Comment les noyaux de glace antiques montrent les événements du `` cygne noir '' dans l'histoire - même les pandémies

Comment les noyaux de glace antiques montrent les événements du `` cygne noir '' dans l'histoire - même les pandémies

Lonnie Thompson et Ellen Mosley-Thompson de l'Université d'État de l'Ohio étudient les carottes de glace du monde entier depuis plus de 30 ans. Ils collectent, STORE et étudier les carottes de glace pour comprendre l'histoire du climat de la Terre et les préserver pour les futurs scientifiques.

Dans cette interview, ils expliquent comment les carottes de glace préservent les preuves de changements rares mais impactants dans l'histoire de la Terre, souvent appelés événements de «cygne noir», ainsi que de plus petits changements environnementaux et pourquoi il est nécessaire de préserver les carottes de glace et les glaciers dont ils proviennent.

Que peuvent nous dire les carottes de glace sur les événements historiques du cygne noir?

Comment les carottes de glace aident-elles à comprendre le passé?

Les carottes de glace sont des colonnes de glace forées à travers les glaciers qui sont des enregistreurs très polyvalents et détaillés du climat et de l'environnement de la Terre qui couvrent des centaines à plusieurs milliers d'années.

Ils stockent tout ce qui se trouve dans l'atmosphère, comme les gaz atmosphériques, le pollen, les microbes, les émissions des éruptions volcaniques, la poussière et les sels transportés par les tempêtes de poussière des déserts et des marais salants, des terres agricoles et des pâturages. Ils peuvent même enregistrer les embruns océaniques ainsi que les polluants des activités humaines tels que le plomb, le mercure et nucléides radioactifs d'essais de bombes thermonucléaires.

La glace préserve également les enregistrements de la température passée dans la composition isotopique changeante de l'eau et fournit des historiques des chutes de neige par les épaisseurs de glace qui se sont formées chaque année.

Comment les noyaux de glace antiques montrent les événements du `` cygne noir '' dans l'histoire - même les pandémies
La neige relativement jeune et peu profonde se transforme en cristaux grossiers et granuleux appelés sapin (sommet: 53 mètres de profondeur). La neige plus ancienne et plus profonde est encore compactée (au milieu: 1,836 3,050 mètres). Au fond d'un noyau (plus bas: XNUMX XNUMX mètres), des roches, du sable et du limon décolorent la glace.
(Photographies fournies par le US National Ice Core Laboratory)
Laboratoire national des carottes de glace des États-Unis


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comment l'étude des carottes de glace peut-elle aider à connaître les événements historiques?

Les carottes de glace fournissent des histoires indépendantes des changements climatiques et environnementaux passés qui peuvent souvent être comparées aux archives écrites et archéologiques de l'histoire humaine. Cela est particulièrement vrai dans les basses latitudes où les cultures antérieures montaient et descendaient. Par exemple, les carottes de glace du Calotte glaciaire de Quelccaya dans le sud des Andes péruviennes fournissent une histoire de près de 2,000 ans du climat tropical qui a aidé les anthropologues à étudier comment les changements de température, les précipitations annuelles et les sécheresses ont suivi la montée et la chute des anciennes civilisations andines. Par exemple, une sécheresse majeure, enregistrée par les précipitations (chutes de neige) et les enregistrements de poussière dans les noyaux de Quelccaya, peut avoir joué un rôle dans le disparition de la civilisation Tiwanaku vers l'an 1000.

Des événements mondiaux brusques et des «cygnes noirs», ou événements rares mais percutants, ont été observés à l'aide d'informations paléoclimatiques dérivées de carottes de glace provenant de montagnes tropicales de haute altitude. Par exemple, la preuve du soi-disant "Sécheresse en Inde orientale»À la fin du 18ème siècle a été remarqué dans les carottes de glace des Andes péruviennes et de l'Himalaya. Cette sécheresse était en partie responsable de millions de morts en Inde. C'était une époque où plusieurs El Niños successifs se sont produits et ont été liés à l'échec des pluies de mousson et à la diminution des précipitations dans certaines parties de l'Amérique du Sud tropicale. De graves sécheresses ont également été signalées en Égypte, à Java, en Australie, au Mexique et dans les Caraïbes. Génial bouleversements sociaux, dont quatre guerres civiles, ont eu lieu dans le monde.

Plus loin dans le temps, plusieurs enregistrements de carottes de glace tropicale contiennent des preuves de une sécheresse mondiale majeure il y a environ 4,200 XNUMX ans. Cela s'est produit pendant le déclin rapide de l'empire akkadien en Mésopotamie, la civilisation harappéenne dans la vallée de l'Indus, le soi-disant Ancien Empire en Égypte et la culture Longshan en Chine orientale.

Quel genre de preuves la pandémie actuelle laisserait-elle dans la glace?

Certain les enregistrements des carottes de glace montrent qu'au milieu des années 1300, il y avait moins de plomb dans l'atmosphère, peut-être en raison de la forte baisse des activités d'extraction et de fusion. Cela a coïncidé avec l'apparition de la peste connue sous le nom de «peste noire» en Europe et en Asie.

Cette diminution de l'activité industrielle humaine est analogue à ce qui se passe actuellement pendant la pandémie actuelle de COVID-19. Partout dans le monde, les gens voyagent moins, ce qui entraîne une réduction des émissions de dioxyde de carbone, de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Les futurs glaciologues verront probablement une diminution de ces gaz et de leurs dérivés chimiques dans les carottes de glace.

Alors que les glaciers du monde entier reculent en raison du changement climatique, comment cela affectera-t-il notre capacité à étudier le passé?

Les carottes de glace stockées dans des installations de congélation deviennent extrêmement importantes pour les recherches futures alors que ces archives uniques de notre passé fondent sur notre Terre qui se réchauffe. La glace mondiale fond à un rythme accéléré et cette fonte des glaces a déjà entraîné le rétrécissement ou la perte majeur des glaciers de montagne plus petits et très sensibles des tropiques, comme certains glaciers du Kilimandjaro et pratiquement tous les glaciers de Papouasie, en Indonésie (Nouvelle-Guinée ), où bientôt toute la glace est susceptible de disparaître.

Un rendu 3D d'un glacier sur le pic Puncak Jaya en Indonésie. (Comment les anciennes carottes de glace montrent les événements du cygne noir dans l'histoire, même les pandémies)Un rendu 3D d'un glacier sur le pic Puncak Jaya en Indonésie. Technologies Google Earth / Maxar, CC BY-NC

Quels sont les impacts possibles du recul des glaciers dans les zones que vous étudiez?

Alors que les glaciers de montagne disparaissent et les ruisseaux et rivières qui en découlent sont touchés, les communautés voisines et, dans une moindre mesure, les communautés situées plus en aval, sont confrontées aux plus grandes conséquences économiques et sociétales, notamment les perturbations de l'agriculture, de la production hydroélectrique, de l'approvisionnement en eau en milieu urbain et du tourisme. Dans de nombreux endroits tels que les Andes et l'Himalaya, les glaciers ont une profonde signification historique, culturelle et même spirituelle pour les personnes qui vivent dans leur ombre.

Par exemple, depuis nos premières études sur la calotte glaciaire de Quelccaya dans le sud du Pérou en 1974, nous interagissons avec les habitants des communautés locales juste à l'ouest. Depuis le milieu des années 1970, Quelccaya a perdu près de 40% de sa superficie.lien Pendant la saison sèche, de nombreuses prairies qui nourrissent les troupeaux d'alpagas, de lamas et de moutons des habitants de Phinaya, une communauté pastorale semi-nomade locale, ne peuvent être irriguées qu'avec l'eau qui coule de la calotte glaciaire et d'autres sommets glaciaires. qui font partie de leur domaine territorial.

Quelccaya est également considéré comme un apu très important, ou montagne sacrée, une divinité locale et un ancêtre. Nous avons rencontré des croyances similaires en Bolivie et en Papouasie, en Indonésie (Nouvelle-Guinée).

La fonte des glaciers de montagne présente également des risques pour les communautés locales. La fonte des glaces forme de nouveaux lacs le long des marges des glaciers et l'eau est retenue par des barrages naturels qui échouent souvent. Par exemple, nous avons mappé le retraite de Qori Kalis de Quelccaya glacier de sortie depuis 1978. Un lac a commencé à se former dans cette vallée en 1991 et s'est développé pour couvrir 84 acres et atteindre 200 pieds de profondeur. En mars 2006, une avalanche de la calotte glaciaire est tombée dans le lac, ce qui a fait que le lac a dépassé le barrage morainique et a noyé l'alpaga en pâturage le long du ruisseau de sortie.

Cette image ASTER montre les lacs laissés par les glaciers en retrait dans le Bhoutan-Himalaya. (Comment les anciennes carottes de glace montrent les événements du cygne noir dans l'histoire, même les pandémies)
Cette image ASTER montre les lacs laissés par les glaciers en retrait dans le Bhoutan-Himalaya.
Jeffrey Kargel / USGS / NASA

À propos des auteurs

Lonnie Thompson, professeur émérite des universités, sciences de la Terre, The Ohio State University et Ellen Mosley-Thompson, professeure émérite, géographie (sciences atmosphériques), chercheuse principale, The Ohio State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

How Ancient Ice Cores Show ‘Black Swan’ Events In History – Even Pandemics

How Ancient Ice Cores Show ‘Black Swan’ Events In History – Even Pandemics

Lonnie Thompson and Ellen Mosley-Thompson at The Ohio State University have been studying ice cores from around the world for over 30 years. They collect, store and study ice cores to understand the history of the Earth’s climate and preserve them for future scientists.

In this interview, they explain how ice cores preserve evidence of rare but impactful changes in Earth’s history often called “black swan” events, as well as smaller environmental changes and why it is necessary to preserve the ice cores and the glaciers they come from.

What can ice cores tell us about historical black swan events?

How do ice cores help in understanding the past?

Ice cores are columns of ice drilled through glaciers that are highly versatile and detailed recorders of Earth’s climate and environment that cover hundreds to many thousands of years.

They store anything that is found in the atmosphere, such as atmospheric gases, pollen, microbes, emissions from volcanic eruptions, dust and salts carried by dust storms from deserts and salt flats, agricultural and grazing lands. They even can record ocean spray along with pollutants from human activities such as lead, mercury and radioactive nuclides from thermonuclear bomb tests.

Ice also preserves records of past temperature in the changing isotopic composition of water, and provides histories of snowfall by the thicknesses of ice that has formed each year.

How Ancient Ice Cores Show ‘Black Swan’ Events In History – Even Pandemics
Relatively young and shallow snow becomes packed into coarse and granular crystals called firn (top: 53 meters deep). Older and deeper snow is compacted further (middle: 1,836 meters). At the bottom of a core (lower: 3,050 meters), rocks, sand and silt discolor the ice.
(Photographs courtesy U.S. National Ice Core Laboratory)
U.S. National Ice Core Laboratory


 Get The Latest From InnerSelf


How can studying ice cores help learn about historical events?

Ice cores provide independent histories of past climate and environmental change that can often be compared to written and archaeological records of human history. This is especially true in the lower latitudes where earlier cultures rose and fell. For example, ice cores from the Quelccaya ice cap in the southern Peruvian Andes provide a nearly 2,000 year-by-year history of tropical climate that has helped anthropologists study how changes in temperature, and annual precipitation and drought patterns tracked the rise and fall of ancient Andean civilizations. For example, a major drought, recorded by precipitation (snowfall) and dust records in the Quelccaya cores, may have played a role in the demise of the Tiwanaku civilization around the year 1000.

Abrupt global events and “black swans,” or rare but impactful events, have been observed using ice core-derived paleoclimate information from high elevation tropical mountains. For example, evidence of the so-called “East India Drought” in the late 18th century was noticed in ice cores from both the Peruvian Andes and the Himalayas. This drought was partially responsible for million of deaths in India. This was a time when several successive El Niños occurred and were linked with the failure of the monsoon rains and decreasing precipitation in parts of tropical South America. Severe droughts were also documented in Egypt, Java, Australia, Mexico and the Caribbean. Great social upheavals, including four civil wars, occurred around the world.

Further back in time, several tropical ice core records contain evidence of a major worldwide drought about 4,200 years ago. This occurred during the rapid decline of the Akkadian Empire in Mesopotamia, the Harappan civilization in the Indus Valley, the so-called Old Kingdom in Egypt and the Longshan Culture in East China.

What kind of evidence would the current pandemic leave in the ice?

Some ice core records show that during the mid-1300s there was less lead in the atmosphere, possibly related to the sharp drop in mining and smelting activities. This coincided with the appearance of the plague known as the “Black Death” in Europe and Asia.

This decrease in human industrial activity is analogous to what is happening now during the current COVID-19 pandemic. Throughout the world people are traveling less, resulting in a reduction in emissions of carbon dioxide, nitrogen dioxide and sulfur dioxide into the atmosphere. Future glaciologists will likely see decreases in these gases and their chemical derivatives in ice cores.

As glaciers around the world recede due to climate change, how will it affect our ability to study the past?

Ice cores stored in freezer facilities become extremely important for future research as these unique archives of our past melt away on our warming Earth. The world’s ice is melting at an accelerating rate and this ice melt has already led to the major shrinking or loss of the smaller and very sensitive mountain glaciers in the Tropics such as some glaciers on Kilimanjaro and virtually all glaciers in Papua, Indonesia (New Guinea), where soon all the ice is likely to disappear.

A 3D render of a glacier on the Puncak Jaya peak in Indonesia. (how ancient ice cores show black swan events in history even pandemics)A 3D render of a glacier on the Puncak Jaya peak in Indonesia. Google Earth / Maxar Technologies, CC BY-NC

What are the possible impacts of receding glaciers in the areas that you study?

As mountain glaciers disappear and the streams and rivers that arise from them are affected, nearby communities, and to a lesser extent communities further downstream, face the greatest economic and societal consequences, including disruptions to agriculture, hydropower generation, urban water supply and tourism. In many places such as the Andes and Himalayas, glaciers have deep historical, cultural, and even spiritual meaning to the people who live in their shadows.

For example, since our first studies of the Quelccaya ice cap in southern Peru in 1974, we have been interacting with people in the local communities just to the west. Since the mid-1970s, Quelccaya has lost almost 40% of its area.link During the dry season, many of the grasslands that feed the herds of alpacas, llamas and sheep of the people in Phinaya, a local semi-nomadic pastoralist community, can be irrigated only with the water that runs off the ice cap and other glaciated peaks that are part of their territorial domain.

Quelccaya is also considered a very important apu, or sacred mountain, local deity, and ancestor. We encountered similar beliefs in Bolivia and in Papua, Indonesia (New Guinea).

The melting of mountain glaciers also presents hazards to local communities. Melting ice forms new lakes along the glacier margins, and the water is held back by natural dams which often fail. For example, we have mapped the retreat of Quelccaya’s Qori Kalis outlet glacier since 1978. A lake started forming in this valley in 1991 and grew to cover 84 acres and to be 200 ft deep. In March 2006, an avalanche from the ice cap fell into the lake, causing the lake to overtop the moraine dam and drown grazing alpaca along the outlet stream.

This ASTER image shows the lakes left behind by retreating glaciers in the Bhutan-Himalaya. (how ancient ice cores show black swan events in history even pandemics)
This ASTER image shows the lakes left behind by retreating glaciers in the Bhutan-Himalaya.
Jeffrey Kargel / USGS/NASA

About the Authors

Lonnie Thompson, Distinguished University Professor, Earth Sciences, The Ohio State University and Ellen Mosley-Thompson, Distinguished University Professor, Geography (Atmospheric Sciences), Senior Research Scientist, The Ohio State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…