Changements dans la vie

Une nouvelle réalité : après le traumatisme vient la transformation

visage divisé en trois morceaux
Image Reimund Bertrams


Rapporté par Marie T. Russell, InnerSelf.com

Version vidéo

Au milieu d'une souffrance intense, une transformation étonnante peut se produire. Cela arrive parfois à des soldats sur un champ de bataille, à des détenus de camps de prisonniers qui sont au bord de la famine, à des personnes qui ont traversé des périodes de dépendance sévère, de dépression, de deuil, etc.

J'appelle ce phénomène « transformation par la tourmente » (ou TTT, en abrégé). Je fais des recherches sur le phénomène depuis 15 ans et j'ai enquêté sur de nombreux cas remarquables. Dans mon livre Réveils extraordinaires, je partage certains de ces cas et j'explore ce que nous pouvons apprendre de TTT et appliquer à notre propre développement personnel.

Les réveils sont extraordinaires de deux manières : premièrement, parce qu'ils se produisent dans des circonstances si inattendues, et deuxièmement, parce qu'ils ont un effet tellement incroyable. Les gens se sentent complètement renaître, comme s'ils étaient des personnes complètement différentes.

En psychologie, il existe un concept appelé « croissance post-traumatique », qui décrit comment un traumatisme peut avoir des effets positifs à long terme. À long terme, cela peut conduire à un sens accru de l'appréciation et du sens, des relations plus authentiques, un sens plus large de la perspective, et ainsi de suite.

TTT (Transformation Through Turmoil) est une forme extrême et dramatique de croissance post-traumatique. Cela se produit souvent instantanément, dans un seul moment de transformation. Les gens passent à une conscience beaucoup plus intense et expansive. Ils ressentent un sentiment de bien-être et le monde semble plus réel et plus beau. Ils se sentent plus connectés aux autres et à la nature. 

Essentiellement, les gens atteignent spontanément l'état « d'éveil » ou « d'éveil » dont parlent de nombreuses traditions spirituelles. Ils trouvent accidentellement ce que les pratiquants spirituels recherchent depuis des temps immémoriaux.

Réveils extraordinaires

À 42 ans, Irene Murray a appris qu'elle souffrait d'un cancer du sein et qu'elle n'avait peut-être plus que quelques mois à vivre. Irene a réagi à son diagnostic d'une manière inhabituelle. Comme elle l'a décrit,

« C'était la première fois que je voyais la mort comme une réalité. J'ai pensé : 'Je suis tellement chanceux d'être en vie.' L'air était si pur et frais et tout ce que je regardais semblait si vibrant et vivant. Les arbres étaient si verts et tout était si vivant. J'ai pris conscience de cette énergie rayonnant des arbres. J'ai eu un énorme sentiment de connexion.

Irene s'attendait à ce que le sentiment s'estompe mais ce n'est pas le cas. Comme elle l'a dit,


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

« C'était vraiment intense les premières semaines, et c'est resté depuis. Cela m'a juste bluffé. J'avais l'habitude de m'asseoir et de penser : « C'est incroyable, que les choses puissent se mettre en place si rapidement. »

Heureusement, le cancer d'Irene est entré en rémission, mais son sentiment d'appréciation et de bien-être est resté. Elle se sentait comme une personne différente et a abandonné sa carrière en informatique pour se recycler en tant que conseillère et thérapeute. Plus que tout, elle a ressenti un nouveau sentiment de connexion avec les autres et avec la nature, et un nouveau plaisir de la solitude et de ne rien faire.

Une femme appelée Eve a eu une expérience similaire, après avoir atteint le fond en tant qu'alcoolique. Après 29 ans de dépendance, elle s'est sentie brisée physiquement et émotionnellement et a tenté de se suicider. Chez ses parents, sa mère a supposé qu'Eve avait besoin d'un verre pour soulager ses symptômes de sevrage et lui a donné un verre de vin. Mais Eve ne pouvait pas le boire. Elle a reçu de fortes doses de sédatifs pour faire face à ses symptômes de sevrage, et après quelques jours, elle a eu l'impression d'être devenue une nouvelle personne libérée de la dépendance. Comme elle me l'a dit,

« Maman m'a assis devant un miroir et m'a dit : 'Regarde-toi, tu es alcoolique.' Je me suis regardé et je n'avais aucune idée de qui j'étais. Je me sentais comme une personne complètement différente. 

Au début, Eve était légèrement confuse par sa transformation, mais elle s'est vite calmée et elle a commencé à se sentir libérée, avec une conscience accrue et un sens intense de connexion au monde. Elle n'a plus jamais ressenti l'envie de boire et est sobre depuis dix ans.

Une nouvelle réalité 

Il est important de noter qu'il n'y a rien de religieux dans TTT. Bien qu'on puisse le décrire comme un éveil spirituel, il s'agit essentiellement d'une expérience psychologique, liée à une rupture identitaire. Plus précisément, je crois que le TTT est lié à la dissolution des attachements psychologiques (comme les espoirs et les ambitions, le statut, les rôles sociaux, les croyances, les possessions, les autres) qui soutiennent notre sens normal de l'identité. La rupture des attachements et de l'identité est généralement une expérience douloureuse, mais chez certaines personnes, elle peut permettre à une nouvelle identité d'émerger.

Plus que toute autre chose, la transformation par la tourmente révèle le potentiel énorme et la résilience profonde des êtres humains, dont nous ne sommes généralement pas conscients jusqu'à ce que nous soyons confrontés à des défis et à des crises. Bien que nous ayons souvent peur que les crises ne nous brisent, il y a de fortes chances qu'elles nous réveillent.

Basé sur le livre Réveils extraordinaires.
© 2021 par Steve Taylor. Imprimé avec autorisation

de la Bibliothèque du Nouveau Monde. NewWorldLibrary.com

Livre par cet auteur

Réveils extraordinaires : quand le traumatisme mène à la transformation
par Steve Taylor

livre douvres : Extraordinary Awakenings : Quand le traumatisme mène à la transformation par Steve TaylorPourquoi certaines personnes qui vivent le pire que la vie a à offrir ne réagissent-elles pas en s'effondrant mais en se déplaçant vers un état d'éveil plus fonctionnel, comme des phénix qui renaît de leurs cendres ? Et peut-être plus important encore, comment pouvons-nous imiter leurs transformations ?

In Réveils extraordinaires, les lecteurs trouveront non seulement des histoires fascinantes de transformation qui montrent l'incroyable résilience de l'esprit humain, mais aussi de l'espoir et des conseils auxquels faire appel au cours de leurs propres luttes, ainsi qu'une inspiration et une matière à réflexion profonde.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (facultatif) téléchargez l'édition Kindle.

À propos de l’auteure

photo de Steve Taylor, PhDSteve Taylor, PhD, est l'auteur de Réveils extraordinaires et bien d'autres livres à succès. Il est maître de conférences en psychologie à l'Université de Leeds Beckett et président de la section de psychologie transpersonnelle de la British Psychological Society. Les articles et essais de Steve ont été publiés dans plus de 100 revues, magazines et journaux universitaires et il blogue pour Scientific American et  Psychology Today. Rendez-lui visite en ligne à www.StevenMTaylor.com.

Plus de livres de cet auteur
  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Life Changes

A New Reality: After Trauma Comes Transformation

face split into three pieces
Image by Reimund Bertrams


Narrated by Marie T. Russell, InnerSelf.com

Video version

In the midst of intense suffering, an amazing transformation can occur. It sometimes happens to soldiers on a battlefield, to the inmates of prison camps who are on the verge of starvation, to people who have been through periods of severe addiction, depression, bereavement, and so on.

I call this phenomenon “transformation through turmoil” (or TTT, for short). I have been researching the phenomenon for 15 years and have investigated many remarkable cases. In my book Extraordinary Awakenings, I share some of these cases, and explore what we can learn from TTT and apply to our own personal development.

The awakenings are extraordinary in two ways: first, because they occur in such unexpected circumstances, and second, because they have such an incredible effect. People feel completely reborn, as if they are completely different people.

In psychology, there is a concept called ‘post-traumatic growth,’ which describes how trauma can have long term positive effects. In the long run, it can lead to an enhanced sense of appreciation and meaning, more authentic relationships, a wider sense of perspective, and so on.

TTT (Transformation Through Turmoil) is an extreme and dramatic form of post-traumatic growth. It often happens instantaneously, in a single moment of transformation. People shift into a much more intense and expansive awareness. They feel a sense of wellbeing, and the world seems more real and beautiful. They feel more connected to other people, and to nature. 

Essentially, people spontaneously attain the state of “enlightenment” or “wakefulness” that is spoken of in many spiritual traditions. They accidentally find what spiritual practitioners have been searching for since time immemorial.

Extraordinary Awakenings

At the age of 42, Irene Murray was diagnosed with breast cancer and told that she might only have a few months left to live. Irene reacted to her diagnosis in an unusual way. As she described it,

“It was the first time I’d seen death as a reality. I thought, ‘I’m just so lucky to be alive.’ The air was so clean and fresh and everything I looked at seemed so vibrant and vivid. The trees were so green and everything was so alive. I became aware of this energy radiating from the trees. I had a tremendous feeling of connectedness.”

Irene expected the feeling to fade but it didn’t. As she put it,


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

“It was really intense for the first few weeks, and it’s remained ever since. It just blew me away. I used to just sit and think, “This is amazing, that things could just fall into place so quickly.’

Fortunately, Irene’s cancer went into remission, but her sense of appreciation and wellbeing remained. She felt like a different person and gave up her IT career to retrain as a counsellor and therapist. More than anything, she felt a new sense of connection to other people and to nature, and a new enjoyment of solitude and doing nothing.

A woman called Eve had a similar experience, after reaching rock bottom as an alcoholic. After 29 years of addiction, she felt physically and emotionally broken, and attempted suicide. At her parents’ house, her mother assumed Eve needed a drink to ease her withdrawal symptoms and gave her a glass of wine. But Eve couldn’t drink it. She was given high doses of sedatives to deal with her withdrawal symptoms, and after a few days, she felt like she had become a new person who was free of addiction. As she told me,

“Mum sat me down in front of a mirror, and said, ‘Look at yourself, you’re an alcoholic.’ I looked at myself, and I had no idea who I was. I felt like a completely different person.” 

Eve was slightly confused by her transformation at first, but soon it settled down, and she began to feel liberated, with a heightened awareness and an intense sense of connection to the world. She has never felt the urge to drink again and has been sober for ten years.

A New Reality 

It is important to note that there is nothing religious about TTT. Although we could describe it as a spiritual awakening, it is essentially a psychological experience, related to a breakdown of identity. More specifically, I believe that TTT is related to the dissolution of psychological attachments (such as to hopes and ambitions, status, social roles, beliefs, possessions, other people) which sustain our normal sense of identity. The breakdown of attachments and identity is usually a painful experience, but in some people, it may allow a new identity to emerge.

More than anything else, transformation through turmoil reveals the massive potential and deep resilience within human beings, which we are usually unaware of until we face challenges and crises. Although we are often afraid that crises will break us down, there is a good chance that they will wake us up.

Based on the book Extraordinary Awakenings.
©2021 by Steve Taylor. Printed with permission

from New World Library. NewWorldLibrary.com

Book by this Author

Extraordinary Awakenings: When Trauma Leads to Transformation
by Steve Taylor

book dover: Extraordinary Awakenings: When Trauma Leads to Transformation by Steve TaylorWhy do some people who experience the worst that life has to offer respond not by breaking down but by shifting up, into a higher-functioning, awakened state, like phoenixes rising from the ashes? And perhaps more importantly, how can we emulate their transformations?

In Extraordinary Awakenings, readers will find not only riveting stories of transformation that show the amazing resilience of the human spirit, but also hope and guidance to call on during their own struggles, together with inspiration and profound food for thought.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

photo of Steve Taylor, PhDSteve Taylor, PhD, is the author of Extraordinary Awakenings and many other bestselling books. He’s senior lecturer in psychology at Leeds Beckett University and the chair of the Transpersonal Psychology Section of the British Psychological Society. Steve’s articles and essays have been published in over 100 academic journals, magazines, and newspapers and he blogs for Scientific American and Psychology Today. Visit him online at www.StevenMTaylor.com.

More Books by this Author
  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.