Les ingrédients du vaccin contre la grippe vous feront-ils mal?

Les ingrédients du vaccin contre la grippe vous feront-ils mal?
Un homme de San Pablo, en Californie, se fait vacciner contre la grippe dans une clinique de vaccin antigrippal au volant, le 6 novembre 2014.
Justin Sullivan / Getty Images

Les malentendus sur les vaccins contre la grippe ont existé pendant des décennies, conduisant à une méfiance envers les vaccins et à des taux de vaccination inférieurs à l'idéal. Maintenant qu'un vaccin contre le coronavirus semble être proche, les experts craignent que le manque de confiance et de compréhension des vaccins contre la grippe ne se traduise par des taux de vaccination contre les coronavirus inférieurs à l'optimum.

En fait, des enquêtes récentes suggèrent que de nombreux Américains ne se feraient pas vacciner contre le COVID-19; une étude du Pew Research Center publié en septembre a rapporté que près de la moitié certainement ou probablement pas. La persistance du sentiment anti-vaccin, en partie basé sur la méfiance à l'égard des ingrédients du vaccin, contribue probablement à l'hésitation.

Le manque de confiance est particulièrement bouleversant pour les responsables de la santé publique, les médecins et autres scientifiques. Le problème est particulièrement gênant car une des principales raisons de la réticence aux vaccins provient d'un article démystifié, rétracté et purement et simplement faux.

Même si l'étude a été discréditée il y a une décennie, réparer les dégâts a été difficile. L'événement a montré à quel point il est facile de diffuser des informations incorrectes, en particulier sur Internet.

En tant que pharmaciens d'information sur les médicaments, nous voulons pour passer en revue les ingrédients qui ont causé tant de controverses - et pour vous rappeler que c'est le moment idéal pour vous faire vacciner contre la grippe. Alors que les cas de coronavirus montent en flèche, menaçant non seulement des vies mais aussi la capacité des hôpitaux à les soigner, se faire vacciner contre la grippe est un élément crucial des soins personnels et des soins de santé.

Vaccins contre la grippe 101

Le vaccin contre la grippe est différent chaque année; c'est parce qu'il existe différents types de virus et souches de chaque virus. Le contenu du vaccin dépend du type de grippe qui a circulé au cours d'une année donnée.

Le comité consultatif des vaccins et des produits biologiques associés de la FDA détermine un vaccin pour la saison grippale à venir, en utilisant les meilleures preuves scientifiques disponibles pour déterminer les souches virales à inclure.

Pour produire en masse le vaccin contre la grippe, une grande quantité de virus doit être reproduite. Les fabricants de vaccins le font dans les œufs ou dans les lignées cellulaires animales à partir desquelles le virus peut être récolté. Le produit final peut contenir des traces de protéines d'oeuf. Même les personnes allergiques aux œufs peuvent généralement recevoir ces vaccins; cependant, pour les personnes allergiques sévères aux protéines d'oeuf, des vaccins contre la grippe qui ne contiennent pas de protéines d'oeuf sont disponibles.

Inactiver le virus

Les vaccins antigrippaux contiennent une version tuée ou morte du virus. À son tour, le corps monte une réponse immunitaire, mais le vaccin ne peut pas provoquer la grippe parce que le virus est tué.

Un vaccin antigrippal administré sous forme de vaporisateur nasal - FluMist - contient une forme affaiblie du virus vivant. Chez les personnes en bonne santé, cela ne causera pas la grippe, mais cela peut causer un nez qui coule ou bouché, des maux de tête et des maux de gorge. Le vaccin antigrippal vivant et affaibli ne doit pas être utilisé si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous vous occupez d'une personne dont le système immunitaire est affaibli.

Des agents chimiques sont utilisés pour inactiver le virus. Mais la quantité de tout agent inactivant dans le vaccin antigrippal fini est négligeable.

Un agent commun est formaldéhyde. Des niveaux plus élevés de formaldéhyde sont naturellement trouvé dans les fruits. Une pomme moyenne contient 600 fois plus de formaldéhyde qu'une dose du vaccin contre la grippe.

Les vaccins contre la grippe contiennent une version morte du virus; le vaccin ne cause pas la grippe. (pourquoi les ingrédients du vaccin antigrippal ne vous feront pas de mal)
Les vaccins contre la grippe contiennent une version morte du virus; le vaccin ne cause pas la grippe.
Terry Vine via Getty Images

Garder le vaccin stable

Les vaccins doivent également être stabilisés pour aider à maintenir l'efficacité du vaccin au cas où il serait exposé à la chaleur, à la lumière ou à l'humidité, ou s'il subissait des changements d'acidité. Les fabricants de vaccins utilisent des stabilisants tels que le saccharose, le sorbitol, la gélatine et le glutamate monosodique (MSG).

Tous sont des ingrédients alimentaires que l'on trouve dans presque toutes les cuisines. Le saccharose et le sorbitol sont des sucres; la gélatine, dérivée du collagène, est utilisée dans le Jell-O et les oursons gommeux; le glutamate monosodique ajoute de la saveur à de nombreux plats. Et la quantité de stabilisant trouvée dans les vaccins contre la grippe est très faible. La personne moyenne consomme beaucoup plus de ces ingrédients par jour grâce à une consommation alimentaire normale. Par exemple, la quantité de sucre et de gélatine dans une dose de vaccin est bien inférieure à celle trouvée dans un seul ours en gélatine. Et pour ceux qui ont des allergies à la gélatine, un vaccin contre la grippe sans il est facile à trouver.

Agents de conservation

Les vaccins peuvent être contaminés, et pour éviter cela, du thimérosal est parfois ajouté pour empêcher la contamination bactérienne ou fongique d'utiliser le même flacon pour administrer plusieurs doses. L'étude discréditée a conduit de nombreuses personnes à croire que le thimérosal contenu dans les vaccins peut provoquer l'autisme. Mais plusieurs études qui ont suivi n'ont pas pu établir d'association entre vaccins contenant du thimérosal et autisme.

Le thimérosal contient un dérivé organique du mercure appelé éthylmercure, l'un des deux types d'éléments auxquels les personnes peuvent être exposées. Le corps l'élimine plus facilement que le second type, appelé méthylmercure, qui se trouve dans les poissons contaminés.

Il est vrai que des expositions élevées au mercure peuvent affecter le système nerveux central; mais la quantité de mercure élémentaire trouvée dans une dose de vaccin est de 25 mcg, ce qui équivaut à la quantité dans une boîte de 3 onces de thon. Cela dit, comme le thimérosal ne se trouve que dans des flacons multidoses, il peut facilement être évité en recevant un vaccin antigrippal à dose unique sans thimérosal.

Ingrédients ajoutés

Un vaccin contre la grippe, Fluad et Fluad Quadrivalent, est approuvé pour prévenir la grippe saisonnière chez les adultes de 65 ans et plus. Il contient un ingrédient supplémentaire, ou adjuvant, pour stimuler la réponse immunitaire. L'adjuvant de ce vaccin est le MF59, une émulsion huile-dans-eau d'huile de squalène.

Squalène se trouve naturellement dans les plantes, les animaux et le corps humain. Le squalène contenu dans le vaccin contre la grippe, hautement purifié, est obtenu à partir d'huile de foie de requin. Le squalène des foies de requin est également présent dans les cosmétiques, les médicaments en vente libre et les compléments alimentaires diététiques. Chaque dose de vaccin contient environ la quantité dans 4 cuillères à café d'huile d'olive. Aucune réaction grave associée à squalène dans les vaccins ont été observés.

Antibiotiques

Les antibiotiques sont souvent utilisés dans la production de vaccins pour éviter la contamination bactérienne pendant la fabrication. Dans certains cas, de très petites quantités peuvent se trouver dans les vaccins. Ces antibiotiques ne sont pas ceux couramment associés aux réactions allergiques sévères, telles que les pénicillines, les céphalosporines et les sulfamides. Au lieu de cela, les antibiotiques couramment utilisés dans la fabrication de vaccins contre la grippe comprennent la néomycine, la kanamycine, la polymyxine B et la gentamicine.

Ces traces d'antibiotiques n'ont pas été clairement associées à des réactions allergiques. Pour ceux qui ont eu une réaction allergique à l'un de ces antibiotiques, il existe des vaccins antigrippaux qui n'en contiennent pas.

Différentes formulations du vaccin contre la grippe contiennent une variété d'ingrédients, mais la plupart sont en très petites quantités. Il est peu probable qu'ils produisent des effets négatifs lorsqu'ils sont administrés en une seule dose une fois par an. À moins qu'une personne n'ait des antécédents de réaction allergique grave à un ingrédient, la plupart des vaccins contre la grippe peuvent être administrés en toute sécurité.

Il y a des siècles, le père de la toxicologie, Paracelse, a dit: «Qu'y a-t-il qui n'est pas du poison? Tout est poison et rien n’est sans poison. » L'eau est saine pour nous en quantité appropriée, mais une quantité insuffisante ou excessive pourrait potentiellement entraîner la mort. C'est la dose, dit Paracelse, qui détermine si quelque chose est dangereux ou non. Des siècles plus tard, tenez compte de ce sage conseil lorsque vous vous demandez s'il faut ou non se faire vacciner contre la grippe.

À propos des auteursLa Conversation

Terri Levien, professeur de pharmacie, Washington State University et Anne P. Kim, assistante clinique0 professeure, Washington State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

VOIX INNERSELF

une montre de poche à moitié enterrée dans le sable
"Je le ferai demain" - Les sables mouvants de la procrastination
by Jude Bijou
Presque tout le monde tergiverse. Nous le faisons généralement pour éviter une tâche désagréable ou intimidante.…
une grenouille verte assise sur une branche
Jouer avec des métaphores pour vous aider à vous transformer
by Carl Greer PhD, PsyD
Quand votre histoire ne fonctionne pas pour vous, quand elle semble influencer ce que vous vivez et…
une femme sous la pleine lune tenant un sablier plein
Comment vivre en parfaite harmonie
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Le mot harmonie a plusieurs sens. Il est utilisé dans la musique, dans les relations, se référant à l'intérieur…
pleine lune sur les arbres nus
Horoscope: Semaine du 17 au 23 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
01 15 coulé normal à la gouttière
Cast normal à la gouttière : Nœud nord en Taureau
by Sarah Varcas
Le Nœud Nord du Taureau affirme qu'il est temps de jeter les bases physiques du nouveau monde alors que…
femme regardant par une porte à travers un "rideau" ou des glaçons
Tout le monde a mal parfois
by Joyce Vissell
Vous arrive-t-il de regarder certaines personnes et de vous dire : « Cette personne est sûrement…
Des aurores folles dont le rouge. Prise par Rayann Elzein le 8 janvier 2022 @ Utsjoki, Laponie finlandaise
Horoscope: Semaine du 10 au 16 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
le visage d'un vieil homme de profil avec le visage d'un bébé qui le regarde
Appel à l'action ! Nous devons faire la différence
by Pierre Pradervand
« L'activisme spirituel est une pratique qui rassemble le travail d'un autre monde et centré sur lui-même de…
La qualité de la miséricorde: choisir la gentillesse et l'amour
La qualité de la miséricorde: choisir la gentillesse et l'amour
by Alan Cohen
Une enseignante du primaire a demandé à ses élèves de décrire en une phrase : « Qu'est-ce que l'amour ? » Le…
Quelles sont les chances? Bon endroit, bon moment, bon but
Quelles sont les chances? Bon endroit, bon moment, bon but
by Alan Cohen
Croyez-vous que l'univers fonctionne au hasard, ou existe-t-il une intelligence supérieure qui…
Mémoire radicale: Intégrer, Transmuter et Progresser
Mémoire radicale: Intégrer, Transmuter et Progresser
by Sarah Varcas
Le mois d'août commence au milieu d'une saison d'éclipses qui se poursuit jusqu'au 15. Le mois dernier était un…

Sélectionné pour le magazine InnerSelf

LES PLUS LUS

pissenlit au stade de la graine de différentes couleurs
Renouveau et transformation : c'est qui vous êtes ! (Vidéo)
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Nous sommes constamment en train de nous renouveler et de nous transformer. Physiquement, nous sommes…
coq battant des ailes et "se pavanant"
Déballer la boîte de l'homme : comment faire face à vos « trucs »
by Ray Arata
Il suffit d'écouter les nouvelles, de lire le journal ou de parler aux gens de nos jours pour être…
soins intensifs en amérique
Soins de santé américains contre le monde
by Robert Jennings, Innerself.com
Des millions d'Américains n'ont pas d'assurance maladie et même s'ils vivent dans la peur qu'une…
une femme devant un ordinateur avec ses mains couvrant son visage
Comment surmonter les regrets qui peuvent être ardents
by J. Kim Penberthy, Université de Virginie
Le regret est une réaction très réelle à un événement décevant de votre vie, un choix que vous avez fait et qui ne peut pas…
femme regardant par une porte à travers un "rideau" ou des glaçons
Tout le monde a mal parfois
by Joyce Vissell
Vous arrive-t-il de regarder certaines personnes et de vous dire : « Cette personne est sûrement…
groupe prenant un selfie
Ce sont les moyens les plus probables d'attraper Covid
by Trish Greenhalgh, Université d'Oxford et al
Deux ans après le début de la pandémie, la plupart d'entre nous en ont marre. Les taux de cas de COVID sont plus élevés que jamais…
cours de natation - tête à tête
Jamais appris à nager ? Voici comment commencer
by Chris Zehntner, Université Southern Cross
La natation est l'une des activités physiques les plus populaires, mais un grand nombre de personnes sont pauvres…
femme regardant par une porte à travers un "rideau" ou des glaçons
Tout le monde a parfois mal (vidéo)
by Joyce Vissell
Vous arrive-t-il de regarder certaines personnes et de vous dire : « Cette personne est sûrement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Will The Ingredients In the Flu Vaccine Hurt You?

Will The Ingredients In the Flu Vaccine Hurt You?
A man in San Pablo, California, gets a flu shot at a drive-through flu shot clinic Nov. 6, 2014.
Justin Sullivan/Getty Images

Misunderstandings about flu vaccines have existed for decades, leading to vaccine mistrust and lower-than-ideal vaccination rates. Now that a coronavirus vaccine appears to be close, experts are concerned that the lack of trust and understanding about flu vaccines could translate into lower-than-optimal coronavirus vaccination rates.

In fact, recent surveys suggest that many Americans would not get vaccinated for COVID-19; a Pew Research Center study released in September reported that nearly half definitely or probably would not. The persistence of anti-vaccine sentiment, partly based on mistrust of vaccine ingredients, is likely contributing to the hesitancy.

The lack of trust is especially upsetting to public health officials, doctors and other scientists. The issue is especially irksome because a major reason for vaccine reluctance sprang from a debunked, retracted and outright false article.

Even though the study was discredited a decade ago, undoing the damage has been difficult. The event showed how easy it is to disseminate incorrect information, particularly over the internet.

As drug information pharmacists, we want to review the ingredients that have caused so much controversy – and to remind you this is a great time to get your flu vaccine. As coronavirus cases soar, threatening not only lives but also the ability of hospitals to care for them, getting a flu vaccine is a crucial part of self-care and health care.

Flu vaccines 101

The flu vaccine is different every year; that’s because there are different types of viruses and strains of each virus. The contents of the vaccine depend on the kind of flu that has been circulating in any given year.

The FDA Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee determines a vaccine for the coming flu season, using the best scientific evidence at hand to determine which virus strains should be included.

To mass-produce the flu vaccine, a large amount of virus needs to be replicated. Vaccine manufacturers do this in eggs or in animal cell lines from which the virus can be harvested. The final product may contain trace amounts of egg protein. Even individuals with egg allergies can usually receive these vaccines; however, for those with severe allergy to egg proteins, flu vaccines that don’t contain egg protein are available.

Inactivating the virus

Flu vaccines carry a killed, or dead, version of the virus. In turn, the body mounts an immune response, but the vaccine cannot cause the flu because the virus is killed.

One flu vaccine administered as a nasal spray – FluMist – does contain a weakened form of the live virus. In healthy people, this won’t cause the flu, but it can cause runny or stuffy nose, headache and sore throat. The live, weakened flu vaccine should not be used if you have a weakened immune system or are caring for someone with a compromised immune system.

Chemical agents are used to inactivate the virus. But the amount of any inactivating agent in the finished flu vaccine is negligible.

One common agent is formaldehyde. Higher levels of formaldehyde are naturally found in fruits. An average apple contains 600 times more formaldehyde than is found in a dose of the flu vaccine.

Flu vaccines carry a dead version of the virus; the vaccine doesn’t cause the flu. (why the ingredients in flu vaccine won t hurt you)
Flu vaccines carry a dead version of the virus; the vaccine doesn’t cause the flu.
Terry Vine via Getty Images

Keeping the vaccine stable

Vaccines also must be stabilized to help maintain the effectiveness of the vaccine in case it is exposed to heat, light or moisture, or if it experiences changes in acidity. Vaccine makers use stabilizers such as sucrose, sorbitol, gelatin and monosodium glutamate (MSG).

All are food ingredients found in almost every kitchen. Sucrose and sorbitol are sugars; gelatin, derived from collagen, is used in Jell-O and gummy bears; monosodium glutamate adds flavor to many dishes. And the amount of stabilizer found in flu vaccines is very small. The average person consumes much more of these ingredients per day through normal food consumption. For example, the amount of sugar and gelatin in a vaccine dose is far less than that found in a single gummy bear. And for those with gelatin allergies, a flu vaccine without it is easy to find.

Preservatives

Vaccines can get contaminated, and to prevent that, thimerosal is sometimes added to prevent bacterial or fungal contamination from using the same vial to deliver multiple doses. The discredited study led many people to believe that thimerosal in vaccines can cause autism. But multiple studies that followed could not establish an association between thimerosal-containing vaccines and autism.

Thimerosal contains an organic derivative of mercury called ethylmercury, one of two types of the element to which people may be exposed. The body eliminates it more easily than the second type, called methyl mercury, which is found in contaminated fish.

It is true that high exposures to mercury can affect the central nervous system; but the amount of elemental mercury found in a vaccine dose is 25 mcg, which equates to the amount in a 3-ounce can of tuna fish. That said, because thimerosal is found only in multidose vials, it can easily be avoided by receiving a thimerosal-free single-dose flu vaccine.

Added ingredients

One flu vaccine, Fluad and Fluad Quadrivalent, is approved to prevent seasonal influenza in adults 65 and older. It contains an extra ingredient, or adjuvant, to boost the immune response. The adjuvant in this vaccine is MF59, an oil-in-water emulsion of squalene oil.

Squalene is found naturally in plants, animals and the human body. The squalene in the flu vaccine, highly purified, is obtained from shark liver oil. Squalene from shark livers is also present in cosmetics, over-the-counter medicines and dietary health supplements. Each dose of vaccine contains about the amount in 4 teaspoons of olive oil. No severe reactions associated with squalene in vaccines have been observed.

Antibiotics

Antibiotics are often used in vaccine production to prevent bacterial contamination during manufacturing. In some cases, very small amounts may be in the vaccines. These antibiotics are not the ones commonly associated with severe allergic reactions, such as penicillins, cephalosporins and sulfa drugs. Instead, antibiotics commonly used in flu vaccine manufacturing include neomycin, kanamycin, polymyxin B and gentamicin.

These trace amounts of antibiotics have not been clearly associated with severe allergic reactions. For those who have experienced an allergic reaction to one of these antibiotics, flu vaccines are available that don’t contain them.

Different formulations of the flu vaccine contain a variety of ingredients, but most are in extremely small quantities. They are unlikely to produce negative effects when administered as a single dose once a year. Unless a person has a history of a severe allergic reaction to an ingredient, most flu vaccines can be safely administered.

Centuries ago, the father of toxicology, Paracelsus, said, “What is there that is not poison? All things are poison and nothing is without poison.” Water is healthy for us in appropriate amounts, but too little or too much of it could potentially lead to death. It’s the dose, says Paracelsus, that determines whether or not something is dangerous. Centuries later, consider that sage advice when you think about whether or not to take the flu vaccine.

About the AuthorsThe Conversation

Terri Levien, Professor of pharmacy, Washington State University and Anne P. Kim, Clinical assistant0 professor, Washington State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

INNERSELF VOICES

man and dog in front of giant sequoia trees in California
The Art of Constant Wonder: Thank you, Life, for this day
by Pierre Pradervand
One of the greatest secrets of life is to know how to constantly marvel at existence and at the…
Photo: Total Solar Eclipse on August 21, 2017.
Horoscope: Week of November 29 - December 5, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
young boy looking through binoculars
The Power of Five: Five Weeks, Five Months, Five Years
by Shelly Tygielski
At times, we have to let go of what is to make room for what will be. Of course, the very idea of…
man eating fast food
It's Not About the Food: Overeating, Addictions, and Emotions
by Jude Bijou
What if I told you a new diet called the "It's Not About the Food" is gaining popularity and…
woman dancing in the middle of an empty highway with a city skyline in the background
Having the Courage to Be True to Ourselves
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Each one of us is a unique individual, and thus it seems to follow that each one of us has a…
Lunar eclipse through colored clouds. Howard Cohen, November 18, 2021, Gainesville, FL
Horoscope: Week of November 22 - 28, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
a young boy climbing to the top of a rock formation
A Positive Way Forward Is Possible Even in the Darkest Times
by Elliott Noble-Holt
Falling into a rut doesn’t mean we have to stay there. Even when it can seem like an insurmountable…
woman wearing a crown of flowers staring with an unwavering gaze
Hold That Unwavering Gaze! Lunar and Solar Eclipses November-December 2021
by Sarah Varcas
This second and final eclipse season of 2021 began on 5th November and features a lunar eclipse in…
Angels on the Road: Trust Me, I Have Your Back!
Angels on the Road: Trust Me, I Have Your Back!
by Joyce & Barry Vissell
If we only knew how many times we are rescued by divine intervention, we would completely trust…
Working with Your Inner Children
Working with Your Inner Children
by Mary Mueller Shutan
We like to think of ourselves as one congruent identity, one Self. Whether we are a…
Resolving the Sorrow, Suffering and Trauma by Stepping into Love
Resolving the Sorrow, Suffering and Trauma by Stepping into Love
by Lama Palden Drolma
We are aware of so much suffering in the world: wars, terrorists, mass shootings, displaced…

Selected for InnerSelf Magazine

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.