L'univers spirituel: dépasser le matérialisme et sauver le monde

L'univers spirituel: dépasser le matérialisme et sauver le monde

La fin du 16th et le début du 17th siècle ont été une période dangereuse pour être un libre penseur ou un scientifique. L’Italien Giordano Bruno a payé le prix de la remise en cause du paradigme métaphysique de sa culture. Bruno était un véritable homme de la Renaissance, un géant intellectuel à la fois philosophe, poète, mathématicien et cosmologue. Il a accepté la théorie de Copernic selon laquelle le soleil était le centre du système solaire, a adopté un point de vue panpsychiste selon lequel toute la nature était vivante d'esprit et croyait également à la réincarnation. En ce qui concerne les responsables d'église, il a enfreint plusieurs de leurs principes fondamentaux et a ainsi sapé leur autorité. Dans 1593, il a été jugé pour hérésie, accusé d'avoir nié plusieurs doctrines catholiques fondamentales et brûlé sur le bûcher de 1600.

Galilée était un autre libre penseur italien qui a souffert des mains de l'église. Les enquêtes astronomiques de Galilée l'ont convaincu que la Terre n'était pas le centre de l'univers et que notre planète tournait autour du soleil. Cependant, l'Église catholique considérait l'héliocentrisme comme un hérétique et Galileo passa donc la dernière partie de sa vie en détention à domicile et ses livres furent interdits.

À mon avis, la raison pour laquelle les autorités religieuses étaient si hostiles aux scientifiques et aux libres penseurs était parce qu'elles savaient - même inconsciemment - que leur paradigme métaphysique était sérieusement menacé. Leurs punitions brutales étaient une tentative de freiner le changement culturel, comme un chef corrompu qui se lance dans un déchaînement meurtrier alors que son emprise sur le pouvoir s'estompe. Mais ils se livraient à une bataille futile, bien sûr. Le changement était en cours et il était inévitable que leur vision du monde simpliste, basée sur la Bible, soit remplacée.

Et je crois qu'il y a des parallèles avec notre situation culturelle actuelle.

Je voudrais avancer un argument selon lequel un changement culturel est en train de se produire et que le paradigme métaphysique du matérialisme s'estompe. Je tiens également à souligner combien il est important - pour l'avenir de notre propre espèce et de l'ensemble de notre planète - que ce changement prenne toute son ampleur et que le paradigme matérialiste soit transcendé par une vision spirituelle du monde.

Le matérialisme menacé

Tout comme l'église du 17e siècle, le matérialisme est menacé. Ses principes et ses hypothèses ne sont plus viables et un nouveau paradigme émerge pour le remplacer. Et le matérialisme répond de manière agressive à ce défi, comme l’a fait l’église. Les paradigmes métaphysiques réagissent aux menaces existentielles de trois manières principales: en devenant plus rigoureusement dogmatiques, en punissant les hérétiques et en ignorant (ou en expliquant ou en supprimant) des preuves importunes. C'est toujours ainsi que se maintiennent les religions fondamentalistes au milieu de la culture laïque du XXIe siècle. \

Les fondamentalistes chrétiens et musulmans - ou n'importe quelle secte religieuse - ont des croyances et des principes extrêmement rigides et spécifiques que tous les adhérents doivent entièrement accepter. Ils inculquent la peur en ostracisant et en punissant quiconque s'éloigne de ces croyances et tentent de restreindre la disponibilité de toute preuve allant à l'encontre de ces croyances.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Malheureusement, certains adhérents au système de croyance du matérialisme répondent de manière similaire aux défis posés à leur vision du monde. Les libres penseurs qui remettent en question l’un quelconque des principes du matérialisme sont accusés d’être pseudo-scientifiques. En particulier s'ils acceptent l'existence de phénomènes psi et même en enquêtent, ils peuvent avoir du mal à obtenir des fonds pour la recherche, à publier leurs travaux dans des revues, à les présenter lors de conférences ou à obtenir un poste universitaire dans une université. Ils peuvent être ridiculisés, voir leurs pages Internet falsifiées et leurs vidéos extraites d’Internet (comme ce fut le cas pour Rupert Sheldrake dans 2013, lorsque son discours sur TED a été supprimé à la demande d’éminents sceptiques américains.)

Il est important de rappeler qu’il existe de puissants facteurs psychologiques. Certains matérialistes peuvent même ne pas se rendre compte qu'ils se comportent de manière irrationnelle et avec des préjugés. Leur comportement est enraciné dans un besoin psychologique puissant de certitude et de contrôle. En tant que système de croyance, le matérialisme fournit un cadre explicatif cohérent qui donne un sens à la vie. Il semble offrir des réponses convaincantes à nombre des «grandes questions» de la vie humaine et nous donne ainsi une orientation et une certitude qui atténuent les doutes et la confusion.

Sentir que nous comprenons comment fonctionne le monde nous donne un sentiment d'autorité. Plutôt que de nous sentir subordonnés aux forces mystérieuses et chaotiques de la nature, nous avons le sentiment de surestimer le monde, en position de pouvoir. Admettre qu'il y a des phénomènes que nous ne pouvons pas comprendre ou expliquer complètement, et que le monde est plus étrange que nous pouvons concevoir, affaiblit notre pouvoir et notre contrôle. (C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ont hésité à accepter les implications de la physique quantique: parce qu’elle révèle que le monde est un endroit beaucoup plus mystérieux et complexe que nous ne pourrions jamais l’imaginer, ce qui menace le sens du contrôle et du pouvoir. ne peut pas comprendre un monde que nous ne comprenons pas)

Ce qui précède s’applique à tous les systèmes de croyance, mais dans le cas du matérialisme, ce sentiment de contrôle est renforcé par une attitude de domination envers le reste du monde naturel. Puisque nous nous sentons séparés de la nature et que nous vivons la nature comme fondamentalement inanimée et mécaniste, nous nous sentons inconsciemment en droit de la dominer et de l'exploiter.

Cela signifie que lorsqu'une personne estime que son système de croyance est menacé, elle réagit généralement avec une grande hostilité. Accepter le fait que les principes de votre vision du monde sont faux - et que vous avez beaucoup moins de pouvoir et de contrôle sur le monde que vous le pensiez - est une étape dangereuse dans l'inconnu.

Telle est la situation dans laquelle se trouve le matérialisme. Il est en train d'être sapé et en train d'être remplacé. Et ses adhérents réagissent exactement comme le prédisent l'histoire et la psychologie.

L'échec de Matérialisme

Parallèlement à l’échec du matérialisme, les perspectives post-matérialistes commencent à s’épanouir. (C’est une autre raison pour laquelle les matérialistes se sentent menacés et deviennent plus dogmatiques.) Bien sûr, ces deux développements ne sont pas sans lien: l’échec du matérialisme a rendu les perspectives alternatives plus valables et a encouragé les théoriciens à les adopter. Par exemple, l'incapacité d'expliquer la conscience en termes neurologiques a suscité un regain d'intérêt pour le panpsychisme et l'idéalisme, deux éléments suggérant que la conscience est une qualité fondamentale de l'univers.

De la même manière, il semble exister un consensus croissant sur le fait que l'approche matérialiste de la santé physique et mentale - qui traite le corps comme une machine et considère les troubles mentaux comme des problèmes neurologiques pouvant être résolus par la drogue - est sérieusement défaillante. Un nombre croissant de praticiens de la médecine s'orientent vers des approches plus holistiques, prenant davantage conscience de l'importance des facteurs environnementaux et psychologiques et de la manière dont l'esprit peut influer sur la santé du corps. En particulier, on assiste à une prise de conscience croissante du manque d'efficacité des médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs et d'un mouvement en faveur de thérapies plus holistiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience et l'écothérapie.

Et dans un sens plus général, la popularité croissante des pratiques et des voies spirituelles suggère un mouvement culturel vers le post-matérialisme. Le développement spirituel commence par le sentiment qu'il y a «plus dans la vie» que ne le dit la vision du monde matérialiste, avec l'intuition que nous - et tous les êtres vivants - sommes plus que de simples machines biologiques dont la conscience est une sorte d'hallucination et que des phénomènes naturels sont plus que de simples objets avec lesquels nous partageons le monde. La spiritualité est une tentative de briser la transe culturelle du matérialisme et de transcender la vision limitée et délirante à laquelle elle est associée.

À la recherche du bonheur dans tous les mauvais endroits

La vision du monde matérialiste est sombre et stérile; cela nous dit que la vie est fondamentalement sans but et sans signification, que nous ne sommes là que depuis quelques décennies et que ce que nous faisons importe peu. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens réagissent à cela en essayant simplement d’avoir le plus de «bon temps» possible, de prendre tout ce qu’ils peuvent obtenir du monde sans se soucier des conséquences, ou bien en se divertissant avec des distractions comme la télévision ou s'endormir d'alcool et d'autres drogues.

Il semble inévitable que les gens essaient de se soustraire à la morosité du matérialisme en vivant de manière matérialiste, en se livrant à autant de plaisir et de produits de consommation qu'ils peuvent se permettre, et en essayant de bâtir leur richesse, leur statut et leur pouvoir.

Cependant, la vision spirituelle du monde nous dit que l'univers n'est pas un vide sombre. Cela nous dit que la nature de l'univers est le bonheur. C'est parce que la nature fondamentale de la conscience elle-même est le bonheur. Nous en avons eu la preuve maintes fois - dans des expériences de mort imminente et des expériences de réveil de forte intensité, par exemple, lorsque la conscience individuelle devient plus intense et subtile, semblant se fondre puissamment dans la conscience universelle et qu'il existe un profond sentiment de paix et d'euphorie. .

Cette félicité est aussi à l'intérieur de nous, puisque nous sommes des expressions individuelles de la conscience. Comme nous l'ont dit d'innombrables professeurs spirituels, il n'est pas nécessaire de rechercher le bonheur en dehors de nous - dans les biens matériels, les plaisirs et le pouvoir - car le bonheur est notre vraie nature.

La vision spirituelle du monde nous dit également que la nature humaine n'est pas essentiellement malveillante, mais bénigne. L'égoïsme et la cruauté ne sont pas naturels, ils sont aberrants. Ils ne se produisent que lorsque nous perdons notre sens de la connexion; quand notre unité fondamentale est obscurcie par un sens aberrant de la séparation de l'ego. En substance, nous existons dans la coopération plutôt que dans la compétition et nous sommes altruistes plutôt qu'égoïstes. En substance, nous sommes un. Nous sommes littéralement l'un l'autre.

Et finalement, la vision spirituelle du monde nous dit que nos vies sont significatives et utiles. Le but de nos vies est identique à celui de l'évolution elle-même: approfondir notre sentiment de connexion aux autres par l'empathie et l'altruisme, découvrir le maximum de notre potentiel inné et développer et intensifier notre conscience. Le but de nos vies nous pourrait-on dire soi-évolution.

Une transformation de la conscience

À l’heure actuelle, la question de l’évolution de soi est très importante. Il est impératif que nous subissions le plus possible d’auto-évolution, non seulement pour nous-mêmes, mais pour l’ensemble de la race humaine.

Depuis que le paradigme métaphysique du matérialisme a eu - et continue d'avoir - tant d'effets désastreux, il est essentiel que notre culture dans son ensemble adopte dès que possible une vision du monde spirituelle post-matérialiste. En fin de compte, comme l’ont souligné de nombreux dirigeants amérindiens,

Européens venus saccager leur continent - le matérialisme conduit à la destruction de l'environnement. En tant qu’approche de la vie, elle est désespérément en désaccord avec la nature. Il encourage le pillage inconsidéré des ressources de la terre, la quête incessante de satisfaction à travers les biens de consommation et les aventures hédonistes, voire l'exploitation et l'oppression d'autres êtres humains. En tant que tel, le matérialisme est insoutenable. À moins que ce ne soit remplacé, il est probable que nous connaîtrions un effondrement culturel catastrophique et une dévastation écologique majeure, voire l'extinction de notre espèce.

Aller au-delà du matérialisme, c'est oser remettre en question la sagesse reçue de notre culture et examiner les hypothèses que nous en avons absorbées. Cela signifie avoir le courage de risquer le ridicule et l'ostracisme de la part de fondamentalistes qui se livrent une bataille inutile pour maintenir une vision du monde dépassée. Mais peut-être plus que tout autre chose, aller au-delà du matérialisme, c'est faire l'expérience du monde différemment.

Au niveau le plus fondamental, le matérialisme découle de notre perception du monde. Il découle de la perception du monde en tant qu'endroit inanimé et des phénomènes naturels en tant qu'objets inertes. Elle découle de notre expérience de nous-mêmes en tant qu'entités qui vivent dans notre propre espace mental, séparées du monde, des autres êtres humains et des êtres vivants.

Si nous voulons transcender le matérialisme, il est donc essentiel de transcender ce mode de perception. Aller au-delà du matérialisme signifie devenir capable de percevoir la vivacité et le caractère sacré du monde qui nous entoure. Cela signifie transcender notre sens de la séparation afin que nous puissions faire l'expérience de nos liens avec la nature et les autres êtres vivants.

Les pratiques spirituelles et les chemins peuvent nous aider en élargissant notre conscience et en augmentant ainsi notre connaissance potentielle du monde. Mais ils peuvent réellement nous apporter un bénéfice encore plus grand, en nous aidant à transcender la conscience limitée qui donne lieu à la vision du monde matérialiste. C’est le but premier des pratiques et des voies spirituelles: «défaire» les structures psychologiques qui créent notre vision automatique du monde et notre sens de la séparation.

Le problème le plus important de notre époque

La spiritualité nous réveille, nous ouvre à la vitalité, au sacré et à la nature, et nous reconnecte au monde. Lorsque nous faisons l'expérience du monde de cette manière, nous allons vraiment au-delà du matérialisme.

C'est l'enjeu le plus important de notre époque. Nous n'avons pas besoin d'explorer le monde extérieur plus en détail; nous devons nous tourner vers l'intérieur et explorer notre propre être. Les nouvelles technologies pour manipuler davantage le monde ne sont plus si importantes à présent; Il est plus urgent que nous utilisions les «technologies spirituelles» pour nous aider à élargir notre conscience et à atteindre une nouvelle vision du monde.

Puisque chaque être humain est interconnecté, plus nous évoluerons en tant qu'individus, plus nous aiderons toute notre espèce à évoluer. Si nous transcendons individuellement la vision du sommeil qui a donné naissance au matérialisme, nous aiderons toute notre espèce à faire de même. Et finalement, cette vision limitée disparaîtra comme un mirage et nous nous rappellerons collectivement qui nous sommes vraiment et où nous sommes vraiment. Nous ne nous percevrons plus comme des machines biologiques sans âme, mais comme des manifestations radieuses et utiles de l'esprit. Nous ne percevrons plus le monde comme une machine physique sans âme, mais comme une manifestation radieuse et significative de l'esprit. Nous sentirons notre unité avec le monde et le traiterons avec le soin et le respect qu’il mérite.

En plus d’expliquer le monde, la spiritualité peut réellement aider à le sauver.

© 2018 par Steve Taylor. Tous les droits sont réservés.
Publié par Watkins, une empreinte de Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Source de l'article

Science spirituelle: pourquoi la science a besoin de spiritualité pour comprendre le monde
par Steve Taylor

Science spirituelle: pourquoi la science a-t-elle besoin de spiritualité pour faire comprendre le monde par Steve TaylorScience spirituelle offre une nouvelle vision du monde compatible avec la science moderne et les enseignements spirituels anciens. Il fournit un compte rendu plus précis et holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, intégrant un large éventail de phénomènes exclus des deux. Après avoir montré comment la vision du monde matérialiste rabaisse le monde et la vie humaine, Science spirituelle offre une alternative plus brillante - une vision du monde aussi sacrée et interconnectée et de la vie humaine comme significative et utile.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (facultatif) téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Steve Taylor, auteur de "Science spirituelle"Steve Taylor est maître de conférences en psychologie à l'Université Leeds Beckett et auteur de plusieurs livres à succès sur la psychologie et la spiritualité. Ses livres incluent Se réveiller du sommeil, la chute, les ténèbres, le retour à la santé, et son dernier livre Le saut (publié par Eckhart Tolle). Ses livres ont été publiés dans les langues 19, tandis que ses articles et ses essais ont été publiés dans des revues spécialisées, des magazines et des journaux 40. Visitez son site web à stevenmtaylor.com/

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Steve Taylor; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

The Spiritual Universe: Moving Beyond Materialism and Saving the World

culture wars

The Spiritual Universe: Moving Beyond Materialism and Saving the World

The late 16th and early 17th century was a dangerous time to be a free thinker, or a scientist. One man who paid the price of questioning his culture’s metaphysical paradigm was the Italian Giordano Bruno. Bruno was a true renaissance man, an intellectual giant who was equally philosopher, poet, mathematician and cosmologist. He accepted Copernicus’ theory that the sun was the centre of the Solar System, held a panpsychist view that all nature was alive with spirit, and also believed in reincarnation. As far the church leaders were concerned, he contravened many of their core principles, and so undermined their authority. In 1593, he was tried for heresy, charged with denying several core Catholic doctrines, and burned at the stake in 1600.

Galileo was another Italian free thinker who suffered at the hands of the church. Galileo’s astronomical investigations convinced him that the Earth was not the center of the universe, and that our planet revolved around the sun. However, the Catholic Church saw ‘heliocentrism’ as heretical, and as a result, Galileo spent the latter part of his life under house arrest, and his books were banned.

In my view, the reason why the church authorities were so hostile towards scientists and free thinkers was because they knew - if only unconsciously - that their metaphysical paradigm was under serious threat. Their brutal punishments were an attempt to hold back cultural change, like a corrupt leader who embarks on a murderous rampage as his grip on power is fading. But they were fighting a futile battle, of course. The shift was underway, and it was inevitable that their simplistic, biblical-based worldview would be superseded.

And I believe there are parallels with our present cultural situation.

I would like to put forward an argument that at the moment a cultural shift is occurring, and the metaphysical paradigm of materialism is fading away. I also want to emphasise how important it is - for the future of our own species and for our planet as a whole - that this shift comes to full fruition, and that the materialist paradigm is transcended by a spiritual worldview.

Materialism Under Threat

Just like the church in the 17th century, materialism is under threat. Its tenets and assumptions are no longer viable, and a new paradigm is emerging to replace it. And materialism is responding aggressively to this challenge, as the church did. There are three main ways in which metaphysical paradigms react to existential threats: by becoming more rigidly dogmatic, by punishing heretics, and by ignoring (or explaining away or suppressing) unwelcome evidence. This is still the way that fundamentalist religions maintain themselves in the midst of twenty first century secular culture. \

Fundamentalist Christian and Muslims - or any religious sect or cult, for that matter - have extremely rigid and specific beliefs and tenets which every adherent has to wholly accept. They inculcate fear by ostracising and punishing anyone who strays from these beliefs, and they attempt to restrict the availability of any evidence that contravenes the beliefs.

Unfortunately, some adherents to the belief system of materialism respond in a similar way to challenges to their worldview. Free thinkers who question any of the tenets of materialism are accused of being pseudo-scientific. Particularly if they accept the existence of psi phenomena and even investigate them, they may find it difficult to get funding for research, to publish their work in journals or present it at conferences, or to get an academic post at a university. They may be ridiculed, have their Internet pages doctored, and have their videos taken down from the Internet (as happened to Rupert Sheldrake in 2013, when his TED talk was deleted at the behest of prominent American skeptics.)

It’s important to remember that there are powerful psychological factors at play here. Some materialists may not even realize that they are behaving in an irrational and prejudiced way. Their behavior is rooted in a powerful psychological need for certainty and control. As a belief system, materialism provides a coherent explanatory framework that makes sense of life. It seems to offer convincing answers to many of the ‘big questions’ of human life, and so gives us a sense of orientation and certainty that alleviates doubt and confusion.

Feeling that we understand how the world works gives us a sense of authority. Rather than feeling subordinate to the mysterious and chaotic forces of nature, we feel that we overstand the world, in a position of power. To admit that there are phenomena which we can’t fully understand or explain, and that the world is stranger than we can conceive, weakens our power and control. (This is one reason why many people have been reluctant to accept the implications of quantum physics: because it reveals the world to be a much more mysterious and complex place than we could ever imagine, and so threatens are sense of control and power. We can’t overstand a world which we don’t understand.)

The above applies to all belief systems, but in the case of materialism, this feeling of control is enhanced by an attitude of dominance towards the rest of the natural world. Since we experience ourselves as separate from nature, and since we experience nature as fundamentally inanimate and mechanistic, we subconsciously feel entitled to dominate and exploit it.

All of this means that, once a person feels that their belief system is under threat, they usually react with great hostility. To accept that the principles of your worldview are false - and that you have much less power and control over the world than you thought - is a dangerous step into the unknown.

This is the situation that materialism finds itself in now. It is being undermined, and in the process of being superseded. And its adherents are reacting exactly as both history and psychology would predict.

The Failure of Materialism

At the same time as materialism is failing, post-materialist perspectives are beginning to flourish. (This is another reason why materialists feel threatened, and are becoming more dogmatic.) Of course, these two developments aren’t unconnected - the failure of materialism has made alternative perspectives seem more valid and encouraged theorists to adopt them. For example, the failure to explain consciousness in neurological terms has led to a renewed interest in panpsychism and idealism, both of which suggest that consciousness is a fundamental quality of the universe.

In a similar way, there appears to be a growing consensus that the materialist approach to physical and mental health - that treats the body as a machine and sees mental disorders as neurological problems that can be fixed through drugs - is seriously flawed. Increasing numbers of medical practitioners are moving towards more holistic approaches, with a greater awareness of the importance environmental and psychological factors, and of how the mind can influence the health of the body. In particular, there is a growing awareness of the lack of efficacy of psychotropic drugs such as anti-depressants, and a movement towards more holistic therapies such as cognitive-behavioural therapy, mindfulness and ecotherapy.

And in a more general sense, the increasing popularity of spiritual practices and paths suggests a cultural movement towards post-materialism. Spiritual development begins with a sense that there is ‘more to life’ than the materialist worldview tells us, with an intuition that we - and all living beings - are more than simply biological machines whose consciousness is a kind of hallucination, and that natural phenomena are more than simply objects which we share the world with. Spirituality is an attempt to break the cultural trance of materialism, and to transcend the limited, delusory vision that it is associated with.

Searching for Bliss In All The Wrong Places

The materialist worldview is bleak and barren; it tells us that life is fundamentally purposeless and meaningless, that we’re just here for a few decades and it doesn’t really matter what we do. It’s no wonder that so many people respond to this by just trying to have as much of a ‘good time’ as they can, to take all they can get from the world without worrying about the consequences, or else by diverting themselves with distractions like television or numbing themselves with alcohol and other drugs.

It seems inevitable that people should try to take refuge from the bleakness of the materialism by living materialistically, treating themselves to as much fun and as many consumer products as they can afford, and trying to build up their wealth and status and power.

However, the spiritual worldview tell us that the universe is not a bleak vacuum. It tell us that the nature of the universe is bliss. This is because the fundamental nature of consciousness itself is bliss. We have seen evidence for this many times - in near-death experiences and high intensity awakening experiences, for instance, when individual consciousness becomes more intense and subtle, seeming to merge powerfully with universal consciousness, and there is a profound sense of peace and euphoria.

This bliss is inside us too, since we are individual expressions of consciousness. As countless spiritual teachers have told us, there is no need to search for happiness outside us - in material goods or pleasures and power - because happiness is our true nature.

The spiritual worldview also tells us that human nature is not essentially malevolent, but benign. Selfishness and cruelty are not natural, they are aberrational. They only occur when we lose our sense of connection; when our fundamental oneness is obscured by an aberrational sense of ego-separateness. In essence, we exist in cooperation rather than competition, and are altruistic rather than selfish. In essence we are one. We are, literally, each other.

And finally, the spiritual worldview tells us that our lives are meaningful and purposeful. The purpose of our lives is the same of evolution itself - to deepen our sense of connection to others through empathy and altruism, to uncover as much of our innate potential as we can, and to expand and intensity our awareness. The purpose of our lives us, you might say, self-evolution.

A Transformation of Consciousness

At the present time, the issue of self-evolution is highly significant. It is imperative that we undergo as much self-evolution as possible - not simply for our own sakes, but for the sake of the whole human race.

Since the metaphysical paradigm of materialism has had - and continues to have - so many disastrous effects, it is essential for our culture as a whole to adopt a post-materialist spiritual worldview as soon as possible. Ultimately - as many Native American leaders pointed out to the

Europeans who came to ransack their continent - materialism leads to environmental destruction. As an approach to life, it is hopelessly out of harmony with nature. It encourages the reckless plundering of the earth’s resources, the hopeless ceaseless search for satisfaction through consumer goods and hedonistic adventures, and even the exploitation and oppression of other human beings. As such, materialism is unsustainable. Unless it is superseded, it is likely that we will experience a catastrophic cultural breakdown, and major ecological devastation - potentially even the extinction of our species.

Moving beyond materialism means daring to question the received wisdom of our culture and examining the assumptions we have absorbed from it. It means being brave enough to risk ridicule and ostracism from fundamentalists who are fighting a futile battle to maintain an outmoded worldview. But perhaps more than anything else, moving beyond materialism means experiencing the world differently.

At the most fundamental level, materialism stems from our perception of the world. It stems from the perception of the world as an inanimate place, and of natural phenomena as inert objects. It stems from our experience of ourselves as entities who live inside our own mental space in separation from the world and other human beings and living beings.

If we are to transcend materialism, it is therefore essential that we transcend this mode of perception. Moving beyond materialism means becoming able to perceive the vividness and sacredness of the world around us. It means transcending our sense of separateness so that we can experience our connectedness with nature and other living beings.

Spiritual practices and paths can help us by expanding our awareness, and so increasing our potential knowledge of the world. But they can actually provide us with an even bigger benefit, by helping us to transcend the limited awareness which gives rise to the materialist worldview. This is the primary purpose of spiritual practices and paths: to ‘undo’ the psychological structures that create our automatic vision of the world and our sense of separation.

The Most Important Issue Of Our Time

Spirituality wakes us up, opens us up to the aliveness and sacredness and nature, and reconnects us to the world. When we experience the world in this way, we truly move beyond materialism.

This is the most important issue of our time. We don’t need to explore the outer world in any more detail; we need to turn inside and explore our own being. New technologies to further manipulate the world aren’t so important now; it’s more urgent for us to make use of ‘spiritual technologies’ to help us to expand our awareness, and attain a new vision of the world.

Since every human being is interconnected, the more we evolve as individuals, the more we will help our whole species to evolve. As we individually transcend the ‘sleep’ vision that has given rise to materialism, we will be helping our whole species to do the same. And eventually, this limited vision will fade away, like a mirage, and we will collectively remember who we really are, and where we really are. We will no longer perceive ourselves as soulless biological machines, but as radiant and purposeful manifestations of spirit. We will no longer perceive the world as a soulless physical machine, but as a radiant and meaningful manifestation of spirit. We will sense our oneness with the world, and treat it with the care and respect it deserves.

In addition to explaining the world, spirituality may actually help to save it.

©2018 by Steve Taylor. All Rights Reserved.
Published by Watkins, an imprint of Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Article Source

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World
by Steve Taylor

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World by Steve TaylorSpiritual Science offers a new vision of the world that is compatible with both modern science and ancient spiritual teachings. It provides a more accurate and holistic account of reality than conventional science or religion, integrating a wide range of phenomena that are excluded from both. After showing how the materialist worldview demeans the world and human life, Spiritual Science offers a brighter alternative – a vision of the world as sacred and interconnected, and of human life as meaningful and purposeful.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Steve Taylor, author of "Spiritual Science"Steve Taylor is a senior lecturer in psychology at Leeds Beckett University, and the author of several best-selling books on psychology and spirituality. His books include Waking From Sleep, The Fall, Out of the Darkness, Back to Sanity, and his latest book The Leap (published by Eckhart Tolle). His books have been published in 19 languages, while his articles and essays have been published in over 40 academic journals, magazines and newspapers. Visit his website at stevenmtaylor.com/

More Books by this Author

The Leap: The Psychology of Spiritual Awakening (An Eckhart Tolle Edition)
culture warsAuthor: Steve Taylor
Binding: Paperback
Publisher: New World Library
List Price: $16.95

Buy Now

Out of the Darkness: From Turmoil to Transformation
culture warsAuthor: Steve Taylor
Binding: Paperback
Publisher: Hay House Uk
List Price: $17.95

Buy Now

The Calm Center: Reflections and Meditations for Spiritual Awakening (An Eckhart Tolle Edition)
culture warsAuthor: Steve Taylor
Binding: Hardcover
Publisher: New World Library
List Price: $17.00

Buy Now

culture wars
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}