Death & Dying

Une carte du deuil : Kintsugi vous conduit à la lumière après la perte

un bol qui a été reconstruit et "guéri" avec du kintsugi
Image SÉBASTIEN MARTY

Au XIIIe siècle, le shogun Ashikaga Yoshimatsu a cassé un bol à thé préféré. Il a glissé de ses mains, s'est écrasé au sol et s'est brisé en plusieurs morceaux. Yoshimatsu était découragé, alors il a demandé à un ouvrier de recoller les morceaux ensemble. Déçu par le bol fonctionnel mais clairement réparé, il a chargé des maîtres artisans de créer une solution plus astucieuse consistant à rejoindre les éclats avec de la laque mélangée à de la poudre d'or. Le résultat était un bol avec des veines brillantes dorées lumineuses. 

Cette forme d'art désormais célèbre de la réparation de céramiques cassées avec de la colle dorée est connue sous le nom de Kintsugi. C'est une incarnation de l'esthétique orientale pour honorer les imperfections. En mettant en évidence les fractures, nous pouvons voir la beauté dans le brisement. 

Brisé par le chagrin ?

Je suis conseiller en deuil depuis plus de 30 ans et je crois que Kintsugi est une carte parfaite pour vous guider à travers la perte et au-delà. La lumière, une métaphore de l'Esprit, vous conduit à la possibilité de l'amour, de la connexion, de la compassion et de la foi, même au milieu du chagrin. 

L'esprit, dans le sens le plus large du mot, un sens de « quelque chose de plus », est la colle dorée. Un pas dans la direction de l'Esprit, quelle que soit la façon dont vous le définissez, est ce que j'appelle un changement de Lumière. Progressivement, comme un bol Kintsugi, les Light-shifts rassemblent les éclats brisés et créent quelque chose d'unique : un bol différent, une vie différente, de l'or brillant. 

Le bol brisé

La perte est d'abord comme un bol brisé. Après une perte majeure, votre vie semble brisée, brisée, méconnaissable. Pendant de nombreux mois, votre vie peut avoir une qualité surréaliste et brumeuse. Pendant ce temps, votre objectif est de ralentir, de faire une pause et de ressentir votre chagrin. Vous pouvez avoir un large éventail d'émotions allant de la colère, du regret et du désespoir au désir, au chagrin et à l'anxiété. 

Bien que notre société n'encourage pas particulièrement l'expression de ces sentiments, vous devez vous donner la permission de ressentir ce que vous ressentez et de ralentir. Sur le chemin de la guérison, il est essentiel d'abord de reconnaître et d'honorer que votre vie a été brisée.

Pratique du changement de lumière - respiration 4/7/8

Il s'agit d'une pratique simple pour vous aider à garder les pieds sur terre pendant cette période difficile. Commencez par inspirer par le nez en comptant jusqu'à 4. Retenez votre respiration en comptant jusqu'à 7. Expirez par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez cette séquence 3 fois. Ce souffle ancien aide à calmer votre système nerveux.

Reconstruire le bol

Au fil du temps, vous commencerez à reconstruire le bol de votre vie. Vous allez nettoyer la chambre de votre proche et donner ses vêtements. Vous retournerez au travail et paierez les factures. Votre chagrin perce toujours, vous pouvez donc vous retrouver à pleurer à des moments inattendus, dans des endroits inattendus. Vous apprendrez à surfer sur les vagues de vos émotions. Vous avancerez, mais avec votre bien-aimé dans votre cœur.

Pratique du changement de lumière -- Journal

Il est utile de tenir un journal pour vous exprimer tout au long du parcours du deuil et aussi pour noter vos variations émotionnelles afin que vous puissiez voir votre progression au fil du temps. Pendant que vous tenez un journal, réfléchissez à la question, "Qu'est-ce que j'apprends de cette expérience?" Prenez également le temps de relire les anciennes entrées.   

Le bol lumineux

Au fil du temps, vous avez la possibilité de continuer à faire des changements de Lumière, encore et encore, en concentrant votre attention sur la Lumière : la bonté, la beauté, l'amour, la compassion, la connexion, la croissance et le sens. Nous savons grâce aux neurosciences que ce à quoi vous prêtez attention grandit. En d'autres termes, lorsque vous répétez des habitudes saines encore et encore, cela change littéralement votre cerveau, votre attitude et votre humeur.   


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Un exemple de ne prêter attention qu'aux ténèbres est une veuve qui se dit, constamment, au fil du temps, "Je suis misérable. Je ne peux pas survivre à ça. Je ne serai plus jamais heureux." Comparez cela à une veuve qui prête attention à la Lumière, en se disant : "Je suis triste et mon mari me manque, oui. Mais je suis aussi reconnaissant pour nos merveilleuses années ensemble. Et j'apprécie les amitiés qui me soutiennent autour de moi. Et j'ai hâte de voir mes petits-enfants demain.  Un chemin crée plus de misère, tandis que l'autre chemin mène à la possibilité.

Chaque fois que vous tournez votre attention vers la Lumière et non vers les ténèbres, vers l'amour et non vers la douleur, vous créez des voies neuronales qui vous permettent d'absorber encore plus de Lumière. 

Pratique du changement de lumière - Faire pour les autres

Faites un don en l'honneur de votre bien-aimé chaque année le jour de son anniversaire. Envisagez un don à une école maternelle, une bibliothèque, un organisme de bienfaisance, un refuge pour sans-abri, une salle d'attente d'hôpital. Gardez leur mémoire vivante et honorez-les en ayant un impact positif sur la vie de quelqu'un d'autre.

C'est déchirant de perdre un être cher, mais nous sommes câblés pour guérir avec le temps. En utilisant la douleur pour créer quelque chose de nouveau, nous faisons passer notre chagrin d'un bol brisé à un bol lumineux.

Vous entraîner à tourner encore et encore votre attention vers la Lumière divine dans les ténèbres est la laque dorée de votre vie. Une approche spirituelle du deuil, comme l'art du Kintsugi, crée une transformation élargie. Laissez l'art du Kintsugi être votre guide et votre inspiration.

© 2022. Tous droits réservés.
Éditeur : Viva Éditions.

Livre par cet auteur

Lumière après perte

La lumière après la perte : un guide spirituel pour le réconfort, l'espoir et la guérison
par Ashley Davis Bush

couverture du livre Light After Loss: A Spiritual Guide for Comfort, Hope, and Healing par Ashley Davis BushDu bureau d'un conseiller en deuil chevronné, ce livre est un guide essentiel du deuil. Un guide sur votre voyage du choc à la transcendance, jeIl fait briller une lumière dans les ténèbres et illumine le parcours de toute une vie consistant à intégrer la perte dans la vie. C'est un compagnon spirituel de la guérison supérieure qui offre un changement, une redirection de la douleur et de la souffrance vers les qualités sacrées de la compassion, de l'amour, de la connexion, de la gratitude et de la transformation.

. À la fin de chaque chapitre, vous découvrirez cinq « pratiques de changement de lumière » spécifiques qui intègrent les concepts du chapitre et facilitent le processus de guérison.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre
. Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteur

photo d'Ashley Davis BushAshley Davis Bush, LICSW, est une psychothérapeute avec plus de 30 ans d'expérience de travail avec des personnes en deuil. Elle est également maître Reiki et directrice spirituelle de formation. La lumière après la perte : un guide spirituel pour le réconfort, l'espoir et la guérison (Viva Editions, juillet 2022) est son 10ème livre.

En savoir plus sur AshleyDavisBush.com.

Plus de livres de cet auteur.

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

propager la maladie à la maison 11 26
Pourquoi nos maisons sont devenues des hotspots COVID
by Becky Tustall
Tout en restant à la maison, beaucoup d'entre nous ont été protégés contre la COVID-XNUMX au travail, à l'école, dans les magasins ou…
syndrome de la mort subite du nourrisson 11 17
Comment protéger votre bébé du syndrome de mort subite du nourrisson
by Rachel Lune
Chaque année, environ 3,400 XNUMX nourrissons américains meurent soudainement et de manière inattendue pendant leur sommeil, selon le…
sorcellerie et amérique 11 15
Ce que le mythe grec nous dit sur la sorcellerie moderne
by Joël Christensen
Vivre sur la rive nord à Boston à l'automne apporte le magnifique tournant des feuilles et…
un homme et une femme dans un kayak
Être dans le flux de votre mission d'âme et de votre objectif de vie
by Catherine Hudson
Lorsque nos choix nous éloignent de notre mission d'âme, quelque chose en nous souffre. Il n'y a aucune logique...
deux grimpeurs, l'un donnant un coup de main à l'autre
Pourquoi faire de bonnes actions est bon pour vous
by Michel Glauser
Qu'arrive-t-il aux auteurs de bonnes actions ? De nombreuses études confirment que ceux qui s'engagent régulièrement…
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
by George Athanasopoulos et Imre Lahdelma
J'ai mené des recherches dans des endroits comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Japon et la Grèce. La vérité est…
enfant écoutant attentivement portant un casque
Pourquoi certains types de musique font chanter notre cerveau
by Guilhem-Marion
Si on vous présentait une mélodie inconnue et qu'on l'arrêtait soudainement, vous pourriez être capable de chanter la…
rentrer chez soi n'est pas un échec 11 15
Pourquoi retourner à la maison ne signifie pas que vous avez échoué
by Rosie Alexandre
L'idée que l'avenir des jeunes est mieux servi en s'éloignant des petites villes et des zones rurales…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Death & Dying

A Map of Grief: Kintsugi Leads You to Light After Loss

a bowl that was rebuilt and "healed" with kintsugi
Image by SEBASTIEN MARTY

In the thirteenth century, Shogun Ashikaga Yoshimatsu broke a favorite tea bowl. It slipped out of his hands, crashed to the floor, and shattered into many pieces. Yoshimatsu was crestfallen, so he had a worker glue the pieces back together. Disappointed with the functional but plainly repaired bowl, he charged master craftsmen to create a more artful solution of rejoining the shards with lacquer mixed with powdered gold. The result was a bowl with luminous golden glowing veins. 

This now famous artform of repairing broken ceramics with golden glue is known as Kintsugi. It is an embodiment of the Eastern aesthetic to honor imperfections. By highlighting the fractures, we can see the beauty in brokenness. 

Broken by Grief?

I have been a grief counselor for over 30 years and I believe that Kintsugi is a perfect map to guide you through loss and beyond. The light, a metaphor for Spirit, leads you to the possibility of love, connection, compassion, and faith, even in the midst of grief. 

Spirit, in the broadest sense of the word, a sense of ‘something more,’ is the golden glue. A step in the direction of Spirit, however you define it, is what I call a Light-shift. Gradually, like a Kintsugi bowl, Light-shifts bring together the broken shards and create something unique: a different bowl, a different life, glowing gold. 

The Broken Bowl

Loss is initially like a shattered bowl. After a major loss, your life feels broken, shattered, unrecognizable. For many months, your life may have a surreal, foggy quality to it. During this time, your goal is to slow down, pause, and feel your grief. You might have a wide range of emotions from anger, regret, and despair, to longing, sorrow, and anxiety. 

While our society doesn’t particularly encourage the expression of these feelings, you need to give yourself permission to feel what you feel and slow down. On the path to healing, it is essential to first acknowledge and honor that your life has been shattered.

Light-shift practice – 4/7/8 breath

This is a simple practice to help you stay grounded during this difficult time. Begin by inhaling through your nose for the count of 4. Hold your breath for the count of 7. Exhale through your mouth for the count of 8.  Do this sequence 3 times.  This ancient breath helps to calm your nervous system.

Rebuilding the Bowl

As time progresses, you will start to build back the bowl of your life. You will clean out your loved one’s room and give away their clothes. You will go back to work and pay the bills. Your grief still breaks through, so you may find yourself crying at unexpected times, in unexpected places. You will learn to surf the waves of your emotions. You will move forward, but with your loved one in your heart.

Light-shift Practice -- Journal

It’s helpful to keep a journal to express yourself along the journey of grief and also to chart your emotional variations so you can see your progression over time. As you journal, reflect on the question, “What am I learning from this experience?” Take time to reread former entries, as well.   

The Luminous Bowl

As time continues, you have the option to keep making Light-shifts, again and again, focusing your attention on Light: goodness, beauty, love, compassion, connection, growth, and meaning.  We know from neuroscience that what you pay attention to grows. In other words, when you repeat healthy habits over and over again, it literally changes your brain, your outlook, and your mood.   


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

An example of paying attention only to darkness is a widow who tells herself, consistently, over time, “I am miserable. I can’t survive this. I will never be happy again.” Compare this to a widow who pays attention to the Light, saying to herself, “I am sad and miss my husband, yes. But I’m also grateful for our wonderful years together. And I appreciate the supportive friendships around me. And I can’t wait to see my grandchildren tomorrow.”  One path creates more misery, whereas the other path leads to possibility.

Every time you turn your attention to Light and not darkness, to love and not pain, you create neural pathways that allow you to take in even more Light. 

Light-shift Practice – Doing for Others

Donate something in honor of your loved one every year on their birthday. Consider a donation to a preschool, a library, a charity, a homeless shelter, a hospital waiting room. Keep their memory alive and honor them by making a positive impact on someone else’s life.

It is heartbreaking to lose a loved one, but we are wired to heal over time.  By using the pain to create something new, we move our grief from a shattered bowl to a luminous one.

Training yourself to turn your attention again and again to the divine Light in the darkness is the golden lacquer in your life. A spiritual approach to grief, like the art of Kintsugi, creates an expanded transformation. Let the art of Kintsugi be your guide and your inspiration.

©2022. All rights reserved.
Publisher: Viva Editions.

Book by this Author

Light After Loss

Light After Loss: A Spiritual Guide for Comfort, Hope, and Healing
by Ashley Davis Bush

book cover of Light After Loss: A Spiritual Guide for Comfort, Hope, and Healing by Ashley Davis BushFrom the office of a seasoned grief counselor, this book is an essential guide to grief. A guide on your journey from shock to transcendence, it shines a light into the darkness and illuminates the lifelong journey of integrating loss into life. It is a spiritual companion to higher healing that offers a shift, a redirection from pain and suffering to the sacred qualities of compassion, love, connection, gratitude, and transformation.

. At the end of each chapter, you will be introduced to five specific “Light-Shift Practices” that integrate the chapter’s concepts and facilitate the healing process.

Click here for more info and/or to order this book
. Also available as a Kindle edition.

About the Author

photo of Ashley Davis BushAshley Davis Bush, LICSW, is a psychotherapist with over 30 years of experience working with grieving individuals. She is also a Reiki master and a trained spiritual director. Light After Loss: A Spiritual Guide for Comfort, Hope, and Healing (Viva Editions, July 2022) is her 10th book.

Learn more at AshleyDavisBush.com.

More books by this Author.

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

children and meditation 9 9
Meditation Has Potential To Treat Children Suffering From Traumas, Difficult Diagnoses Or Stress
by Hilary A. Marusak
Children actively meditating experience lower activity in parts of the brain involved in…
cat being petted
4 Ways To Tell If Your Cat Loves You
by Emily Blackwell
Even the most devoted cat owners wonder at some point whether their cat really loves them.
baby smiling
Renaming and Reclaiming the Sacred
by Phyllida Anam-Áire
Walking in nature, eating delicious food, poetry, playing with our children, dancing and singing,…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
why you should speak up 9
Why You Should Speak Up In Conversations With Strangers
by Quinn Hirschi
In conversations with strangers, people tend to think they should speak less than half the time to…
natural pet food 9 6
Here’s How To Do Raw Meat For Pets Safely
by Veronika Bulochova and Ellen W. Evans
Feeding pets raw meat and fish is a growing trend, popularised by pet breeders, pet-health…
hiding inflation 9 14
3 Ways Companies Change Their Products To Hide Inflation
by Adrian Palmer
There are certain product changes that businesses can and do make to try to quietly fold increased…
a grandmother helps her grandchild light candles in a church in Lviv
Why News Consumers Experience Crisis Fatigue
by Rebecca Rozelle-Stone
Being attentive to realities like war is often painful, and people are not well-equipped to keep a…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.