Une saison d'espoir - de lumière, d'amour et de solidarité sociale

Une saison d'espoir - de lumière, d'amour et de solidarité sociale
Image Gerd Altmann

C'est la saison de l'espoir,
de lumière entrant dans l'obscurité.

Pendant des années, les psychologues, les éducateurs et les chefs d'église ont mis en garde contre les influences subversives et décadentes sur les enfants dans notre société - Internet, littérature et films pornographiques, jeux vidéo violents, TV torride, etc. C'est une vieille histoire: plus le divertissement est perverti sexuellement, plus les adolescents le regardent et plus les cotes d'écoute et les bénéfices sont élevés.

In mes livres sur la parentalité, j'ai souligné ces dangers et suggéré que le plus grand piège n'est pas la colère ou l'horreur, mais l'indifférence. Et cette indifférence m'alarme de plus en plus, car la morale publique et privée ne se contente plus de déraper, mais de chuter. Les valeurs que la plupart des gens considéraient comme acquises ne sont tout simplement plus attendues, avec des effets catastrophiques pour nos enfants et nos jeunes. Qu'est-il arrivé à l'honneur et au respect du père et de la mère, de la nation, de l'application des lois ou de l'autorité de quelque nature que ce soit?

J'ai souvent souligné à quel point les grandes entreprises, exploitant notre cupidité et notre matérialisme, détruisent nos enfants. Les entreprises et le gouvernement font maintenant pression sur les écoles pour qu'elles excellent dans le monde universitaire, plutôt que de se concentrer sur le développement du caractère et de l'intégrité. Apparemment, notre culture se targue de produire des PDG brillants, avec des diplômes Ivy League et zéro valeur morale. Nous pouvons voir les fruits amers de la récente vague de scandales des entreprises.

Face à ces réalités, de nombreux parents ont peur, et pour cause, d'envoyer leurs enfants dans les écoles publiques. Chaque semaine, j'entends parler d'une autre famille retirant leurs enfants des écoles publiques pour leur enseigner à la maison. Naturellement, cette solution pose ses propres problèmes, car les parents qui travaillent sont trop souvent obligés de donner aux enfants scolarisés à domicile un court quart de travail alors qu'ils tentent vaillamment de gagner leur vie et de les éduquer en même temps.

De plus, de saines relations parents-enfants deviennent de plus en plus rares, en partie parce que les enfants perdent leur innocence infantile plus tôt et deviennent blasés et mondains bien avant d'atteindre l'adolescence. Plus tragique encore, de nombreux jeunes sont tellement découragés (et, à cause des adultes qui les entourent, si étrangers à l'idée d'un engagement à long terme) qu'ils n'ont aucune envie de se marier, encore moins d'avoir des enfants.

La peur et la méfiance détruisent les relations

D'une certaine manière, il semble que la terreur du 9 septembre, loin d'unir les gens - comme beaucoup l'avaient prédit - nous ait divisés. Partout, la peur et la méfiance détruisent les relations. Je ne parle pas seulement d'une nervosité persistante et de faible niveau à l'égard du terrorisme, de la chute du marché boursier ou de la guerre imminente au Moyen-Orient. Ces incertitudes sont devenues une réalité pour tous ces derniers mois. Je parle des démons très réels de la peur, de la violence, de la luxure, de la cupidité et de la division qui poussent littéralement les individus, les couples et même des familles entières au bord du gouffre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il s'agit d'une crise mondiale - une crise qui requiert toute notre attention. L'Empire romain s'est effondré non seulement à cause d'envahisseurs externes, mais à cause de sa propre décadence et de sa décadence. Cela me fait mal de voir mon propre pays, comme l'Empire romain, s'autodétruire de l'intérieur. Nous menons une guerre contre le terrorisme partout dans le monde - et en attendant, nous négligeons nos propres maisons, quartiers, lieux de travail et écoles.

Ce sont les véritables champs de bataille sur lesquels nous devrions nous concentrer. Si seulement plus d'entre nous réalisaient que ce qui compte vraiment dans la vie, ce sont des relations saines entre des individus qui se respectent et s'aiment. C'est le ciment qui unit une société, qu'aucune prospérité, aucune loi ou mesure de sécurité ne peut remplacer.

La vraie sécurité se trouve dans la solidarité sociale

Il y a plus de cent ans, le grand romancier russe Dostoïevski a écrit:

"Partout en ces jours, les hommes ont cessé de comprendre que la véritable sécurité se trouve dans la solidarité sociale plutôt que dans l'effort individuel isolé. Mais ce terrible individualisme doit inévitablement avoir une fin, et tous comprendront soudainement à quel point ils sont anormaux. séparés les uns des autres. Ce sera l'esprit du temps, et les gens s'émerveilleront de s'être assis si longtemps dans les ténèbres sans voir la lumière. "

La réponse - que nous soyons chrétiens, musulmans ou juifs - est de croire que le Dieu qui nous a créés ne nous a pas abandonnés. C'est le message de Noël original: par une nuit noire il y a 2000 ans, les anges ont annoncé au monde: "N'ayez crainte, je vous apporte de bonnes nouvelles." Et la bonne nouvelle? Un petit bébé est né, pur et sans tache, apportant de la lumière dans l'obscurité.

Aujourd'hui encore, de nouveaux enfants naissent dans le monde chaque jour, et chacun est, pour citer le poète indien Tagore, "un message renouvelé que Dieu n'a pas perdu la foi en l'humanité". Si le créateur n'a pas perdu la foi en l'humanité, qui sommes-nous pour le faire?

Trouver la paix et le bonheur en devenant comme des enfants

Comme Jésus l'a enseigné, nous trouverons la paix et le bonheur lorsque nous deviendrons aussi comme des enfants. Notre seul espoir est d'encourager et d'apprécier à nouveau, partout où nous le pouvons, cette innocence enfantine qui se retrouve encore chez les jeunes enfants et parfois dans le vieillissement. Se battre pour récupérer cet esprit d'enfance insouciant rendra la vie digne d'être vécue. Cela enlèvera la peur et la dépression, ramènera un sentiment de but et de sécurité à nos jeunes et encouragera les parents qui essaient désespérément d'élever leurs enfants face à tant d'adversité.

Article réimprimé avec la permission de l'éditeur,
Maison d'édition Plough. © 2000. http://www.plough.com

Article écrit par l'auteur de:

En voie de disparition: Votre enfant dans un monde hostile
par Johann Christoph Arnold.

En voie de disparition: Votre enfant dans un monde hostile par Johann Christoph ArnoldSi nos enfants vont être des adultes entiers, ils ont besoin d'un environnement dans lequel ils peuvent être des enfants. Mais comment, avec les exigences pressantes de la vie, pouvons-nous faire du temps et de l'espace pour nos enfants? Comment pouvons-nous les protéger des assauts des influences et des pressions qui les privent de leur innocence? C'est un dilemme que toute mère ou père bienveillant connaît. "En danger" met au défi et encourage chaque parent, grand-parent, enseignant, et décideur politique à redécouvrir et à défendre le caractère précieux de l'enfance. Parce qu'en fin de compte, si nous voulons les mettre en premier, nos enfants peuvent nous donner quelque chose de plus grand que ce que nous pourrions leur donner.

Info / Commander ce livre.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Johann Christoph Arnold (1940-2017), père de huit enfants avec plus de trente ans d'expérience en tant que conseiller familial, s'est appuyé sur une riche expérience acquise au cours de sa vie au Bruderhof, un mouvement communautaire dédié à fournir aux enfants un environnement où ils sont libres d'être des enfants. Critique social franc, Arnold a plaidé en faveur des enfants et des adolescents du monde entier, de Bagdad et La Havane à Littleton et New York. Il a été invité dans plus de 100 talk-shows et conférencier dans de nombreux collèges et lycées. Le sien de nombreux livres sur le sexe, le mariage, la parentalité, le pardon, la mort et la recherche de la paix ont été vendus à plus de 200,000 XNUMX exemplaires en anglais et ont été traduits en huit langues étrangères. Visitez le site Web de l'auteur à http://www.plough.com/Endangered.

Vidéo / Hommage: Johann Christoph Arnold: une vie de réconciliation et de justice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

A Season of Hope -- of Light, Love, and Social Solidarity

A Season of Hope -- of Light, Love, and Social Solidarity
Image by Gerd Altmann

This is the season of hope,
of light coming into darkness.

For years, psychologists, educators and church leaders have warned about subversive and decadent influences on children in our society -- the internet, pornographic literature and films, violent video games, raunchy TV, and so on. It's an old story: the more sexually perverted the entertainment, the more teenagers watch it, and the higher the ratings and the profits.

In my books on parenting, I have pointed to these dangers and suggested that the greatest trap is not anger or abhorrence, but indifference. And that indifference increasingly alarms me, because public and private morals are no longer merely slipping, but plummeting. Values most people once took for granted are simply not expected anymore, with catastrophic effects in our children and young people. What has happened to honor and respect for father and mother, for one's nation, for law enforcement or authority of any kind?

I have often pointed out how big companies, exploiting our greed and materialism, are destroying our children. Both business and government are now pressuring schools to excel in academics, rather than focus on developing character and integrity. Apparently, our culture prides itself on producing brilliant CEOs, with Ivy League degrees and zero moral values. We can see the bitter fruits in the recent spate of corporate scandals.

Faced with these realities, many parents are afraid, and with good reason, to send their children to public schools. Every week I hear of another family pulling their children out of public schools to teach them at home. Naturally this solution brings its own problems, since working parents too often are forced to give home-schooled children short shift as they valiantly try to earn a living and educate them at the same time.

Further, healthy parent-child relationships are becoming rarer and rarer, in part because children are losing their childhood innocence earlier and becoming jaded and worldly-wise long before they reach adolescence. Most tragic of all, many young people are so discouraged (and, because of the adults around them, such strangers to the idea of long-term commitment) that they have no desire to marry, let alone have children.

Fear and Mistrust Are Destroying Relationships

In a way, it seems that the terror of 9/11, far from uniting people -- as many predicted it would -- has divided us. Everywhere, fear and mistrust are destroying relationships. I am not just talking about a nagging, low-level nervousness about terrorism, the sagging stock market, or looming war in the Middle East. Those uncertainties have become a fact of life for everyone in recent months. I am talking about the very real demons of fear, violence, lust, greed, and divisiveness that are literally pushing individuals, couples, and even whole families over the edge.


 Get The Latest From InnerSelf


This is a global crisis -- one that demands our full and undivided attention. The Roman Empire collapsed not only because of external invaders, but because of its own decadence and decay. It pains me to see my own country, like the Roman Empire, self-destructing from within. We are waging war on terror all over the world -- and meanwhile neglecting our own homes, neighborhoods, work places, and schools.

These are the real battlefronts we ought to be concentrating on. If only more of us realized that what really matters in life are healthy relationships between individuals who respect and love each other. This is the glue that holds a society together, which no amount of prosperity, laws, or security measures can replace.

True Security Is To Be Found In Social Solidarity

Over a hundred years ago, the great Russian novelist Dostoyevsky wrote:

"Everywhere in these days men have...ceased to understand that the true security is to be found in social solidarity rather than in isolated individual effort. But this terrible individualism must inevitably have an end, and all will suddenly understand how unnaturally they are separated from one another. It will be the spirit of the time, and people will marvel that they have sat so long in darkness without seeing the light."

The answer -- whether we are Christian, Muslim, or Jew -- is to believe that the God who created us has not given up on us. This is the original Christmas message: on a dark night 2000 years ago, angels announced to the world, "Fear not, I bring you good news." And the good news? A little baby was born, pure and undefiled, bringing light into the darkness.

Even today, new children are born into the world every day, and each one is, to quote the Indian poet Tagore, "a renewed message that God has not lost faith in humankind." If the creator has not lost faith in humanity, who are we to do so?

Finding Peace and Happiness by Becoming Like Cnildren

As Jesus taught, we will find peace and happiness when we, too, become like children. Our only hope is to once again encourage and appreciate, wherever we can, this childlike innocence which can still be found in small children and sometimes in the aging. Fighting to reclaim this carefree spirit of childhood will make life worth living. It will take away fear and depression, bring back a sense of purpose and security to our youth, and encourage parents who are desperately trying to raise their children in the face of so much adversity.

Article reprinted with permission of the publisher,
Plough Publishing House. ©2000. http://www.plough.com

Article written by the author of:

Endangered: Your Child in a Hostile World
by Johann Christoph Arnold.

Endangered: Your Child in a Hostile World by Johann Christoph ArnoldIf our children are ever going to be whole adults, they need an environment in which they can be children. But how, with the pressing demands of life, can we make time and space for our children? How can we protect them from the onslaught of influences and pressures that rob them of their innocence? It's a dilemma every caring mother or father knows. "Endangered" challenges and encourages every parent, grandparent, teacher, and policymaker to rediscover and defend the preciousness of childhood. Because in the end, if we are willing to put them first, our children can give us something greater than we could ever give them.

Info/Order this book.

More books by this Author

About the Author

Johann Christoph Arnold (1940 - 2017), a father of eight with over thirty years experience as a family counselor, drew on a wealth of experience gleaned from a lifetime in the Bruderhof, a community movement dedicated to providing children with an environment where they are free to be children. An outspoken social critic, Arnold advocated on behalf of children and teens around the world, from Baghdad and Havana to Littleton and New York. He was a guest on over 100 talk shows, and a speaker at many colleges and high schools. His numerous books on sex, marriage, parenting, forgiving, dying, and finding peace sold over 200,000 copies in English and have been translated into eight foreign languages. Visit the author's website at http://www.plough.com/Endangered.

Video/Tribute: Johann Christoph Arnold: A Life of Reconciliation and Justice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…