Cultiver activement la paix intérieure dans la vie de tous les jours

Rétablissement de la paix: la paix cultiver activement comme une vertu

Selon Spinoza, «La paix n'est pas l'absence de guerre. C'est une vertu, un état d'esprit, une disposition à la bienveillance, la confiance et la justice." Traités de limitation des armements sont une première étape nécessaire, mais même si toutes les armes devaient disparaître de la terre, Spinoza peut nous dire aujourd'hui, qui ne garantit pas la paix. Nous devons cultiver activement la paix comme une vertu, en essayant de faire un état d'esprit permanent.

Les bonnes personnes dans le monde aujourd'hui sont préoccupés de prendre les mesures externes nécessaires pour promouvoir la paix, mais si nous voulons trouver une solution durable, nous devons chercher plus loin, dans cette dimension largement ignoré en nous-mêmes.

Il ya une connexion mentale, les mystiques nous assurer, entre la paix ou la violence dans nos esprits et les conditions qui existent en dehors. Quand notre esprit est hostile, il voit l'hostilité partout, et nous agissons sur ce que nous voyons. Si nous pouvions connecter un moniteur à l'esprit, nous verrions le swing indicateur dans une zone de danger rouge quand la conscience est agitée par des forces comme la colère et la volonté propre. Effet de la colère n'est pas seulement le résultat d'un esprit agité, elle est aussi une cause, provoquant des représailles des autres et de l'agitation plus loin dans notre propre esprit. Si le comportement négatif devient habituelle, nous nous trouvons chronique dans un cadre d'esprit négatif et toujours empêtré dans des conflits inutiles - tout le contraire de réunion pacifique et pacificatrice.

L'esprit en paix

«Une disposition pour la bienveillance." Qu'est-ce un psychologue remarquable est ce Spinoza! Des millions de gens se mettent en colère tous les jours pour des vétilles, quand cela continue encore et encore, l'esprit se développe une disposition de la colère. Il n'a pas vraiment besoin d'une raison pour perdre son tempérament, la colère est l'état chronique. Mais il ne faut jamais regarder les gens en colère comme intrinsèquement colère. Ils sont simplement des gens dont les esprits ont été conditionnés à se mettre en colère, généralement parce qu'ils ne peuvent pas obtenir leur propre voie. Au lieu de bienveillance, ils ont pris l'habitude d'hostilité. Pour la paix, Spinoza nous dit, il suffit de tourner autour de cette habitude.

Afin de faire un travail efficace de la paix, à réconcilier des individus, des communautés ou des pays, nous devons avoir la paix dans notre esprit. Si nous poursuivons la paix avec la colère et l'animosité, rien ne peut être remué mais le conflit. En fin de compte, la vague de violence que nous voyons jour qui se lève le jour peut être retracée pas à des missiles ou des réservoirs, mais à ce qui construit et utilise ces missiles et des chars: les esprits des hommes et des femmes. C'est là que la bataille pour la paix doit être gagné. Comme la constitution de l'UNESCO le dit, «Depuis que la guerre naît dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que nous avons à construire les remparts de la paix."

Comment la paix peut jamais émerger des actions suscitées par le soupçon, la colère et la peur? Par leur nature même, de tels actes provoquer des représailles en nature. Si le Mahatma Gandhi étaient là pour regarder derrière les coulisses de nos réunions au sommet et accords internationaux, disait-il avec compassion: «Oui, ce sont un bon début, mais vous devez les suivre. Vous êtes assis à une table de la paix, mais il n'ya pas de paix dans vos coeurs. "

Œuvrer pour la paix - Inside and Out

Je savais que des centaines d'étudiants en Inde au cours de la longue lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Empire britannique. J'ai rencontré des centaines d'autres à Berkeley dans les années soixante turbulents, lorsque les étudiants de tout le pays ont été honnêtement essayé de travailler pour la paix. J'ai regardé leurs relations les uns avec les autres, surtout avec ceux qui diffèrent avec eux, et j'ai vu que ces relations n'ont pas souvent été harmonieuse. Si votre esprit n'est pas formé pour faire la paix à la maison, Gandhi aurait demander, comment pouvez-vous espérer de promouvoir la paix à plus grande échelle? En attendant qu'on maîtrise suffisante sur notre processus de pensée de conserver une attitude pacifique dans toutes les circonstances - une «disposition à la bienveillance" - nous sommes susceptibles d'osciller lorsque les choses se corsent, sans même réaliser ce qui s'est passé.

J'avais l'habitude de rappeler à mes amis que l'agitation en faveur de la paix et en fait c'est amener ne sont pas nécessairement les mêmes. En remuant les passions, provoquant l'animosité, et la polarisation de l'opposition peut parfois produire des gains à court terme, mais il ne peut pas produire à long terme des résultats bénéfiques, car il ne les nuages ​​les esprits des deux côtés. Le progrès vient seulement d'ouvrir les yeux des autres et les cœurs, et qui peut se produire que lorsque les esprits se calment et leurs craintes apaisées. Il ne suffit pas si votre volonté politique pacifique; toute votre volonté doit être pacifique. Il ne suffit pas si une partie de votre personnalité dit: «Plus jamais la guerre»; l'ensemble de votre personnalité devrait être non-violent.

Ruysbroeck exprime un principe fondamental de la psychologie spirituelle: «Nous voyons ce que nous sommes, et nous sommes ce que nous voyons." Si nous avons un esprit en colère, nous allons voir la vie aussi pleine de colère, si nous avons un esprit soupçonneux, nous verrons les causes de suspicion autour de: précisément parce que nous et le monde ne sont pas séparés.

Lorsque la suspicion se cache dans nos cœurs, nous ne pourrons jamais assez confiance aux autres. La plupart d'entre nous passent environ comme chevaliers médiévaux, portant un bouclier où que nous allions dans le cas où nous devons parer un coup. Après une journée de porter un bouclier autour du bureau, qui ne seraient pas épuisées? Et bien sûr, avec un gros morceau de fer sur un bras, il nous est difficile d'embrasser un ami ou d'offrir un coup de main à l'aide. Ce qui a commencé comme un mécanisme de défense devient un permanent, appendice invalidante.

Les hommes d'Etat ne sont pas différents: ils sont aussi des êtres humains, mais avec un travail plus important. Quand ils vont à la table de conférence, eux aussi réaliser leurs boucliers. Pire encore, leurs soupçons peut les inciter à porter une épée dans l'autre main, ou de s'asseoir avec un poing fermé - qui, comme Indira Gandhi a dit, il est impossible de serrer la main.

C'est Un Monde Différent

Rétablissement de la paix: la paix cultiver activement comme une vertuLorsque nous changeons notre manière de voir, nous commençons à vivre dans un monde différent. Si nous abordons les autres avec respect et de confiance, avec beaucoup de patience et de ténacité interne, nous commencent lentement à se retrouver dans un univers où la compassion changement pour le mieux est toujours possible, à cause de la base de la bonté de nous voir dans les cœurs des autres. Voilà comment je vois le monde d'aujourd'hui. Ce n'est pas que je ne vois pas la souffrance et la douleur. Mais je comprends les lois de la vie et de voir son unité partout, alors je me sens à la maison partout où je vais.

Ceux qui connaissent les lois de l'esprit vivent dans la paix et la sécurité, même au milieu des tempêtes. Ils choisissent de ne pas haïr parce qu'ils savent que la haine engendre la haine seule, et ils travaillent pour la paix, car ils savent que la préparation à la guerre ne peut que conduire à la guerre. Quand les gens me demande si des programmes tels que "Star Wars" va fonctionner, je réponds: «C'est la dernière question que nous devrions poser. La première question est, peut-mal signifie jamais conduire à des extrémités droite?" Pouvons-nous préparer à la guerre et obtenir la paix?

«Un jour», a déclaré Martin Luther King, Jr., «nous devons arriver à voir que la paix n'est pas seulement une bonne lointain, mais un moyen par lequel on arrive à ce bon. Nous devons poursuivre des fins pacifiques par des moyens pacifiques."

Il s'agit d'un droit de séjour, une loi qui régit toute la vie, qui se termine et les moyens sont indivisibles. Bons moyens ne peux m'empêcher de mener à bonnes fins et des moyens mauvaises - la guerre, par exemple, pour assurer la paix - ne peut s'empêcher de donner lieu à de mauvaises fins. Gandhi est allé à la mesure de nous dire d'utiliser les bons moyens et ne pas s'inquiéter du résultat du tout, les lois mêmes de notre existence veillera à ce que le résultat de nos efforts sera bénéfique dans le long terme. La seule question que nous devons nous poser est: Suis-je donner tout mon possible pour parvenir à la paix - à la maison, dans les rues, dans ce pays, partout dans le monde? Si un nombre suffisant d'entre nous commencent à agir sur cette question, la paix est très proche.

Au lieu de blâmer nos problèmes sur une faille intrinsèque à la nature humaine, il faut carrément prendre la responsabilité de nos actions comme des êtres humains capables de la pensée rationnelle. Mais ce point de vue a un côté réconfortant: si c'est nous qui sommes retrouvés dans cette habitude de suspicion, nous avons la capacité de nous sortir aussi.

Confiant est paisible

Il suffit de comprendre qu'il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction, où nous n'avons pas s'asseoir et pleurer sur notre irrationnelle "animal" comportement, mais accepter que notre monde menacé nucléaire est une expression de notre façon de penser et de sentir. Le terrible dilemme auquel nous sommes confrontés est le résultat ultime de notre mode de vie, notre motivation, le genre de relations que nous avons cultivé avec d'autres pays, notre philosophie de vie.

Là encore, c'est Martin Luther King, Jr.: "Je refuse d'accepter l'idée que la« maladie »de la nature actuelle de l'homme qui le rend moralement incapable d'atteindre pour la" oughtness "qui confronte toujours de lui ... Je refuse d'accepter la notion cynique que nation après nation doit une spirale vers le bas escalier militariste dans l'enfer de la destruction nucléaire. Je crois que la vérité désarmée et l'amour inconditionnel auront le dernier mot dans la réalité. "

Dans ce monde sans doute sophistiquée, elle est considérée comme naïve à faire confiance. Dans ce cas, je suis fier de dire que je dois être l'une des personnes les plus naïves sur la terre. Si quelqu'un a me laisser tomber une dizaine de fois, je vais encore confiance à cette personne pour la treizième fois. La confiance est une mesure de la profondeur de la foi dans la noblesse de la nature humaine, de la profondeur de votre amour pour tous. Si vous vous attendez au pire de quelqu'un, le pire est ce que vous obtiendrez généralement. Attendez-vous le meilleur et les gens vont répondre: parfois rapidement, parfois pas si vite, mais il n'y a pas d'autre moyen.

© 1993. Publié par Nilgiri Press.
Reproduit avec la permission.

Source de l'article

Bonté originelle: Eknath Easwaran sur les Béatitudes
par Sri Eknath Easwaran.

Livre vedette de cet auteur:

La force dans la tempête: Transformer le stress, vivre en équilibre et trouver la tranquillité d'esprit
par Sri Eknath Easwaran.

La force dans la tempête: Transformez le stress, vivez en équilibre et trouvez la paix d'esprit par Sri Eknath Easwaran.Le stress et l'anxiété affectent beaucoup d'entre nous alors que nous luttons contre les pressions professionnelles, les soucis d'argent, les relations tendues et le sentiment lancinant que la vie échappe à notre contrôle. Mais au milieu du chaos, nous pouvons trouver l'équilibre, la paix et même la sagesse, dit Easwaran, si nous apprenons à stabiliser nos esprits. C'est une idée simple, mais qui est profonde - un esprit vraiment calme peut résister à toute tempête.

Info / Commander ce livre de poche ou acheter le version e-book.

A propos de l'auteur

Sri Eknath Easwaran

Sri Eknath Easwaran était un professeur de littérature anglaise en Inde. En 1961, il a fondé le Centre de méditation Blue Mountain en Californie du Nord où des ateliers et des événements publics ont lieu tout au long de l'année. Il a vécu de 1910-1999. Visitez son site web à www.easwaran.org.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Eknath Easwaran; maxresults = 3}

Actively Cultivating Inner Peace in Day-to-Day Life

Peacemaking: Actively Cultivating Peace as a Virtue

According to Spinoza, "Peace is not an absence of war. It is a virtue, a state of mind, a disposition for benevolence, trust, and justice." Arms limitation treaties are a necessary first step; but even if all weapons were to disappear from the earth, Spinoza might tell us today, that would not guarantee peace. We must actively cultivate peace as a virtue, trying to make it a permanent state of mind.

Good people around the globe today are concerned about taking the external steps necessary to promote peace; but if we want a lasting solution we must search deeper, into this largely ignored dimension within ourselves.

There is a mental connection, the mystics assure us, between the peace or violence in our minds and the conditions that exist outside. When our mind is hostile, it sees hostility everywhere, and we act on what we see. If we could somehow attach a monitor to the mind, we would see the indicator swing into a red danger zone whenever consciousness is agitated by forces like anger and self-will. Acting in anger is not just the result of an agitated mind; it is also a cause, provoking retaliation from others and further agitation in our own mind. If negative behavior becomes habitual, we find ourselves chronically in a negative frame of mind and continually entangled in pointless conflicts — just the opposite of peaceful and pacifying.

Peace In Mind

"A disposition for benevolence." What a remarkable psychologist is this Spinoza! Millions of people get angry every day over trifles; when this goes on and on, the mind develops a disposition for anger. It doesn't really need a reason to lose its temper; anger is its chronic state. But we should never look on angry people as inherently angry. They are simply people whose minds have been conditioned to get angry, usually because they cannot get their own way. Instead of benevolence, they have developed a habit of hostility. For peace, Spinoza tells us, we need only turn that habit around.

In order to do effective peace work, to reconcile individuals, communities, or countries, we have to have peace in our mind. If we pursue peace with anger and animosity, nothing can be stirred up but conflict. In the end, the tide of violence we see rising day by day can be traced not to missiles or tanks but to what builds and uses those missiles and tanks: the minds of individual men and women. There is where the battle for peace has to be won. As the UNESCO constitution puts it, "Since war is born in the minds of men, it is in the minds of men that we have to erect the ramparts of peace. "

How can peace ever emerge from actions prompted by suspicion, anger, and fear? By their very nature, such actions provoke retaliation in kind. If Mahatma Gandhi were here to look behind the scenes at our international summit meetings and accords, he would say compassionately, "Yes, these are a good beginning, but you need to follow them up. You're sitting at a peace table, but there is no peace in your hearts."

Working for Peace -- Inside and Out

I knew hundreds of students in India during Gandhi's long struggle for independence from the British Empire. I met hundreds more in Berkeley during the turbulent sixties, when students all over the country were honestly trying to work for peace. I watched their relationships with one another, especially with those who differed with them, and I saw that these relationships often were not harmonious. If your mind is not trained to make peace at home, Gandhi would ask, how can you hope to promote peace on a larger scale? Until we develop enough mastery over our thinking process to maintain a peaceful attitude in all circumstances — a "disposition for benevolence" — we are likely to vacillate when the going gets tough, without even realizing what has happened.

I used to remind my friends that agitating for peace and actually bringing it about are not necessarily the same. Stirring up passions, provoking animosity, and polarizing opposition may sometimes produce short-term gains, but it cannot produce long-term beneficial results because it only clouds minds on both sides. Progress comes only from opening others' eyes and hearts, and that can happen only when people's minds are calmed and their fears allayed. It is not enough if your political will is peaceful; your entire will should be peaceful. It is not enough if one part of your personality says "No more war"; the whole of your personality should be nonviolent.

Ruysbroeck expresses a central tenet of spiritual psychology: "We behold that which we are, and we are that which we behold." If we have an angry mind, we will see life as full of anger; if we have a suspicious mind, we will see causes for suspicion all around: precisely because we and the world are not separate.

When suspicion lurks in our hearts, we can never quite trust others. Most of us go about like medieval knights, carrying a shield wherever we go in case we have to ward off a blow. After a day of carrying a shield around at the office, who wouldn't be exhausted? And of course, with a big piece of iron on one arm, we find it hard to embrace a friend or offer a hand in help. What began as a defense mechanism becomes a permanent, crippling appendage.

Statesmen are no different: they, too, are human beings, albeit with a most important job. When they go to the conference table, they too carry their shields. Worse, their suspicions may prompt them to carry a sword in the other hand, or to sit down with a clenched fist — which, as Indira Gandhi once said, makes it impossible to shake hands.

It's A Different World

Peacemaking: Actively Cultivating Peace as a VirtueWhen we change our way of seeing, we begin to live in a different world. If we approach others with respect and trust, with a great deal of patience and internal toughness, we will slowly begin to find ourselves in a compassionate universe where change for the better is always possible, because of the core of goodness we see in the hearts of others. That is how I see the world today. It is not that I fail to see suffering and sorrow. But I understand the laws of life and see its unity everywhere, so I feel at home wherever I go.

Those who know the laws of the mind live in peace and security even in the midst of storms. They choose not to hate because they know that hatred only breeds hatred, and they work for peace because they know that preparation for war can only lead to war. When people wonder if programs like "Star Wars" will work, I reply, "That is the last question we should ask. The first question is, Can wrong means ever lead to right ends?" Can we ever prepare for war and get peace?

"One day," said Martin Luther King, Jr., "we must come to see that peace is not merely a distant good but a means by which we arrive at that good. We must pursue peaceful ends through peaceful means."

It is a living law, a law governing all of life, that ends and means are indivisible. Right means cannot help but lead to right ends; and wrong means — waging war, for example, to ensure peace — cannot help but result in wrong ends. Gandhi went to the extent of telling us to use right means and not worry about the outcome at all; the very laws of our existence will ensure that the outcome of our efforts will be beneficial in the long run. The only question we have to ask ourselves is, Am I giving everything I can to bring about peace — at home, on the streets, in this country, around the world? If enough of us start acting on this question, peace is very near.

Instead of blaming our problems on some intrinsic flaw in human nature, we must squarely take responsibility for our actions as human beings capable of rational thought. But this view has a heartening side: if it is we who got ourselves into this habit of suspicion, we have the capacity to get ourselves out, too.

Trusting Is Peaceful

Simply to understand this is a great step in the right direction, where we do not sit back and bemoan our irrational "animal" behavior, but accept that our nuclear-threatened world is an expression of our way of thinking and feeling. The terrible dilemma which we face is the ultimate result of our mode of life, our motivation, the kind of relationships we have cultivated with other countries, our whole philosophy of life.

Here again is Martin Luther King, Jr.: "I refuse to accept the idea that the "illness" of man's present nature makes him morally incapable of reaching up for the "oughtness" that forever confronts him...I refuse to accept the cynical notion that nation after nation must spiral down a militaristic stairway into the hell of nuclear destruction. I believe that unarmed truth and unconditional love will have the final word in reality."

In this presumably sophisticated world, it is considered naive to be trusting. In that case I am proud to say that I must be one of the most naive people on earth. If someone has let me down a dozen times, I will still trust that person for the thirteenth time. Trust is a measure of your depth of faith in the nobility of human nature, of your depth of love for all. If you expect the worst from someone, the worst is what you will usually get. Expect the best and people will respond: sometimes swiftly, sometimes not so swiftly, but there is no other way.

©1993. Published by Nilgiri Press.
Reprinted with permission.

Article Source

Original Goodness: Eknath Easwaran on the Beatitudes
by Sri Eknath Easwaran.

Featured book by this author:

Strength in the Storm: Transform Stress, Live in Balance and Find Peace of Mind
by Sri Eknath Easwaran.

Strength in the Storm: Transform Stress, Live in Balance and Find Peace of Mind by Sri Eknath Easwaran.Stress and anxiety affect many of us as we struggle with work pressures, money worries, strained relationships, and the nagging sense that life may be running out of our control. But in the midst of chaos we can find balance, peace, and even wisdom, Easwaran says, if we learn to steady our minds. It’s a simple idea, but one that runs deep – a truly calm mind can weather any storm.

Info/Order this paperback book or purchase the e-book version.

About The Author

Sri Eknath Easwaran

Sri Eknath Easwaran was a professor of English literature in India. In 1961, he founded the Blue Mountain Center of Meditation in Northern California where workshops and public events are held throughout the year. He lived from 1910-1999. Visit his website at www.easwaran.org.

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Eknath Easwaran;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}