À quoi ressemblait le monde la dernière fois que les niveaux de dioxyde de carbone étaient à 400 ppm

À quoi ressemblait le monde la dernière fois que les niveaux de dioxyde de carbone étaient à 400 ppm Gil.K / Shutterstock

La dernière fois que les niveaux mondiaux de dioxyde de carbone étaient constamment supérieurs ou égaux à 400 parties par million (ppm) était d'environ il y a quatre millions d'années au cours d'une période géologique connue sous le nom de L'ère du Pliocène (entre 5.3 millions et 2.6 millions d'années). Le monde était environ 3 ℃ plus chaud et le niveau de la mer était plus élevé qu'aujourd'hui.

Nous savons combien de dioxyde de carbone l'atmosphère contenait dans le passé en étudiant les carottes de glace du Groenland et de l'Antarctique. Au fur et à mesure que la neige compactée se transforme en glace, elle emprisonne l'air dans les bulles qui contiennent des échantillons de l'atmosphère à l'époque. Nous pouvons échantillonner des carottes de glace pour reconstruire les concentrations passées de dioxyde de carbone, mais ce record ne nous ramène qu'environ un million d'années.

Au-delà d'un million d'années, nous n'avons aucune mesure directe de la composition des atmosphères anciennes, mais nous pouvons utiliser plusieurs méthodes pour estimer les niveaux passés de dioxyde de carbone. Une méthode utilise la relation entre les pores des plantes, connus sous le nom de stomates, qui régulent les échanges gazeux à l'intérieur et à l'extérieur de la plante. La densité de ces stomates est lié au dioxyde de carbone atmosphériqueet les plantes fossiles sont un bon indicateur des concentrations dans le passé.

Une autre technique consiste à examiner les carottes de sédiments du fond de l'océan. Les sédiments s'accumulent d'année en année lorsque les corps et les coquilles de plancton mort et d'autres organismes pleuvent sur le fond marin. Nous pouvons utiliser des isotopes (des atomes chimiquement identiques qui ne diffèrent que par leur poids atomique) de bore prélevés dans les coquilles du plancton mort pour reconstruire les changements dans l'acidité de l'eau de mer. À partir de cela, nous pouvons déterminer le niveau de dioxyde de carbone dans l'océan.

Les données de sédiments vieux de quatre millions d'années suggèrent que le dioxyde de carbone était à 400 ppm à l'époque.

Niveaux de la mer et changements en Antarctique

Pendant les périodes plus froides de l'histoire de la Terre, les calottes glaciaires et les glaciers augmentent et le niveau de la mer baisse. Dans le passé géologique récent, au cours de la dernière période glaciaire il y a environ 20,000 XNUMX ans, le niveau de la mer était au moins 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui.

À quoi ressemblait le monde la dernière fois que les niveaux de dioxyde de carbone étaient à 400 ppm Des recherches récentes montrent que l'ouest de l'Antarctique fond maintenant. Elaine Hood / NSF


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les changements du niveau de la mer sont calculés à partir des changements des isotopes d'oxygène dans les coquilles des organismes marins. Pour l'ère Pliocène, un article montre que le changement du niveau de la mer entre des périodes plus fraîches et plus chaudes était d'environ 30 à 40 mètres et le niveau de la mer était plus élevé qu'aujourd'hui. Pendant le Pliocène également, nous savons que la calotte glaciaire de l’Antarctique significativement plus petit et les températures moyennes mondiales étaient environ 3 ℃ plus chaudes qu'aujourd'hui. Les températures estivales dans les hautes latitudes nord étaient jusqu'à 14 ℃ plus chaudes.

Cela peut sembler beaucoup, mais les observations modernes montrent une forte amplification polaire du réchauffement: une augmentation de 1 ℃ à l'équateur peut augmenter les températures aux pôles de 6-7 ℃. C'est l'une des raisons de la disparition de la banquise arctique.

Impacts en Nouvelle-Zélande et en Australasie

Dans la région australasienne, il n’existait pas de grande barrière de corail, mais il petits récifs le long de la côte nord-est de l'Australie. Pour la Nouvelle-Zélande, la fonte partielle de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental est probablement le point le plus critique.

L'une des principales caractéristiques du climat actuel de la Nouvelle-Zélande est que l'Antarctique est coupé de la circulation mondiale pendant l'hiver en raison de la grande contraste de température entre l'Antarctique et l'océan Austral. Lorsqu'il revient en circulation au printemps, la Nouvelle-Zélande subit de fortes tempêtes. Des hivers plus orageux et des étés sensiblement plus chauds étaient probables au milieu du Pliocène en raison d'un vortex polaire plus faible et d'un Antarctique plus chaud.

Il faudra plus de quelques années ou décennies de concentration de dioxyde de carbone à 400 ppm pour déclencher un rétrécissement significatif de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental. Mais des études récentes montrent que L'Antarctique de l'Ouest fond déjà.

L'élévation du niveau de la mer suite à une fonte partielle de l'Antarctique occidental pourrait facilement dépasser un mètre ou plus d'ici 2100. En fait, si l'ensemble de l'Antarctique occidental fondait, il pourrait augmenter le niveau de la mer d'environ 3.5 mètres. Des augmentations encore plus faibles augmentent le risque de inondations dans les villes basses dont Auckland, Christchurch et Wellington.La Conversation

A propos de l'auteur

James Shulmeister, professeur, Université de Canterbury

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir

par Joseph Romm
0190866101L'essentiel sur ce qui sera le problème déterminant de notre époque, Changement climatique: ce que tout le monde a besoin de savoir® est un aperçu lucide de la science, des conflits et des implications de notre planète en réchauffement. De Joseph Romm, conseiller scientifique en chef chez National Geographic Années de tous les dangers série et l’un des «personnages 100 de Rolling Stone qui changent l’Amérique», Changement climatique apporte des réponses conviviales et scientifiquement rigoureuses aux questions les plus difficiles (et généralement politisées) concernant ce que le climatologue Lonnie Thompson a considéré comme "un danger clair et présent pour la civilisation". Disponible sur Amazon

Changement climatique: la science du réchauffement climatique et notre avenir énergétique, deuxième édition

par Jason Smerdon
0231172834Cette deuxième édition de Changement climatique est un guide accessible et complet de la science derrière le réchauffement climatique. Extrêmement illustré, le texte s'adresse aux étudiants de différents niveaux. Edmond A. Mathez et Jason E. Smerdon présentent une introduction large et informative à la science qui sous-tend notre compréhension du système climatique et des effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète.Mathez et Smerdon décrivent les rôles de l'atmosphère et de l'océan jouer dans notre climat, introduire le concept de bilan radiatif et expliquer les changements climatiques survenus dans le passé. Ils détaillent également les activités humaines ayant une influence sur le climat, telles que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols et la déforestation, ainsi que les effets des phénomènes naturels. Disponible sur Amazon

La science du changement climatique: un cours pratique

par Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XLa science du changement climatique: un cours pratique utilise du texte et dix-huit activités pratiques expliquer et enseigner la science du réchauffement de la planète et du changement climatique, comment les êtres humains sont responsables et ce qui peut être fait pour ralentir ou arrêter le rythme du réchauffement de la planète et du changement climatique. Ce livre est un guide complet et complet sur un sujet environnemental essentiel. Les sujets abordés dans ce livre incluent: comment les molécules transfèrent l'énergie du soleil pour réchauffer l'atmosphère, les gaz à effet de serre, l'effet de serre, le réchauffement climatique, la révolution industrielle, la réaction de combustion, les boucles de rétroaction, la relation temps-climat, le changement climatique, puits de carbone, extinction, empreinte carbone, recyclage et énergies alternatives. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

What The World Was Like The Last Time Carbon Dioxide Levels Were At 400ppm

What The World Was Like The Last Time Carbon Dioxide Levels Were At 400ppm Gil.K/Shutterstock

The last time global carbon dioxide levels were consistently at or above 400 parts per million (ppm) was around four million years ago during a geological period known as the Pliocene Era (between 5.3 million and 2.6 million years ago). The world was about 3℃ warmer and sea levels were higher than today.

We know how much carbon dioxide the atmosphere contained in the past by studying ice cores from Greenland and Antarctica. As compacted snow gradually changes to ice, it traps air in bubbles that contain samples of the atmosphere at the time. We can sample ice cores to reconstruct past concentrations of carbon dioxide, but this record only takes us back about a million years.

Beyond a million years, we don’t have any direct measurements of the composition of ancient atmospheres, but we can use several methods to estimate past levels of carbon dioxide. One method uses the relationship between plant pores, known as stomata, that regulate gas exchange in and out of the plant. The density of these stomata is related to atmospheric carbon dioxide, and fossil plants are a good indicator of concentrations in the past.

Another technique is to examine sediment cores from the ocean floor. The sediments build up year after year as the bodies and shells of dead plankton and other organisms rain down on the seafloor. We can use isotopes (chemically identical atoms that differ only in atomic weight) of boron taken from the shells of the dead plankton to reconstruct changes in the acidity of seawater. From this we can work out the level of carbon dioxide in the ocean.

The data from four-million-year-old sediments suggest that carbon dioxide was at 400ppm back then.

Sea levels and changes in Antarctica

During colder periods in Earth’s history, ice caps and glaciers grow and sea levels drop. In the recent geological past, during the most recent ice age about 20,000 years ago, sea levels were at least 120 metres lower than they are today.

What The World Was Like The Last Time Carbon Dioxide Levels Were At 400ppm Recent research shows that west Antarctica is now melting. Elaine Hood/NSF


 Get The Latest From InnerSelf


Sea-level changes are calculated from changes in isotopes of oxygen in the shells of marine organisms. For the Pliocene Era, research shows the sea-level change between cooler and warmer periods was around 30-40 metres and sea level was higher than today. Also during the Pliocene, we know the West Antarctic Ice Sheet was significantly smaller and global average temperatures were about 3℃ warmer than today. Summer temperatures in high northern latitudes were up to 14℃ warmer.

This may seem like a lot but modern observations show strong polar amplification of warming: a 1℃ increase at the equator may raise temperatures at the poles by 6-7℃. It is one of the reasons why Arctic sea ice is disappearing.

Impacts in New Zealand and Australasia

In the Australasian region, there was no Great Barrier Reef, but there may have been smaller reefs along the northeast coast of Australia. For New Zealand, the partial melting of the West Antarctic Ice Sheet is probably the most critical point.

One of the key features of New Zealand’s current climate is that Antarctica is cut off from global circulation during the winter because of the big temperature contrast between Antarctica and the Southern Ocean. When it comes back into circulation in springtime, New Zealand gets strong storms. Stormier winters and significantly warmer summers were likely in the mid-Pliocene because of a weaker polar vortex and a warmer Antarctica.

It will take more than a few years or decades of carbon dioxide concentrations at 400ppm to trigger a significant shrinking of the West Antarctic Ice Sheet. But recent studies show that West Antarctica is already melting.

Sea-level rise from a partial melting of West Antarctica could easily exceed a metre or more by 2100. In fact, if the whole of the West Antarctic melted it could raise sea levels by about 3.5 metres. Even smaller increases raise the risk of flooding in low-lying cities including Auckland, Christchurch and Wellington.The Conversation

About The Author

James Shulmeister, Professor, University of Canterbury

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Change: What Everyone Needs to Know

by Joseph Romm
0190866101The essential primer on what will be the defining issue of our time, Climate Change: What Everyone Needs to Know® is a clear-eyed overview of the science, conflicts, and implications of our warming planet. From Joseph Romm, Chief Science Advisor for National Geographic's Years of Living Dangerously series and one of Rolling Stone's "100 people who are changing America," Climate Change offers user-friendly, scientifically rigorous answers to the most difficult (and commonly politicized) questions surrounding what climatologist Lonnie Thompson has deemed "a clear and present danger to civilization.". Available On Amazon

Climate Change: The Science of Global Warming and Our Energy Future second edition Edition

by Jason Smerdon
0231172834This second edition of Climate Change is an accessible and comprehensive guide to the science behind global warming. Exquisitely illustrated, the text is geared toward students at a variety of levels. Edmond A. Mathez and Jason E. Smerdon provide a broad, informative introduction to the science that underlies our understanding of the climate system and the effects of human activity on the warming of our planet.Mathez and Smerdon describe the roles that the atmosphere and ocean play in our climate, introduce the concept of radiation balance, and explain climate changes that occurred in the past. They also detail the human activities that influence the climate, such as greenhouse gas and aerosol emissions and deforestation, as well as the effects of natural phenomena.  Available On Amazon

The Science of Climate Change: A Hands-On Course

by Blair Lee, Alina Bachmann
194747300XThe Science of Climate Change: A Hands-On Course uses text and eighteen hands-on activities to explain and teach the science of global warming and climate change, how humans are responsible, and what can be done to slow or stop the rate of global warming and climate change. This book is a complete, comprehensive guide to an essential environmental topic. Subjects covered in this book include: how molecules transfer energy from the sun to warm the atmosphere, greenhouse gases, the greenhouse effect, global warming, the Industrial Revolution, the combustion reaction, feedback loops, the relationship between weather and climate, climate change, carbon sinks, extinction, carbon footprint, recycling, and alternative energy. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…