Pourquoi nous devrions prêter attention au pouvoir électoral des jeunes

Pourquoi nous devrions prêter attention au pouvoir électoral des jeunes
Dans cette photo d'octobre 31, 2018, des étudiants dansent sur un bus en écoutant de la musique lors d'un rassemblement Vote for Our Lives à l'Université de la Floride centrale à Orlando, en Floride. (Photo AP / John Raoux)

La participation des jeunes aux récentes élections à mi-mandat aux États-Unis a le plus élevé des années 25. Les midterms ont également vu l'âge moyen des représentants au Congrès diminue de plusieurs années 10.

De même, lors de l’élection fédérale canadienne 2015, 58% des nouveaux électeurs ont voté, soit une augmentation de près de 18% par rapport à l'élection 2011.

Des augmentations similaires du nombre de votes chez les personnes âgées de 18 à 24 au élections provinciales. Les victoires dramatiques remportées par 2015 pour le NPD en Alberta et en Colombie-Britannique peuvent être attribuées en partie au vote des jeunes, car les électeurs plus jeunes sont maigres et progressistes.

De jeunes électeurs au Canada se sont manifestés pour des partis axé sur des questions importantes pour leur génération, en particulier le changement climatique, la diversité, l'égalité et le rôle de réglementation du gouvernement.

En fait, les mouvements de jeunesse jouent un rôle dans la participation électorale. Le mouvement américain «Marche pour nos vies» vise à mettre fin à la violence armée. Les manifestations du mouvement en mars de cette année ont attiré environ deux millions de jeunes, et étendu dans le Votez pour nos vies campagne.

Voter pour nos vies a commencé par enregistrer des milliers de jeunes électeurs lors des manifestations de la Marche pour nos vies, puis a poursuivi sur sa lancée, contribuant probablement à la flambée du vote des jeunes.

'Printemps d'érable'

Il y a eu beaucoup d'autres mouvements de jeunesse notables en Amérique du Nord. Le mouvement étudiant «Maple Spring» de 2012 Québec, initié par une décision du gouvernement provincial d'augmenter les frais de scolarité, était à l'époque décrit comme l'un des Les plus grands mouvements de jeunesse en Amérique du Nord depuis les 1960.

Des milliers d'étudiants défilent dans les rues du centre-ville de Montréal en mars, lors d'une manifestation massive contre la hausse des frais de scolarité. (pourquoi nous devrions prêter attention au pouvoir de vote des jeunes)
Des milliers d'étudiants défilent dans les rues du centre-ville de Montréal en mars, lors d'une manifestation massive contre la hausse des frais de scolarité.
LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz

Une jeunesse ontarienne a manifesté contre les modifications apportées au programme d’éducation sexuelle de 2018 des dizaines de milliers de jeunesse. Les manifestations de jeunes autochtones en Amérique du Nord ont porté sur des sujets tels que: pipelines, l'eau propre et morts injustes.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) donne aux enfants et aux jeunes le droit de participer dans la prise de décision sur des questions qui les concernent, y compris dans des contextes politiques et communautaires.

Plus que cela, la convention des Nations Unies leur donne le droit de prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui signifie que les adultes sont légalement obligés d'éduquer les jeunes. Cela inclut, par exemple, les lois et les exigences concernant les règles de l'école, les soins de santé et l'éducation. Les adultes doivent expliquer ces problèmes, consulter les jeunes et prendre en compte leurs points de vue.

La CDE a été signée par tous les États membres des Nations Unies, y compris les États-Unis, bien que le Les États-Unis sont les seuls à ne pas l'avoir ratifiée.

Même sans la CDE, la démocratie nécessite de prendre en compte les points de vue de tous les citoyens. Les citoyens ont des droits et des obligations, y compris le vote et le service; les jeunes électeurs ne doivent pas être exclus.

Critique culturel Henry Giroux, qui écrit beaucoup sur l’éducation et la politique, a défini les citoyens comme des «personnes auxcapacité non seulement à comprendre et à engager le monde, mais à le transformer si nécessaire, et à croire qu'il peut le faire. »Cela signifie que nous avons besoin de la participation des jeunes avant même qu'ils soient en âge de voter.

Les énormes avantages de l'engagement des jeunes

Dans notre propre recherche avec le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes, nous avons constaté les avantages généralisés de l'engagement civique et du plaidoyer des jeunes. Les jeunes acquièrent de nouvelles compétences en s'engageant politiquement et apprennent à assumer de plus grandes responsabilités. Ils apprennent aussi plus sur qui ils sont et ce qu'ils apprécient dans la vie. Ils acquièrent un sens de leurs capacités uniques à faire une différence.

Dans cette photo d'octobre 31, 2018, un élève au drapeau arc-en-ciel écoute les orateurs au cours d'un rassemblement Vote for Our Lives à l'Université de la Floride centrale à Orlando, en Floride (pourquoi nous devrions prêter attention au pouvoir électoral des jeunes)Dans cette photo d'octobre 31, 2018, un élève au drapeau arc-en-ciel écoute les orateurs au cours d'un rassemblement Vote for Our Lives à l'Université de la Floride centrale à Orlando, en Floride. (Photo AP / John Raoux)

S'ils participent quand ils sont jeunes, ils sont également plus susceptibles de participer plus tard. Les adultes tirent également profit de l'apprentissage des jeuneset la société profite de la nouvelles idées et la nouvelle perspective des jeunes, ainsi que de leur participation future.

Est-ce suffisant pour que les décideurs, les politiciens et la société en général s'intéressent aux jeunes? Cela devrait être le cas, mais il existe également des raisons politiques stratégiques de prêter attention à la jeunesse.

Les jeunes constituent une proportion substantielle de la population votante. Au Canada, la génération Y sera bientôt la plus grande cohorte d'âge de l'électorat. De nombreux jeunes qui n’ont pas l’âge requis pour voter participent toujours aux manifestations et à la défense des droits.

Peut influencer les résultats des élections

Les jeunes ont le potentiel d’avoir un impact significatif sur le résultat des élections. Les stratégies qui encouragent leur participation peuvent aider à renforcer leur influence. Les jeunes devraient être consultés lors de l'élaboration des plates-formes des partis et conseiller les politiciens sur les stratégies qui atteindront leurs pairs.

Des conseils consultatifs de jeunes pour les candidats politiques contribueraient également à rendre les campagnes plus engageantes pour les jeunes. Les obstacles à la participation des jeunes devraient également être abordés. Comme les adultes, les jeunes signalent le manque de temps 1 raison de ne pas voter. Cependant, contrairement aux adultes, le deuxième motif le plus souvent invoqué pour ne pas voter est le manque d'informations sur les candidats et leurs problèmes, peut-être parce qu'ils obtiennent des informations principalement par le biais des médias sociaux.

Qu'est-ce que cela veut dire?

Les jeunes veulent des informations à l'approche des élections. Étant donné que l'utilisation des médias sociaux est presque universelle pour ce groupe d'âge, il est possible de partager des informations de manière responsable à travers leurs réseaux et médias sociaux préférés.

Nous pourrions aussi explorer moyens novateurs de capitaliser sur leur leadership pour attirer d'autres citoyens dans le processus politique. Par exemple, les organisateurs de Vote pour notre vie ont créé un t-shirt avec un code QR permettant aux utilisateurs de inscrivez-vous pour voter en scannant simplement le code avec leur téléphone.

Les jeunes ont le droit, les compétences et le nombre nécessaires pour «faire la différence» au sein du gouvernement et de la société. Les décideurs seraient bien avisés de s'engager de manière significative avec les jeunes et de reconnaître l'importance de leurs voix, de leur énergie et de leur vision pour une démocratie saine.La Conversation

À propos des auteurs

Heather L. Ramey, professeure auxiliaire, Études sur les enfants et les jeunes, Université Brock; Heather Lawford, professeure agrégée, département de psychologie, Université Bishopet Linda Rose-Krasnor, professeure, Université Brock

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vote des jeunes; maxresults = 3}

Why We Should Pay Attention To The Voting Power Of Youth

elections

Why We Should Pay Attention To The Voting Power Of Youth
In this Oct. 31, 2018 photo, students dance atop a bus to music during a Vote for Our Lives rally at the University of Central Florida in Orlando, Fla. (AP Photo/John Raoux)

Youth turnout in the recent United States midterm elections was the highest it has been in 25 years. The midterms also saw the average age of congressional representatives go down by 10 years.

Likewise, in the 2015 Canadian federal election, 58 per cent of newly eligible voters turned out to vote, an increase of almost 18 per cent over the 2011 election.

There have been similar increases in voting among 18- to 24-year-olds in provincial elections. Dramatic wins in 2015 for the NDP in Alberta and British Columbia can be attributed in part to youth voting, because younger voters lean progressive.

Young voters in Canada have shown up for parties focused on issues that are important to their generation, in particular climate change, diversity, equality and the regulatory role of government.

Youth movements, in fact, are playing a role in voter turnout. The U.S. March for our Lives movement aims to end gun violence. The movement’s protests in March of this year attracted an estimated two million youth, and extended into the Vote for Our Lives campaign.

Vote for our Lives began by registering thousands of youth voters at the March for Our Lives protests, and carried the momentum into the midterms, likely playing a part in the youth voting surge.

‘Maple Spring’

There have been many other notable youth movements in North America. The 2012 Québec “Maple Spring” student movement, ignited by a provincial government decision to hike tuition, was at the time described as among the largest youth movements in North America since the 1960s.

Thousands of students march through the streets of downtown Montreal in March 2012 in a massive protest against tuition fee hikes.  (why we should pay attention to the voting power of youth)
Thousands of students march through the streets of downtown Montreal in March 2012 in a massive protest against tuition fee hikes.
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

An Ontario youth protest against changes to the sex education curriculum in 2018 drew tens of thousands of youth. Indigenous youth protests across North America have focused on topics such as pipelines, clean water and unjust deaths.

The United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) gives children and youth the right to participate in decision-making in matters that affect them, including in political and community contexts.

More than this, the UN convention gives them the right to informed decision-making, which means that adults are legally obligated to educate youth. This includes, for example, laws and requirements about school rules, health care and education. Adults must explain these issues, consult with youth and take their views into account.

The UNCRC was signed by all United Nations member states, including the U.S., although the U.S. stands alone in failing to ratify it.

Even without the UNCRC, democracy requires considering the views of all citizens. Citizens have rights and obligations, including voting and service; young voters should not be excluded.

Cultural critic Henry Giroux, who writes extensively on education and politics, has defined citizens as people with the “capacity not only to understand and engage the world but to transform it when necessary, and to believe that he or she can do that.” That means we need youth to participate even before they’re old enough to vote.

The huge benefits of youth engagement

In our own research with the Centre of Excellence for Youth Engagement, we have found widespread benefits from youth’s civic engagement and advocacy. Young people gain new skills when they become engaged politically, and they learn to take on greater responsibility. They also learn more about who they are and what they value in life. They gain a sense of their unique abilities to make a difference.

In this Oct. 31, 2018 photo, a student with a rainbow flag listens to speakers during a Vote for Our Lives rally at the University of Central Florida in Orlando, Fla. (why we should pay attention to the voting power of youth)In this Oct. 31, 2018 photo, a student with a rainbow flag listens to speakers during a Vote for Our Lives rally at the University of Central Florida in Orlando, Fla. (AP Photo/John Raoux)

If they participate when they are young, they are also more likely to participate later on. Adults also benefit by learning from youth, and society benefits from the new ideas and the fresh perspective of young people, as well as from their future participation.

Is this enough to make policy-makers, politicians and broader society pay attention to young people? It should be, but there are also strategic political reasons to pay attention to youth.

Youth make up a substantial proportion of the voting populations. In Canada, millennials will soon be the largest age cohort within the electorate. Many young people who are not old enough to vote are still active in protests and advocacy.

Can influence election outcomes

Youth have the potential to significantly impact the outcome of elections. Strategies that encourage their participation can help further their influence. Youth should be consulted during the development of party platforms, and advise politicians on strategies that will reach their peers.

Youth advisory councils for political candidates would also help make campaigns more engaging to youth. Barriers to youth participation should also be addressed. Like adults, youth report lack of time as their No. 1 reason for not voting. Unlike adults, however, their second most common reason for failing to cast a ballot is a lack of information about the candidates and issues, perhaps because they get information primarily from social media.

What does it all mean?

Young people want information as elections loom. Given that social media use is almost universal for this age group, there is an opportunity to responsibly share information through their preferred social media and networks.

We might also explore innovative ways to capitalize on their leadership in drawing other citizens into the political process. For example, Vote for Our Lives organizers created a T-shirt with a QR code that allows people to register to vote by just scanning the code with their phone.

Youth have the right, the skills and the numbers to “make a difference” in government and society. Decision-makers would be wise to meaningfully engage with young people and acknowledge the importance of their voices, energy and vision to a healthy democracy.The Conversation

About The Authors

Heather L. Ramey, Adjunct Professor, Child & Youth Studies, Brock University; Heather Lawford, Associate Professor, Department of Psychology, Bishop's University, and Linda Rose-Krasnor, Professor, Brock University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Taking Back the Vote: Getting American Youth Involved in Our Democracy
electionsAuthor: Jane Eisner
Binding: Paperback
Publisher: Beacon Press
List Price: $18.00

Buy Now

Why Youth Vote: Identity, Inspirational Leaders and Independence
electionsAuthor: Bobbi Gentry
Binding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $129.00

Buy Now

The Virgin Vote: How Young Americans Made Democracy Social, Politics Personal, and Voting Popular in the Nineteenth Century
electionsAuthor: Jon Grinspan
Binding: Hardcover
Publisher: The University of North Carolina Press
List Price: $28.00

Buy Now

elections
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}