir les gens. Si vous suivez mes paroles, vous connaîtrez toujours le bonheur dans votre vie, car aider les autres apporte une chaleur et une joie à votre cœur que l'argent ne peut jamais apporter. "

Les fils ont beaucoup aimé leur mère et ont donc décidé de suivre son conseil. Ils ont commencé à aider les gens partout où ils allaient et, en effet, ils sont devenus des hommes très heureux et épanouis.

Aller le mile supplémentaire

Après avoir regardé le précieux jeu des enfants, j'ai réfléchi à mon père. Mon père aidait toujours les gens et faisait un effort supplémentaire. Si quelqu'un lui demandait de faire quelque chose pour eux, il ferait toujours beaucoup plus, souvent en secret.

Vers la fin de la vie de mon père, son cœur et sa santé étaient défaillants et il a complètement perdu l'ouïe. Il aurait pu se sentir désolé pour lui-même, mais à la place il a utilisé le peu d'énergie qu'il avait pour faire des jouets en bois pour une garderie très pauvre pour les travailleurs migrants mexicains. Quand il a fait environ sept jouets, après avoir fait des arrangements spéciaux, ma mère l'a conduit à la garderie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela a apporté à mon père tant de joie de voir les enfants jouer avec les jouets qu'il avait fabriqués. Ils avaient très peu de jouets et aucun d'entre eux très gentil. Ce sont de beaux jouets. Ma mère a pris une photo de lui et il avait le plus grand sourire sur son visage.

Mes parents sont ensuite allés dîner pour célébrer les jouets et la joie sur les visages des enfants. Ma mère a rapporté que mon père semblait plus heureux ce soir-là qu'elle ne l'avait vu depuis un moment. Il a continué à parler à quel point les enfants étaient excités d'avoir ses jouets.

Douze heures plus tard, mon père est mort d'une crise cardiaque fatale. Ses dernières heures sur cette terre ont été consacrées à donner et apporter le bonheur aux autres, juste comme il aurait voulu que son dernier jour soit.

"Sourire sera mon service aux autres."

Ma mère donnait aussi constamment aux autres. Vers la fin de sa vie, ces manières devinrent petites, mais elle continua. Elle écrivait des lettres d'encouragement et appelait des gens qu'elle sentait être seuls. Et puis, parce que sa mémoire lui manquait, elle n'était même pas capable de faire ces choses. Elle a dit à Barry et moi,

"Je ne peux plus vraiment aider les gens de la manière que j'aime, mais je peux toujours sourire aux gens. Le sourire sera mon service aux autres maintenant. "

Et en effet, tous ceux qui ont passé ma mère ont reçu un de ses sourires gagnants.

D'autres ingrédients pour une vie heureuse

Bien sûr, il y a d'autres ingrédients pour une vie heureuse. Prendre le temps de ressentir notre lien avec le Divin, de nous honorer, d'aimer les autres et d'exprimer cet amour, et de bien prendre soin de votre corps, de faire de l'exercice et de bien manger sont tous des éléments importants. Honorer notre planète et tous les animaux, aider et servir les autres est très important. Comme le suggère l'histoire cambodgienne, la clé d'or du bonheur est vraiment d'être utile.

Mes parents n'ont pas pu laisser beaucoup d'argent à mon frère et à moi quand ils sont morts. Mais ils nous ont laissé le don précieux de modeler le service aux autres. Ce cadeau a été plus précieux que n'importe quel coffre au trésor rempli de bijoux.

* Sous-titres par InnerSelf

Livre par cet auteur

Pour vraiment aimer un homme
par Joyce et Barry Vissell.

Pour vraiment aimer un homme par Joyce et Barry Vissell.COMMENT UN HOMME DOIT-IL VRAIMENT ÊTRE AIMÉ? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa sensibilité, ses émotions, sa force, son feu, tout en lui permettant de se sentir respecté, sécurisé et reconnu? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, infirmière / thérapeute et psychiatre depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, qui sont passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle et spirituelle. Ils sont largement considérés comme parmi les meilleurs experts mondiaux en matière de relations conscientes et de croissance personnelle. Joye & Barry sont les auteurs de 9 livres, dont Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère. Appelez le 831-684-2299 pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone / vidéo, en ligne ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

Écoutez une interview à la radio avec Joyce et Barry Vissell sur "La relation comme chemin conscient".

Plus de livres de ces auteurs

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 157324161X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Perspectives animales sur le virus Corona
by Nancy Windheart
Dans cet article, je partage quelques-unes des communications et des transmissions de certains des enseignants de sagesse non humaine avec qui j'ai parlé de notre situation mondiale, et en particulier du creuset du…
Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…

The Golden Key to Lasting Happiness

The Golden Key to Happiness

Several days ago we attended the Cultural Awareness Program at Mt. Madonna School where our grandson is in first grade. His grade of ten adorable students reenacted a Buddhist story from Cambodia.

In this story a single mother has three grown sons. She is very concerned that her sons do not help her or anyone else, and care only about money. She confides this concern to her beloved sister and together they come up with a plan. The mother draws her three sons together, shows them a treasure chest, and says, “When I die, you can open this chest. It has been locked with a golden key and my sister will give you that key after I pass from this world. What I will be giving you will bring lasting happiness. The sons secretly think that their mother will be giving them precious jewels and a vast amount of money.

The Key to Lasting Happiness

A short time later, the mother passes from this world. The sons go to their aunt, claim the golden key, and return to the treasure chest with great excitement. When they open the treasure chest, they discover that the only thing in there is a letter from their mother. In her neat handwriting she had written,

“The key to lasting happiness is to always help and serve people. If you follow my words, you will always know happiness in your life, for helping others brings a warmth and joy to your heart that money can never bring.”

The sons loved their mother very much and therefore decided to follow her advice. They started helping people wherever they went and indeed they became very happy and fulfilled men.

Going The Extra Mile

After watching the children’s precious play, I reflected upon my father. My father was always helping people and going the extra mile. If someone asked him to do something for them, he would always do much more, often in secret.

Towards the end of my father’s life, his heart and his health were failing and he completely lost his hearing. He could have sat around feeling sorry for himself, but instead he used what very little energy he did have to make wooden toys for a very poor daycare center for migrant Mexican workers. When he had made around seven toys, after making special arrangements, my mother drove him to the daycare center.


 Get The Latest From InnerSelf


It brought my father so much joy to see the children playing with the toys that he had made. They had very few toys and none of them very nice. These were beautiful toys. My mother snapped a photo of him and he had the biggest smile on his face.

My parents then went out to dinner to celebrate the toys and the joy on the children’s faces. My mother reported that my father seemed happier that evening than she had seen him in a while. He kept talking about how excited the children were to have his toys.

Twelve hours later, my father died of a fatal heart attack. His last hours on this earth were spent in giving and bringing happiness to others, just the way he would have wanted his last day to be.

"Smiling will be my service to others."

My mother also was constantly giving to others. Towards the end of her life these ways became small, but still she continued. She would write letters of encouragement and call people she felt might be lonely. And then because her memory was failing her, she was not able to do even these things. She said to Barry and I,

“I cannot really help people anymore in the ways that I like, but I can still smile at people. Smiling will be my service to others now.”

And indeed anyone who passed my mother was given one of her winning smiles.

Other Ingredients To A Happy Life

Of course there are other ingredients to a happy life. Taking time to feel our connection with the Divine, honoring ourselves, loving others and expressing that love, and taking good care of your body, getting exercise and eating well are all important. Honoring our planet and all of the animals, and helping and serving others is very important. As the Cambodian story suggests, the golden key to happiness is truly in being of service.

My parents were not able to leave very much money to my brother and I when they died. But they left us with the valuable gift of modeling service to others. This gift has been more precious than any jewel-filled treasure chest.

* Subtitles by InnerSelf

Book by this Author

To Really Love a Man
by Joyce and Barry Vissell.

To Really Love a Man by Joyce and Barry Vissell.HOW DOES A MAN REALLY NEED TO BE LOVED? How can his partner help to bring out his sensitivity, his emo-tions, his strength, his fire, and at the same time allow him to feel respected, secure, and acknowledged? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners.

Click here for more info and/or to order this book

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. Joye & Barry are the authors of 9 books, including The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Call 831-684-2299 for further information on counseling sessions by phone/video, online, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.

Listen to a radio interview with Joyce and Barry Vissell on "Relationship as Conscious Path".

More books by these authors

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=157324161X;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1573241555;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…