16 collèges accusés de fixation des prix contre les étudiants à faible revenu

 

scandale de l'éducation
Un procès prétend que 16 universités américaines d'élite donnent la préférence aux enfants de donneurs par rapport aux autres candidats dans leurs admissions. Alexi Rosenfeld / Getty Images

Seize universités – dont six de l'Ivy League – sont accusé dans un procès d'avoir pratiqué la fixation des prix et de limiter injustement l'aide financière en utilisant une méthodologie commune pour calculer les besoins financiers des demandeurs. Les écoles en question ont refusé de commenter ou ont seulement dit qu'elles avaient rien fait de mal. Ici, Robert Massa, professeur d'enseignement supérieur à l'Université de Californie du Sud, donne un aperçu de l'affaire.

Est-ce le dernier « scandale des admissions » ?

Bien qu'il puisse être tentant de qualifier cette affaire de « scandale » des admissions à l'université, ce procès rappelle un enquête sur 57 universités privées de quatre ans menée il y a plus de 30 ans par le ministère de la Justice sur des accusations de « fixation des prix ». Dans ce cas, la fixation des prix signifie limiter la façon dont les collèges se font concurrence pour attirer les étudiants en s'accordant entre eux pour offrir des bourses d'aide financière similaires aux étudiants admis.

À l'époque, des groupes de ces collèges se réunissaient pour examiner les programmes d'aide financière que chaque collège offrait aux étudiants. Les collèges ont déclaré qu'ils l'avaient fait pour s'assurer que chaque école du groupe basait ses récompenses sur les mêmes informations financières de l'étudiant, telles que le revenu familial, le nombre d'étudiants au collège, le parent non gardien, etc., afin que les étudiants puissent sélectionner les écoles en fonction de l'école qui leur convenait le mieux au lieu de l'école qui offrait la meilleure offre. Les collèges l'ont fait en offrant tous une aide qui rendrait le prix payé le même dans chaque école.

Le gouvernement, citant la section I de la Loi antitrust de Sherman, pas d'accord. Il a affirmé que la pratique consistant à partager des informations sur l'aide financière aux étudiants limitait la concurrence et, ce faisant, avait le potentiel d'entraîner des prix plus élevés pour les étudiants car sans concurrence, il n'y aurait théoriquement aucune raison de tenter de "surenchérir" sur un membre du groupe. .

Finalement, toutes les écoles se sont installées avec le gouvernement et ont accepté de cesser de collaborer sur les bourses d'aide financière. Congrès collèges exemptés des lois antitrust en 1992, mais seulement s'ils étaient «aveugles aux besoins» lors de leur admission. Être « aveugle aux besoins » signifie qu'un collège ne verra pas la demande d'aide financière d'un étudiant avant de décider d'admettre ou non l'étudiant. De plus, l'exemption permettait à ces collèges de former des groupes pour discuter des politiques d'aide et des récompenses uniquement s'ils acceptaient d'accorder toutes les aides en fonction des besoins et non du mérite.

Qu'est-ce que ces collèges sont accusés de faire?

Les cinq étudiants plaignants dans cette affaire accusent ces collèges de faire payer plus les étudiants à faible revenu pour leurs études collégiales en acceptant de leur accorder une aide financière inférieure à celle à laquelle ils auraient pu prétendre en utilisant le formule standard des besoins financiers approuvé par le Congrès pour l'octroi d'une aide financière fédérale. Ceci, affirment-ils, est en violation de l'exemption antitrust.

Plus précisément, les demandeurs prétendent que les collèges privilégient les enfants de donneurs potentiels. Ainsi, selon les plaignants, ces écoles ne sont pas « aveugles aux besoins » et ne sont pas éligibles à l'exemption. Il convient de noter à nouveau, cependant, que «besoin aveugle» fait référence aux décisions d'admission prises sans consulter une demande d'aide financière. Les enfants de donateurs qui pourraient être capables de faire un don important ne déposeraient probablement pas de demande d'aide financière. Par conséquent, avant de prendre une décision d'admission, les collèges ne peuvent pas consulter un formulaire qui n'existe pas.

La poursuite allègue également que les écoles ne sont pas à 100% «aveugles aux besoins» car certaines examinent les demandes d'aide financière lors de l'admission d'étudiants de leurs listes d'attente. Sur la base de mes plus de quatre décennies d'expérience dans le domaine des admissions, il s'agit d'une pratique courante à la fin du cycle d'admission si des places sont disponibles dans la classe de première année, mais après l'attribution de la plupart des fonds d'aide financière.

En outre, la poursuite allègue que ces écoles accordent moins d'aide parce qu'elles acceptent d'utiliser une «méthodologie partagée», avec une formule qui calcule des contributions familiales plus élevées aux dépenses universitaires que le «Méthodologie fédérale» approuvée par le Congrès dans l'attribution des aides fédérales. Les ajustements apportés à la formule, selon la poursuite, diminuent le besoin d'aide financière de l'étudiant. Malgré cette hypothèse, les collèges qui s'entendent sur le calcul des besoins financiers pourraient également augmenter l'admissibilité à l'aide. Par exemple, ils pourraient le faire en décidant ensemble qu'ils s'attendront à ce que les étudiants contribuent moins sur leurs revenus d'été en raison de l'impact de la COVID-19 sur le marché du travail, augmentant ainsi leur besoin d'aide et diminuant le prix qu'ils doivent payer.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Comment cela affecte-t-il le candidat universitaire moyen?

Seule une petite fraction des étudiants d'aujourd'hui serait touchée par ces prétendues pratiques. La grande majorité des milliers de collèges et d'universités de ce pays doivent adhérer aux lois antitrust car ils ne promettent pas d'être aveugles aux besoins, ils ne répondent pas à tous les besoins et ils n'accordent pas d'aide uniquement en fonction des besoins. Ainsi, ils ne répondent pas aux critères d'exonération.

Pourquoi quelqu'un devrait-il s'en soucier ?

Les collèges ne sont pas légalement tenus de fournir des subventions sur leurs propres fonds aux étudiants admis qui remplissent les conditions requises. J'ai découvert au cours de mes 45 années d'expérience dans les admissions à l'université que la plupart des collèges offrent une aide car ils s'engagent à éliminer les obstacles financiers pour le plus grand nombre d'étudiants possible.

Je sais aussi que les collèges croient que leur diplôme mène à la mobilité ascendante et ils veulent aider les étudiants à réaliser leurs rêves. Bien sûr, personne ne veut que les collèges – ou les entreprises de consommation d'ailleurs – se livrent à des pratiques qui éliminent la concurrence et entraînent une augmentation des prix. Fonctionnant dans le cadre de la loi, les collèges doivent être transparents sur la manière dont ils admettent les étudiants et leur accordent une aide financière. Ceci est essentiel pour que les familles puissent être sûres qu'elles sont effectivement traitées équitablement.

A propos de l'auteur

Robert Massa, professeur auxiliaire, École d'éducation Rossier, University of Southern California

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_éducation

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
améliorer votre personnalité 6 12
Votre personnalité a-t-elle besoin d'être mise à jour ?
by Eric Maisel
Si vous êtes assez courageux pour évaluer votre personnalité et arriver à des conclusions sur ce que…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

16 Colleges Accused of Price Fixing Against Low-income Students

 

education scandal
A lawsuit claims that 16 elite U.S. universities give preference to children of donors over other applicants in their admissions. Alexi Rosenfeld/Getty Images

Sixteen universities – including six in the Ivy League – are accused in a lawsuit of having engaged in price fixing and unfairly limiting financial aid by using a shared methodology to calculate the financial need of applicants. The schools in question have declined to comment or said only that they’ve done nothing wrong. Here, Robert Massa, a professor of higher education at the University of Southern California, provides insights into what the case is about.

Is this the latest ‘admissions scandal’?

Although it may be tempting to brand this case as the latest college admissions “scandal,” this lawsuit harks back to an investigation of 57 private, four-year universities conducted over 30 years ago by the Department of Justice on charges of “price fixing.” In this case, price fixing means limiting how the colleges compete for students by agreeing with one another to offer similar financial aid awards to admitted students.

Back then, groups of these colleges would meet to review the financial aid packages that each college had offered to students. The colleges stated that they did this to assure that each school in the group based their awards on the same financial information from the student, such as family income, number of students in college, non-custodial parent and the like, so that students could select schools based on which school was best for them instead of which school offered the best deal. The colleges did this by all offering aid that would make the price paid the same at each school.

The government, citing Section I of the Sherman Antitrust Act, disagreed. It claimed the practice of sharing financial aid information on students limited competition and, in so doing, had the potential to lead to higher prices for students because without competition, there would theoretically be no reason to attempt to “outbid” a member of the group.

Eventually, all of the schools settled with the government and agreed to stop collaborating on financial aid awards. Congress exempted colleges from antitrust laws in 1992, but only if they were “need blind” in admission. To be “need blind” means that a college won’t view a student’s application for financial aid prior to deciding whether to admit the student. Further, the exemption allowed these colleges to form groups to discuss aid policies and awards only if they agreed to award all aid on the basis of need and not merit.

What are these colleges accused of doing?

The five student plaintiffs in this case accuse these colleges of making low-income students pay more for their college education by agreeing to award them less financial aid than they would have been eligible to receive by using the standard financial need formula approved by Congress for awarding federal financial aid. This, they claim, is in violation of the antitrust exemption.

Specifically, the plaintiffs claim that the colleges give preference to children of potential donors. In that way, according to the plaintiffs, these schools are not “need-blind” and do not qualify for the exemption. It is worth noting again, however, that “need blind” refers to admission decisions made without viewing a financial aid application. Children of donors who might be capable of a large gift would not likely file an application for financial aid. Therefore, prior to making an admission decision, colleges cannot view a form that doesn’t exist.

The suit also alleges that the schools are not 100% “need blind” because some look at financial aid applications when admitting students from their waitlists. Based on my more than four decades of experience in the field of admissions, this is a common practice at the end of the admissions cycle if space is available in the freshman class, but after most financial aid funds have been awarded.

Further, the suit alleges that these schools award less aid because they agree to use a “shared methodology,” with a formula that calculates higher family contributions toward college expenses than does the “Federal Methodology” approved by Congress in the awarding of federal aid. The adjustments made to the formula, the suit alleges, decreases the student’s need for financial aid. Despite that assumption, colleges that agree on financial need calculations could also increase aid eligibility. For example, they could do this by deciding together that they will expect students to contribute less from their summer earnings because of COVID-19’s impact on the job market, therefore increasing their need for aid and decreasing the price they must pay.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

How does this affect the average college applicant?

Only a small fraction of today’s college students would be affected by these alleged practices. The vast majority of the thousands of colleges and universities in this country must adhere to antitrust laws because they don’t promise to be need-blind, they don’t meet full need and they do not award aid solely on the basis of need. Thus, they do not meet the criteria for an exemption.

Why should anyone care about this?

Colleges are not legally required to provide grant aid from their own funds to admitted students who qualify. I have found in my 45 years of experience in college admissions that most colleges provide aid because they are committed to removing financial barriers for as many students as possible.

I also know that colleges believe that their degree leads to upward mobility, and they want to help students achieve their dreams. Of course, no one wants colleges – or consumer businesses for that matter – to engage in practices that eliminate competition and result in increased prices. Operating within the law, colleges must be transparent about how they admit students and award them financial aid. This is essential so families can be confident that they are indeed being treated fairly.

About The Author

Robert Massa, Adjunct Professor, Rossier School of Education, University of Southern California

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_education

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.