Comment gérer de manière constructive la fin d'une relation

Comment rompre quand une relation est terminée
Image Athanasia Nomikou

La question est souvent: "Comment puis-je l'appeler quitte avec mon partenaire de manière constructive?" Tout d’abord, mettez fin à une relation parce que vous suivez votre intériorité, pas parce que vous êtes au milieu d’une dispute, d’une crise émotionnelle ou de sujets spécifiques qui doivent être résolus.

Communiquez ce qui est vrai pour vous avec gentillesse et écoutez la réaction de votre partenaire. N'oubliez pas d'écouter. Vous devrez peut-être répéter votre journal plusieurs fois. Évitez avec amour toute communication entre vous.

À ce stade, à la fin d'une relation, il est assez difficile de pleurer le bien. Ne compliquez pas les choses en ajoutant des accusations et de l'ambivalence au mélange. Le fait de cibler l'autre personne, d'être incivil ou de prendre part à une conversation circulaire sans fin ne fera que créer une souffrance supplémentaire, de la colère et de la peur en vous. Tenez-vous-en à répéter calmement et respectueusement ce que vous savez au fond de vous.

Parlez à deux ou trois amis pour obtenir de l’aide et des commentaires, plutôt que d’essayer d’engager tous ceux que vous rencontrez à «prendre parti pour vous».

Aller de l'avant à la fin d'une relation

Peu importe qu'il s'agisse d'un mariage, d'un partenariat commercial, d'une amitié ou? Il y a généralement beaucoup de logistique à gérer, mais souvent l'une ou les deux personnes impliquées ne sont pas disposées à partager les responsabilités et les biens de façon honorable et affectueuse.

Pourquoi? C'est à cause de la douleur émotionnelle que nous éprouvons lorsque des fins se produisent. Donc, avant de passer au fond des choses, il est préférable de commencer par un travail interne.

Traiter de manière constructive avec vos propres émotions

Quelles émotions sont impliquées? C'est souvent un triple coup: il y a de la colère (frustrations accumulées et non exprimées), de la tristesse (fins, pertes et blessures) et de la peur (avenir inconnu). Afin de prendre la grande route quand une relation se termine, il est important de reconnaître et d'exprimer ces émotions de manière constructive. L'émotion la plus dominante varie d'une personne à l'autre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La liberté vient de faire face à votre perte et de pleurer. Les larmes sont nectar. Pleurer c'est guérir. C'est la réaction naturelle du corps aux blessures et aux pertes. Reconnaissez votre perte et criez-la. Vous pouvez être seul, en thérapie, avec un ami ou un partenaire.

Exprimez ce qui vous manque et ce que vous avez le plus apprécié de la personne. Parlez et revivez ces merveilleux souvenirs. Parlez de toutes les qualités que vous avez aimées, de ce que vous n’éprouvez plus, et de toutes les aventures que vous avez vécues ensemble. Après chaque mémoire ou qualité, encore et encore, disons "Merci" et permettez-vous de pleurer quand les larmes font surface.

Vous devez également dire le mot G «redouté» - au revoir -- reconnaître pleinement la fin. Dire «au revoir» peut être incroyablement difficile et suscite généralement davantage de tristesse. En cas de perte d'un partenaire, dites au revoir à vos rêves de vieillir ensemble et d'accomplir des choses amusantes. C'est douloureux mais nécessaire pour guérir.

Dire, "Tu vas me manquer. Je t'aime. Au revoir. Au revoir." Une fois que vous aurez réussi à faire le deuil de l’ancien, vous pourrez dire «bonjour» à votre nouvelle vie et à vos nouvelles opportunités.

Exprimez physiquement et de manière constructive toute crainte qui fait surface. Si vous vous sentez inquiet pour l'avenir ou pour la division de vos avoirs, secouez et frissonnez cette peur de votre corps tout en vous rappelant ce que vous ressentez. "Nous allons régler cela ensemble." "Tout ira bien, peu importe quoi." Il est important de frissonner l'anxiété (ou peur) avant d'engager des discussions pour rester clair et présent.

La colère fera également son apparition, vous rappelant à quel point cette scission est injuste ou de toutes les fois où vous avez dû nourrir vos frustrations. Trouvez un moyen constructif de marteler, de pousser, de crier ou d’écraser l’énergie de la colère - dure, rapide et avec abandon - là où personne ou rien de valeur n’est détruit. Tout en déplaçant la colère, rappelez-vous que, "C'est comme ça. Ce n'est pas comme je pense que ça devrait être.

Vous occuper de vos émotions vous libère pour pouvoir réfléchir de manière constructive à la meilleure façon de répartir vos biens et vos avoirs, et à la gestion raisonnable des enfants et / ou des animaux domestiques.

Participer à la logistique

L'objectif est de trouver un gagnant-gagnant pour chaque décision. Il est très important de rester ouvert et aimant dans vos discussions concernant la division de ce que vous partagez. N'oubliez pas que vous essayez de minimiser la douleur, pas de l'amplifier. Si vous ne pouvez pas garder cela à l'esprit, cela peut signifier que vous devez effectuer un travail supplémentaire en disant «au revoir» et en libérant vos émotions.

Commencez par chaque personne impliquée et faites une liste écrite des choses qui requièrent votre attention: enfants, entreprises, animaux domestiques, logement, avoirs financiers, effets personnels, etc. À qui appartient l'entreprise ou si / comment vous la divisez-vous? s'occuper de la garde des enfants ou des animaux domestiques, des personnes qui sortiront de la maison, de la répartition des actifs financiers et de la répartition des biens personnels acquis au cours de la relation. Soyez précis et détaillé.

Il est utile de demander à un ami ou à un conseiller de confiance d’examiner votre liste afin de vous aider à préciser ce qui doit retenir votre attention. Prioriser ce qui est essentiel, ce qui ne l’est pas et ce qui reste à gagner. Faites un remue-méninges sur les options possibles pour chaque élément, en particulier pour les articles litigieux.

S'il semble impossible pour vous deux d'avoir des discussions constructives, je vous suggère de contacter un médiateur, un coach, un thérapeute ou un ami convenu d'un commun accord pour vous aider à naviguer dans le processus.

S'y mettre

Convenez d'un moment pour votre discussion initiale. Cela devrait être le cas lorsque vous n'êtes pas tous les deux fatigués, pressés ou sous l'emprise de vos émotions. Fixez une limite de temps, sachant que certaines questions prendront du temps et de la créativité pour trouver la meilleure solution, la plus équitable.

Avec des listes en main, vous pouvez numériser les articles et identifier ce qui est le plus facilement convenu par toutes les parties impliquées. Ensuite, un point à la fois, discutez de la position de chaque personne sur le sujet considéré. N'oubliez pas que votre objectif est d'honorer toutes les personnes impliquées.

Dans les deux sens, parlez de ce que vous voulez, en expliquant pourquoi et en écoutant de la même manière la position de l'autre personne sur cet élément. C’est un moment où il est essentiel que vous écoutiez bien et respectiez les règles de communication Attitude Reconstruction 4:

1) "Je", parle de toi;
2) Restez spécifique;
3) Kindness, c’est-à-dire rechercher des solutions positives et réalisables; et
4) Écoutez pour comprendre d'où vient l'autre personne. Assurez-vous d'écouter cinquante pour cent du temps!

Si vous trouvez des points de désaccord, ce n'est pas le moment de vous faire pointer du doigt et de porter des accusations ("vous-même" - en parler à quelqu'un, en racontant ce qui s'est passé dans le passé ou ce que vous imaginez à l'avenir). Tenez-vous en pour parler de ce qui est vrai pour vous (Rule 1 - votre "je"), du sujet spécifique à l’étude. Autrement dit, discutez et écoutez ce que vous estimez être la solution et pourquoi. Si vous êtes facilement d'accord, c'est parfait. Ecrivez-le (car souvent, une personne peut oublier ce qui avait été convenu auparavant.)

Si vous ne pouvez pas trouver un accord équitable, mettez le sujet en suspens et passez à autre chose.

Par exemple, si vous êtes en instance de divorce et que des enfants sont impliqués, examinez les options qui vous conviennent le mieux. Si les enfants sont assez âgés (comme les adolescents), demandez leur préférence. S'il est important qu'ils restent dans la maison familiale, déterminez comment les adultes peuvent faire en sorte que cela fonctionne. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas trouver une solution mutuellement satisfaisante, veuillez trouver un professionnel neutre et expérimenté pour vous aider.

Ensemble, établissons des règles de base pour la vie à venir. Discutez de ce qu'il faut faire pour les problèmes futurs tels que: les vacances, les activités sociales, les règles parentales, les rencontres et la présentation de nouveaux partenaires aux enfants. Conclure maintenant des accords sur la manière de procéder avec le même plan de match aidera à résoudre les problèmes et les désaccords.

Les récompenses

Prendre le temps de bien préciser comment vous allez répartir ce que vous partagez vous évitera des conflits persistants et en cours. En persévérant, vous constaterez petit à petit qu'il existe des solutions viables pour toutes les personnes concernées qui respectent chaque personne. Cela vous permettra à tous les deux de concentrer votre attention sur l’adaptation au prochain chapitre de votre vie et à la création d’un nouvel avenir, riche en opportunités sans fin.

© 2019 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Jude BijouJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

Vidéo / Entretien avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

Vidéo / Présentation avec Jude Bijou: Gérer les émotions et les pensées négatives

How to Constructively Handle the Ending of a Relationship

How to Break Up When a Relationship Is Over
Image by Athanasia Nomikou

The question often is, "How can I call it quits with my partner in a constructive way?" First, end a relationship because you are following your inner knowing, not because you’re in the midst of an argument, emotional meltdown, or have specific topics that need resolution.

Communicate what is true for you with kindness, and listen to your partner’s reaction. Remember to listen. You might have to repeat your news several times. Lovingly sidestep any “you” communication. 

To that point, at the end of a relationship, it’s difficult enough to mourn the good. Don’t make matters harder by adding accusations and ambivalence to the mix. Targeting the other person, being uncivil, or engaging in endless hours of circular conversation will only create additional hurt, anger, and fear in you. Just stick to calmly and respectfully repeating what you know deep within.

Talk with two or three friends for support and feedback, rather than trying to enlist everyone you meet to “take your side.” 

Moving Forward When a Relationship Ends

It doesn't matter if it's a marriage, business partnership, friendship, or ?. Usually there are plenty of logistics to handle but often one or both of the folks involved aren't in the mood to divide up responsibilities and possessions in an honoring and loving way.

Why? It's because of the emotional pain we experience when endings occur. So before getting down to the nitty-gritty, it's best to do some inner work first.

Constructively Deal with Your Own Emotions

What emotions are involved? It's often a triple shot: there is anger (pent up and unspoken frustrations), sadness (endings, losses, and wounds), and fear (an unknown future). In order to take the high road when a relationship ends, it's important to acknowledge and express these emotions in a constructive manner. Which emotion is most dominant varies from person to person.


 Get The Latest From InnerSelf


Freedom comes from facing your loss and crying. Tears are nectar. Crying is healing. It’s the body’s natural reaction to hurts and losses.Acknowledge your loss and cry it out. You can be alone, in therapy, or with a friend or partner.

Voice what you miss and what you appreciated most about the person. Talk about and relive the wonderful memories. Speak about all the qualities you loved, what you won’t experience any more, and all the adventures you had together. After each memory or quality, over and over, say “Thank you” and allow yourself to cry when the tears surface.

You also must say the “dreaded” G word -- good-bye -- to fully acknowledge the ending. Saying “good-bye” can be incredibly hard and usually invites more sadness. With the loss of a partner, say good-bye to your dreams of growing old together and accomplishing fun things. It’s painful but necessary in order to heal.

Say, “I'll miss you. I love you. Good-bye. Good-bye.” After you successfully mourn the old, you will be able to say "hello" to your new life and opportunities.

Physically and constructively express any fear that surfaces. If you feel anxious about the future or about dividing up assets, shake and shiver that fear out of your body while reminding yourself, “We'll work this out together.” "Everything will be okay, no matter what." Shivering out the anxiety (aka fear) is important to do before engaging in any discussions so you can remain clear and present.

Anger will also rear its ugly head, reminding of you how unfair this split is or of all the times you've had to stuff your frustrations. Find a constructive way to pound, push, shout, or stomp out the anger energy – hard, fast, and with abandon -- where no one or nothing of value is destroyed. While moving the anger energy, remind yourself that, “It is the way it is. It’s not the way I think it should be.”

Attending to your emotions frees you up to be able to think constructively about the best way to divide up your possessions and assets, and how to reasonably deal with children and/or pets.

Attending to the Logistics

The goal is to find a win-win for every decision. It’s very important to stay open-minded and loving in your discussions regarding the division of what you share. Remember you are trying to minimize the pain, not magnify it. If you can’t keep this in mind, it may mean you need to do some additional work saying “good-bye” and releasing your emotions.

Start by each person involved make a written list of the things that need attention: children, business, pets, housing, financial assets, personal possessions, etc. Who gets the business or if / how you split it up, how are you going to deal with custody of the children or pets, who will move out of the house, how will the financial assets be divided, and how to divide the personal possessions that were acquired during the relationship. Be specific and detailed.

It's helpful to have a friend or trusted advisor look at your list to help you clarify what needs attention. Prioritize what is essential, what is not, and what’s up for grabs. Brainstorm about possible options for each item, especially those that are contentious.

If it seems impossible for the two of you to have constructive discussions, I suggest you contact a mediator, coach, therapist, or mutually agreed-upon friend to help you navigate the process. 

Getting Down to It

Agree on a time for your initial discussion. It should be when you both are not tired, rushed, or under the sway of your emotions. Set a time limit, knowing that some issues will take time and creativity to find the best, most equitable solution.

With lists in hand, you can scan the items and pinpoint what's most easily agreed-upon by all parties involved. Then, one item at a time, discuss each person's position about the specific topic under consideration. Remember your goal is to honor all involved.

Back and forth, speak about what you want, saying why, and equally listening to the other person's position about that item. This is a time when it's essential that you listen well and abide by the Attitude Reconstruction 4 Rules of Communication:

1) "I"s, talk about yourself;
2) Stay specific;
3) Kindness, that is look for positive and workable solutions; and
4) Listen to understand where the other person is coming from. Be sure to listen fifty percent of the time!

If you find areas of disagreement, this is not the time for finger pointing and accusations ("you-ing" -- telling the other person about them, bringing in what’s happened in the past, or what you imagine in the future). Stick to speaking about what's true for you (Rule 1 - your "I"), about the specific topic under consideration. That is, talk and listen about what you deem to be the solution and why. If you are able to easily agree, great. Write it down (because oftentimes one person can forget what they previously agreed to.)

If you can't find an equitable deal, put that topic on hold and go on to the next thing.

For instance, if you are divorcing and there are children involved, look at your options in terms of what will be best for them. If children are old enough (like teenagers), ask for their preference. If it's important that they stay in the family home, then figure out how the adults can make that work. If you find you can't come up with a mutually satisfying solution, please find a neutral, experienced professional to help.

Together establish ground rules for life going forward. Discuss what to do about future issues such as: vacations and holidays, social activities, parenting rules, dating and introducing new partners to the children. Making agreements now about how to proceed with the same game plan will help derail problems and disagreements.

The Rewards

Taking the time to get clear on how you will divide up what you share will save you both lingering and ongoing conflicts. Persevering, little by little, you will find there are workable solutions for all involved that respect each person. This will allow you both to put your attention to adjusting to the next chapter of your lives and creating a new future, full of endless opportunities.

©2019 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

click to order on amazon

 

 

About the Author

Jude BijouJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

Video/Interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

Video/Presentation with Jude Bijou: Dealing with Emotions & Negative Thoughts

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}