Les croyances sur Dieu sont-elles la réponse au conflit religieux?

Les croyances sur Dieu sont-elles la réponse au conflit religieux?

Des entretiens avec des jeunes palestiniens suggèrent que les croyances religieuses divergentes n'incitent pas toujours à l'agression. En fait, les résultats soulèvent la possibilité que les croyances sur Dieu puissent atténuer les préjugés contre d'autres groupes et réduire les obstacles à la paix.

Les chercheurs ont présenté un dilemme moral classique à plus de adolescents 500 palestiniens. Le scénario impliquait la mort d'un Palestinien pour sauver la vie de cinq enfants juifs-israéliens ou musulmans-palestiniens. Les participants ont répondu de leur propre point de vue et du point de vue d'Allah.

Les résultats, publiés dans le Actes de l'Académie nationale des sciences, montrez que les Palestiniens musulmans croyaient qu'Allah les préférait pour que la vie des Palestiniens et celle des Israéliens juifs fussent plus valorisées.

«Nos découvertes sont importantes car l'un des précurseurs de la violence est lorsque les gens croient que la vie des membres de leur groupe est plus importante que celle des membres d'un autre groupe», déclare Jeremy Ginges, professeur agrégé de psychologie à la New School for Social Research. à l'Université Carnegie Mellon.

Tandis que les participants musulmans-palestiniens appréciaient la vie de leur groupe par rapport à la vie juive-israélienne, ils croyaient qu'Allah préférait qu'ils accordent plus de valeur à la vie des membres des deux groupes. En fait, penser du point de vue d’Allah a permis de réduire de presque 30 le parti pris envers son propre groupe.

«Les croyances concernant Dieu semblent encourager l'application des règles morales universelles aux croyants comme aux non-croyants, même dans une zone de conflit. Ainsi, il ne semble pas que les croyances sur Dieu conduisent à une agression extérieure au groupe », explique Nichole Argo, chercheur en ingénierie et politiques publiques et en sciences sociales et de la décision.

«Il peut y avoir d'autres aspects de la religion qui conduisent à une agression externe. Par exemple, d'autres travaux effectués dans des zones de conflit ont permis d'identifier la participation à des rituels religieux collectifs et la fréquentation fréquente d'un lieu de culte comme un soutien à la violence. Cette étude, cependant, ajoute à la littérature grandissante sur la manière dont les croyances religieuses peuvent accroître la coopération avec des personnes d'autres religions. "


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cette étude a été financée par la National Science Foundation, l’Office of Naval Research et le Social Research Research Council.

La source: Carnegie Mellon University


Livre connexe:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = conflits religieux; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Are Beliefs About God The Answer To Religious Conflict?

Are Beliefs About God The Answer To Religious Conflict?

Interviews with Palestinian youth suggest that differing religious beliefs don’t always incite aggression. In fact, the findings raise the possibility that beliefs about God can mitigate bias against other groups and reduce barriers to peace.

Researchers presented a classic moral dilemma to more than 500 Palestinian teenagers. The scenario involved a Palestinian man being killed to save the lives of five children who were either Jewish-Israeli or Muslim-Palestinian. The participants responded from their own perspective and from Allah’s perspective.

The results, published in the Proceedings of the National Academy of Sciences, show that Muslim-Palestinians believed that Allah preferred them to value the lives of Palestinians and Jewish-Israelis more equally.

“Our findings are important because one precursor to violence is when people believe that the lives of members of their group are more important than the lives of members of another group,” says Jeremy Ginges, associate professor of psychology at the New School for Social Research at Carnegie Mellon University.

While the Muslim-Palestinian participants valued their own group’s lives over Jewish-Israeli lives, they believed that Allah preferred them to value the lives of members of both groups more equally. In fact, thinking from Allah’s perspective decreased the bias toward their own group by almost 30 percent.

“Beliefs about God seem to encourage an application of universal moral rules to believers and non-believers alike, even in a conflict zone. Thus, it does not seem to be beliefs about God that lead to outgroup aggression,” says Nichole Argo, a research scientist in engineering and public policy and social and decision sciences.

“There may be other aspects of religion that lead to outgroup aggression. For instance, other work done in conflict zones has identified participation in collective religious rituals and frequent attendance at a place of worship to be associated with support for violence. This study, however, adds to a growing literature on how religious belief can increase cooperation with people from other faiths.”


 Get The Latest From InnerSelf


The National Science Foundation, Office of Naval Research and the Social Sciences Research Council funded this study.

Source: Carnegie Mellon University


Related Book:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=religious conflict;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…