Le christianisme réinventé: la nature du Saint-Esprit et comment l'esprit travaille en nous

Le christianisme réinventé: la nature du Saint-Esprit et comment l'esprit travaille en nous

Note de l'auteur: Les écritures chrétiennes et les théologiens les plus traditionnels se référer à l'Esprit Saint comme genre masculin. Pourtant, tout au long de l'hébreu et au début Écritures chrétiennes, les références à la Présence divine qui représente l'Esprit de Dieu utilisent souvent le féminin, comme dans le ruach mots hébreu et Shekinah, et le grec pneuma. Bien que Dieu comprend les deux sexes, la langue anglaise exige un choix de genre pour les pronoms personnels. Parce que je suis venu à penser de l'Esprit Saint comme le féminin, je choisis de me référer à l'Esprit tout au long de ce livre comme Elle ou son. Si cela vous rend inconfortable, n'hésitez pas à remplacer les pronoms de votre choix.

Quand je dis que le but de tout mon travail - écrire des livres ou donner des ateliers et des services de guérison - est de réinventer le christianisme, certaines personnes pensent que c'est blasphématoire ou carrément présomptueux. Qui suis-je pour réinventer la religion de nos ancêtres? Et pourtant, la vérité est que les gens ont réinventé le christianisme pour les années 2,000 passées, presque depuis le début.

Pensez seulement aux sacrements, pour prendre l'exemple le plus évident. Parmi les premiers chrétiens, le rituel majeur consistait à se rassembler dans les églises de la maison et à partager un repas qui est devenu connu sous le nom d'eucharistie, du grec pour «rendre grâce». La communion fut presque certainement la première et, pour un temps, le seul sacrement de la célébration commune par les disciples de Jésus. Le baptême de nouveaux membres dans la communauté en mémoire du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, la confession publique, l'ordination du clergé, les derniers rites, la sanctification des mariages et la confirmation ont tous suivi. Mais en revenant aux racines scripturaires pendant la Réforme protestante, de nombreux réformateurs ont insisté sur le fait que les seuls sacrements qui ont effectivement eu lieu dans les Évangiles étaient le baptême, la communion et le mariage, et ont laissé tomber le reste. Certains ont complètement abandonné l'idée même de sacrements.

À un niveau encore plus surprenant, la plupart des érudits bibliques modernes s'accordent à dire que les premiers chrétiens, y compris Pierre et Paul, s'attendaient à ce que Jésus revienne dans la gloire apocalyptique de leur propre jour. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles Paul avait un si faible respect pour le mariage. Il ne voyait aucun besoin brûlant de procréer si le Second Coming venait juste d'arriver, et il préconisait le mariage en grande partie comme mesure préventive contre la fornication.

En divers endroits des Écritures, Pierre fait des déclarations répétées à l'effet que Jésus reviendra bientôt, et la Lettre de Jacques (5: 8) dit: «La venue du Seigneur est très proche. Si la Bible est la parole inerrante de Dieu, comme le croient de nombreux Chrétiens fondamentalistes, comment Pierre et Paul et James auraient-ils pu se méprendre sur ce qui se passerait dans un futur proche? N'est-il pas plus probable que la compréhension des premiers disciples du message et des intentions de Jésus ait évolué avec le temps, comme cela s'est produit avec les disciples du Bouddha avant lui et de Muhammad après lui? Même le Nouveau Testament lui-même diffère de manière significative dans les versions catholique et protestante - le premier comprenant une demi-douzaine de livres qui ne sont pas reconnus comme canoniques par les protestants.

Nous pourrions aussi bien examiner la doctrine du célibat sacerdotal que l'Église catholique romaine adhérait si fermement. Comme nous le savons maintenant, Pierre et la plupart des apôtres se sont mariés, comme l'ont été beaucoup des premiers papes. Jusqu'au Xe siècle environ, le célibat parmi les membres du clergé était facultatif ou n'était pas strictement appliqué. Mais comme l'église a amassé plus de terres, elle a cherché à l'empêcher d'être transmise à la progéniture de son clergé, et ainsi a commencé à imposer le célibat pour des raisons économiques. Malgré les protestations contraires, l'insistance de l'église sur le célibat sacerdotal n'a rien à voir avec les exigences de la vie ministérielle - comme le prouvent les milliers de religieux protestants, orthodoxes, chrétiens, juifs et musulmans qui ont des ministères actifs tout en restant libres de se marier des familles.

Continuant à des temps plus récents, de nombreux éléments du dogme catholique - y compris l'Assomption de Marie et l'infaillibilité papale - n'ont même pas été codifiés jusqu'au XXIXXème siècle. Le Concile Vatican 19s radicalement réaligné les rôles du clergé et des laïcs, et introduit des réformes si dérangeante pour certains (changer la langue de la messe du latin à la langue vernaculaire, par exemple) que de nombreux prêtres, religieuses et moines ont quitté les religieux la vie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le christianisme primitif était adapté à la vie quotidienne des gens

Comme tous les chemins spirituels authentiques, lorsque le christianisme a émergé, il était axé sur la vie quotidienne des gens. Cela les a aidés à répondre aux questions brûlantes de leur époque et à traiter de questions pratiques, tout comme Jésus l'avait fait lorsqu'il avait enseigné à l'origine ce qui devint finalement connu sous le nom d'Évangiles. Jésus a parlé des lys des champs et des oiseaux de l'air, et a utilisé des métaphores basées sur les récoltes, la nourriture et le vin, et les serviteurs et les maîtres. Il parlait à une société agricole, et ils comprenaient ce qu'il disait. Mais comme le christianisme a progressé au fil des ans et est devenu plus institutionnalisé, ses concepts sont devenus théologiquement plus sophistiqués, mais ont traité de moins en moins de questions pratiques.

Si le christianisme a été réinventé pendant tous ces siècles par tous, des réformateurs dissidents à la hiérarchie même de l'église, cela ne signifie-t-il pas que ceux d'entre nous qui sont dans les tranchées ont autant le droit de le faire? Tous les chemins spirituels sont continuellement réinventés et ramenés sur terre, et c'est ce que ce livre (Saint-Esprit) vise à faire - rendre les principes spirituels à leurs applications pratiques, dépouillés de leurs bagages dogmatiques. Bien que je sois un disciple et un dévot de Jésus, je ne pratique pas le christianisme tel qu'il est présenté aujourd'hui, en particulier dans la version fondamentaliste avec ses croyances rigides et ses pratiques dogmatiques, ou dans les enseignements de l'Église catholique romaine. Je préfère un chemin plus conforme à l'Esprit de Jésus, qui est le thème de ce livre. Une partie de mon message est que vous pouvez suivre le chemin de l'Esprit de Jésus sans devenir membre d'une dénomination particulière.

Comment l'Esprit de Jésus manifeste-t-il en chacun de nous?

Ce qui est d'une importance suprême, c'est la façon dont l'Esprit de Jésus se manifeste en chacun de nous. Les gens parlent souvent de «l'esprit humain», mais je ne suis pas si sûr qu'il existe une telle chose. Au contraire, c'est l'Esprit de Dieu qui apparaît en nous à diverses fréquences en fonction de nos schémas de pensée. Si cet Esprit n'est pas autorisé à se manifester dans un format approprié, il cherchera à s'exprimer comme il le peut. Je pense parfois que lorsque les gens se lèvent et encouragent leur équipe à un événement sportif, ils le font parce qu'ils ne sont pas autorisés à exprimer leur joie dans la plupart des rassemblements religieux. Je crois que beaucoup de gens vont aussi dans les tavernes et se déchaînent de différentes manières ou adoptent un comportement sexuel à haut risque en raison d'un besoin d'exprimer un plaisir qui ne s'exprime pas là où il devrait être principalement - dans un environnement religieux ou spirituel .

Certaines sectes chrétiennes semblent très émotives lors de leurs rassemblements, mais parfois je sens que c'est une couverture pour un manque de sentiments authentiques d'amour, de joie et de paix. Je ne suis pas contre les expressions spontanées de joie - chanter, danser, chanter - mais je suis contre tout ce qui semble être une émotionnalité excessive. Je suis éteint quand les évangélistes commencent à sauter par-dessus des lutrins, à crier ou à jeter leurs vestes.

Certains évangélistes ont récemment commencé une tendance appelée "rire sacré" qui pour moi n'est rien d'autre que de l'hilarité forcée. Ayant été invité à apparaître comme prêtre catholique dans diverses émissions de télévision chrétiennes, j'ai souvent été frappé par la différence entre le comportement à la caméra et hors caméra de ces évangélistes et de leurs équipages.

Jean donne la meilleure réponse à ce comportement extrême dans sa première Lettre (4: 1): «Ne croyez pas tous les esprits, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. Comme Jésus l'a lui-même souligné, "tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le royaume". Jésus était plus soucieux d'explorer les profondeurs spirituelles que de se délecter de hauts sentiments. Un comportement émotionnel excessif ou superficiel nuit à la crédibilité du message authentique de Jésus. C'est en grande partie ce qui a détourné tant de personnes pensantes vers le concept du Saint-Esprit, dont le nom est souvent invoqué lors de ces rassemblements télévisés.

Évaluation de la valeur de différents enseignants

En évaluant la valeur des différents enseignants et leurs présentations du message de Jésus, vous devez, avant tout, garder votre objectivité. Un sain scepticisme dans ce domaine ne doit pas être confondu avec le cynisme. La clé pour faire ces sortes de distinctions réside dans la façon dont le Saint-Esprit se manifeste en vous, ce qui est directement lié à la façon dont vous traitez les autres. Toutes les actions de Jésus dans les Évangiles se résument à des actes de gentillesse, de compassion ou de guérison dirigés contre d'autres individus ou contre l'humanité dans son ensemble. Mais les églises ont perdu cette orientation.

Dans l'église catholique, par exemple, lorsque les gens sont divorcés, ils se voient refuser le sacrement de la communion. Bien que l'église revendique l'eucharistie comme la plus grande source de force et de réconfort, quand les gens en ont le plus besoin, l'église les nie comme une punition. Ce n'est pas une "bonne nouvelle", comme l'évangile est connu; c'est une mauvaise nouvelle.

Et donc, si mon interprétation de la nature du Saint-Esprit et de la façon dont cet Esprit agit en nous ne coïncide pas avec ce que les églises et les théologiens ont enseigné au cours des années, je ne suis pas concerné. Ma mission, comme je l'ai déjà dit dans le passé, est de redonner de la crédibilité à Dieu aux personnes qui ont perdu la foi dans la religion organisée tout en désirant une vie spirituelle. Je base mes enseignements sur l'Esprit sur ma propre expérience immédiate de l'Esprit au travail dans ma vie et dans la vie des milliers de personnes avec qui j'ai partagé ces enseignements et qui ont participé à mes services de guérison. Ces enseignements ne sont pas des énoncés abstraits, mais ont été testés sur la route. Ils sont destinés à vous rendre la vie plus facile et plus épanouissante d'une manière directe.

Dans ses sermons, le Bouddha a exhorté à plusieurs reprises les curieux à "venir et à voir", à étudier leurs enseignements et leurs techniques par eux-mêmes, plutôt que de fonder leurs croyances sur la foi. En fait, il disait souvent "Ne me croyez pas!" - c'est-à-dire essayer son système par vous-même, et si cela fonctionne pour vous, alors croyez-le.

Je fais la même invitation à vous tous en ce qui concerne les enseignements de ce livre. Ne vous préoccupez pas de savoir si elles correspondent à ce que vous avez appris sur le Saint-Esprit quand vous étiez enfant. Bien que je ressente une foi immense dans la présence de l'Esprit dans ma vie et dans le monde, je ne m'attends pas à ce que vous commenciez par cette prémisse. Au contraire, en gardant votre objectivité et votre ouverture d'esprit, voyez si ce que j'ai à dire à propos de l'Esprit correspond à votre propre expérience et si les exercices spirituels que je vous propose vous aident à vivre pleinement votre vie. En fin de compte, c'est le seul test qui compte.

Source de l'article:

Saint-Esprit par Ron Roth.Saint-Esprit
par Ron Roth.

© 2000. Reproduit avec la permission de l'éditeur, Hay House Inc., www.hayhouse.com.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Ron Roth, Ph.D.

Ron Roth, Ph.D., était un enseignant de renommée internationale, un guérisseur spirituel et un mystique des temps modernes. Il est l'auteur de plusieurs livres, Y compris le best-seller Le chemin de la guérison de la prièreEt la cassette audio Prières de guérison. Il a servi dans le sacerdoce catholique romain pendant plus de 25 années et est le fondateur des instituts de vie de célébration au Pérou, Illinois. Ron est décédé le juin 1, 2009. Vous pouvez en apprendre plus sur Ron et ses œuvres sur son site web: www.ronroth.com

Regarder une vidéo: Le pouvoir de l'amour et comment l'utiliser pour améliorer votre vie (Interview de Carol Dean avec Ron Roth) (inclut une apparition en camée de Deepak Chopra)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Christianity Reinvented: The Nature of The Holy Spirit and How That Spirit Works Within Us

Christianity Reinvented: The Nature of The Holy Spirit and How That Spirit Works Within Us

Author's Note: The Christian scriptures and most traditional theologians refer to the Holy Spirit as masculine in gender. Yet, throughout the Hebrew and early Christian scriptures, references to the divine Presence that represents the Spirit of God often use the feminine, as in the Hebrew words ruach and shekinah, and the Greek pneuma. Although God comprises both genders, the English language requires a choice of gender for personal pronouns. Because I have come to think of the Holy Spirit as feminine, I choose to refer to the Spirit throughout this book as She or Her. If that makes you uncomfortable, feel free to substitute the pronouns of your choice.

When I say that the goal of all my work -- whether writing books or giving workshops and healing services -- is to reinvent Christianity, some people think this is either blasphemous or downright presumptuous. Who am I to reinvent the religion of our forefathers? And yet the truth is that people have been reinventing Christianity for the past 2,000 years, almost from the time it began.

Just think of the sacraments, to take the most obvious example. Among the earliest Christians, the major ritual consisted of gathering in home churches and sharing a meal that became known as the eucharist, from the Greek for "giving thanks". Communion was almost certainly the first, and, for a time, the only sacrament in common celebration by the followers of Jesus. Baptism of new members into the community in memory of the baptism of Jesus by John the Baptist, public confession, the ordaining of clergy, last rites, the sanctification of weddings, and confirmation all followed suit. But in returning to scriptural roots during the Protestant Reformation, many reformers insisted that the only sacraments that actually took place in the Gospels were baptism, communion, and matrimony, and dropped the rest. Some dropped the very idea of sacraments altogether.

On an even more startling level, most modern biblical scholars agree that the first Christians, including Peter and Paul, expected Jesus to return in apocalyptic glory in their own day. That's probably one of the reasons why Paul had such a low regard for marriage. He didn't see any burning need to procreate if the Second Coming was just around the corner, and he advocated marriage largely as a preventive measure against fornication. 

In various places in the scriptures, Peter makes repeated statements to the effect that Jesus will be returning soon, and the Letter of James (5:8) says, "The coming of the Lord is very near." If the Bible is the inerrant word of God, as so many fundamentalist Christians believe, how could Peter and Paul and James have misunderstood what would happen in the near future? Isn't it more likely that the first disciples' understanding of Jesus' message and intentions evolved over time, as happened with the followers of the Buddha before him and of Muhammad after him? Even the New Testament itself differs significantly in the Catholic and Protestant versions -- the former including a half-dozen books that are not recognized as canonical by Protestants.

We could just as easily examine the doctrine of priestly celibacy still adhered to so firmly by the Roman Catholic church. As we now know, Peter and most of the apostles were married, as were many of the early popes. Until about the 11th century, celibacy among the clergy was either optional or not stringently enforced. But as the church amassed more land, it sought to prevent it from being passed on to the offspring of its clergy, and so began enforcing celibacy for economic reasons. Despite protestations to the contrary, the church's insistence on priestly celibacy is unrelated to the demands of ministerial life -- as proven by the many thousands of Protestant, Orthodox Christian, Jewish, and Muslim clerics who have active ministries yet remain free to marry and raise families.

Continuing to more recent times, many elements of Catholic dogma -- including the Assumption of Mary and papal infallibility -- were not even codified until the 19th century. The Vatican Council of the early 1960s radically realigned the roles of clergy and laity, and introduced reforms so disturbing to some (changing the language of the Mass from Latin to the vernacular, for instance) that many priests, nuns, and monks left the religious life.

Early Christianity Was Geared to the Everyday Life of People

Like all genuine spiritual paths, when Christianity first emerged, it was geared to the everyday life of people. It helped them answer the burning questions of their day and deal with practical issues, just as Jesus had done when he originally taught what eventually became known as the Gospels. Jesus spoke of the lilies of the field and the birds of the air, and used metaphors based on harvests, food and wine, and servants and masters. He was talking to an agricultural society, and they understood what he was saying. But as Christianity advanced in years and became more institutionalized, its concepts became theologically more sophisticated, yet dealt less and less with practical issues.

If Christianity has been reinvented for all these centuries by everyone from breakaway reformers to the very hierarchy of the church, doesn't that mean that those of us in the trenches have as much of a right to do so? All spiritual paths are continually being reinvented and brought back to earth, and that is what this book (Holy Spirit) aims to do -- to return spiritual principles to their practical applications, stripped of their dogmatic baggage. Although I am a disciple and devotee of Jesus, I don't practice Christianity as it is presented today, especially in the fundamentalist version with its rigid beliefs and dogmatic practices, or in the rule-bound teachings of the Roman Catholic church. I prefer a path more in keeping with the Spirit of Jesus, which is the theme of this book. Part of my message is that you can follow the path of the Spirit of Jesus without becoming a member of any particular denomination.

How the Spirit of Jesus Manifests In Each One Of Us

What is of supreme importance is how the Spirit of Jesus manifests in each one of us. People talk frequently about "the human spirit", yet I'm not so sure that there is such a thing. Rather, it is the Spirit of God appearing within us in various frequencies depending on our thought patterns. If that Spirit is not allowed to manifest in an appropriate format, it will seek to express itself any way it can. I sometimes think that when people get up and cheer their team uproariously at a sporting event, they are doing so because they are not permitted to express their joy in most religious gatherings. I believe that many people also go to taverns and get high in various ways or engage in high-risk sexual behavior out of a need to express pleasure that is not allowed to be expressed where it ought to be primarily -- in religious or spiritual surroundings.

Some Christian sects seem to act very emotional at their gatherings, but sometimes I sense that that's a cover for a lack of genuine feelings of love, joy, and peace. I'm not against spontaneous expressions of joy -- singing, dancing, chanting -- but I am against anything that appears to be excessive emotionalism. I get turned off when evangelists start jumping over lecterns, screaming, or throwing their jackets around.

Some evangelists have recently begun a trend called "holy laughter" that to me is nothing but forced hilarity. Having been invited to appear as a Catholic priest on various Christian television programs, I've often been struck by the difference between the on-camera and off-camera demeanor of such evangelists and their crews.

John gives the best answer to this extreme behavior in his first Letter (4:1): "Do not believe every spirit, but test the spirits to see whether they are of God; for many false prophets have gone out into the world." As Jesus himself pointed out, "Not everyone who says Lord, Lord, will enter the kingdom." Jesus was more concerned with exploring spiritual depths than reveling in emotional highs. Excessively or superficially emotional behavior damages the credibility of the genuine message of Jesus. This is, in large part, what has turned off so many thinking people to the concept of the Holy Spirit, whose name is often invoked at these televised gatherings.

Evaluating The Worthiness Of Different Teachers

In evaluating the worthiness of different teachers and their presentations of the message of Jesus, you need, above all, to keep your objectivity. A healthy skepticism in this realm is not to be confused with cynicism. The key to making these kinds of distinctions lies in the way the Holy Spirit manifests in you, which is directly related to how you treat other people. All the actions of Jesus in the Gospels boil down to acts of kindness, compassion, or healing directed at other individuals or at humanity as a whole. But the churches have lost that orientation.

In the Catholic church, for instance, when people are divorced, they are denied the sacrament of communion. Although the church touts the eucharist as the greatest source of strength and comfort, when people are most in need of it, the church denies it to them as a punishment. That's not "good news", as the Gospel is known; that's bad news.

And so if my interpretation of the nature of the Holy Spirit and how that Spirit works within us does not jibe with what the churches and theologians have taught over the years, I am not concerned. My mission, as I have said in the past, is to make God credible once again to the people who have lost faith in organized religion but still desire a spiritual life. I base my teachings about the Spirit on my own immediate experience of the Spirit at work in my life and in the lives of the thousands of people with whom I have shared those teachings and who have participated in my healing services. These teachings are not abstract statements, but have been road-tested. They are intended to make your life easier and more fulfilling in a direct way.

In his sermons, the Buddha repeatedly urged the curious to "come and see", to investigate his teachings and techniques for themselves, rather than to base their beliefs on faith. In fact, he often said "Don't believe me!" -- meaning to try his system for yourself, and if it works for you, then believe it. 

I make the same invitation to all of you with regard to the teachings in this book. Don't be concerned about whether they correspond to what you may have been taught about the Holy Spirit as a child. Although I feel tremendous faith in the presence of the Spirit in my life and in the world, I don't expect you to begin with that premise. Rather, retaining both your objectivity and an open mind, see if what I have to say about the Spirit corresponds to your own experience, and whether the spiritual exercises I suggest help you live your life more fully. In the end, that's the only test that matters.

Article Source:

Holy Spirit by Ron Roth. Holy Spirit
by Ron Roth.

©2000. Reprinted with permission of the publisher, Hay House Inc., www.hayhouse.com.

Info/Order this book.

About The Author

Ron Roth, Ph.D.

Ron Roth, Ph.D., was an internationally known teacher, spiritual healer, and modern-day mystic. He is the author of several books, including the bestseller The Healing Path of Prayer, and the audiocassette Healing Prayers. He served in the Roman Catholic priesthood for more than 25 years and is the founder of Celebrating Life Institutes in Peru, Illinois. Ron passed away on June 1, 2009. You can learn more about Ron and his works through his website: www.ronroth.com

Watch a video: The Power of Love and How to Use it to Improve Your Life (Carol Dean interview with Ron Roth) (includes a cameo appearance by Deepak Chopra)