Quand la contemplation et la spiritualité rencontrent l'activisme social

Quand la contemplation et l'action se rencontrent
Crédit photo Unsplash, Zac Durant

Je suis profondément convaincu que toute approche religieuse ou spirituelle significative doit aussi vraiment aborder la question clé d'aujourd'hui - et c'est un monde qui fonctionne pour tous. Les disparités et les inégalités de revenus et d'opportunités sont devenues si énormes que la dégradation de l'environnement progresse si rapidement que si nous ne créons pas un monde qui fonctionne pour TOUS (et cela inclut l'environnement), cela ne fonctionnera bientôt pour personne, pas même pour les super- riches de leurs citadelles suburbaines privées et protégées par ordinateur.

Eckhart Tolle, faisant écho à Isaïe, a dit qu'aimer son prochain comme soi-même signifie que son prochain EST soi-même et que la RECONNAISSANCE DE CETTE UNITÉ est amour. C'est une spiritualité significative, ou vraie religion - la signification originale de la religion mondiale étant de créer des liens ou des ponts.

Quand la spiritualité et l'activisme se rencontrent

Une grande source d'inspiration pour moi dans ce domaine de ce à quoi pourrait ressembler une spiritualité significative pour aujourd'hui a été l'enseignante et militante indienne Vimala Thakar.

Née en 1920 dans une famille brahmane, elle manifesta très tôt une passion pour la spiritualité et, très tôt dans sa vie, commença à visiter les ashrams. À 19 ans, elle a passé un an dans une grotte à méditer. Suite à cette expérience, elle est allée à l'autre bout du spectre et a rejoint le mouvement de distribution des terres inspiré par Gandhi puis dirigé par Vinoba Bhave, parcourant la campagne indienne pendant huit ans.

Puis un événement majeur s'est produit dans sa vie. À 40 ans, elle rencontre le légendaire Krishnamurti, le grand professeur. Il l'a encouragée à enseigner, et elle a quitté le domaine de l'activisme social, écrivant à ses amis du mouvement que «le seul salut pour l'humanité semble être dans une révolution religieuse de l'individu». Pourtant, 18 ans plus tard, le même Vimala est revenu à l'activisme dans le but d'aider les pauvres et les privés de leurs droits et de guérir l'environnement. Elle est le seul exemple majeur que je connaisse d'une personne avec ce chemin particulier: de la méditation à l'activisme, à l'enseignement et retour à l'activisme.

L'indice, je crois, réside dans sa réponse au célèbre professeur bouddhiste américain Jack Kornfield, qui l'a interrogée sur le retour à son amour antérieur: «Je suis une amoureuse de la vie», a-t-elle répondu, «et en tant qu'amoureuse de la vie , Je ne peux pas me tenir à l'écart de toute activité de la vie. Si les gens ont faim de nourriture, ma réponse est de les aider à les nourrir. Si les gens ont faim de vérité, ma réponse est de les aider à la découvrir. Je ne fais aucune distinction entre servir des personnes qui meurent de faim et qui n'ont aucune dignité dans leur vie physique et servir des personnes qui ont peur et sont fermées et qui n'ont aucune dignité dans leur vie mentale. J'aime toute la vie. »

Abandonner l'approche dualiste de l'existence

Dans notre approche dualiste de l'existence, nous aimons tellement créer de petites catégories confortables: intérieur et extérieur, méditation et activisme, esprit et matière, individuel et collectif, mon prochain et moi-même, etc. Il reste encore à faire un véritable mélange des deux , une réelle intégration de la spiritualité et de l'action sociale. J'ai rencontré de nombreux militants sociaux qui étaient en colère, pharisaïques, pleins de jugement et même cyniques et haineux, et j'ai connu des gens soi-disant spirituels qui étaient indifférents aux besoins des pauvres et aux souffrances réelles du monde.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Se réclamer de l'esprit spirituel tout en étant indifférent à la souffrance intense des pauvres, qui sont pauvres à cause d'un système économique que nous maintenons en place par nos votes, est une illusion grave et dangereuse. Et être un activiste social sans comprendre les lois spirituelles qui régissent finalement l'univers, c'est courtiser le désastre personnel et collectif.

La force de l'amour est la force de la révolution totale

Nous avons vraiment besoin de la révolution totale dont parle Vimala Tharkar, où il n'y a plus de division entre les sphères spirituelle et sociale, intérieure et extérieure. Tout est un. Comme elle le dit,

«Une tendre préoccupation aimante pour toutes les créatures vivantes devra surgir et régner dans nos cœurs si l'un de nous veut survivre. Et nos vies seront vraiment bénies lorsque la misère de l'un sera véritablement ressentie comme la misère de tous. La force de l'amour est la force de la révolution totale. C'est la force inédite, inconnue et inexplorée en tant que dynamique de changement. »

Je crois vraiment que l'amour est la force la plus puissante de l'univers, et que c'est une loi pour chaque situation qui nécessite une guérison sur la planète.

Vision du changement

John lewis. membre du Congrès et leader des droits civiques a écrit ce qui suit dans son livre "De l'autre côté de ce pont: leçons de vie et vision du changement": 

"Tolstoï a écrit à Gandhi que" l'amour est le seul moyen de sauver l'humanité de tous les maux "…

«Nos actions enracinent le pouvoir de la lumière sur cette planète. Chaque pensée positive que nous passons entre nous fait place à plus de lumière. Et si nous faisons plus que penser, alors nos actions ouvrent la voie à encore plus de lumière. C'est pourquoi le pardon et la compassion doit devenir des principes plus importants dans la vie publique.

"Ancrez l'éternité de l'amour dans votre propre âme et enfoncez cette planète avec bonté. Penchez-vous vers les chuchotements de votre propre cœur, découvrez la vérité universelle et suivez ses diktats. Libérez le besoin de haïr, d'entretenir la division et l'attrait de vengeance. Libérez toute amertume. Ne gardez que l'amour, seulement la paix dans votre cœur, sachant que la bataille du bien pour vaincre le mal est déjà gagnée. Choisissez la confrontation avec sagesse, mais quand c'est votre temps, n'ayez pas peur de vous lever, parlez , et dénoncez l'injustice. Et si vous suivez votre vérité sur le chemin de la paix et de l'affirmation de l'amour, si vous brillez comme un phare pour tous, alors la poésie de tous les grands rêveurs et philosophes est à vous de se manifester en une nation, une communauté mondiale et une communauté bien-aimée qui est enfin en paix avec elle-même. "

© 2020 par Pierre Pradervand. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur
et pris de la blog de l'auteur.

Livre par cet auteur

Les bénédictions de 365 pour guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie de tous les jours
par Pierre Pradervand.

Bénédictions 365 à guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie quotidienne par Pierre Pradervand.Pouvez-vous imaginer ce que vous ressentiriez de ne jamais ressentir de ressentiment pour un tort qui vous serait causé, des commérages ou des mensonges diffusés à votre sujet? Répondre en toute conscience à toutes les situations et à toutes les personnes plutôt que de réagir de votre instinct? Quelle liberté cela impliquerait! Eh bien, ce n'est qu'un des dons que la pratique de la bénédiction du cœur, c'est-à-dire l'envoi d'une énergie d'amour concentrée, fera pour vous. Ce livre, de l'auteur à succès de The Gentle Art of Blessing, vous aidera à apprendre à bénir toutes les situations et tous les gens tout au long de la journée et à ajouter une joie et une présence écrasantes à votre existence.

 Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Pierre PradervandPierre Pradervand est l'auteur de L'art délicat de la bénédiction. Il a travaillé, voyagé et vécu dans les pays de 40 sur les cinq continents et a dirigé des ateliers et enseigné l'art de la bénédiction pendant de nombreuses années, avec des réponses remarquables et des résultats transformationnels. Pour les années 20, Pierre a pratiqué la bénédiction et recueilli des témoignages de bénédiction comme outil de guérison du cœur, de l'esprit, du corps et de l'âme. Visitez le site web à https://gentleartofblessing.org

Présentation audiovisuelle: Une bénédiction pour la compassion - Pierre Pradervand

Regarder: Bénédiction et le chemin spirituel (film complet)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

When Contemplation and Spirituality Meet Social Activism

When Contemplation and Action Meet
Photo credit Unsplash, Zac Durant

It is my deep conviction that any meaningful religious or spiritual approach must also really address the key issue of today – and that is a world that works for all. Disparities and inequalities in income and opportunities are become so huge, environmental degradation is advancing so rapidly, that unless we create a world that works for ALL (and this includes the environment), it will soon work for no one, not even the super-rich in their private, computer-protected suburban citadels.

Eckhart Tolle, echoing Isaiah, has said that loving your neighbor as yourself means that your neighbor IS yourself, and that RECOGNITION OF THIS ONENESS is love. This is meaningful spirituality, or true religion – the original meaning of the world religion being to create links or bridges.

When Spirituality and Activism Meet

A great source of inspiration for me in this area of what a meaningful spirituality for today might look like has been the Indian teacher and activist Vimala Thakar.

Born in 1920 into a Brahmin family, she very early manifested a passion for spirituality, and very early in life started visiting ashrams. At 19 she spent a year in a cave meditating. Following that experience, she went to the opposite end of the spectrum and joined the land distribution movement inspired by Gandhi and then led by Vinoba Bhave, travelling the Indian countryside for eight years.

Then a major event occurred in her life. At 40 years of age, she met the legendary Krishnamurti, the great teacher. He encouraged her to teach, and she left the field of social activism, writing to her friends in the movement that ‘the only salvation for mankind appears to be in a religious revolution of the individual’. Yet, 18 years later, the same Vimala returned to activism with the aim of aiding the poor and disenfranchised and healing the environment. She is the only major example I know of a person with that particular path: from meditation to activism, to teaching, and back to activism.

The clue, I believe, lies in her reply to the well-known American Buddhist teacher Jack Kornfield, who questioned her about returning to her earlier love: “I am a lover of life,” she replied, “and as a lover of life, I cannot keep out of any activity of life. If people are hungry for food, my response is to help feed them. If people are hungry for truth, my response is to help them discover it. I make no distinction between serving people who are starving and have no dignity in their physical lives and serving people who are fearful and closed and have no dignity in their mental lives. I love all life.”

Dropping the Dualistic Approach to Existence

In our dualistic approach to existence we are so fond of making comfortable little categories: inner and outer, meditation and activism, spirit and matter, individual and collective, my neighbor and myself, etc. There has yet to be a true blending of the two, a real integration of spirituality and social action. I  have met many social activists who were angry, self-righteous, full of judgement and even cynical and hateful, and I have known supposedly spiritual people who were indifferent to the needs of the poor and the real suffering of the world.


 Get The Latest From InnerSelf


To claim to be spiritually minded and yet be indifferent to the intense suffering of the poor, who are poor because of an economic system we keep in place by our votes, is a grave and dangerous illusion. And to be a social activist without an understanding of the spiritual laws which ultimately run the universe is to court personal and collective disaster.

The Force of Love Is The Force of Total Revolution

We truly need the total revolution Vimala Tharkar speaks about, where there is no longer a division between the spiritual and social spheres, inner and outer. All is one. As she states,

“A tender loving concern for all living creatures will need to arise and reign in our hearts if any of us is to survive. And our lives will be truly blessed when the misery of one is genuinely felt to be the misery of all. The force of love is the force of total revolution. It is the unreleased force, unknown and unexplored as a dynamic for change.”

I truly believe that love is the most powerful force in the universe, and that it is a law to every single situation that needs healing on the planet.

Vision for Change

John Lewis. congressman and civil rights leader wrote the following in his book "From Across That Bridge: Life Lessons and a Vision for Change": 

"Tolstoy wrote to Gandhi that “love is the only way to rescue humanity from all ills” …

"Our actions entrench the power of the light on this planet. Every positive thought we pass between us makes room for more light. And if we do more than think, then our actions clear the path for even more light. That is why forgiveness and compassion must become more important principles in public life.

"Anchor the eternity of love in your own soul and embed this planet with goodness. Lean toward the whispers of your own heart, discover the universal truth, and follow its dictates. Release the need to hate, to harbor division, and the enticement of revenge. Release all bitterness. Hold only love, only peace in your heart, knowing that the battle of good to overcome evil is already won. Choose confrontation wisely, but when it is your time don’t be afraid to stand up, speak up, and speak out against injustice. And if you follow your truth down the road to peace and the affirmation of love, if you shine like a beacon for all to see, then the poetry of all the great dreamers and philosophers is yours to manifest in a nation, a world community, and a Beloved Community that is finally at peace with itself."

©2020 by Pierre Pradervand. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author
and taken from the author's blog.

Book by this Author

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life
by Pierre Pradervand.

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life by Pierre Pradervand.Can you imagine what it would feel like to never feel any resentment for any wrong done to you, gossip or lie disseminated about you? To respond with full awareness to all situations and people rather than react from your gut? What freedom that would entail! Well, this is just one of the gifts the practice of blessing from the heart, i.e. sending out focused love energy, will do for you. This book, from the bestselling author of The Gentle Art of Blessing, will help you learn to bless all situations and people as you go through the day and add overwhelming joy and presence to your existence.

 For more info and/or to order this book, click here.

More books by this Author

About The Author

Pierre PradervandPierre Pradervand is the author of The Gentle Art of Blessing. He has worked, travelled and lived in over 40 countries on five continents, and has been leading workshops and teaching the art of blessing for many years, with remarkable responses and transformational results. For 20 years Pierre has been practising blessing and collecting testimonies of blessing as a tool for healing the heart, mind, body and soul. Visit the website at https://gentleartofblessing.org

Audio-visual presentation: A Blessing for Compassion - Pierre Pradervand

Watch: Blessing and the Spiritual Path (full movie)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.