Cette raffinerie solaire transforme la lumière et l'air en combustible liquide

Une nouvelle technologie produit des combustibles hydrocarbonés liquides exclusivement à partir de la lumière du soleil et de l'air.

Les carburants neutres en carbone sont essentiels pour rendre les transports aériens et maritimes durables. La nouvelle centrale solaire produit des combustibles liquides synthétiques qui émettent autant de CO2 lors de leur combustion comme précédemment extrait de l'air pour leur production.

Le système extrait le CO2 et l'eau directement à partir de l'air ambiant et les divise en utilisant l'énergie solaire. Ce processus produit du gaz de synthèse, un mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone, qui est ensuite transformé en kérosène, méthanol ou autres hydrocarbures. Ces carburants d'appoint sont prêts à être utilisés dans l'infrastructure de transport mondiale existante.

Cette raffinerie solaire transforme la lumière et l'air en combustible liquideLe réflecteur parabolique regroupe la lumière et la dirige vers les deux réacteurs situés au centre de la centrale. (Crédit: Alessandro Della Bella / ETH Zurich)

Preuve de concept

«Cette usine prouve que les combustibles hydrocarbonés neutres en carbone peuvent être fabriqués à partir de la lumière du soleil et de l'air dans des conditions réelles,» explique Aldo Steinfeld, professeur de vecteurs d'énergie renouvelable à l'ETH Zurich, dont le groupe de recherche a développé la technologie. «Le processus thermochimique utilise l’ensemble du spectre solaire et se déroule à haute température, ce qui permet des réactions rapides et un rendement élevé.»

La mini-raffinerie solaire sur un toit de Zurich prouve que la technologie est réalisable, même dans les conditions climatiques prévalant dans la ville. Il produit environ un décilitre de carburant par jour (un peu moins d'une demi-tasse).

Cette raffinerie solaire transforme la lumière et l'air en combustible liquideLe combustible que produit la raffinerie solaire. (Crédit: Alessandro Della Bella / ETH Zurich)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Steinfeld et son groupe travaillent déjà sur un test à grande échelle de leur réacteur solaire dans une tour solaire près de Madrid, réalisé dans le cadre du projet européen Sun-to-Liquid.

Le prochain objectif consiste à adapter la technologie à la mise en œuvre industrielle et à la rendre économiquement compétitive.

«Une centrale solaire d'une superficie d'un kilomètre carré pourrait produire 20,000 litres de kérosène par jour», explique Philipp Furler, directeur de Synhelion et ancien étudiant au doctorat du groupe de Steinfeld. «Théoriquement, une usine de la taille de la Suisse - ou un tiers du désert californien des Mojaves - pourrait couvrir les besoins en kérosène de l'ensemble du secteur de l'aviation. Notre objectif pour l’avenir est de produire efficacement des carburants durables avec notre technologie et ainsi de limiter les émissions de CO2 émissions ».

Cette raffinerie solaire transforme la lumière et l'air en combustible liquideL'installation de recherche produit du gaz de synthèse qui peut être transformé en carburants hydrocarbonés liquides par la synthèse classique du méthanol ou de Fischer-Tropsch. (Crédit: Alessandro Della Bella / ETH Zurich)

Comment fonctionne la raffinerie solaire

La chaîne de processus du nouveau système combine trois processus de conversion thermochimique:

  • L'extraction de CO2 et l'eau de l'air.
  • La scission solaire-thermochimique du CO2 et de l'eau.
  • Leur liquéfaction ultérieure dans les hydrocarbures.

Un processus d'adsorption / désorption extrait du CO2 et de l'eau directement de l'air ambiant. Les deux entrent ensuite dans le réacteur solaire au foyer d’un réflecteur parabolique. Le rayonnement solaire est concentré par un facteur 3,000, générant de la chaleur à une température de 1,500 en degrés Celsius à l'intérieur du réacteur solaire.

Au cœur du réacteur solaire se trouve une structure en céramique à base d’oxyde de cérium, qui permet une réaction en deux étapes - le cycle redox - pour séparer l’eau et le CO2 en gaz de synthèse. Ce mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone peut ensuite être transformé en carburants hydrocarbonés liquides par la synthèse classique du méthanol ou de Fischer-Tropsch.

Le groupe de recherche de Steinfeld a déjà mis au point deux entreprises dérivées: Synhelion, fondée à 2016, qui commercialise la technologie de production de combustible solaire, et Climeworks, déjà fondée à 2010, qui commercialise la technologie de production de combustible solaire.2 capturer de l'air.

La source: ETH Zurich

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est rien de moins qu’une urgence. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour le relever existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques étant vastes et complexes, la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches uniques ne peuvent tout simplement pas être remplies. Les décideurs ont besoin d’une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre climat futur et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

This Solar Refinery Turns Light And Air Into Liquid Fuel

A new technology produces liquid hydrocarbon fuels exclusively from sunlight and air.

Carbon-neutral fuels are crucial for making aviation and maritime transport sustainable. The new solar plant produces synthetic liquid fuels that release as much CO2 during their combustion as previously extracted from the air for their production.

The system extracts CO2 and water directly from ambient air and splits them using solar energy. This process yields syngas, a mixture of hydrogen and carbon monoxide, which is subsequently processed into kerosene, methanol, or other hydrocarbons. These drop-in fuels are ready for use in the existing global transport infrastructure.

This Solar Refinery Turns Light And Air Into Liquid FuelThe parabolic reflector bundles the light and directs it to the two reactors in the middle of the plant. (Credit: Alessandro Della Bella/ETH Zurich)

Proof of concept

“This plant proves that carbon-neutral hydrocarbon fuels can be made from sunlight and air under real field conditions,” explains Aldo Steinfeld, a professor of renewable energy carriers at ETH Zurich whose research group developed the technology. “The thermochemical process utilizes the entire solar spectrum and proceeds at high temperatures, enabling fast reactions and high efficiency.”

The solar mini-refinery on a Zurich roof proves that the technology is feasible, even under the climate conditions prevalent in the city. It produces around one deciliter of fuel per day (a little less than half a cup).

This Solar Refinery Turns Light And Air Into Liquid FuelThe fuel that the solar refinery produces. (Credit: Alessandro Della Bella/ETH Zurich)


 Get The Latest From InnerSelf


Steinfeld and his group are already working on a large-scale test of their solar reactor in a solar tower near Madrid, carried out within the scope of the EU’s Sun-to-Liquid project.

The next goal is to scale the technology for industrial implementation and make it economically competitive.

“A solar plant spanning an area of one square kilometer could produce 20,000 liters of kerosene a day,” says Philipp Furler, director of Synhelion and a former doctoral student in Steinfeld’s group. “Theoretically, a plant the size of Switzerland—or a third of the Californian Mojave Desert—could cover the kerosene needs of the entire aviation industry. Our goal for the future is to efficiently produce sustainable fuels with our technology and thereby mitigate global CO2 emissions.”

This Solar Refinery Turns Light And Air Into Liquid FuelThe research plant produces syngas, which can be processed into liquid hydrocarbon fuels through conventional methanol or Fischer–Tropsch synthesis. (Credit: Alessandro Della Bella/ETH Zurich)

How the solar refinery works

The process chain of the new system combines three thermochemical conversion processes:

  • The extraction of CO2 and water from the air.
  • The solar-thermochemical splitting of CO2 and water.
  • Their subsequent liquefaction into hydrocarbons.

An adsorption/desorption process extracts CO2 and water directly from ambient air. Both then enter the solar reactor at the focus of a parabolic reflector. Solar radiation is concentrated by a factor of 3,000, generating heat at a temperature of 1,500 degrees Celsius inside the solar reactor.

At the heart of the solar reactor is a ceramic structure made of cerium oxide, which enables a two-step reaction—the redox cycle—to split water and CO2 into syngas. This mixture of hydrogen and carbon monoxide can then be processed into liquid hydrocarbon fuels through conventional methanol or Fischer-Tropsch synthesis.

Two spin-offs have already emerged from Steinfeld’s research group: Synhelion, founded in 2016, which commercializes the solar fuel production technology, and Climeworks, founded already in 2010, which commercializes the technology for CO2 capture from air.

Source: ETH Zurich

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}