Il est temps d'entrer dans notre cœur et de rentrer à la maison

un dessin d'un coeur avec des taches et des cicatrices
Image Victoria_rt 

"Le plus long voyage qu'un homme doit faire est de dix-huit pouces entre sa tête et son cœur" - Aîné amérindien

"Mes frères et sœurs : nous mourons et nous tuons la Terre. Nous avons besoin de nous recentrer dans nos cœurs. Guérir nos cœurs - se reconnecter à notre essence la plus profonde - c'est la nécessité..." -- Natureza Gabriel Kram, Pratiques réparatrices

Nous sommes tous traumatisés et vivons dans une société traumatisée. Comment pourrions-nous ne pas l'être ? Entre la violence qui s'exerce autour de nous, nous nous soumettons aussi au "divertissement" qui continue le processus traumatisant. Tant de films à regarder sur Netflix ont les mots horreur or violence troublante dans le descriptif. Ces films sont des scénarios cauchemardesques et traumatisants. N'avons-nous pas assez de traumatismes dans notre monde avec les fusillades dans les écoles et les centres commerciaux, le terrorisme sous toutes ses formes, l'autoritarisme dans le monde entier, sans ajouter plus de traumatismes sous la forme de "divertissement".

Pas étonnant que nous soyons si nombreux à prendre des antidépresseurs ou d'autres substances psychotropes comme l'alcool, les drogues récréatives, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, etc. Le fardeau du monde, tel que nous l'avons créé, est traumatisant, déprimant, effrayant. Pourtant, pour pouvoir changer cela, nous devons d'abord reconnaître que ces atrocités existent. Une fois que nous ressentons, dans notre cœur, la douleur et la cruauté qui sévissent dans notre monde, une fois que nous ressentons le chagrin et laissons couler les larmes, nous pouvons alors prendre des mesures pour guérir, à la fois nous-mêmes et le monde.

Nous ne sommes séparés d'aucune de ces énergies traumatisantes dans le monde. Toute violence, colère, haine que nous voyons "là-bas" est en quelque sorte aussi dans notre propre être. Nous devons commencer par entrer en contact avec les ténèbres de notre propre esprit ego, puis nous connecter au potentiel d'amour qui réside dans notre cœur. Plutôt que de fulminer et de s'extasier sur le monde « extérieur », nous devons nous mettre à la place de l'autre personne. Nous devons être prêts à ressentir leur douleur, leur rage, leur tristesse et trouver la place en nous qui peut ressentir de la compassion pour leur vie et leurs expériences, et aussi ressentir de l'amour pour l'enfant en eux et l'adulte dans lequel il réside maintenant.

Pour enfer et au dos

Nous vivons dans un enfer de solitude, d'altérité et de séparation. Vous avez peut-être entendu l'histoire de quelqu'un qui s'est fait montrer l'enfer, et ce qu'il voit est un groupe de personnes assises autour d'un énorme pot de nourriture. Il ne comprend pas. Comment cela peut-il être l'enfer ? Tout le monde a de la nourriture à manger et de la compagnie.

Puis il s'aperçoit que le seul ustensile dont ils disposent est une longue cuillère, si longue qu'il est impossible de s'en nourrir. La seule solution est de nourrir la personne à travers le pot de nourriture. Pourtant, ces gens sont tellement centrés sur leurs propres besoins, sur eux-mêmes, qu'ils ne voient pas que la solution à leur problème est de nourrir la personne en face d'eux. Comme ça, tout le monde pourrait manger, tout le monde pourrait vivre.

C'est ça l'enfer. Ne penser qu'à nous-mêmes, à nos propres besoins, à nos propres désirs, et ne pas tenir compte des besoins des autres personnes autour de nous et en face de nous partout dans le monde. Et dans l'histoire, les gens du ciel se nourrissent tous les uns les autres avec leurs longues cuillères. (Voir Wikipédia pour la longue histoire de cuillère.)

Ce que nous devons apprendre

Nous ne sommes pas séparés des autres. Nous ne sommes pas ici uniquement pour satisfaire nos propres besoins et désirs. Nous ne sommes pas là pour rivaliser avec les autres. Nous sommes ici pour construire un monde ensemble, pour coopérer, pour vivre d'Amour, pour partager, pour avoir de la compassion, pour vivre comme Un.

Pourtant, nous vivons dans une culture schizophrène. Nous nous sommes divisés en deux : notre personnalité "entreprise" ou travail, et notre personnalité personnelle ou "à la maison". Nous sommes deux êtres séparés partageant le même corps. Au travail, nous sommes le "requin" - compétitif, essayant de surpasser les autres, de "gagner", d'atteindre le sommet. Et à la maison, nous enlevons la personnalité compétitive et essayons d'être un parent aimant, un frère aimant, une personne aimante. 


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pourtant, nous ne pouvons pas être deux choses distinctes. Le personnage dominant saigne dans l'autre, alors nous rentrons à la maison et "frappons le chien" ou crions sur notre conjoint ou nos enfants, ou simplement nous fermons et nous plongeons dans le drame de la vie des autres, fictive ou non.

Cela crée une scission - une personne schizophrène qui ignore la séparation en elle et la destruction qui a lieu dans le monde qui l'entoure. Nous l'ignorons car, au fond de nous, nous savons que nous sommes responsables (response-able). Nous sommes capables de faire quelque chose, mais parce que nous sommes traumatisés et anesthésiés, nous ne faisons rien. On se divertit avec des films sur la fin du monde, sur des meurtres, sur des crimes, sur la violence... ou on choisit l'autre voie et on se distrait avec de la comédie et de la romance.

Rien de tout cela ne guérit la scission intérieure que nous vivons. Pour que tout changement ait lieu, nous devons guérir la scission intérieure, la déconnexion entre notre tête et notre cœur.

Tisser un nouveau monde

"La façon dont nous vivons nous tue et tue la terre. La survie de tous ceux qui nous sont chers est en jeu." -- Natureza Gabriel Kram, Pratiques réparatrices

Une histoire racontée par les Amérindiens sur deux loups ce combat en chacun de nous. Lorsqu'on raconte cette histoire à un enfant, il demande "Grand-père, quel loup gagne ?" Grand-père répond: "Quel que soit celui que vous nourrissez". Alors, quel loup allons-nous nourrir ?

Je pense qu'il est évident lorsque nous regardons le monde "là-bas" que nous nourrissons le loup qui représente la cupidité, la haine, la colère, la peur, etc. Pourtant, le conflit n'existe pas seulement "là-bas". Il existe en nous-mêmes, et la façon de créer un nouveau monde pour nous-mêmes et pour les autres est de nous assurer que nous nourrissons le loup qui représente l'amour, l'harmonie et la coopération.

Ce n'est pas toujours un choix facile, ni même clair. Parfois, nous pouvons penser que nous alimentons la justice et la liberté, mais nous attisons en fait les feux de la colère, de la rage, de la haine et de la peur. C'est pourquoi il est si important de s'arrêter et de réfléchir à nos choix, nos pensées, nos paroles et nos actions. Quel loup nourrissent-ils ?

Plus notre être intérieur se fortifiera dans la voie de l'Amour, plus le monde qui nous entoure fera de même. Nous vivons dans un monde holographique - comme à l'intérieur, donc à l'extérieur.

Se réveiller...

"L'avenir dépend de ce que nous faisons dans le présent". --Gandhi 

Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons faire amende honorable. Tout comme ils enseignent dans Alcooliques anonymes, se réveiller et faire des changements commence par faire un inventaire moral approfondi et intrépide de nous-mêmes. Dresser une liste de toutes les personnes à qui nous avons fait du mal et être prêt à leur faire amende honorable. Réparez directement ces personnes dans la mesure du possible, sauf si cela les blesse ou blesse d'autres personnes. Continuez à faire votre inventaire personnel et admettez-le rapidement lorsque nous nous trompons.

Nous pouvons penser que les personnes que nous avons blessées ne sont que les plus proches de nous, mais nos actions s'étendent dans le monde entier dans des ateliers clandestins, dans la famine, dans des pays décimés par la guerre, la sécheresse et le réchauffement climatique. Même les actions de nos ancêtres exigent réparation. Ils ne sont plus là pour le faire eux-mêmes, nous sommes donc leur émissaire, leur voix dans le présent. Notre inventaire moral remontera donc des siècles aux atrocités commises au nom de la croissance, du progrès et de la religion. Nous devons prendre conscience de toutes les injustices présentes dans notre monde et faire ce que nous pouvons pour ramener l'Amour dans le tissu de la vie et la tapisserie du monde.

C'est notre histoire et notre choix

Nous devons tous regarder en arrière les blessures que nous portons ainsi que les blessures que porte le monde. Nous sommes les architectes de notre avenir et de notre monde. Voulons-nous nous asseoir et laisser notre monde s'effondrer, brûler, se noyer et être détruit ? Je doute que l'un d'entre nous veuille cela. Pourtant, parce que nous nous sentons impuissants, c'est exactement ce que nous faisons.

Lorsque nous nous reconnecterons avec notre cœur, ou peut-être avec notre cœur avec un H majuscule, nous découvrirons ce que nous devons faire. Lorsque nous nous ouvrons à entendre la petite voix douce du Cœur, de l'enfant pur à l'intérieur, nous découvrirons ce que nous devons faire, une étape à la fois. 

Nous devons nous rassembler et chercher le plus grand bien pour tous, pour la planète, pour l'avenir, pour les enfants blessés que nous sommes. Nous devons nous unir et créer l'avenir qui nous nourrira tous - les humains, les plantes, les animaux et la planète Terre (et au-delà).

Nous connaissons l'héritage que nos ancêtres nous ont laissé. Quel héritage laisserons-nous à nos descendants ? Est-ce celui que nous serons fiers de revendiquer ? 

Il est temps d'entrer dans notre cœur et de rentrer à la maison. Nos vies, et plus important encore, l'avenir en dépend. 

Article inspiré de :

Pratiques réparatrices du bien-être
par Natureza Gabriel Kram.

couverture du livre : Pratiques réparatrices du bien-être par Natureza Gabriel Kram.Dans ce volume pionnier, le phénoménologue de la connexion Gabriel Kram aborde deux questions pratiques fondamentales : comment aborder le traumatisme et la déconnexion endémiques au monde moderne, et comment activer le système de connexion ? Mariant la neurophysiologie de pointe avec des technologies de sensibilisation issues d'une grande variété de traditions et de lignées, ce livre trace une nouvelle approche de la création du bien-être informée par la science la plus avancée et la plus ancienne des pratiques de sensibilisation. Il enseigne plus de 300 pratiques réparatrices de bien-être pour se connecter avec soi, les autres et le monde vivant. 

Pour tous ceux qui ont fait face à une enfance difficile, qui ont grandi avec le sentiment qu'il manque quelque chose dans le monde moderne, ou qui aspirent à une connexion plus profonde avec soi, les autres ou le monde vivant, ce livre fournit une carte vers une (r)évolution approche du bien-être si ancienne qu'elle n'a pas encore été inventée.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com


   

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

bienfaits de la méditation 1 12
La méditation et la pleine conscience peuvent être aussi efficaces que les médicaments pour traiter certaines conditions
by Hilary A. Marusak
Beaucoup de gens se tournent vers les tendances alimentaires ou les nouveaux régimes d'exercice - souvent avec des avantages discutables - pour obtenir…
01 13 pessimistes meurent en sachant qu'ils avaient raison 4907278 1920
Les pessimistes meurent en sachant qu'ils avaient raison -- les optimistes prospèrent
by Matthieu Dicks
En tant qu'âme créative et personne poursuivant vos rêves, vous ne pouvez pas vous permettre d'être pessimiste.
jeune femme aux yeux fermés, face au ciel
Shabbat quotidien et pleine conscience
by Matthieu Ponac
Je suis inspiré pour partager des techniques utiles de ma propre tradition à ajouter à ce monde émergent…
cadeaux d'animaux de compagnie 1 13
Pourquoi nos chiens et nos chats nous apportent-ils des animaux morts ?
by Mia Cobb
Quel est le point commun entre un petit pingouin, un bébé lapin, un rat noir et un planeur de Krefft ? Ils ont…
image colorée du visage d'une femme souffrant de stress et de tristesse
Éviter l'anxiété, le stress et l'apparition précoce de problèmes de santé cardiovasculaire
by Bryant Lusk
Les troubles anxieux ont longtemps été associés à l'apparition précoce et à la progression des maladies cardiovasculaires…
si les compagnies pharmaceutiques étaient honnêtes 1 16
Comment l'industrie pharmaceutique utilise la désinformation pour saper la réforme des prix des médicaments
by Joël Lexchin
Les compagnies pharmaceutiques menacent depuis plus de 50 ans chaque fois que les gouvernements font quelque chose qui…
le bord de mer est bon pour la santé 1 14
Pourquoi les promenades hivernales au bord de la mer sont bonnes pour vous
by Nick Davies et Sean J. Gammon
L'idée qu'il y a un "lundi bleu" quelque part vers le milieu du mois où les gens se sentent...
maintenir une alimentation saine2 1 19
Pourquoi les régimes à base de plantes nécessitent une bonne planification
by Hazel Flight
Le végétarisme était pratiqué dès le 5ème siècle avant JC en Inde, et il est fortement lié à…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

It's Time To Step Into Our Heart and Come Home

a drawing of a heart with patches and scars
Image by Victoria_rt 

“The longest journey a man must take is the eighteen inches from his head to his heart” - Native American elder

"My brothers and sisters: we are dying and we are killing the Earth. We need to re-center us in our hearts. To heal our hearts—to reconnect to our deepest essence—this is the necessity..." -- Natureza Gabriel Kram, Restorative Practices

We are all traumatized and living in a traumatized society. How could we not be? Between the violence that takes place around us, we also submit ourselves to "entertainment" which continues the traumatizing process. So many movies to watch on Netflix have the words horror or disturbing violence in the description. Those movies are nightmare-producing and traumatizing scenarios. Don't we have enough trauma in our world with school- and mall shootings, terrorism in its many forms, authoritarianism around the globe, without adding more trauma in the form of "entertainment".

No wonder so many of us are on anti-depressants or other mind-altering substances like alcohol, recreational drugs, video games, virtual reality, etc. The burden of the world, as we have created it, is traumatizing, depressing, frightening. Yet, to be able to change it, we have to first acknowledge that these atrocities exist. Once we feel, in our heart ,the pain and the cruelty that is rampant in our world, once we feel the sorrow and let the tears flow, we can then take steps towards healing, both ourselves and the world.

We are not separate from any of those traumatic energies in the world. Any violence, anger, hatred that we see "out there" is somehow within our own being as well. We must start with getting in touch with the darkness in our own ego-mind and then connect to the love-potential that resides in our heart. Rather than rant and rave about the world "out-there", we need to put ourselves in the other person's shoes. We must be willing to feel their pain, their rage, their sadness, and find the place in us that can feel compassion for their life and for their experiences, and also feel love for the child within them and the adult it now resides in.

To Hell and Back

We are living in a hell of aloneness, otherness, and separation. You may have heard the story of someone being shown hell, and what he sees is a group of people sitting around a huge pot of food. He doesn't understand. How can this be hell? Everyone has food to eat and companionship.

Then he sees that the only utensil they have is a long spoon, one that is so long that it is impossible to feed oneself with it. The only solution is to feed the person across the pot of food. Yet these people are so centered on their own needs, their own self, that they do not see that the solution to their problem is to feed the person across from them. That way, everyone would get to eat, everyone would get to live.

This is what hell is. Only thinking of ourselves, our own needs, our own wants, and not considering the needs of the other people around us and across from us all over the world. And in the story, the people in heaven are all feeding each other with their long spoons. (See Wikipedia for the long spoon story.)

What We Must Learn

We are not separate from everyone else. We are not here just to satisfy our own needs and wants. We are not here to compete against others. We are here to build a world together, to cooperate, lo live from Love, to share, to have compassion, to live as One.

Yet we are living in a schizophrenic culture, We have split ourselves in two: our "business" or work persona, and our personal or "at home" persona. We are two separate beings sharing the one body. At work, we are the "shark" -- competitive, trying to outdo others, to "win", to reach the top. And at home, we take off the competitive persona and try to be a loving parent, a loving sibling, a loving person. 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Yet, we cannot be two separate things. The dominant persona bleeds into the other, thus we get home and "kick the dog" or shout at our spouse or children, or just close off and immerse ourselves in watching the drama of other people's lives, fictitious or not.

This creates a split - a schizophrenic person who ignores the separation within them and the destruction taking place in the world around them. We ignore it because, deep down, we know that we are responsible (response-able). We are able to do something, but because we are traumatized and anesthetized, we do nothing. We entertain ourselves with movies about the end of the world, about murders, about crimes, about violence... or we choose the other route and distract ourselves with comedy and romance.

None of this heals the inner split that we are experiencing. For any changes to take place, we must heal the inner split, the disconnect between our head and our heart.

Weaving a New World

"The way we are living is killing us and it is killing the earth. The survival of all we hold dear is at stake." -- Natureza Gabriel Kram, Restorative Practices

A story told by Native Americans about two wolves that fight within each one of us. When a child is told this story, he asks "Grandfather, which wolf wins?" Grandfather answers, "Whichever one you feed". So which wolf are we feeding?

I think it is obvious when we look at the world "out there" that we are feeding the wolf that represents greed, hatred, anger, fear, etc. Yet the conflict doesn't exist only "out there". It exists within our own self, and the way to create a new world for ourselves and for others is to make sure we feed the wolf that represents love, harmony, and cooperation.

It's not always an easy choice, or even a clear one. Sometimes we may think we are feeding justice and freedom, but we are actually stoking the fires of anger, rage, hatred, and fear. This is why it is so important to stop and reflect on our choices, our thoughts, words, and actions. Which wolf are they feeding?

The more our inner being becomes strong in the way of Love, the more the world that surrounds us will do the same. We are living in a holographic world -- as within, so without.

Waking Up...

"The future depends on what we do in the present". -- Gandhi 

We cannot change the past, but we can make amends. Just as they teach in Alcoholics Anonymous, waking up and making changes starts with making a searching and fearless moral inventory of ourselves. Making a list of all persons we have harmed, and be willing to make amends to them all. Make direct amends to such people wherever possible, except when to do so would injure them or others. Continue to take personal inventory and when we are wrong promptly admit it.

We may think that the people we have hurt are just those closest to us, yet our actions stretch out the world over in sweatshops, in starvation, in countries decimated by war, droughts, and global warming. Even the actions of our ancestors require amends. They are no longer here to do so themselves, thus we are their emissary, their voice in the present. So our moral inventory will reach back centuries to the atrocities committed in the name of growth, progress, and religion. We must wake up to all the injustices present in our world and do what we can to bring Love back in the weave of life and the tapestry of the world.

This Is Our Story and Our Choice

We must all look back at the wounds we carry as well as the wounds the world carries. We are the architects of our future and of our world. Do we want to sit back and let our world crumble to pieces, to burn, drown, and be destroyed? I doubt that any of us want that. Yet, because we feel powerless, this is exactly what we are doing.

When we reconnect with our heart, or perhaps with our Heart with a capital H, we will discover what we need to do. When we open ourselves to hearing the small still voice of the Heart, of the unadulterated child within, we will discover what we need to do, one step at a time. 

We must come together and seek the highest good for all, for the planet, for the future, for the wounded children that we are. We must come together and create the future that will nurture us all -- humans, plants, animals and Planet Earth (and beyond).

We know the legacy our ancestors left us. What legacy will we leave our descendants? Is it one we will be proud to claim? 

It is time to step into our heart and come home. Our lives, and more importantly, The Future depends on it. 

Article inspired by:

Restorative Practices of Wellbeing
by Natureza Gabriel Kram.

book cover of: Restorative Practices of Wellbeing by Natureza Gabriel Kram.In this pioneering volume, connection phenomenologist Gabriel Kram addresses two fundamental practical questions: how do we address the trauma and disconnection endemic to the modern world, and how do we turn on the Connection System? Marrying cutting-edge neurophysiology with awareness technologies from a wide variety of traditions and lineages, this book maps a novel approach to the creation of wellbeing informed by the most cutting-edge science, and the most ancient of awareness practices. It teaches over 300 restorative practices of wellbeing to connect with Self, Others, and the Living World. 

For anyone who has faced a difficult childhood, grown up with a sense that there is something missing in the modern world, or yearns for deeper connection with Self, Others, or the Living World, this book provides a map to a (r)evolutionary approach to wellbeing so ancient it hasn't been invented yet.

For more info and/or to order this book, click here

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com


   

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

witchcraft and america 11 15
What Greek Myth Tells Us About Modern Witchcraft
by Joel Christensen
Living on the North Shore in Boston in the fall brings the gorgeous turning of the leaves and…
spreading disease at home 11 26
Why Our Homes Can Become COVID Hotspots
by Becky Tunstall
While staying home protected many of us from catching COVID at work, at school, at the shops or…
making businesses accountable 11 14
How Businesses Can Walk the Talk on Social and Economic Challenges
by Simon Pek and Sébastien Mena
Businesses are facing increasing pressures to tackle social and environmental challenges like…
young woman or girl standing against a graffiti wall
Coincidence As Exercise for the Mind
by Bernard Beitman, M.D.
Paying close attention to coincidences exercises the mind. Exercise benefits the mind just as it…
sudden infanant death syndrum 11 17
How To Protect Your Baby From Sudden Infant Death Syndrome
by Rachel Moon
Each year, about 3,400 U.S. infants die suddenly and unexpectedly while sleeping, according to the…
woman holding her head, mouth open in fear
Fear of Outcomes: Mistakes, Failure, Success, Ridicule, and more
by Evelyn C. Rysdyk
People who follow the structure of what has been done before rarely have fresh ideas, as they have…
moving back home is not failing 11 15
Why Moving Back Home Doesn’t Mean You’ve Failed
by Rosie Alexander
The idea that young people’s futures are best served by moving away from small towns and rural…
a grandmother (or perhaps a great-grandmother) holding a newborn child
Clearing Ancestral Trauma and Choosing Ancestral Gifts
by Catherine Shainberg
Whether we are dealing with our own events, or with family history, the process of correction is…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.