La terre est ton enseignant: honorer l'esprit dans ta vie

La terre est ton enseignant: honorer l'esprit dans ta vie

En effectuant des «nourritures» rituelles et des offrandes consacrées au monde naturel, vous êtes capable d'exploiter et de communier avec les forces spirituelles dans la création. Vous accédez à plusieurs dimensions de l'être et commencez à comprendre votre propre moi immortel à travers une expérience directe du sacré dans la vie.

En s'engageant dans la réciprocité sacrée avec les forces brutes de la nature ainsi que les pouvoirs spirituels présents dans la région où vous faites vos offrandes, vous approfondissez votre conscience de l'interdépendance avec toutes les dimensions de la vie. Et votre relation avec tout ce qui est sacré vous ouvre à votre divin droit d'aînesse en tant que co-créateur, transformateur, guérisseur.

C'est le but des rituels honorant la terre incarnés dans le Pachakuti Mesa *. (* Un autel de guérison qui symbolise les pouvoirs et les processus du monde naturel, et l'ordre social dans un contexte cosmologique qui considère l'autel comme une sorte de "microcosme" ou de "plateau de jeu" qui est engagé pour rétablir l'ordre entre l'individu et domaines naturels, sociaux et cosmologiques.)

Création de votre propre espace naturel sacré

Pour commencer à créer votre propre mesa, avec des médicaments qui vous sont (idéalement) donnés du monde naturel, pratiquez-vous dans la nature et faites des offrandes aux arbres que vous traversez, aux cours d'eau que vous traversez et aux paysages que tu rencontres.

Faites des offrandes à la chaleur du soleil le matin, la lumière guide de la lune après la tombée de la nuit, au vent froid qui transporte l'énergie des cieux, et à la terre sous vos pieds qui vous tient fermement ancré sur ce plan. En chemin, sachez que toute votre vie est un pèlerinage et que chaque pas est sacré.

Bien qu'il soit certainement suffisant d'être reconnaissant pendant votre voyage, il est utile de transporter des offrandes physiques avec vous dans un petit sac à médicaments pendant que vous marchez. Ceux-ci peuvent être des rappels tactiles aussi bien que des "porte-prières" qui vous aident à concentrer vos énergies et votre amour. Ceux-ci peuvent aider à ramener votre conscience à l'ayni - la réciprocité sacrée de donner-et-prendre - qui est une partie inhérente de votre voyage sacré.

Ce qu'il faut utiliser comme offrandes sacrées à la nature

Dans les cultures chamaniques des peuples originels de notre planète, les dons de nourriture et de médecine les plus précieux du monde naturel étaient ceux qui étaient offerts à la terre en remerciement. Ainsi, les peuples autochtones de l'Amérique du Nord - ou de l'île de la Tortue - transportent et offrent du tabac. En Amérique Centrale - Île du Serpent - c'est le pollen de maïs et la semoule de maïs qui sont équivalents. En Amérique du Sud - Heart Island - coca kintus sont les plus sacrées des offrandes. Kintus sont trois feuilles de coca parfaites disposées comme une fleur de lis entre le deuxième et le troisième doigts de la main et priées avant d'être données.

Fleurs, chants, prières, graines, grains, sable coloré, étoffes, effigies d'argile, encens, bougies, huile, nourriture et vin, sang, et même l'acte de marcher ou de danser ne sont que quelques exemples d'offrandes donné en reconnaissance pour les dons que nous recevons de la Mère. Mais ce que vous portez dans votre sac d'offrande est moins important que les prières de gratitude et d'honneur qui animent ces dons comme vous les leur donnez.

Cultiver une conscience de gratitude

La terre est ton enseignant: honorer l'esprit dans ta viePour cette pratique, prenez le temps de donner des offrandes chaque fois que vous marchez dans la nature. Cultivez une conscience de gratitude en soufflant doucement des prières dans vos offrandes les plus sacrées - qu'il s'agisse de farine de maïs, de tabac, d'huile ou de fleurs ou de tout autre chose. Ensuite, saupoudrez ces prières, portées par les offrandes matérielles dans lesquelles elles sont maintenant incarnées, là où vous vous tenez. De cette façon, vous libérez votre intention d'amour dans le paysage.

Maintenant, arrêtez et observez la beauté. Remarquez les motifs complexes et la sagesse de la nature avec chaque plante et animal parfaitement adaptés à sa niche. Respirer l'interdépendance et la parenté de tout processus. Permettez-vous de s'ouvrir à la crainte.

Donner et recevoir: La Terre est votre professeur

En vous engageant dans cette pratique, sachez que vos dons sont reçus et commencent à être ouverts pour rendre des cadeaux en nature. Voyez dans la pierre qui vous appelle le don de fondation; une connexion irréfutable à la terre. Écoutez le son des vagues et le flux des cycles de vie dans la coquille qui se lave sur la rive. Reconnaître la plume de l'oiseau qui se trouve devant vous comme le message: Vos prières ont été portées vers le ciel!

Soyez attentif et vous commencerez à être transformé. La terre est ton maître et il y a tellement de choses à apprendre!

Travailler avec les éléments

Lorsque vous commencez à travailler avec les éléments que vous collectez lors de votre pèlerinage, le vôtre Pachakuti Mesa va commencer à émerger. Au fur et à mesure que vous commencerez à assembler ces pièces dans un ordre spécifique, une expérience de complétude interpersonnelle et d'harmonie transpersonnelle avec la Terre Mère sera favorisée.

Ramassez ces cadeaux, quels que soient les dons, avec gratitude lorsque vous laissez un signe de votre conscience de plus en plus profonde de la relation en retour. Ouvrez-vous aux leçons et aux signes. Ce sont les origines de la mesa du guérisseur, et chaque pièce de médecine sacrée a une histoire et un message.

Pendant qu'ils se révèlent à vous, assoyez-vous dans une méditation silencieuse et écoutez. Laissez l'esprit parler à travers ceux-ci alors que vous vous ouvrez à leurs conseils. C'est ainsi que vous consacrez votre promenade de beauté et honorez votre esprit dans votre vie.

© 2013 par Bonnie Glass-Coffin & don Oscar Miro-Quesada.
Reproduit avec permission. Éditeur: Rainbow Ridge Books.

Source de l'article

Lessons in Courage: Sagesse chamanique péruvienne pour la vie quotidienne
par Bonnie Glass-Coffin Ph.D. et don Oscar Miro-Quesada.

Lessons in Courage de Bonnie Glass-Coffin et Don Oscar Miro-QuesadaBuckminster Fuller nous rappelle que vous ne changez jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien modèle obsolète. Ce livre fournit juste ce modèle, ainsi que des pratiques concrètes pour le vivre. Le modèle est dérivé des anciennes traditions de sagesse, modelées sur les impulsions, les cycles et les saisons de notre Mère Terre bien-aimée. Il fonde profondément le lecteur dans une spiritualité de ce monde qui mélange les cosmologies indigènes, le rituel honorant la terre, et les modèles éprouvés par le temps pour vivre avec les sensibilités modernes.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. Egalement disponible dans une édition Kindle .

À propos des auteurs

Bonnie Glass-Coffin, Ph.D.Bonnie Glass-Coffin, Ph.D., est un professeur d'anthropologie internationalement reconnu à l'Utah State University. Elle a étudié avec péruvienne curanderos depuis 1982 et est l'auteur de Le don de la vie: Spiritualité féminine et guérison au nord du Pérou ainsi que de nombreux articles savants et populaires sur les thèmes du chamanisme et de la transformation. Elle a commencé à apprendre avec Don Oscar dans 2005, à expérimenter le pouvoir de transformation de ces enseignements de sagesse et à les intégrer profondément dans sa vie. Elle est professeure endossée du Pachakuti Mesa et pratiquante avide de traditions honorant la terre dans sa communauté natale de Logan, en Utah.

Oscar Miro-QuesadaOscar Miro-Quesada originaire du Pachakuti Mesa tradition du chamanisme interculturel, et est le fondateur visionnaire de la Fondation du Cœur du Guérisseur (THOTH). Il est un kamasqa curandero et un adepte altomisayoq respecté du Pérou et guide les expéditions d'apprentissage ethno-spirituel transculturel vers des sites sacrés du monde depuis 1986, avec un accent particulier sur le Pérou et la Bolivie. Il a été un membre du corps professoral populaire dans de nombreux centres éducatifs américains. Son travail et ses programmes ont été présentés sur CNN, Univision, A & E et Discovery Channel.

Livres connexes

Plus de livres de Oscar Miró-Quesada

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Oscar Miró-Quesada; maxresults = 3}

The Earth is Your Teacher: Honoring Spirit in Your Life

The Earth is Your Teacher: Honoring Spirit in Your Life

By performing ritual “feedings” and consecrated offerings to the natural world you are able to harness and commune with the spiritual forces within creation. You access multiple dimensions of being and begin to understand your own immortal self through a direct experience of the sacred in life.

By engaging in sacred reciprocity with the raw forces of nature as well as the spiritual powers present in the area where you make your offerings, you deepen your awareness of interdependence with all life’s dimensions. And your relationship with all that is sacred opens you to your divine birthright as co-creator, as transformer, as healer.

This is the purpose of the earth-honoring rituals embodied in the Pachakuti Mesa*. (*A healing altar that symbolizes powers and processes of the natural world, and the social order in a cosmological context that views the altar as a kind of “microcosm” or “game board” which is engaged with to restore order between the individual and natural, social and cosmological realms.)

Creating Your Own Sacred Natural Space

To begin to create your own mesa, with medicine pieces that are (ideally) gifted to you from the natural world, make a practice of walking in nature and making offerings to the trees that you pass, the streams that you cross, and the landscapes that you encounter.

Make offerings to the warmth of the sun in the morning, the guiding light of the moon after nightfall, to the cold wind that carries energy from the heavens, and to the earth beneath your feet that holds you firmly grounded on this plane. As you walk along, know that your entire life is a pilgrimage and that each footfall is sacred.

While it is certainly enough to be thankful as you journey, it is helpful to carry physical offerings with you in a small medicine bag as you walk. These can be tactile reminders as well as “prayer-holders” that help you focus your energies and love. These can help bring your awareness again to the ayni — the sacred reciprocity of give-and-take — that is an inherent part of your sacred journey.

What To Use As Sacred Offerings to Nature

In the shamanic cultures of our planet’s original peoples, the most valuable food and medicine gifts of the natural world were those that were offered back to the earth in thanksgiving. Thus, Native peoples of North America — or Turtle Island — carry and offer tobacco. In Central America — Serpent Island — it is corn pollen and cornmeal that are the equivalent. In South America — Heart Island — coca kintus are the most sacred of offerings. Kintus are three perfect coca leaves arranged like a fleur de lis between the second and third fingers of one’s hand and prayed over before being given.


 Get The Latest From InnerSelf


Flowers, songs, prayers, seeds, grains, colored sand, cloth, clay effigies, incense, candles, oil, food and wine, blood, and even the act of walking or dancing are just a few among many other examples of offerings that are given in gratitude for the gifts we receive from the Mother. Yet what you carry in your offering bag is less important than the prayers of gratitude and honoring that enliven these gifts as you give them.

Cultivating an Awareness of Gratitude

The Earth is Your Teacher: Honoring Spirit in Your LifeFor this practice, take time to give offerings every time you walk in nature. Cultivate an awareness of gratitude as you gently blow prayers into your most sacred offerings — whether cornmeal or tobacco or oil or flowers or whatever these may be. Then sprinkle these prayers, carried by the material offerings in which they are now embodied, where you stand. In this way, you release your loving intention into the landscape.

Now stop and observe the beauty. Notice the intricate patterns and the wisdom of nature with every plant and animal perfectly adapted to its niche. Breathe in the interdependence and relatedness of all process. Allow yourself to open up to the awe.

Giving and Receiving: The Earth is your Teacher

As you engage in this practice, know that your gifts are received and begin to be open to return gifts in kind. See in the stone that calls to you the gift of foundation; an irrefutable connection to the earth. Hear the sound of the waves and the flow of life’s cycles in the shell that washes up on the shore. Recognize the feather of the bird that lies before you as the message: Your prayers have been carried skyward!

Be attentive and you will begin to be transformed. The earth is your teacher and there is so much to learn!

Working with the Elements

As you begin working with the elements that you collect on your pilgrimage, your own Pachakuti Mesa will begin to emerge. As you begin assembling these pieces in a specific order, an experience of interpersonal wholeness and transpersonal harmony with Mother Earth will be fostered.

Pick up these gifts, whatever gifts call to you, with gratitude as you leave a token of your deepening awareness of relationship in return. Open yourself to the lessons and the signs. These are the origins of the healer’s mesa, and each sacred medicine piece has a story and a message.

As they reveal themselves to you, sit in quiet meditation and listen. Let spirit speak through these as you open yourself to their guidance. This is how you consecrate your beauty-walk and honor spirit in your life.

©2013 by Bonnie Glass-Coffin & don Oscar Miro-Quesada.
Reprinted with permission. Publisher: Rainbow Ridge Books.

Article Source

Lessons in Courage: Peruvian Shamanic Wisdom for Everyday Life
by Bonnie Glass-Coffin Ph.D. and don Oscar Miro-Quesada.

Lessons in Courage by Bonnie Glass-Coffin and don Oscar Miro-QuesadaBuckminster Fuller reminds us, You never change things by fighting the existing reality. To change something, build a new model that makes the old model obsolete. This book provides just that model, as well as concrete practices for living it. The model is derived from ancient wisdom traditions, modeled on the pulses, cycles, and seasons of our beloved Earth Mother. It deeply grounds the reader in a this world spirituality that blends indigenous cosmologies, earth-honoring ritual, and time-tested models for living with modern sensibilities.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. Also available in a Kindle edition .

About the Authors

Bonnie Glass-Coffin, Ph.D.Bonnie Glass-Coffin, Ph.D., is an internationally recognized professor of anthropology at Utah State University. She has studied with Peruvian curanderos since 1982 and is author of The Gift of Life: Female Spirituality and Healing in Northern Peru as well as numerous scholarly and popular articles on the topics of shamanism and transformation. She began apprenticing with don Oscar in 2005, experiencing the transformative power of these wisdom teachings and integrating these deeply into her life. She is an endorsed teacher of the Pachakuti Mesa and an avid practitioner of earth-honoring traditions in her home community of Logan, Utah.

Oscar Miro-QuesadaOscar Miro-Quesada originated the Pachakuti Mesa tradition of cross-cultural shamanism, and is the visionary founder of The Heart of the Healer (THOTH) Foundation. He is a respected kamasqa curandero and altomisayoq adept from Peru and has been guiding cross-cultural ethno-spiritual apprenticeship expeditions to sacred sites of the world since 1986, with special emphasis on Peru and Bolivia. He has been a popular faculty member at numerous U.S. educational centers. His work and programs have been featured on CNN, Univision, A&E, and the Discovery Channel.

Related Books

More books by Oscar Miró-Quesada

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Oscar Miró-Quesada;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}