Pleine conscience

N'ayez pas peur de regarder plus profondément en vous-même

jeune homme assis sur la voie ferrée en regardant les photos de son appareil photo
Image Aravind Kumar 

Nous n'arrivons généralement pas au moment présent sans pensées ni soucis. Et nous ne voyageons pas léger. En fait, nous emballons plus que ce dont nous avons besoin, peu importe où nous allons, et je parle de bagages mentaux. Se présenter quelque part avec juste vous, et rien d'autre, n'est pas facile à faire. 

Les moments de notre vie comptent. Nous ne voulons pas les gaspiller. Pas un seul. Mais nous le ferons parce que parfois nous ne pouvons pas nous en empêcher. Nous sommes tellement impliqués dans la vie, distraits et occupés. Tellement occupé que nous devenons trop occupés pour nous arrêter. Nous ne pouvons pas arrêter d'être occupés en ce moment. Nous ne pouvons tout simplement pas, sauf si nous choisissons de nous arrêter et de faire des choses comme la méditation, et même dans la méditation, notre esprit peut rester actif.  

La pleine conscience aide et nous en avons besoin

La pleine conscience nous aide et nous en avons besoin. Nous ne devons pas être si arrogants pour penser que nous pouvons rester présents et alertes à chaque instant. Nous ne pouvons pas. Parfois, nous le pouvons, si nous faisons vraiment un effort concerté pour être présents, mais la plupart du temps, c'est difficile.  

Nous sommes, comme le disait le philosophe Pierre Teilhard de Chardin, « Des êtres spirituels ayant une expérience humaine. C'est compliqué. Être humain n'est ni simple ni facile, et cela nous met au défi quotidiennement de nous montrer pour la vie, ou du moins, vouloir se présenter à vie.  

Beaucoup de gens ne veulent même pas faire ça parce que la vie est trop dure, douloureuse et même insupportable. C'est juste trop tout le temps. Ainsi, nous échappons aux moments. Nous ne les voulons pas. Nous voulons qu'ils s'en aillent. Nous voulons qu'ils arrêtent de nous rappeler à quel point la vie est difficile, et ils le font, encore et encore.

Que pouvons-nous faire avec une vie aussi difficile ?

Que pouvons-nous faire avec tant de douleur et de souffrance ? Échapper? Vérifier? Mourir? C'est ce que font des millions de personnes. Ils échappent, soit par la drogue et l'alcool, à la surconsommation et à la dépendance de leurs appareils, soit choisissent même de mourir par suicide lorsqu'ils n'en peuvent plus. Ils veulent sortir. Et ils veulent sortir désespérément.  

Comment expliquer à quelqu'un qui ne veut pas être ici que c'est le paradis sur terre ? Oui, cela peut être infernal, mais cela peut être surmonté si nous changeons notre façon de voir tout cela, et la pleine conscience nous aide à regarder la vie différemment. Plus de paradis et beaucoup moins d'enfer.  

Voici comment:

Tenez-vous devant le miroir et regardez-vous. Que vois-tu? Vous êtes-vous immédiatement jugé ? Vous êtes-vous immédiatement critiqué ? Vous êtes-vous immédiatement dit que vous n'étiez pas attirant, ou en surpoids, ou peu aimable, ou indigne ? Ou avez-vous regardé profondément dans vos yeux et vous êtes perdu? Regarde dans tes yeux.  

Laissez-les vous inviter dans un endroit où vous pourrez vous rencontrer. Poursuivre. N'ayez pas peur d'aller plus loin en vous. Vous n'avez rien à craindre. Vous pensez simplement que vous le faites, et cela fait partie du problème, ce que nous pensons. On se pense d'emblée en se disant à quel point on y est inadéquat.  

Cet esprit qui est le nôtre ne s'arrête jamais. Des milliers et des milliers de pensées nous traversent quotidiennement l'esprit, et nous faisons très peu pour réguler son activité. C'est comme laisser des milliers de fourmis traverser votre maison sans rien faire, et nous savons à quel point les fourmis peuvent être insidieuses. Vous détournez le regard, et la prochaine chose que vous savez, ils se sont multipliés en masse.  


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Être présent signifie non seulement que nous voyons les fourmis, mais aussi que nous nous occupons consciencieusement du problème. Et, si le problème ne cesse de se reproduire, ce qu'un problème de fourmis peut certainement faire, nous devenons encore plus conscients de ce qui peut résoudre ce problème de la meilleure façon possible. Et nous le faisons avec un esprit très clair. Vous avez un problème et vous vous en occupez avec un esprit clair.  

C'est un esprit qui est épuré, sans entraves, et qui ne se perd pas dans la distraction ou en pensant à quelque chose qui s'est passé hier, ou en s'inquiétant de ce qui va se passer ensuite. Vous ne voulez pas vous occuper d'un problème de fourmis en souhaitant qu'elles ne soient pas là ou en vous souciant de l'arrivée de plus de fourmis dans votre maison. C'est une perte de temps totale.  

Où l'esprit peut aller

J'utilise l'analogie de la fourmi parce qu'elle montre où notre esprit peut aller et à quel point il est enclin à vouloir sortir du moment. Vous ne pouvez pas sortir du moment si vous avez une infestation de fourmis dans votre maison. Vous devez rester là et réparer.  

La pleine conscience nous aide à rester là, même quand c'est inconfortable de rester là, et c'est quelque chose de très important à apprendre pour nous. Nous devons discipliner notre esprit pour qu'il soit présent, conscient et concentré, même lorsque nous préférons faire autre chose que cela.

© 2021 par Ora Nadrich. Tous les droits sont réservés.
Extrait de Pleine Conscience et Mysticisme,
publié par IFTT Press. theiftt.org

Source de l'article:

Pleine Conscience et Mysticisme

Pleine conscience et mysticisme : relier la conscience du moment présent aux états de conscience supérieurs
par Ora Nadrich.

Couverture du livre : Mindfulness and Mysticism : Connecting Present Moment Awareness with Higher States of Consciousness par Ora Nadrich.À une époque où le chaos dans notre culture est bouleversant et où des millions de personnes sentent qu'il doit y avoir quelque chose de « plus », mais n'ont aucune idée de ce que c'est, un livre comme Pleine Conscience et Mysticisme ouvre la voie au-delà de la confusion. Il parle à l'esprit aussi bien qu'au cœur, à la fois expliquant le mystique et nous y conduisant où nous pouvons réaliser une connexion à quelque chose de plus grand - le divin en nous.

Ora Nadrich fournit un compagnon de voyage du labyrinthe délirant d'un monde désacralisé, au calme et à la paix intérieure que la pleine conscience peut offrir.

Cliquez ici pour plus d'informations et/ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle et en couverture rigide. 

Plus de livres de cet auteur

À propos de l’auteur

photo d'Ora NadrichOra Nadrich est fondateur et président de la Institut pour la pensée transformationnelle et auteur de Vivre vrai: Un guide de pleine conscience sur l'authenticité, nommé comme l'un des 100 meilleurs livres de pleine conscience de tous les temps par BookAuthority. Elle est également l'auteur de Dit qui? Comment une simple question peut changer.

Coach de vie certifiée et enseignante de pleine conscience, elle se spécialise dans la pensée transformationnelle, la découverte de soi et le mentorat de nouveaux entraîneurs.

Contactez-la au OraNadrich.com
  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

propager la maladie à la maison 11 26
Pourquoi nos maisons sont devenues des hotspots COVID
by Becky Tustall
Tout en restant à la maison, beaucoup d'entre nous ont été protégés contre la COVID-XNUMX au travail, à l'école, dans les magasins ou…
un homme et une femme dans un kayak
Être dans le flux de votre mission d'âme et de votre objectif de vie
by Catherine Hudson
Lorsque nos choix nous éloignent de notre mission d'âme, quelque chose en nous souffre. Il n'y a aucune logique...
deuil pour animal de compagnie 11 26
Comment aider à pleurer la perte d'un animal de compagnie bien-aimé
by Mélissa Starling
Cela fait trois semaines que mon partenaire et moi avons perdu notre chien bien-aimé de 14.5 ans, Kivi Tarro. Son…
deux grimpeurs, l'un donnant un coup de main à l'autre
Pourquoi faire de bonnes actions est bon pour vous
by Michel Glauser
Qu'arrive-t-il aux auteurs de bonnes actions ? De nombreuses études confirment que ceux qui s'engagent régulièrement…
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
Comment la culture informe les émotions que vous ressentez en musique
by George Athanasopoulos et Imre Lahdelma
J'ai mené des recherches dans des endroits comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Japon et la Grèce. La vérité est…
enfant écoutant attentivement portant un casque
Pourquoi certains types de musique font chanter notre cerveau
by Guilhem-Marion
Si on vous présentait une mélodie inconnue et qu'on l'arrêtait soudainement, vous pourriez être capable de chanter la…
rentrer chez soi n'est pas un échec 11 15
Pourquoi retourner à la maison ne signifie pas que vous avez échoué
by Rosie Alexandre
L'idée que l'avenir des jeunes est mieux servi en s'éloignant des petites villes et des zones rurales…
huile essentielle et fleurs
Utiliser les huiles essentielles et optimiser notre corps-esprit-esprit
by Heather Dawn Godfrey, PGCE, B.Sc.
Les huiles essentielles ont une multitude d'utilisations, des éthérées et cosmétiques aux psycho-émotionnelles et…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Mindfulness

Don’t Be Afraid to Look More Deeply into Yourself

young man sitting on the railroad tracks looking at the pictures in his camera
Image by Aravind kumar 

We don’t usually come to the present moment free of thoughts and concerns. And we don’t travel light. As a matter of fact, we pack more than we need no matter where we go, and I’m talking about mental baggage. To show up somewhere with just you, and nothing else, is not easy to do. 

The moments of our lives matter. We don’t want to waste them. Not a   single one. But we will because sometimes we can’t help it. We get so involved in life, and distracted, and busy. So busy that we become too busy to stop. We can’t stop being busy in the moment. We just can’t unless we choose to stop and do things like meditate, and even in meditation our mind can remain active.  

Mindfulness Helps and We Need It

Mindfulness helps us, and we need it. We must not be so arrogant to think we can stay present and alert in every moment. We can’t. Sometimes we can, if we really make a concerted effort to be present, but for the most part it’s challenging.  

We are, as philosopher Pierre Teilhard de Chardin said, “Spiritual beings having a human experience.” It’s complicated. Being human is not simple or easy, and it challenges us daily to show up for life, or at least, wanting to show up for life.  

Many people don’t even want to do that because life is too hard, painful, and even unbearable. It’s just too much all the time. So, we escape the moments. We don’t want them. We want them to go away. We want them to stop reminding us of how difficult life is, and they do, again and again.

What Can We Do With Such A Difficult Life?

What can we do with so much of our pain and suffering? Escape? Check out? Die? That’s what millions of people do. They escape, either through drugs and alcohol, the overuse and dependency of their devices, or even choose to die through suicide when they can’t take it anymore. They want out. And they want out desperately.  

How can you explain to someone who doesn’t want to be here that this is heaven on earth? Yes, it can be hellish, but that can be overcome if we change the way we look at all of this, and Mindfulness helps us look at life differently. More heaven, and a lot less hell.  

Here’s how:

Stand in front of the mirror and look at yourself. What do you see? Did you immediately judge yourself? Did you immediately criticize yourself? Did you immediately tell yourself that you’re unattractive, or overweight, or unlovable, or unworthy? Or did you look deep into your eyes and get lost? Look into those eyes of yours.  

Let them invite you in where you can meet yourself. Go ahead. Don’t be afraid to go deeper into you. You have nothing to be afraid of. You just think that you do, and that is part of the problem, what we think. We think ourselves right out of the moment by telling ourselves how inadequate we are in it.  

This mind of ours never stops. Thousands and thousands of thoughts are going through our minds daily, and we do very little to regulate its activity. That’s like allowing thousands of ants to traipse through your house without doing something about it, and we know how insidious ants can be. You look away, and the next thing you know, they’ve multiplied in droves.  


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Being present means we not only see the ants but we also mindfully take care of the problem. And, if the problem keeps recurring, which an ant problem most certainly can, we become even more mindful of what can solve that problem in the best way possible. And we do it with a very clear mind. You have a problem, and you take care of it with a clear-thinking mind.  

This is a mind that is uncluttered, unfettered, and that doesn’t get lost in distraction or in thinking about something that happened yesterday, or worrying about what’s going to happen next. You don’t want to take care of an ant problem by wishing they weren’t there or by worrying about more ants coming into your home. That’s a complete waste of time.  

Where the Mind Can Go

I use the ant analogy because it shows where our mind can go, and how prone it is to want to go out of the moment. You can’t go out of the moment if you have an infestation of ants in your home. You need to stay right there and fix it.  

Mindfulness helps us stay right there, even when it’s uncomfortable staying right there, and this is something very important for us to learn. We must discipline our mind to be present, aware, and focused, even when we would rather do anything but that.

©2021 by Ora Nadrich. All Rights Reserved.
Excerpted from Mindfulness and Mysticism,
published by  IFTT Press. theiftt.org

Article Source:

Mindfulness and Mysticism

Mindfulness and Mysticism: Connecting Present Moment Awareness with Higher States of Consciousness
by Ora Nadrich.

book cover: Mindfulness and Mysticism: Connecting Present Moment Awareness with Higher States of Consciousness by Ora Nadrich.At a time when chaos in our culture is staggeringly upsetting, and millions are sensing there must be something 'more' but have no idea what it is, a book like Mindfulness and Mysticism paves a path beyond confusion. It speaks to the mind as well as to the heart, both explaining the mystical and leading us into it where we can realize a connection to something greater - the divine within us.

Ora Nadrich provides a traveler's companion from the delusional maze of a desacralized world, to the calm and inner peace that Mindfulness can offer.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition and as a hardcover. 

More books by this Author

About the Author

photo of Ora NadrichOra Nadrich is founder and president of the Institute for Transformational Thinking and author of Live True: A Mindfulness Guide to Authenticity, named as one of the 100 Best Mindfulness Books of All Time by BookAuthority. She is also the author of Says Who? How One Simple Question Can Change.

A certified life coach and mindfulness teacher, she specializes in transformational thinking, self-discovery, and mentoring new coaches.

Contact her at OraNadrich.com
  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baby smiling
Renaming and Reclaiming the Sacred
by Phyllida Anam-Áire
Walking in nature, eating delicious food, poetry, playing with our children, dancing and singing,…
digital money 9 15
How Digital Money Has Changed How We Live
by Daromir Rudnyckyj
In simple terms, digital money can be defined as a form of currency that uses computer networks to…
An Equinox Altar
Making An Equinox Altar and Other Fall Equinox Projects
by Ellen Evert Hopman
Fall Equinox is the time when the seas become rough as the winter gales set in. It is also the…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
renewable power 9 15
Why It’s Not Anti-Environmental To Be In Favour Of Economic Growth
by Eoin McLaughlin etal
In the midst of today’s cost of living crisis, many people who are critical of the idea of economic…
quiet quitting 9 16
Why You Should Talk To Your Boss Before 'Quiet Quitting'
by Cary Cooper
Quiet quitting is a catchy name, popularised on social media, for something we’ve all probably…
koala bear "stuck" in a tree
When It’s Smart To Be Slow: Lessons from a Koala Bear
by Danielle Clode
The koala was clinging to an old tree stag while stranded in the Murray River, on the border…
Like Genes, Your Gut Microbes Pass From One Generation To The Next
Like Genes, Your Gut Microbes Pass from One Generation to the Next
by Taichi A. Suzuki and Ruth Ley
When the first humans moved out of Africa, they carried their gut microbes with them. Turns out,…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.