Atteindre le bonheur à travers les enseignements bouddhistes

Désireux bonheur à travers les enseignements bouddhistes

Nous désirons tous le bonheur, et pourtant le bonheur semble être juste hors de notre portée. Même si de nombreux livres «comment être heureux» peuvent apparaître, les êtres humains sont encore largement en proie aux mêmes problèmes que leurs ancêtres. Les pauvres cherchent la richesse, les malades aspirent à être en bonne santé, ceux qui souffrent de conflits domestiques ont soif d'harmonie, et ainsi de suite. Même si nous garantissons la richesse, la santé et une vie familiale heureuse, nous nous trouvons confrontés à des problèmes dans d'autres domaines.

Par ailleurs, devrions-nous en quelque sorte les circonstances de la mode qui, apparemment, remplissent toutes les conditions nécessaires pour le bonheur, combien de temps pouvons-nous maintenir ces circonstances? Évidemment ce n'est pour toujours. Aucun de nous ne peut éviter les maladies et l'affaiblissement lent du corps qui accompagnent le vieillissement, et encore moins de nous ne peut échapper à la mort.

Les problèmes ne sont pas la cause du malheur

Les problèmes, cependant, ne sont pas en eux-mêmes la cause fondamentale du malheur. Selon le bouddhisme, la vraie cause n'est pas seulement que nous avons des problèmes, mais que nous manquons de pouvoir et de sagesse pour les résoudre. Le bouddhisme enseigne que tous les individus possèdent de manière innée un pouvoir et une sagesse infinis, et il révèle le processus par lequel ces qualités peuvent être développées.

En abordant la question du bonheur, le bouddhisme ne se concentre pas tant sur l'élimination des souffrances et des difficultés, qui sont inhérentes à la vie, que sur la façon dont nous devons cultiver les potentiels qui existent en nous. La force et la sagesse, explique le bouddhisme, dérivent de la force de la vie. Si nous cultivons une force de vie suffisante, nous pouvons non seulement résister aux adversités de la vie, mais les transformer en des causes de bonheur et d'autonomisation.

Retrait souffrances ne seront pas apporter le bonheur

Si ce doit être notre but, cependant, nous devons d'abord identifier les souffrances principaux de la vie. Le bouddhisme décrit quatre souffrances universelles - la naissance, le vieillissement, la maladie et la mort. Peu importe combien nous tenons à nous accrocher à notre jeunesse, nous vieillissons avec le passage du temps. Essayez comme nous pourrions maintenir en bonne santé, nous finirons par contracter une maladie ou autre affection. Et, plus fondamentalement, si nous abhorrons l'idée de mourir, tout moment peut-être notre dernière (même si, bien sûr, il est au-delà de notre pouvoir pour savoir quand ce moment viendra).

Nous pouvons reconnaître les causes diverses - biologique, physiologique et psychologique - pour les souffrances de la maladie, le vieillissement et la mort. Mais en définitive, c'est la vie elle-même, notre naissance dans ce monde, qui est la cause de toutes nos souffrances banales.

En sanskrit, la souffrance est appelé duhkha, un mot qui implique un état semé d'embûches dans lesquelles les gens et les choses ne sont pas conformes à nos souhaits. Cette condition découle du fait que tous les phénomènes sont transitoires. Jeunesse et de la santé ne sont pas continuer éternellement, ni nos vies elles-mêmes. Ici, selon le bouddhisme, est la cause ultime de la souffrance humaine.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bouddha et les quatre souffrances du monde

Désireux bonheur à travers les enseignements bouddhistesShakyamuni, ou le Bouddha historique Gautama, a renoncé au monde séculier après avoir rencontré ces souffrances du monde dans ce que l'on appelle les quatre réunions, une histoire que l'on trouve dans de nombreuses écritures bouddhistes. Pour que le jeune Shakyamuni, connu sous le nom de Prince Siddhartha, soit protégé des souffrances du monde, son père, le roi Shuddhodana, le confina essentiellement au palais.

En sortant de la porte est du palais un jour, cependant, il a rencontré un vieil homme flétri chancelant avec une canne. En voyant cet homme, Shakyamuni a profondément reconnu comment la vie entraîne inévitablement la souffrance du vieillissement. Une autre fois, quittant le palais par la porte sud, il vit une personne malade et réalisa que la maladie faisait aussi partie de la vie. Une troisième fois, laissant par la porte ouest, il a vu un cadavre; cette «rencontre» l'a amené à saisir la réalité que tout ce qui vit doit finalement mourir. Enfin, sortant un jour de la porte nord, il rencontra un ascète religieux dont l'air de dignité sereine réveilla chez le prince la résolution de se lancer dans une vie religieuse.

Finalement, après il se consacre pendant de nombreuses années à diverses pratiques religieuses, ascétiques et autrement, Shakyamuni atteignit l'illumination, obtenir la liberté des souffrances de la naissance, le vieillissement, la maladie et la mort. Déterminé à conduire d'autres personnes à cette illumination, il se mit à prêcher et venu pour être connu comme le "Bouddha", un terme sanskrit qui signifie un «Eveillé» - une personne dont la sagesse englobe la vérité ultime de la vie et l'univers.

Les Quatre Nobles Vérités et Octuple Sentier

Il est généralement admis que, immédiatement après son illumination, Shakyamuni prêcha les doctrines des quatre nobles vérités et l'Octuple Sentier. Les quatre nobles vérités sont:

  1. la vérité de la souffrance
  2. la vérité de l'origine de la souffrance
  3. la vérité de la cessation de la souffrance
  4. la vérité de la voie à la cessation de la souffrance

La vérité de la souffrance, c'est que toute l'existence dans ce monde consiste à la souffrance, telle que représentée par les quatre souffrances que nous avons notés comme étant inhérente à la vie. La vérité de l'origine des états qui souffrent que la souffrance est causée par l'avidité égoïste pour les plaisirs éphémères du monde. La vérité de la cessation de la souffrance, c'est que l'éradication de ce désir égoïste se termine la souffrance. Et la vérité de la voie à la cessation de la souffrance est qu'il existe une voie par laquelle cette éradication peut être atteint. Ce chemin est traditionnellement interprétée comme la discipline de l'octuple sentier. Ce dernier est composé de:

  1. vues justes, fondées sur les quatre nobles vérités et une compréhension correcte du bouddhisme
  2. la pensée droite, ou le commandement de l'esprit
  3. la parole juste
  4. la bonne action
  5. bonne façon de vivre, sur la base de purifier ses pensées, ses paroles et ses actes
  6. droit s'efforceront, à chercher la vraie Loi
  7. attention juste, toujours à porter des vues justes à l'esprit
  8. la méditation droite

Les quatre nobles vérités et la voie octuple étaient principalement dirigées vers les disciples qui avaient rejeté la vie laïque et étaient entièrement engagés dans la pratique bouddhiste; ils reflètent l'attitude et l'approche fondamentales qui sous-tendent les premiers enseignements de Shakyamuni, qui se concentraient sur des points de vue principalement négatifs sur la vie et le monde afin qu'il puisse éveiller d'abord les dures réalités de la vie et ensuite l'inexprimable expérience spirituelle du nirvana. Si elles étaient appliquées à la lettre, ces enseignements, qui encourageaient la négation de tous les désirs, conduiraient inévitablement à la négation du désir de vivre.

La solution fondamentale à la souffrance humaine dans ce monde réside donc dans l'éradication des désirs terrestres - c'est-à-dire toutes sortes de désirs, d'impulsions et de passions qui découlent des profondeurs de la vie des gens. En suivant ces enseignements, les gens pourraient rompre leurs liens avec le cycle de la naissance et de la mort et atteindre l'état où la renaissance dans ce monde n'est plus nécessaire - c'est-à-dire qu'ils pourraient atteindre l'état de nirvana.

Diriger tout être humain à bonheur

Bien que ces enseignements peuvent avoir été applicable et bénéfique pour les moines et les nonnes, elles ont été extrêmement difficiles pour les laïcs à suivre. Détermination initiale de Shakyamuni, cependant, était de conduire chaque être humain sur cette terre pour le bonheur. Pour cette raison, il a voyagé en arrière à travers la région du Moyen-Gange, exposant sa philosophie.

Mais laïcs, même s'ils le voulaient atteindre le nirvana, doit avoir trouvé non seulement irréalisable, mais en réalité impossible d'abandonner tous les désirs terrestres. Ils avaient des familles à l'appui, des emplois à faire, et d'autres affaires de tous les jours qui réclamaient leur attention. Alors que le nirvana aurait pu être un idéal, il n'était en aucune façon un objectif réalisable. D'une certaine manière, cependant, la sagesse et la compassion de Bouddha Shakyamuni toujours atteint les gens ordinaires qui, de toute évidence, eu beaucoup de problèmes qu'ils n'avaient pas les moyens de résoudre.

Si cela n'avait pas été le cas - le bouddhisme avait été incapable d'aider les gens ordinaires - alors il n'aurait jamais atteint un statut plus élevé que celui d'une quête intellectuelle. Shakyamuni a conseillé les gens et les inspirer avec espoir et courage afin qu'ils puissent surmonter leurs souffrances et de profiter de la perspective d'un avenir brillant. Par exemple, il a parlé d'une terre pure loin de ce monde où, en suivant ses enseignements, les gens pouvaient renaître libre de tous désirs et étrangers à toute souffrance ou la peur.

Tout comme il a encouragé ses moines et les nonnes à observer ses préceptes de nombreux et suivez le chemin octuple afin d'atteindre le nirvana, Shakyamuni enseigna son laïcs croyants à être fidèles à ses enseignements, afin qu'ils puissent renaître dans la terre pure. Mais, en réalité, ni le désir ni l'éradication de la renaissance dans la terre pure est réalisable. Il est impossible de faire sauter les feux du désir et interrompre le cycle de la naissance et la mort parce que le désir est inhérent à la vie, la vie est éternelle, et la naissance et la mort sont des aspects incontournables de la vie en alternance. Il n'est pas possible de parvenir à une terre pure qui n'a pas en fait exister. Les deux nirvana et la terre pure étaient des dispositifs métaphoriques employées par Shakyamuni de développer la compréhension de ses disciples.

Accepter le cycle de la souffrance est la clé du bonheur

Dans une autre perspective, le nirvana enseignement concernant a été dirigée vers l'émancipation personnelle à travers la réalisation de la vérité ultime, et l'enseignement terre pure a été dirigée vers l'émancipation du peuple dans son ensemble. Ces enseignements sont représentatifs des deux grands courants du bouddhisme Hinayana - (le véhicule moins) et le Mahayana (Grand Véhicule), respectivement - et ont ensuite été intégrées dans le Sutra du Lotus, dont nous parlerons en détail dans ce livre. Le Sutra du Lotus, il est absolument clair que les deux aspects de la pratique bouddhiste sont indispensables si nous voulons atteindre l'illumination. On est dirigé vers le perfectionnement de soi, en ce sens que nous nous rendons compte de la vérité ultime et de développer notre potentiel inhérent, et l'autre est la pratique des personnes menant vers la perfection.

Le Sutra du Lotus révèle également les vraies significations du nirvana et de la terre pure. Selon le Sutra, nous n'avons pas pour arrêter le cycle de naissance et la mort pour entrer dans le nirvana. Plutôt, le nirvana est l'état d'éveil dans lequel, comme nous le répétons le cycle de naissance et la mort, nous arrivons à composer avec ce cycle et il n'est plus une source de souffrance. De même, nous n'avons pas d'abandonner tout désir pour atteindre le nirvana, car nous pouvons transformer les désirs terrestres sur les causes du bonheur et, en outre, de la sagesse éclairée. En outre, la terre pure ne réside pas nécessairement au-delà de la mort. Nous habitons dans la terre pure, ici et maintenant, si nous croyons dans le Sutra du Lotus, qui révèle que nous pouvons transformer ce monde - rempli comme il est avec la souffrance et la douleur - dans une terre pure pleine de joie et d'espérance.

Les gens ne sont pas prises avec des problèmes fondamentaux

A aucun moment dans le passé a été la science dans un état d'avancement aussi rapide. En conséquence, l'humanité a adopté une croyance aveugle dans les pouvoirs de la science et la technologie, en ce qui concerne les problèmes inhérents à la vie moins du point de vue de la philosophie et la religion. Constatant l'état global des affaires d'aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de penser que les gens ne sont pas prises assez dur avec des problèmes fondamentaux.

Du point de vue de la vérité ultime, les désirs terrestres et les problèmes de la vie et la mort ne sont pas considérés comme des obstacles qui doivent être éradiquées. Au lieu de cela, les désirs terrestres peut être transformée en sagesse éclairée, et les souffrances de la naissance et la mort sont des moyens d'atteindre le nirvana. Le Sutra du Lotus prend un peu plus loin, énonçant les principes que les désirs terrestres sont l'illumination et que les souffrances de la naissance et la mort sont le nirvana. En d'autres termes, il peut y avoir aucun éclaircissement en dehors de la réalité des désirs terrestres et il ne peut y avoir le nirvana sans les souffrances concomitantes de la naissance et la mort. Ces paires de facteurs opposés sont innées dans toutes nos vies.

Zhiyi *, le grand VIe siècle professeur de chinois, employé une analogie pour expliquer les principes ci-dessus. Supposons qu'il y ait un kaki amer. Par trempage dans une solution de chaux ou de sarrasin paille, ou en l'exposant à la lumière du soleil, nous pouvons faire le kaki doux. Il n'ya pas deux kakis, un amer et le sucré d'autres - il n'y a que celui-là. Le kaki amer n'a pas été édulcorés avec du sucre, mais plutôt l'amertume inhérente à la kaki a été tiré et sa douceur inhérente autorisé à émerger. Le catalyseur, l'intermédiaire qui a aidé la transformation, a été la solution ou la lumière du soleil. Zhiyi * a comparé les désirs terrestres à l'kaki amer, l'illumination de la kaki doux, et le processus par lequel la douceur a été mis en évidence à la pratique bouddhiste.

Pour profiter pleinement de ces doctrines importantes dans nos vies quotidiennes, nous devons comprendre quelques enseignements fondamentaux du bouddhisme, dont les dimensions multiples de la vie illumine la. Au lieu de nier le désir et la vie dans ce monde, ils acceptent les réalités de la vie comme ils sont et de révéler la façon de les transformer en causes de l'Eveil. Nous ne devrions pas essayer d'éradiquer les désirs ou les considérer comme un péché, mais doit les élever vers la réalisation de l'état plus noble de la vie.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Middleway Press.
© 1988, 2004. www.middlewaypress.org


Cet article a été extrait à partir de:

Débloquer les mystères de la naissance et de la mort
par Daisaku Ikeda.


Désireux bonheur à travers les enseignements bouddhistesEn fin de compte, il s'agit à la fois d'un ouvrage de philosophie populaire et d'un livre d'inspiration convaincante et compatissante pour les bouddhistes et les non-bouddhistes qui favorise une meilleure compréhension du bouddhisme de Nichiren. Fournit aux bouddhistes les outils dont ils ont besoin pour apprécier pleinement la connectivité de tous les êtres et pour révolutionner leur vie spirituelle basée sur cette vision. On explore également comment la souffrance peut être transformée pour contribuer à l'épanouissement personnel et au bien-être des autres et comment la recherche scientifique moderne s'accorde avec les anciennes conceptions bouddhistes.

Info / Commander ce livre.


A propos de l'auteur

Daisaku Ikeda - auteur, désirant le bonheur à travers les enseignements bouddhistesDaisaku Ikeda est le président de la Soka Gakkai International. En 1968, M. Ikeda a fondé la première de nombreuses écoles non sectaire - jardins d'enfants, élémentaire, collèges et lycées ainsi que l'Université Soka au Japon. En mai 2001, la Soka University of America, une période de quatre ans dans un collège d'arts libéraux, a ouvert ses portes à Aliso Viejo, en Californie. Il a reçu le Prix paix des Nations Unies dans 1983. Il est l'auteur de nombreux livres, qui ont été traduits dans des dizaines de langues, y compris Le Chemin de la jeunesse et Pour avoir la paix.

Attaining Happiness Through Buddhist Teachings

Desiring Happiness Through Buddhist Teachings

We all desire happiness, and yet happiness seems to be just beyond our reach. However many "how to be happy" books might appear, human beings are still largely beset by the same problems as their ancestors. The poor seek wealth, the sick yearn to be healthy, those suffering from domestic strife crave harmony, and so on. Even if we secure wealth, health and a happy home life, we find ourselves confronted by problems in other areas.

Furthermore, should we somehow fashion circumstances that apparently satisfy all the conditions necessary for happiness, how long can we maintain those circumstances? Obviously not forever. None of us can avoid the illnesses and slow weakening of the body that accompany aging, and still fewer of us can escape death.

Problems Are Not The Cause of Unhappiness

Problems, however, are not in themselves the fundamental cause of unhappiness. According to Buddhism, the real cause is not just that we have problems, but that we lack the power and wisdom to solve them. Buddhism teaches that all individuals innately possess infinite power and wisdom, and it reveals the process whereby these qualities can be developed.

In addressing the issue of happiness, Buddhism focuses not so much on eliminating suffering and difficulties, which are understood to be inherent in life, as on how we should cultivate the potentials that exist within us. Strength and wisdom, Buddhism explains, derive from life force. If we cultivate sufficient life force, we can not only withstand life's adversities but transform them into causes of happiness and empowerment.

Removing Suffering Will Not Bring Happiness

If this is to be our goal, however, we must first identify the principal sufferings of life. Buddhism describes four universal sufferings -- birth, aging, sickness and death. No matter how much we would like to cling to our youth, we age with the passage of time. Try as we might to maintain good health, we will eventually contract some disease or other ailment. And, more fundamentally, though we abhor the thought of dying, any moment could be our last (although, of course, it is beyond our power to know when that moment will come).

We can recognize various causes -- biological, physiological and psychological -- for the sufferings of sickness, aging and death. But ultimately it is life itself, our birth into this world, that is the cause of all our mundane sufferings.

In Sanskrit, suffering is called duhkha, a word implying a state fraught with difficulty in which people and things do not accord with our wishes. This condition derives from the fact that all phenomena are transient. Youth and health do not continue forever, nor can our very lives themselves. Here, according to Buddhism, lies the ultimate cause of human suffering.


 Get The Latest From InnerSelf


Buddha & The Four Worldly Sufferings

Desiring Happiness Through Buddhist TeachingsShakyamuni, or the historical Gautama Buddha, renounced the secular world after encountering these worldy sufferings in what's known as the four meetings, a story found in many Buddhist scriptures. So that the young Shakyamuni, known as Prince Siddhartha, would be shielded from worldly suffering, his father, King Shuddhodana, essentially confined him to the palace.

Emerging from the east gate of the palace one day, however, he encountered a withered old man tottering along with a cane. Seeing this man, Shakyamuni deeply recognized how life inevitably entails the suffering of aging. On another occasion, leaving the palace by the south gate, he saw a sick person and realized that sickness, too, is a part of life. A third time, leaving via the west gate, he saw a corpse; this "meeting" led him to grasp the reality that all which lives must eventually die. Finally, exiting the north gate one day, he encountered a religious ascetic whose air of serene dignity awoke in the prince a resolve to embark on a religious life.

Eventually, after dedicating himself for many years to various religious practices, ascetic and otherwise, Shakyamuni attained enlightenment, gaining freedom from the sufferings of birth, aging, sickness and death. Determined to lead other people to this enlightenment, he set about preaching and came to be known as the "Buddha," a Sanskrit term meaning an "enlightened one" -- a person whose wisdom encompasses the ultimate truth of life and the universe.

The Four Noble Truths & Eightfold Path

It is generally held that, immediately after his enlightenment, Shakyamuni preached the doctrines of the four noble truths and the eightfold path. The four noble truths are:

  1. the truth of suffering
  2. the truth of the origin of suffering
  3. the truth of the cessation of suffering
  4. the truth of the path to the cessation of suffering

The truth of suffering is that all existence in this world entails suffering, as represented by the four sufferings we have noted as being inherent in life. The truth of the origin of suffering states that suffering is caused by selfish craving for the ephemeral pleasures of the world. The truth of the cessation of suffering is that the eradication of this selfish craving ends the suffering. And the truth of the path to the cessation of suffering is that there exists a path by which this eradication can be achieved. That path is traditionally interpreted as the discipline of the eightfold path. This latter is composed of:

  1. right views, based on the four noble truths and a correct understanding of Buddhism
  2. right thinking, or command of one's mind
  3. right speech
  4. right action
  5. right way of life, based on purifying one's thoughts, words and deeds
  6. right endeavor, to seek the true Law
  7. right mindfulness, always to bear right views in mind
  8. right meditation

The four noble truths and the eightfold path were directed chiefly to those disciples who had rejected secular life and were wholly engaged in Buddhist practice; they reflect the basic attitude and approach that underlie Shakyamuni's early teachings, which concentrated on predominantly negative views about life and the world so that he could awaken people first to life's harsh realities and then to the inexpressible spiritual experience of nirvana. If carried out to the letter, these teachings, which encouraged the negation of all desires, would inevitably lead to the negation of the desire to live.

The fundamental solution to human suffering in this world, accordingly, lies in the eradication of earthly desires -- that is, all manner of desire, impulse and passion arising from the depths of people's lives. By following these teachings, people could allegedly sever their ties to the cycle of birth and death and attain the state wherein rebirth in this world is no longer necessary -- that is, they could attain the state of nirvana.

Leading Every Human Being to Happiness

While these teachings may have been applicable and beneficial to monks and nuns, they were extremely difficult for lay people to follow. Shakyamuni's original determination, however, was to lead every human being on this earth to happiness. For this reason, he traveled back and forth across the Middle Ganges region, expounding his philosophy.

But lay people, even if they wanted to achieve nirvana, must have found it not just impracticable but actually impossible to abandon all earthly desires. They had families to support, jobs to do, and other everyday affairs that demanded their attention. While nirvana might have been an ideal, it was in no way an attainable goal. Somehow, though, Shakyamuni's wisdom and compassion always reached the ordinary people who, obviously, had many problems that they lacked the means to solve.

Had this not been the case -- had Buddhism been unable to help ordinary people -- then it would never have achieved a status higher than that of an intellectual pursuit. Shakyamuni counseled people and inspired them with hope and courage so that they could overcome their sufferings and enjoy the prospect of a brilliant future. For example, he spoke about a pure land far from this world where, by following his teachings, people could be reborn free from all desires and strangers to any suffering or fear.

Just as he encouraged his monks and nuns to observe his many precepts and follow the eightfold path in order to attain nirvana, Shakyamuni taught his lay believers to be faithful to his teachings so that they could be reborn into the pure land. But, in actuality, neither the eradication of desire nor rebirth in the pure land is attainable. It is impossible to blow out the fires of desire and interrupt the cycle of birth and death because desire is inherent in life, life is eternal, and birth and death are the inescapable alternating aspects of life. Nor is it possible to reach a pure land that does not in fact exist. Both nirvana and the pure land were metaphorical devices employed by Shakyamuni to develop his followers' understanding.

Accepting The Cycle of Suffering Is The Key To Happiness

From another perspective, the teaching concerning nirvana was directed toward personal emancipation through the realization of ultimate truth, and the pure land teaching was directed toward the emancipation of the people at large. These teachings are representative of the two major streams of Buddhism -- Hinayana (the lesser vehicle) and Mahayana (the great vehicle), respectively -- and were later integrated in the Lotus Sutra, which we shall discuss at some length in this book. The Lotus Sutra makes it absolutely clear that two aspects of Buddhist practice are indispensable if we are to attain enlightenment. One is directed toward perfecting ourselves, in the sense that we realize the ultimate truth and develop our inherent potential, and the other is the practice of leading people toward that perfection.

The Lotus Sutra also reveals the true meanings of nirvana and the pure land. According to the sutra, we do not have to stop the cycle of birth and death in order to enter nirvana. Rather, nirvana is the state of enlightenment in which, as we repeat the cycle of birth and death, we come to terms with that cycle and it no longer is a source of suffering. Similarly, we do not have to abandon all desire in order to attain nirvana because we can transform earthly desires into causes of happiness and, further, of enlightened wisdom. Moreover, the pure land does not necessarily lie beyond death. We dwell in the pure land here and now if we believe in the Lotus Sutra, which reveals that we can transform this world -- filled as it is with suffering and sorrow -- into a pure land full of joy and hope.

People Are Not Grappling with Fundamental Problems

At no time in the past has science been in a state of such rapid advancement. As a result, humanity has adopted a blind belief in the powers of science and technology, regarding the problems inherent in life less from the viewpoints of philosophy and religion. Observing the global state of affairs today, I cannot help feeling that people are not grappling hard enough with fundamental problems.

From the perspective of ultimate truth, earthly desires and the problems of life and death are not seen as obstacles that must be eradicated. Instead, earthly desires can be transformed into enlightened wisdom, and the sufferings of birth and death are means to attaining nirvana. The Lotus Sutra takes this one step further, setting forth the principles that earthly desires are enlightenment and that the sufferings of birth and death are nirvana. In other words, there can be no enlightenment apart from the reality of earthly desires and there can be no nirvana without the concomitant sufferings of birth and death. These pairs of contrasting factors are innate in all our lives.

T'ien-t'ai, the great sixth-century Chinese teacher, employed an analogy to explain the above principles. Suppose there is a bitter persimmon. By soaking it in a solution of lime or buckwheat chaff, or by exposing it to sunlight, we can make the persimmon sweet. There are not two persimmons, one bitter and the other sweet -- there is only the one. The bitter persimmon has not been sweetened with sugar; rather, the inherent bitterness of the persimmon has been drawn out and its inherent sweetness allowed to emerge. The catalyst, the intermediary that assisted the transformation, was the solution or the sunlight. T'ien-t'ai likened earthly desires to the bitter persimmon, enlightenment to the sweet persimmon, and the process whereby the sweetness was brought out to Buddhist practice.

To fully benefit from these important doctrines in our daily lives, we must comprehend some basic Buddhist teachings, which illumine life's multifaceted dimensions. Instead of negating desire and life in this world, they accept the realities of life as they are and reveal the way to transform them into causes of enlightenment. We should not try to eradicate desires or regard them as sinful, but should elevate them toward achieving a nobler state of life.

Reprinted with permission of the publisher, Middleway Press.
©1988, 2004. www.middlewaypress.org


 This article was excerpted from:

Unlocking The Mysteries Of Birth & Death
by Daisaku Ikeda.


Desiring Happiness Through Buddhist TeachingsUltimately, this is both a work of popular philosophy and a book of compelling, compassionate inspiration for Buddhists and non-Buddhists alike that fosters a greater understanding of Nichiren Buddhism. Provides Buddhists with the tools they need to fully appreciate the connectedness of all beings and to revolutionize their spiritual lives based on this insight. Also explored are how suffering can be transformed to contribute to personal fulfillment and the well-being of others and how modern scientific research accords with ancient Buddhist views. 

Info/Order this book.


About the Author

Daisaku Ikeda - author, Desiring Happiness Through Buddhist TeachingsDAISAKU Daisaku Ikeda is president of the Soka Gakkai International. In 1968, Mr. Ikeda founded the first of many nonsectarian schools --kindergartens, elementary, middle and high schools as well as Soka University in Japan. In May 2001, Soka University of America, a four-year liberal arts college, opened its doors in Aliso Viejo, California. He received the United Nations Peace Award in 1983. He is the author of numerous books, which have been translated into dozens of languages, including The Way of Youth and For the Sake of Peace.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)