Pourquoi le plastique doit être utilisé avec parcimonie

bouteilles en plastique alignées sur un comptoir
Image PublicDomainPictures 

Des chercheurs ont révélé que l'impact des plastiques sur le climat et la santé est plus important qu'on ne le pensait à l'origine en raison de l'utilisation accrue du charbon pour la chaleur industrielle, l'électricité et comme matière première dans la production.

Les plastiques sont utiles, bon marché et extrêmement populaires. La demande mondiale pour eux a quadruplé au cours des quarante dernières années et devrait continuer à augmenter, avec des conséquences négatives pour l'environnement et la santé humaine.

Le public est conscient des dommages environnementaux causés par les plastiques, en particulier à la fin de leur cycle de vie, par exemple lorsqu'ils libèrent des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques lorsqu'ils sont brûlés, ou polluent l'eau et le sol sous forme de microplastiques.

Production de plastiques et climat

La recherche sur l'impact environnemental global des plastiques s'est également principalement concentrée sur la phase d'élimination. Il existe peu d'études sur la production de plastique, qui affecte également le climat et la qualité de l'air. Cependant, une telle analyse approfondie nécessite des informations détaillées sur les chaînes d'approvisionnement et les processus afin de retracer les flux de matières et d'énergie pertinents.

"Jusqu'à présent, l'hypothèse simpliste a été que la production de plastique nécessite à peu près la même quantité de ressources fossiles que la quantité de matières premières contenues dans les plastiques, en particulier le pétrole", explique Livia Cabernard, doctorante à l'Institute of Science, Technology. et politique (ISTP) à l'ETH Zurich. Le problème ici est que l'importance relative de la production par rapport à l'élimination a été considérablement sous-estimée.

Grâce à un travail de détective minutieux, les chercheurs ont analysé l'impact sur le climat et la santé de la chaîne d'approvisionnement mondiale des plastiques sur une période de 20 ans.

Dans une étude récemment publiée dans Nature Durabilité, les chercheurs révèlent que l'empreinte carbone mondiale des plastiques a doublé depuis 1995, atteignant 2.2 milliards de tonnes d'équivalent CO2 (CO2e) en 2015. Cela représente 4.5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et c'est plus qu'on ne le pensait auparavant. Au cours de la même période, l'empreinte sanitaire mondiale des plastiques provenant de la pollution de l'air par les particules fines a augmenté de 70 %, provoquant environ 2.2 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité (DALY) en 2015.

Pour leur étude, l'équipe a déterminé les émissions de gaz à effet de serre générées à travers le cycle de la vie des plastiques, de l'extraction des ressources fossiles à la transformation en classes de produits et à l'utilisation, jusqu'à la fin de vie, y compris le recyclage, l'incinération et la mise en décharge.

Les chercheurs identifient l'essor de la production de plastiques dans les pays nouvellement industrialisés à base de charbon tels que la Chine, l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique du Sud comme la principale cause de l'empreinte carbone croissante des plastiques. L'énergie et la chaleur de procédé nécessaires à la production de matières plastiques dans ces pays proviennent principalement de la combustion du charbon. Une petite quantité de charbon est également utilisée comme matière première pour les plastiques.

Émissions à base de charbon provenant des plastiques

« L'empreinte carbone liée aux plastiques du secteur des transports en Chine, de l'industrie électronique en Indonésie et de l'industrie de la construction en Inde a été multipliée par plus de 50 depuis 1995 », explique Cabernard. À l'échelle mondiale, les émissions de charbon provenant des plastiques production ont quadruplé depuis 1995 et représentent désormais près de la moitié de l'empreinte carbone mondiale des plastiques.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Lorsque le charbon est brûlé, il produit des particules extrêmement fines qui s'accumulent dans l'air. Ces particules sont très nocives pour la santé et peuvent provoquer de l'asthme, des bronchites et des maladies cardiovasculaires. Comme de plus en plus de charbon est utilisé pour la chaleur industrielle et l'électricité, et comme matière première dans la production de plastique, les conséquences négatives pour la santé augmentent également.

Contrairement aux estimations précédentes, qui supposaient l'utilisation de quantités égales de carburant et de matières premières dans la production de plastiques, les chercheurs ont maintenant prouvé que deux fois plus d'énergie fossile est brûlée pour la production de plastiques que contenue comme matière première dans les plastiques.

Cela affecte l'évaluation des conséquences environnementales. « Même dans le pire des cas dans lequel tous les plastiques sont incinérés, leur production représente la part du lion des émissions totales de gaz à effet de serre et de particules », explique Cabernard. La phase globale de production des plastiques est responsable de la grande majorité (96 %) de l'empreinte carbone des plastiques.

Auparavant, il n'y avait eu qu'une seule publication qui examinait l'empreinte carbone mondiale de la production de plastique. «Cette étude a cependant sous-estimé les émissions de gaz à effet de serre, car elle ne prenait pas en compte la dépendance croissante au charbon due à l'externalisation des processus de production vers les pays charbonniers», explique Cabernard.

Les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode pour leur étude que Cabernard avait précédemment développée dans sa thèse de doctorat sous la direction de Stephan Pfister, scientifique principal à l'ISTP, et Stefanie Hellweg, professeur de conception de systèmes écologiques à l'Institute of Environmental Engineering. Cette approche implique une analyse multirégionale des entrées-sorties qui cartographie avec précision les chaînes de valeur mondiales de la production à la consommation dans les secteurs, les pays et les régions.

La source: ETH Zurich, étude originale

Livres connexes

 

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

0465055680par Mark W. Moffett
Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir.   Disponible sur Amazon

 

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

 

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen de vivre durable pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissés à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Des individus qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Des personnes qui croient que grâce à l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

 

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.


  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Est-ce que gagner à la loterie vous apporter le bonheur à long terme?
by Mark Griffiths, Université Nottingham Trent
Un couple britannique (David et Kathleen Long de Scunthorpe) a battu des chances incroyables de…
Les trois étapes de l'évolution consciente
by Will Wilkinson
J'ai toujours voulu explorer ce thème - l'évolution consciente - et expérimenter le sens plus profond…
Une confiance inébranlable en toutes circonstances
by Pierre Pradervand
De plus en plus, j'ai le sentiment qu'une force cosmique extraordinaire tire les ficelles de mon…
Le mythe selon lequel les femmes haïssent secrètement d'autres femmes a une longue histoire
by Alana Piper, Université Griffith
Dans sa première interview en tant que Premier ministre avec The Today Show lundi, Malcolm Turnbull a répondu…

VIVRE EN HARMONIE

Nous avons ouvert toutes nos données sur les récifs coralliens - Plus de scientifiques devraient faire le…
by Adel Heenan et Ivor D. Williams
Les récifs coralliens sont d'une importance cruciale pour le monde, mais malgré les efforts continus des scientifiques et…
COVID-19 a changé l'enseignement universitaire: cinq choses à respecter dans le…
by Paul Cowell
En l'espace de 12 mois, les étudiants et les enseignants ont radicalement redéfini leurs rôles au plus haut…
Quelles sont les trois habitudes qui causent l'échec?
by Greg S. Reid
En 1938, un an après la sortie de Think and Grow Rich, Napoleon Hill a été interviewé sur un…
La perte de dents peut être un signe de malnutrition chez les personnes âgées
by Patti Verbanas
Selon une nouvelle étude, les personnes âgées sont à risque à la fois de problèmes de santé bucco-dentaire et de malnutrition.…

CONSCIENCE SOCIALE

La blancheur est un concept inventé qui a été utilisé comme outil d'oppression
by Meghan Tinsley, Université de Manchester
La blancheur est une invention coloniale moderne. Il a été conçu au 17ème siècle et utilisé pour fournir…
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
Pourquoi tant de dénonciateurs de Big Tech sont-ils des femmes ?
by Francine Berman et Jennifer Lundquist, UMass Amherst
Un certain nombre de lanceurs d'alerte de haut niveau dans l'industrie technologique sont sous les projecteurs…

AU BORD

Les monnaies numériques des banques centrales pourraient signifier la fin de la démocratie
by Ori Freiman
Ces dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour l'idée de banque centrale numérique…
Un ancien gardien du serment révèle ses croyances racistes et antisémites et ses plans pour…
by Sara Kamali, Université de Californie
Lors de son témoignage devant les enquêteurs du Congrès, l'ancien porte-parole des Oath Keepers Jason Van…
Les Américains peuvent-ils être protégés d'une Cour suprême politique des États-Unis ?
by Matthew Lebo, Université Western et Ellen Key, Université d'État des Appalaches
Cinq des neuf juges du tribunal ce mandat ont été nommés par des hommes qui sont devenus président…
1 million de morts de Covid aux États-Unis laissent des millions de personnes sous le choc…
by Emily Smith-Greenaway USC et al
Le COVID-19 était la troisième cause de décès la plus fréquente entre mars 2020 et octobre 2021 aux États-Unis,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Plastic Needs To Be Used Very Sparingly

plastic bottles lined up on a counter
Image by PublicDomainPictures 

Researchers have revealed that the impact of plastics on climate and health is bigger than originally thought due to the increased use of coal for process heat, electricity, and as a raw material in production.

Plastics are useful, cheap, and extremely popular. Global demand for them has quadrupled in the last forty years and is expected to continue to rise, with negative consequences for the environment and human health.

The public is aware of the environmental harm caused by plastics, particularly at the end of their life cycle, such as when they release greenhouse gases and air pollutants when burned, or pollute water and soil in the form of microplastics.

Production Of Plastics and Climate

Research into the global environmental impact of plastics has also focused primarily on the disposal phase. There are few studies about the production of plastics, which also affects the climate and air quality. However, such an in-depth analysis requires detailed information about supply chains and processes in order to trace the relevant material and energy flows.

“So far, the simplistic assumption has been that the production of plastics requires roughly the same amount of fossil resources as the amount of raw materials contained in plastics—particularly petroleum,” says Livia Cabernard, a doctoral student at the Institute of Science, Technology and Policy (ISTP) at ETH Zurich. The problem here is that the relative significance of production versus disposal has been significantly underestimated.

Through painstaking detective work, the researchers analyzed the climate and health impact of the global plastics supply chain over a 20-year period.

In a study recently published in Nature Sustainability, the researchers reveal that the global carbon footprint of plastics has doubled since 1995, reaching 2.2 billion tons of CO2 equivalent (CO2e) in 2015. This represents 4.5% of global greenhouse gas emissions, and is more than previously thought. Over the same period, the global health footprint of plastics from fine particulate air pollution has increased by 70%, causing approximately 2.2 million disability-adjusted life years (DALYs) in 2015.

For their study, the team determined the greenhouse gas emissions generated across the life cycle of plastics—from fossil resource extraction, to processing into product classes and use, through to end of life, including recycling, incineration, and landfill.

The researchers identify booming plastics production in coal-based, newly industrialized countries such as China, India, Indonesia, and South Africa as the main cause of the growing carbon footprint of plastics. The energy and process heat needed for the production of plastics in these countries comes primarily from the combustion of coal. A small amount of coal is also used as a raw material for plastics.

Coal-based Emissions From Plastics

“The plastics-related carbon footprint of China’s transport sector, Indonesia’s electronics industry and India’s construction industry has increased more than 50-fold since 1995,” explains Cabernard. Globally, coal-based emissions from plastics production have quadrupled since 1995 and now account for nearly half of the global carbon footprint of plastics.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

When coal is burned, it produces extremely fine particles that accumulate in the air. Such particulate matter is very harmful to health and can cause asthma, bronchitis, and cardiovascular disease. As more and more coal is used for process heat and electricity, and as a raw material in plastics production, the negative consequences for health are also increasing.

In contrast to earlier estimates, which assumed the use of equal amounts of fuel and raw materials in the production of plastics, the researchers have now proven that twice as much fossil energy is burned for plastics production as is contained as a raw material in plastics.

This affects the assessment of the environmental consequences. “Even in a worst-case scenario in which all plastics are incinerated, their production accounts for the lion’s share of total greenhouse gas and particulate matter emissions,” says Cabernard. The overall production phase of plastics is responsible for the vast majority (96%) of the carbon footprint of plastics.

There had previously only been one publication that examined the global carbon footprint of plastics production. “This study underestimated greenhouse gas emissions, however, because it did not take into account the increasing dependence on coal due to the outsourcing of production processes to coal-based countries,” Cabernard explains.

The researchers used a new method for their study that Cabernard had previously developed in her doctoral thesis under the supervision of Stephan Pfister, senior scientist at the ISTP, and Stefanie Hellweg, professor of ecological systems design at the Institute of Environmental Engineering. This approach involves a multi-regional, input-output analysis that accurately maps global value chains from production to consumption across industries, countries and regions.

Source: ETH Zurich, Original Study

Related Books

 

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

0465055680by Mark W. Moffett
If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

 

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

 

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

 

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.


  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

INNERSELF VOICES

Lunar eclipse, May 12, 2022
Astrological Overview and Horoscope: May 23 - 29, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 21 rewilding the imagination in dangerous times 5362430 1920
Rewilding the Imagination in Dangerous Times
by Natureza Gabriel Kram
In a world that often seems intent on destroying itself, I find myself curating beauty -- the kind…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…
elephant walking in front of a setting sun
Astrological Overview and Horoscope: May 16 - 22, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
photo of Leo Buscaglia from cover of his book: Living, Loving and Learning
How to Change Someone's Life in a Few Seconds
by Joyce Vissell
My life was changed dramatically when someone took that second to point out my beauty.
a composite photograph of a total lunar eclipse
Astrological Overview and Horoscope: May 9 - 15, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 08 developing compassionate thinking 2593344 completed
Developing Compassionate Thinking Towards Self and Others
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
When people speak of compassion, they mostly are referring to having compassion for others... for…
a man writing a letter
Writing the Truth and Allowing the Emotions to Flow
by Barbara Berger
Writing things down is a good way to practice truth telling.
young girl with three huge question marks in front of her
Overcoming Confusion and Indecision
by Jude Bijou
Life is a series of endless big and small decisions. What to wear, whether to look for another job,…
Horoscope Week: December 10 to 16, 2018
Horoscope Week: December 10 to 16, 2018
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Getting in Touch With, and Becoming Friends With, Fear
Getting in Touch With, and Becoming Friends With, Fear
by Marie T. Russell
Some of our fears are so slight, or come up so rarely, that we ignore them for the most part. Yet,…

MOST READ

finding what you are looking for 5 25
Use Horary Astrology to Find What You Lost
by Alphee Lavoie
There has always been a lot of controversy among astrologers as to what time (and even location) to…
rebuilding environment 4 14
How Native Birds Are Returning To New Zealand’s Restored Urban Forests
by Elizabeth Elliot Noe, Lincoln University et al
Urbanisation, and the destruction of habitat it entails, is a major threat to native bird…
The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
by Gretchen E. Ely, University of Tennessee
If the U.S. Supreme Court overturns Roe v. Wade, the 1973 decision that legalized abortion in the…
how much sleep you need 4 7
How Much Sleep You Really Need
by Barbara Jacquelyn Sahakian, University of Cambridge, et al
Most of us struggle to think well after a poor night’s sleep – feeling foggy and failing to perform…
trusting societies are happy 4 14
Why Trusting Societies Are Overall Happier
by enjamin Radcliff, University of Notre Dame
Human beings are social animals. This means, almost as a matter of logical necessity, that humans’…
benefits of lemmon water 4 14
Will Lemon Water Detox Or Energize You?
by Evangeline Mantzioris, University of South Australia
If you believe anecdotes online, drinking lukewarm water with a splash of lemon juice is…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…
economy 4 14
5 Things That Economists Know, But Sound Wrong To Most Other People
by Renaud Foucart, Lancaster University
A curious thing about our profession is that when we academic economists largely agree with each…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.