Mauvais sommeil chez les adultes plus âgés peuvent signaler la maladie d'Alzheimer

Mauvais sommeil chez les adultes plus âgés peuvent signaler la maladie d'Alzheimer

Selon une nouvelle étude, les personnes âgées qui dorment lentement ont une plus grande concentration de tau dans les protéines du cerveau, le sommeil profond dont vous avez besoin pour consolider vos souvenirs et vous réveiller au réveil.

Tau élevé, signe de la maladie d'Alzheimer, lié à des lésions cérébrales et à un déclin cognitif.

Le manque de sommeil est une caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes ont tendance à se réveiller fatiguées et l’aggravation de la perte de mémoire rend les nuits encore moins rafraîchissantes. Mais comment et pourquoi les nuits agitées sont liées à la maladie d'Alzheimer n'est pas entièrement comprise. La nouvelle recherche a peut-être révélé une partie de l'explication.

«Ce qui est intéressant, c’est que nous avons constaté cette relation inverse entre une diminution du sommeil à ondes lentes et une augmentation de la protéine tau chez les personnes atteintes de troubles cognitifs normaux ou très légèrement altérés, ce qui signifie que la réduction de l’activité des ondes lentes pourrait être un marqueur de la transition », Explique le premier auteur Brendan Lucey, professeur adjoint de neurologie et directeur du Sleep Medicine Center de l’Université de Washington à St. Louis.

«Mesurer le sommeil des personnes peut constituer un moyen non invasif de dépister la maladie d'Alzheimer avant ou juste au moment où les personnes commencent à développer des problèmes de mémoire et de réflexion.»

Suivi du sommeil

Les changements cérébraux qui conduisent à la maladie d’Alzheimer, une maladie qui touche environ un million de 5.7 américains, commencent lentement et silencieusement. Jusqu'à deux décennies avant l'apparition des symptômes caractéristiques de perte de mémoire et de confusion, la protéine bêta-amyloïde commence à s'accumuler en plaques dans le cerveau. Des nœuds de tau apparaissent plus tard et il s'ensuit une atrophie des zones clés du cerveau. C'est à ce moment seulement que les gens commencent à montrer des signes indéniables de déclin cognitif.

Le défi consiste à trouver des personnes sur le point de développer la maladie d’Alzheimer avant que de tels changements cérébraux ne compromettent leur capacité à penser clairement. Pour cela, dormir peut être un marqueur pratique.

Pour mieux comprendre le lien qui existe entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer, les chercheurs ont étudié les personnes de 119 âgées de 13 ans ou plus recrutées par l’intermédiaire du Centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer Charles F. et Joanne Knight. La plupart - 60 pour cent - étaient cognitivement normaux, et les autres étaient très légèrement altérés.

Les chercheurs ont surveillé le sommeil des participants à la maison au cours d'une semaine normale. Les participants ont attaché un moniteur EEG portable à leur front pour mesurer leurs ondes cérébrales pendant leur sommeil et portaient un capteur semblable à une montre qui suit les mouvements du corps.

Une simple question - "Combien de temps faites-vous la sieste pendant la journée?" - pourrait aider les médecins à identifier les personnes qui pourraient bénéficier de tests supplémentaires.

Les participants ont également tenu des journaux de sommeil et pris note des séances de sommeil de nuit et des siestes de jour. Chaque participant a produit au moins deux nuits de données. certains en avaient jusqu'à six.

Les chercheurs ont également mesuré les niveaux de bêta-amyloïde et de tau dans le cerveau et dans le liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière. Trente-huit personnes ont subi une analyse cérébrale par TEP pour détecter les deux protéines, et les personnes 104 ont subi une ponction lombaire pour fournir du liquide céphalo-rachidien à des fins d'analyse. Vingt-sept ont fait les deux.

Qualité, pas quantité

Après avoir contrôlé des facteurs tels que le sexe, l'âge et les mouvements pendant le sommeil, les chercheurs ont découvert qu'une diminution du sommeil à ondes lentes coïncidait avec des niveaux plus élevés de tau dans le cerveau et un rapport tau / amyloïde plus élevé dans le liquide céphalo-rachidien.

«Le problème, c’est que ce n’était pas la quantité totale de sommeil qui était liée au tau, c’était le sommeil à ondes lentes, qui reflétait la qualité du sommeil», déclare Lucey. «Les personnes présentant une pathologie accrue de la protéine tau dormaient davantage la nuit et faisaient la sieste davantage le jour, mais leur sommeil n'était pas aussi satisfaisant.»

Si les recherches futures confirment leurs conclusions, la surveillance du sommeil pourrait constituer un moyen facile et abordable de dépister plus tôt la maladie d'Alzheimer, ont indiqué les chercheurs. La seule sieste de jour est associée de manière significative à des niveaux élevés de tau, ce qui suggère une simple question: «Combien de siestes-tu pendant la journée?» - pourrait aider les médecins à identifier les personnes qui pourraient bénéficier d'un test supplémentaire.

«Je ne m'attends pas à ce que la surveillance du sommeil remplace les scanners cérébraux ou l'analyse du liquide céphalo-rachidien pour identifier les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, mais cela pourrait les compléter», a déclaré Lucey. "C'est quelque chose qui peut être facilement suivi avec le temps, et si les habitudes de sommeil de quelqu'un commencent à changer, cela pourrait être un signe pour que les médecins examinent de plus près ce qui pourrait se passer dans leur cerveau."

L'étude apparaît dans Science Translational Medicine.

À propos des auteurs

Le National Institutes of Health, la Ellison Medical Foundation, le Willman Scholar Fund, la Foundation for Barnes-Jewish Hospital et un prix de formation de médecin scientifique décerné par l'American Sleep Medicine Foundation ont financé ce travail.

La source: Université de Washington à St. Louis

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prévention alzheimers; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Bad Sleep In Older Adults May Signal Alzheimer’s Disease

health

Bad Sleep In Older Adults May Signal Alzheimer’s Disease

Older people who spend less time in slow-wave sleep—the deep sleep you need to consolidate memories and wake up feeling refreshed—have higher levels of the brain protein tau, a new study shows.

Elevated tau, a sign of Alzheimer’s disease, links to brain damage and cognitive decline.

Poor sleep is a hallmark of Alzheimer’s disease. People with the disease tend to wake up tired and worsening memory loss make nights even less refreshing. But how and why restless nights are linked to Alzheimer’s disease is not fully understood. The new research may have uncovered part of the explanation.

“What’s interesting is that we saw this inverse relationship between decreased slow-wave sleep and more tau protein in people who were either cognitively normal or very mildly impaired, meaning that reduced slow-wave activity may be a marker for the transition between normal and impaired,” says first author Brendan Lucey, an assistant professor of neurology and director of the Sleep Medicine Center at Washington University in St. Louis.

“Measuring how people sleep may be a noninvasive way to screen for Alzheimer’s disease before or just as people begin to develop problems with memory and thinking.”

Tracking sleep

The brain changes that lead to Alzheimer’s, a disease that affects an estimated 5.7 million Americans, start slowly and silently. Up to two decades before the characteristic symptoms of memory loss and confusion appear, amyloid beta protein begins to collect into plaques in the brain. Tangles of tau appear later and atrophy of key brain areas follows. Only then do people start showing unmistakable signs of cognitive decline.

The challenge is finding people on track to develop Alzheimer’s before such brain changes undermine their ability to think clearly. For that, sleep may be a handy marker.

To better understand the link between sleep and Alzheimer’s disease, researchers studied 119 people 60 years of age or older recruited through the Charles F. and Joanne Knight Alzheimer’s Disease Research Center. Most—80 percent—were cognitively normal, and the remainder were very mildly impaired.

The researchers monitored the participants’ sleep at home over the course of a normal week. Participants strapped a portable EEG monitor to their foreheads to measure their brain waves as they slept, and wore a wristwatch-like sensor that tracks body movement.

A simple question—”How much do you nap during the day?”—might help doctors identify people who could benefit from further testing.

Participants also kept sleep logs and made note of both nighttime sleep sessions and daytime napping. Each participant produced at least two nights of data; some had as many as six.

The researchers also measured levels of amyloid beta and tau in the brain and in the cerebrospinal fluid that bathes the brain and spinal cord. Thirty-eight people underwent PET brain scans for the two proteins, and 104 people underwent spinal taps to provide cerebrospinal fluid for analysis. Twenty-seven did both.

Quality not quantity

After controlling for factors such as sex, age, and movements while sleeping, the researchers found that decreased slow-wave sleep coincided with higher levels of tau in the brain and a higher tau-to-amyloid ratio in the cerebrospinal fluid.

“The key is that it wasn’t the total amount of sleep that was linked to tau, it was the slow-wave sleep, which reflects quality of sleep,” Lucey says. “The people with increased tau pathology were actually sleeping more at night and napping more in the day, but they weren’t getting as good quality sleep.”

If future research bears out their findings, sleep monitoring may be an easy and affordable way to screen earlier for Alzheimer’s disease, the researchers say. Daytime napping alone is significantly associated with high levels of tau, which suggests a simple question—”How much do you nap during the day?”—might help doctors identify people who could benefit from further testing.

“I don’t expect sleep monitoring to replace brain scans or cerebrospinal fluid analysis for identifying early signs of Alzheimer’s disease, but it could supplement them,” Lucey says. “It’s something that could be easily followed over time, and if someone’s sleep habits start changing, that could be a sign for doctors to take a closer look at what might be going on in their brains.”

The study appears in Science Translational Medicine.

About the Authors

The National Institutes of Health, the Ellison Medical Foundation, the Willman Scholar Fund, the Foundation for Barnes-Jewish Hospital, and a Physician Scientist Training Award from the American Sleep Medicine Foundation funded the work.

Source: Washington University in St. Louis

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=alzheimers prevention;maxresults=3}

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}