L'éléphant dans la pièce: vous pouvez l'ignorer mais il est toujours là

L'éléphant dans la pièce: vous pouvez l'ignorer mais il est toujours là
Image Sasin Tipchai

Les humains passent souvent une quantité excessive de temps et d'énergie à éviter le fait qu'il y ait un éléphant dans la pièce. Cette phrase fait référence à un sujet important dont tout le monde est conscient mais qui n'est pas discuté car le sujet est perçu comme inconfortable à aborder.

Mais comment diable la mort et la mort (et le chagrin associé) sont-ils devenus un éléphant? Il n'y a pas si longtemps (dans les campagnes du moins) le défunt était disposé à la maison, le cercueil placé dans la pièce avant de la maison pour le visionnement, ou le corps couché dans le lit, disponible pour quiconque voulait lui rendre un dernier hommage. .

Il y a à peine 50 ans, les personnes endeuillées portaient des brassards noirs pendant de nombreux mois, pour montrer qu'elles étaient en deuil et qu'elles avaient besoin d'être traitées plus doucement, tout comme nous nous comportons envers les mères enceintes. Cependant, à mesure que la santé s'est améliorée et que nous vivons plus longtemps, dans la société occidentale, il est devenu de plus en plus inhabituel, même pour des adultes d'âge moyen, d'avoir vu un cadavre. Cela entraîne une peur de ce qu'est réellement la mort et une répugnance générale à admettre que cela se produira du tout. D'où l'éléphant dans la pièce.

La plupart d'entre nous choisissent de ne voir que la pièce, pas l'éléphant qui s'y trouve. Même quand il nous domine, comme pour être diagnostiqué avec une maladie en phase terminale ou une maladie mortelle, beaucoup choisissent encore de prétendre que l'éléphant n'existe pas. Il incombe ensuite à la famille et aux amis restés de nettoyer le désordre après la mort de cette personne. Parce que la vie d'un individu is désordonné.

Regardez autour de vous maintenant, où que vous soyez. Si vous étiez mort hier, que trouveraient vos proches (à part votre cadavre)? Seraient-ils capables de ranger facilement les choses? Auraient-ils besoin de lancer une recherche détaillée dans des tas de «trucs» (en ligne et hors ligne) pour les documents importants? Pourraient-ils trouver facilement votre liste de contacts ou votre carnet d'adresses?

Admettre que l'éléphant existe est la première étape pour accepter que la vie inclut aussi la fin.

Elly, éléphant en fin de vie
C'est un dessin que j'ai fait spontanément lorsque j'ai réalisé pour la première fois que mon travail allait être axé sur quelque chose dont beaucoup de gens ne voulaient pas parler.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour reconnaître la présence d'Elly End of Life, vous devez admettre qu'un éléphant existe en premier lieu. Vous pouvez le faire maintenant en disant simplement «bonjour» à Elly, à voix haute. En faisant cela, vous commencez le processus d'admettre que la mort arrive. Nous mourrons. Notre famille et nos amis mourront. Nous ressentirons du chagrin, et ils le feront aussi lorsque nous mourrons. Nous ne savons pas quand cela se produira, mais cela arrivera à un moment donné. Une fois que vous avez dit `` bonjour '', vous pouvez vous retourner et lui faire face en suivant l'une de ces 3 étapes:

  1. Promenez-vous dehors dans la nature, et utilisez consciemment vos cinq sens pendant que vous marchez. La promenade pourrait être autour de votre jardin, d'un parc, d'un bois; partout où il y a des plantes, des arbres, des buissons, des animaux sauvages. Prenez 15 minutes sur cette promenade pour rechercher délibérément des signes de vie et de mort. Remarquez que les semis poussent; puis remarquez les feuilles mortes d'autrefois qui sont broyées en petits morceaux sous vos pieds. Écoutez le chant des oiseaux. Touchez l'écorce d'un arbre et remarquez la texture et ce que vous ressentez. Ramassez une brindille ou un morceau de bois. Ressentez-le, tout en comprenant que c'est un morceau d'un plus grand arbre ou buisson, mais il est «mort». Remarquez tous les animaux vivants et morts que vous voyez. Prenez conscience que la vie elle-même inclut la mort, tout comme la mort inclut la vie. Contemplez l'idée que le corps que vous habitez est exactement le même qu'un arbre, une plante ou un animal qui meurt.

  2. Visualisez Elly dans votre chambre, maintenant. La voir juste debout, gentiment, dans le coin. Imaginez lui dire bonjour. Lorsque vous faites cela, vous dites bonjour à la présence de la mort dans la vie. Remarquez ce que vous ressentez et ce que vous en pensez. Discutez avec elle si vous vous sentez assez courageux - vous pourriez être surpris de ce qu'elle a à dire.

  3. Reconnaissez que votre propre mort aura lieu. Faites attention à ce que vous en pensez. Notez vos pensées dans un journal. Si cela vous fait encore vraiment peur, remarquez-le et laissez-le pour le moment. Vous pourrez y revenir plus tard.

"Quand je commence à penser à ma propre mort, je me sens terrifiée de ne pas exister. Cela signifie que je ne veux pas du tout regarder ce genre de trucs de fin de vie. Et pourtant je sais que je dois le faire. - Michael, Angleterre

Comment savez-vous qu'il y a un éléphant dans la pièce?

Vous vous sentez mal à l'aise avec le sujet représenté par l'éléphant. C'est si simple. Tout le monde le ressentira, à un degré plus ou moins grand, cela dépend simplement de votre niveau de conscience. Les éléphants sont partout, pas seulement avec la mort, même si c'est ce sur quoi nous nous concentrons ici.

L'autre jour, j'étais interviewé pour une place sur un cours de commerce. Je suis entré dans une pièce où se trouvaient quatre autres candidats. Personne ne parlait et il y avait une atmosphère de tension dans la salle. Il y avait définitivement un éléphant qui se cachait, celui qui s'appelait «il ne faut pas se parler car nous sommes tous en compétition pour une place sur le parcours».

Je suis connu pour m'adresser aux éléphants, qu'ils s'appellent End of Life Elly ou non. Alors j'ai commencé à parler. Cela a pris un certain temps, mais peu de temps après, nous avons tous discuté et engagé les uns avec les autres, et nous étions passés d'une atmosphère de compétition à une atmosphère de plus de détente, en espérant le meilleur pour tout le monde. Phew!

Que se passe-t-il lorsque la fin de vie d'Elly n'est pas reconnue?

Cela ne dérange pas Elly si elle est reconnue ou non. Il vous incombe d'interagir avec elle - elle (la mort) est là, que cela vous plaise ou non. Cependant, si elle n'y prête pas attention, elle causera des problèmes.

J'ai déjà mentionné le désordre qui doit être résolu lorsqu'une personne meurt sans qu'aucune de ses affaires ne soit organisée. La façon dont ce gâchis se manifeste est dans les embrouilles administratives, les problèmes relationnels alors que les gens s'adaptent au fait que leur être cher n'est plus là, les disputes, les conflits de longue date qui éclatent, les batailles juridiques, l'incapacité de passer à autre chose, et beaucoup de temps et inutile. frais impliqués.

Pensez à Prince, la célèbre pop star, décédée subitement en avril 2016. Il ne s'était pas bien préparé pour une bonne fin de vie; n'avait même pas laissé de testament. Maintenant, régler ses affaires prendra à la famille et aux avocats de nombreuses années, et des milliers de dollars, avant que tout soit résolu. Est-ce vraiment ainsi que vous voulez laisser les choses à votre famille?

Vous n'êtes peut-être pas millionnaire, mais je suis sûr que vous avez toujours des biens précieux. Cependant, même lorsque vous avez les meilleures intentions du monde, faire ce travail demande du courage, de l'engagement et de la confiance.

Que se passe-t-il après qu'Elly a été reconnu?

Une fois qu'Elly aura été reconnue, elle ne sera plus un éléphant dans la pièce. Au lieu de cela, elle deviendra une partie utile du mobilier. Elle ne s'en va pas, mais elle ne causera certainement pas de problèmes après le décès d'un membre de votre famille ou d'un ami; au lieu de cela, elle sera une présence bénigne, juste une partie de la vie elle-même. Elle vous permettra de vous concentrer plus pleinement sur le fait d'être en vie et d'en tirer le meilleur parti. Elle encouragera une blague ironique ou deux, ou même un rire éclatant.

La reconnaître vous permettra également d'être plus facile à côtoyer des personnes en deuil, ainsi que celles qui sont en train de mourir.

© 2018 par Jane Duncan Rogers. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Avant que je parte.
Editeur, Findhorn Press, une empreinte d'Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com

Source de l'article

Avant de partir: Le guide essentiel pour créer un bon plan de fin de vie
par Jane Duncan Rogers

Avant de partir: Le guide essentiel pour créer un bon plan de fin de vie par Jane Duncan RogersBeaucoup de gens disent «j'aurais aimé savoir ce qu'ils voulaient» lorsque leur proche est décédé. Trop souvent, les souhaits d'une personne en matière de soins de fin de vie et après son départ n'ont pas été enregistrés. Avec ce précieux guide, vous pouvez maintenant commencer à le faire par vous-même, afin que vos proches puissent honorer vos souhaits plus facilement, leur évitant un stress inutile et bouleversés à un moment potentiellement intense. (Également disponible en édition Kindle.)

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. Également disponible en édition Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Jane Duncan RogersJane Duncan Rogers est une coach de vie et de mort primée qui aide les gens à bien se préparer pour une bonne fin de vie. Ayant œuvré dans le domaine de la psychothérapie et de la croissance personnelle pendant 25 ans, elle est la fondatrice de Before I Go Solutions, dédiée à éduquer les gens sur la mort, la mort et le deuil. Jane vit au sein de la communauté Findhorn en Écosse, au Royaume-Uni. Visitez son site Web à https://beforeigosolutions.com/

Vidéo / Entretien avec Jane Duncan Rogers: avant de partir

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Elephant in the Room: You Can Ignore Him But He's Still There

The Elephant in the Room: You Can Ignore Him But He's Still There
Image by Sasin Tipchai

Humans often spend an inordinate amount of time and energy avoiding the fact that there is an elephant in the room. This phrase refers to an important topic which everyone is aware of but which isn’t discussed due to the topic being perceived as uncomfortable to talk about.

But how on earth did dying and death (and the associated grief) become an elephant? It’s not so long ago that (in country areas at least) the deceased were laid out at home, the coffin placed in the front room of the house for viewing, or the body laid in bed, available for whoever wanted to pay their last respects.

Only 50 years or so ago the bereaved wore black armbands for many months, to show they were mourning and needed to be treated more gently, just as we behave towards mothers who are pregnant. As health has improved, however, and as we live longer, in Western society it has become more and more unusual even for middle-aged adults to have seen a dead body. This brings with it a fear of what death actually is, and a general disinclination to admit that it will happen at all. Hence the elephant in the room.

Most of us choose to see only the room, not the elephant in it. Even when it is towering over us, as in being diagnosed with a terminal illness, or a life-limiting disease, many still choose to pretend the elephant doesn’t exist. It then befalls to the family and friends left behind to clear up the mess after that person has died. Because an individual’s life is messy.

Just look around you right now, wherever you are. If you had died yes­terday, what would your loved ones find (apart from your dead body)? Would they be able to easily tidy things up? Would they need to start a detailed search through mounds of ‘stuff’ (online and offline) for impor­tant documents? Could they easily find your list of contacts or address book?

Admitting the elephant exists is the first stage in accepting that life includes the end of it too.

Elly, end of life elephant
This is a drawing I spontaneously did when I first realized my work was going to be focused on something that many people didn’t want to talk about.


 Get The Latest From InnerSelf


To acknowledge the presence of End of Life Elly, you have to admit an elephant exists in the first place. You can do this right now by simply say­ing ‘hallo’ to Elly, out loud. By doing this you are beginning the process of admitting that death happens. We will die. Our family and friends will die. We will feel grief, and they will too when we die. We don’t know when it will happen, but it will happen at some point. Once you have said ‘hallo’, you can turn around and face her with any one of these 3 steps:

  1. Take a walk outside in nature, and consciously use your five senses as you walk. The walk could be around your garden, a park, a wood; anywhere there are plants, trees, bushes, wildlife. Take 15 minutes on that walk to deliberately look for signs of both life and death. Notice that seedling growing; then notice the dead leaves from earlier that are being ground up into little pieces under your feet. Hear the birdsong. Touch the bark on a tree and notice the texture and how it makes you feel. Pick up a twig or piece of wood. Feel it, while understanding that this is a piece of a larger tree or bush, but it is ‘dead’. Notice any living and dead animals you see. Become aware that life itself includes death, just as death includes life. Contemplate the idea that the body you inhabit is just the same as a tree, plant or animal that dies.

  2. Visualize Elly in your room, right now. Just see her standing, benignly, in the corner. Imagine saying hallo to her. When you do this you are saying hallo to the presence of death within life. Notice how this makes you feel, and what thoughts you have about it. Have a conversation with her if you feel brave enough – you might find yourself surprised at what she has to say.

  3. Acknowledge that your own death will take place. Pay attention to how you feel about that. Jot down your thoughts in a journal. If it feels really scary still, then just notice that and leave it for now. You can come back to it later.

When I start to think about my own death, I feel terrified of not existing. That means I just don’t want to look at this kind of end of life stuff at all. And yet I know I have to.”  — Michael, England

How Do You Know There Is an Elephant in the Room?

You feel uncomfortable around whatever topic the elephant represents. It’s that simple. Everyone will feel it, to a lesser or greater degree, it just depends on how aware you are. Elephants are everywhere, not just to do with death, although that’s what we are focusing on here.

The other day, I was being interviewed for a place on a business course. I entered a room where there were four other candidates. No-one was speaking and there was an atmosphere of tension in the room. There was definitely an elephant lurking, the one called ‘we mustn’t talk to each other because we are all competing for a place on the course’.

I’m known for addressing elephants, whether they’re called End of Life Elly or not. So I started to speak. It took a while, but before long, we were all talking and engaging with each other, and had moved from an atmosphere of competition to one of more relaxa­tion, and hoping the best for everyone. Phew!

What Happens When End of Life Elly Doesn’t Get Acknowledged?

Elly doesn’t mind if she gets acknowledged or not. The onus is on you to interact with her - she (death) is there, whether you like it or not. However, if she isn’t paid attention to, she will cause problems.

I mentioned before about the mess that has to be cleared up when someone dies without any of their affairs organized. The way this mess shows up is in administra­tive muddles, problems with relationships as people adjust to their loved one not being there any more, arguments, long-standing disputes erupt­ing, legal battles, inability to move on, and a lot of time and unnecessary expense being involved.

Think of Prince, the famous pop star, who died suddenly in April 2016. He had not prepared well for a good end of life; hadn’t even left a will. Now sorting out his affairs will take the family and solicitors many years, and thousands of dollars, before it is all resolved. Is this really how you want to leave things for your family?

You may not be a millionaire but I’m sure you still have treasured possessions. However, even when you have the best of intentions, doing this work takes courage, commitment and confidence.

What Happens after Elly Has Been Acknowledged?

After Elly has been acknowledged, she will no longer be an elephant in the room. Instead, she will become a useful part of the furniture. She doesn’t go away, but she certainly won’t be causing trouble after your family member or friend dies; instead she will be a benign presence, just part of life itself. She will enable you to more fully focus on being alive, and gain the most from doing so. She’ll encourage an ironic joke or two, or even full-blown laughter.

Acknowl­edging her will also make it easier for you to be around people who are grieving, as well as those who are dying.

©2018 by Jane Duncan Rogers. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Before I Go.
Publisher, Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com

Article Source

Before I Go: The Essential Guide to Creating a Good End of Life Plan
by Jane Duncan Rogers

Before I Go: The Essential Guide to Creating a Good End of Life Plan by Jane Duncan RogersMany people say “I wish I had known what they wanted” when their loved one has died. Too often, a person’s wishes for end-of-life care, and for after they have gone, have not been recorded. With this valuable guide, you can now begin to do this for yourself, so your relatives will be able to honor your wishes more easily, saving them unnecessary stress and upset at a potentially intense time. (Also available as a Kindle edition.)

For more info or to order this book, click here. Also available as a Kindle edition.

More Books by this Author

About the Author

Jane Duncan RogersJane Duncan Rogers is an award-winning life and death coach who helps people prepare well for a good end of life. Having been in the field of psychotherapy and personal growth for 25 years, she is founder of Before I Go Solutions, dedicated to educating people about dying, death, and grief. Jane lives within the Findhorn community in Scotland, UK. Visit her website at https://beforeigosolutions.com/

Video/Interview with Jane Duncan Rogers: Before I Go

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…