Questions de base Saturn

Questions de base Saturn

par Sue Tompkins

base des questions saturnSaturne. Peur, contrôle et déni. Autorité. La discipline. Temps. Apprendre les choses à la dure. Responsabilités. Fonctions.

Au-delà de tout, peut-être, Saturne représente la peur, et beaucoup de problèmes et de difficultés entourant cette planète peuvent être attribués à ce principe fondamental unique. Lorsque Saturne contacte une planète dans notre tableau, nous avons tendance à avoir peur d'exprimer ces choses symbolisées par cette planète. Plus que cela, nous nous sentons incapables de les exprimer, car nous nous sentons gênés dans ce domaine de nous-mêmes - maladroit, maladroit et sévèrement entravé.

Naturellement, nous ne voulons généralement pas que les gens voient une partie de nous-mêmes qui nous semble comme un animal maladroit et maladroit car il ne nous vient pas à l'esprit que d'autres pourraient le percevoir comme acceptable ou même beau. Et même s'ils le faisaient, à quoi cela servirait-il, car c'est notre perception de nous-mêmes qui décide la plupart des choses. Il n'est pas étonnant que Saturne ait été liée à l'idée jungienne de «l'Ombre» - cette partie de nous-mêmes que nous essayons non seulement de cacher aux autres, mais aussi de dissimuler avec succès à nous-mêmes.

Nous cachons Saturne en essayant d'emballer nos peurs dans une forme socialement acceptable ou en prétendant que nous sommes adeptes dans cette zone maladroite de nous-mêmes. Alors que Saturne peut bien décrire notre talon d'Achille, nous pouvons souvent cacher cet aspect de nous-mêmes, même de nous-mêmes. Il est important de comprendre cette façon de traiter avec Saturne en considérant les contacts saturniens dans le thème natal, car à première vue l'individu peut ne pas sembler particulièrement gênant dans ce domaine de sa vie et peut même sembler très sophistiqué et habile à le traiter. La sophistication n'est pas toujours «fausse» non plus, car nous pouvons finalement devenir très adeptes de ces choses qui étaient initialement nos plus gros problèmes. Transformer le plomb en or comme le diraient les alchimistes. Mais ceci vient seulement après le temps et seulement après beaucoup d'effort. Et après avoir affronté nos peurs et peut-être souffrir de nombreuses déceptions.

Lorsque nous apprenons des choses à la dure et grâce à l'expérience, nous les connaissons généralement à fond; nous devenons une «autorité» dans ce domaine. Et c'est ce sur quoi Saturne semble insister pour que nous réglions les problèmes, quels qu'ils soient, de manière approfondie. Comme toujours, Saturne, contrairement à Jupiter, ne nous laisse jamais nous en sortir.

Donc, les contacts de Saturne à une autre planète dans notre tableau peuvent décrire, quand nous sommes plus âgés en tout cas, une réelle compréhension de ce que cette planète représente. D'un autre côté, nous pouvons simplement prétendre que cette compréhension existe. Comment faisons-nous maintenant la différence? Quand nous agissons simplement avec notre Saturne (bien que nous ne le fassions pas consciemment), nous avons tendance à exprimer la planète impliquée d'une manière contrôlée et formulée. Nous avons tendance à nous comporter de la façon dont nous pensons que nous devrions nous comporter dans les circonstances données, comment la société s'attendrait à ce que nous nous comportions. Ce qui manque, c'est la spontanéité de l'expression de soi; la réponse «fausse» et inévitablement socialement acceptable est généralement plutôt ennuyeuse et, tout en disant toutes les choses habituelles, manque de sincérité d'une manière ou d'une autre. C'est un peu comme si un enfant écrivait une lettre de remerciement typique pour un cadeau de Noël - une sorte de réponse «formule».

Découvrir ce que notre Saturne représente est inévitablement un processus long et douloureux. Comme tout, la douleur semble aussi avoir un but, car c'est notre douleur qui nous dit que quelque chose ne va pas en nous. La douleur nous dit qu'il y a une blessure quelque part qui exige notre attention. La peur a aussi son but. C'est la peur qui fait figer le lapin ou l'antilope. Le gel ou la course sont des mécanismes de défense. Les défenses nous protègent, plutôt que les vêtements nous protègent par une journée froide. Nos contacts de Saturne peuvent nous décrire comme étant sous-défendu ou surdéfendu dans divers aspects de la vie.

En tant qu'enfants, nous avons un besoin spécial de nos défenses, et l'enfance est le moment idéal pour les construire, mais à mesure que nous vieillissons, certaines de ces défenses peuvent devenir inappropriées, voire étranglantes. Nous ne pouvons jamais regarder dans un horizon lointain si la première chose que nos yeux frappent est un mur de briques. Quand Saturne contacte une planète dans notre tableau, c'est souvent comme si nous avions construit un mur de briques autour de ces choses que cette planète représente. Et pour beaucoup de personnes avec des aspects difficiles de Saturne dans leurs diagrammes, une grande partie de la vie d'adulte doit être passée lentement en prenant le mur vers le bas, brique par brique. Pour affronter l'Ombre doit être fait lentement et avec beaucoup de soin et de respect.

Quand nous sommes «surdéfendus», quand nous nous sommes entourés d'un mur de briques, nous aurons enfermé une grande partie du potentiel dans nos vies, car ici, nous avons trop peur de prendre des risques. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous pouvons associer Saturne à la douleur, car lorsque nous souffrons, nous nous sentons généralement mieux si nous pouvons nous détendre et nous laisser aller.

C'est souvent douloureux, mais avec nos contacts Saturne, nous avons souvent peur de laisser aller. Nos défenses nous ont protégés jusqu'à maintenant et nous croyons qu'ils le feront toujours, alors que c'est généralement le moment de lâcher prise.

Un autre principe saturnien est le contrôle et ceci est souvent attribuable à la peur, car lorsque nous sommes effrayés, nous essayons souvent de contrôler ce qui se passe. Nous voulons aussi que les choses soient très clairement définies. Quand Saturne touchera une planète dans notre tableau, nous aurons tendance à chercher la définition de ce que cette planète représente. Vénus-Saturne, par exemple, a peur de ne pas être aimé et peut donc pousser son partenaire à définir ses sentiments. Est-ce que tu m'aimes? Combien? Cela va-t-il durer éternellement Bien sûr, cela ne donne généralement pas la réponse requise, car les sentiments ne peuvent pas être quantifiés ou définis de cette manière et le partenaire peut ne pas vouloir être obligé de répondre de cette manière dans tous les cas. Donc, classiquement, le type Vénus-Saturne s'en ira mal à l'aise et ne sera pas apprécié de s'asseoir seul dans une pièce et de faire face à une autre soirée solitaire qui ne lui plaira pas.

Les problèmes de Saturne peuvent souvent être attribués aux problèmes de l'enfance. Dans l'enfance, nous nous sentons souvent refuser les choses que les planètes contactant Saturne représentent. Et parce que nous nous sentons reniés, nous les implorons pour toujours. Ils peuvent devenir la raison même de notre existence. Nous avons peut-être été privés dans l'enfance de la «faute» de quelqu'un, simplement à cause d'une torsion du destin apparemment cruelle, un destin dont nous pouvons finalement être reconnaissants, une fois que nous avons franchi nos premiers pas hésitants.

Bien que notre enfance ne puisse être considérée comme «responsable» des problèmes à l'âge adulte, l'exploration de certains des thèmes de notre jeunesse est nécessaire pour que nous puissions faire la paix avec notre passé et enrichir notre avenir. Mais les images de l'enfance sont utiles pour les contacts de Saturne, parce que les planètes contactant notre Saturne se sentent souvent comme un petit enfant lorsqu'elles sont confrontées à la voix sévère de l'autorité. Par exemple, les gens de Mercury-Saturn ont souvent l'impression d'être dans une salle d'examen chaque fois qu'ils font l'expérience d'une expérience d'apprentissage, même si leurs années d'études ne sont pas particulièrement pénibles et n'incluent pas de mauvaises conditions d'examen. Mais l'image est utile et nous pouvons dialoguer avec.

L'idée de se sentir renié et d'avoir envie de quelque chose, est aussi, je pense, utile, car lorsque Saturne touche une planète, nous avons tendance à implorer les choses que cette planète représente. Avec le Soleil, nous pouvons avoir besoin de reconnaissance. avec la nurturance lunaire, une maison et une famille; avec Vénus, amour et affection; avec Jupiter, la foi, et ainsi de suite.

Les contacts de Saturne par maison, aspect et, dans une moindre mesure, signe décrivent les domaines où nous manquons de confiance, où nous sentons que nous devrions et nous devrions faire mieux. Souvent, nous nous excusons pour les aspects de notre charte que Saturn touche, et en s'excusant, nous exprimons non seulement des regrets, mais nous disons que nous ne pensons pas que nous sommes assez bons. Parfois, nous offrons aussi une sorte de justification de nos «fautes» et, ce faisant, nous nous défendons.

Comme beaucoup de professeurs d'astrologie l'ont noté, c'est la partie du tableau où nous semblons avoir un instituteur internalisé qui nous dit toujours de travailler plus fort, de faire mieux, d'être meilleur, d'essayer plus fort. Saturne nie, retarde, restreint, retient, ralentit généralement, voire estropie parfois, le développement de tout ce qu'il touche. Le but de tout ce déni et de cette restriction est souvent de tester la validité de ce que nous faisons ou de ce que nous pensons vouloir.

Contrairement à Jupiter, qui décrit souvent où nous nous sentons confiants ou où nous allons pour nous sentir bien et trouver un sens, Saturne décrit l'endroit où nous avons tendance à nous sentir le moins à l'aise, le plus effrayant, le plus gênant et le plus vulnérable.

Pour avoir une idée de Saturne, on peut réfléchir sur le plomb métallique qu'il dirige. Le plomb est extrêmement lourd, d'aspect terne et durable - il ne se corrode pas facilement, raison pour laquelle il était autrefois utilisé dans les conduites d'eau et est encore utilisé dans la toiture. Comme le plomb, Saturne confère une qualité inerte et immobile à tout ce qu'il touche dans le tableau. Saturne va également ralentir le développement de tout ce qu'elle touche mais elle insistera également pour que ce développement soit complet et qu'aucun raccourci ne soit pris. Saturne peut paraître terne, mais il donne de l'endurance. Il insiste sur le fait que le temps est pris. Saturne est également concerné par les règles et les règlements (encore une fois, en faisant la «bonne» chose), avec le devoir, la responsabilité et la discipline. Les règles et règlements au sens large sont conçus pour protéger l'individu et la société dans son ensemble. Les lois parentales sont également conçues pour protéger l'enfant et éduquer le jeune quant aux limites, aux contraintes et aux responsabilités qu'implique la vie dans le monde matériel. Surfait cependant, la discipline rend l'enfant effrayé de toutes les formes d'autorité (à l'intérieur ou à l'extérieur) et incapable d'exprimer son individualité.

Saturne est traditionnellement associée au père et parfois à la mère. Certes, Saturne semble corréler avec une image intériorisée de père et souvent avec le père physique aussi. Si un parent ou une autre autorité exerce une discipline, ils agissent dans le rôle de Saturne. La discipline n'a pas besoin d'être négative. Saturne représente également la découverte que si vous touchez un feu, vos doigts seront brûlés. Ainsi, Saturne représente les figures de l'autorité en général, ainsi que notre désir de développer l'autodiscipline et le contrôle de soi. Les contacts difficiles de Saturne suggèrent des leçons sur les questions d'autorité; être capable d'accepter l'autorité des autres ou de pouvoir le développer en soi.

Les contacts de Saturne s'améliorent généralement au fur et à mesure que l'individu vieillit et est mieux en mesure d'accepter que vivre dans le monde réel implique de vivre avec la peur, les contraintes et les limites, mais que certains d'entre eux sont simplement imposés. Saturne est la planète concernée par l'âge et avec la prise en charge des responsabilités et des devoirs que nous associons à l'âge adulte. Notre placement à Saturn et nos contacts ont généralement beaucoup à dire sur la façon dont nous traitons ces devoirs et responsabilités.


base des questions saturnCet article est extrait à partir de Aspects en astrologie: Un guide pour mieux comprendre les relations planétaires dans le thème astral ? 1989, 2001, 2002, par Sue Tompkins. Reproduit avec la permission de l'éditeur, Livres du Destin, une division de Inner Traditions Intl. http://www.innertraditions.com

Info / Commander ce livre.


A propos de l'auteur

base des questions saturnSUE TOMPKINS est consultant et professeur d'astrologie depuis 1981. Elle a été directrice des écoles de la faculté des études astrologiques à Londres pendant quinze ans et dirige maintenant sa propre école, la London School of Astrology. En plus de ses cours indépendants et des offres d'atelier, elle est un homéopathe pratiquant dans le centre de Londres.

Basic Saturn Issues

Basic Saturn Issues

by Sue Tompkins

basic saturn issuesSaturn. Fear, control and denial. Authority. Discipline. Time. Learning things the hard way. Responsibilities. Duties.

Beyond all else perhaps, Saturn represents fear, and many of the problems and difficulties surrounding this planet can be traced to this single root principle. When Saturn contacts a planet in our chart we tend to be frightened of expressing those things symbolized by that planet. More than that, we feel unable to express them, for we feel awkward in that area of ourselves -- awkward, clumsy and severely hampered.

Naturally enough, we don't usually want people to see a part of ourselves that feels to us like an awkward, clumsy animal for it doesn't occur to us that others might perceive it as acceptable or even beautiful. And even if they did, what good would that be, for it is our perception of ourselves which decides most things. Little wonder that Saturn has been linked with the Jungian idea of the 'Shadow' -- that part of ourselves which we not only attempt to hide from others but successfully conceal from ourselves as well.

We hide Saturn by attempting to package up our fears into some socially acceptable form or by pretending that we are adept in this awkward area of ourselves. So whilst Saturn may well describe our Achilles' heel, we can often manage to hide this aspect of ourselves, even from ourselves. It is important to realize this way of dealing with Saturn when considering Saturnian contacts in the natal chart, for at first glance the individual may not seem particularly awkward in this area of their lives and may even appear very sophisticated and adept at dealing with it. The sophistication isn't always 'false' either, for eventually we can become genuinely very adept at those things that were initially our biggest problems. Turning lead into gold as the alchemists would put it. But this comes only after time and only after lots of effort. And after facing our fears and perhaps suffering numerous disappointments.

When we do learn things the hard way, and through experience, we generally know about them thoroughly; we become an 'authority' in that area. And this is what Saturn seems to insist upon, that we deal with the issues, whatever they are, thoroughly. For as always Saturn, unlike Jupiter, never lets us get away with anything.

So contacts from Saturn to another planet in our chart can describe, when we are older at any rate, a real understanding of what that planet represents. On the other hand, we can merely pretend that that understanding exists. How do we now the difference? When merely acting with our Saturn (though not of course consciously doing so) we tend to express the planet involved in a controlled and formulated kind of way. We tend to behave how we think we should behave in the given circumstances, how society would expect us to behave. What is missing is spontaneity of self-expression; the 'false' and inevitably socially acceptable response is usually rather boring and, whilst saying all the usual things, lacks sincerity somehow. It is rather like a child writing a typical 'Thank You' letter for a Christmas present -- a kind of 'formula' response.

Discovering what our Saturn represents is inevitably a long and painful process. Like everything, pain too seems to have some purpose, for it is our pain that tells us that something is wrong inside ourselves. Pain tells us that there is a wound somewhere that demands our attention. Fear too has its purpose. It is fear that makes the rabbit freeze or the antelope run. Freezing or running are defense mechanisms. Defenses protect us, rather as clothes protect us on a cold day. Our Saturn contacts can describe us as being underdefended or overdefended in various aspects of life.

As children, we have a special need of our defenses, and childhood is the prime time for building them, but as we get older some of those defenses may become inappropriate, even strangulating. We can never look into a distant horizon if the first thing that our eyes hit is a brick wall. When Saturn contacts a planet in our chart it is often as if we have built a brick wall around those things that that planet represents. And for many people with difficult Saturn aspects in their charts, much of the adult life has to be spent slowly taking the wall down, brick by brick. For confronting the Shadow has to be done slowly and with great care and respect.

When we are 'overdefended', when we have surrounded ourselves with rather too much brick wall, we will have locked away a lot of the potential in our lives, for here, we are too frightened to take risks. This is also one of the reasons we can associate Saturn with pain, for when in pain we usually feel better if we can relax and let go.

It is often the holding on that is painful, but with our Saturn contacts we are often frightened to let go. Our defenses have protected us up until now and we believe they always will, whereas now is usually the time to let go.

Another Saturnian principle is control and this too is often attributable to fear, for when we are frightened we often attempt to control whatever is going on. We also want things very clearly defined. When Saturn touches a planet in our chart we will tend to seek definition of whatever that planet represents. Venus-Saturn for example is frightened of not being loved, so may push their partner to define their feelings. Do you love me? How much? Will it last forever? This of course does not usually yield the required response, for feelings cannot be quantified or defined in this way and the partner may not want to be forced into responding in this way in any case. So classically the Venus-Saturn type will go away feeling unloved and unappreciated to sit in a room by itself and face another lonely evening wailing that nobody cares.

Saturn problems can often be traced to childhood issues. In childhood we often feel denied those things that planets contacting Saturn represent. And because we feel denied them, we crave them for evermore. They can become the very reason for our existence. We may have been denied in childhood through no one's 'fault', merely through some seemingly cruel twist of fate, a fate that we can eventually be grateful for, once we have got through our first faltering steps.

Although our childhood cannot be held 'responsible' for problems in adulthood, exploring some of the themes in our early life is necessary in order for us to make peace with our past and to enrich our future. But childhood images are useful for Saturn contacts anyway, because planets contacting our Saturn often feel as a small child does when confronted with the stern voice of authority. For example, Mercury-Saturn people often feel as if they are in an examination room being tested every time they meet a learning experience, even if in fact their school years were not especially grueling, and did not include grim examination conditions. But the image is helpful and one which we can dialogue with.

The idea of feeling denied something and craving it, is also, I think, a useful one, for when Saturn touches a planet we do tend to crave those things that that planet represents. With the Sun we may crave recognition; with the Moon nurturance, a home and a family; with Venus, love and affection; with Jupiter, faith, and so on.

Saturn contacts by house, aspect and, to a lesser extent, sign, describe those areas where we lack confidence, where we feel we ought and we should do better. Often we apologize for those areas of our chart which Saturn touches, and in apologizing we are not only expressing regret but are saying that we don't think we are good enough. Sometimes we also offer some sort of justification for our 'faults' and in doing so are defending ourselves.

As many an astrology teacher has noted, this is the part of the chart where we seem to have an internalized schoolteacher always sternly telling us to work harder, do better, be better, try harder. Saturn denies, delays, restricts, restrains, generally slows down, even cripples at times, the development of whatever it touches. The purpose of all this denial and restriction is often to test the validity of what we are doing or what we think we want.

In contrast to Jupiter, which often describes where we feel confident or where we go to to feel good and to find meaning, Saturn describes the place where we tend to feel the least comfortable, most fearful, most awkward, and most vulnerable.

In order to get a feel for Saturn one can reflect on the metal lead, which it rules. Lead is extremely heavy, dull in appearance, and enduring -- it does not corrode easily, for which reason it was once used in water pipes and is still used in roofing. Like lead, Saturn lends an inert, immobile quality to whatever it touches in the chart. Saturn will also slow down the development of whatever it touches but it will also insist that that development is thorough and that no short-cuts are taken. Saturn may appear dull, but it bestows endurance. It insists that time is taken. Saturn is also concerned with rules and regulations (again, with doing the 'right' thing), with duty, responsibility and discipline. Rules and regulations in the wider sense are designed to protect the individual and society as a whole. Parental laws are also designed to protect the child and to educate the youngster as to the limitations, constraints, and responsibilities that living in the material world implies. Overdone though, discipline makes the child frightened of all forms of authority (within or without) and unable to express its individuality.

Saturn is traditionally associated with the father and sometimes the mother. Certainly, Saturn seems to correlate with an internalized image of father and often with the physical father too. Where any parent or other authority-figure is meting out discipline they are acting in the role of Saturn. Discipline need not be negative. Saturn also represents the discovery that if you touch a fire your fingers will get burnt. Thus Saturn represents authority-figures in general, as well as our urge to develop self-discipline and self-control. Difficult Saturn contacts suggest lessons around authority issues; being able to accept the authority of others or being able to develop it within oneself.

Saturn contacts generally get better as an individual gets older and is better able to accept that living in the real world does involve living with fear, constraints and limitations, but that some of these are merely self-imposed. Saturn is the planet concerned with age and with the taking on of the responsibilities and duties that we associate with adulthood. Our Saturn placement and contacts usually have much to say about the way in which we deal with these duties and responsibilities.


 

basic saturn issuesThis article is excerpted from Aspects in Astrology: A Guide to Understanding Planetary Relationships in the Horoscope ?1989, 2001, 2002, by Sue Tompkins. Reprinted with permission of the publisher, Destiny Books, a division of Inner Traditions Intl. http://www.innertraditions.com

Info/Order this book.

 

 

 


About the Author

basic saturn issuesSUE TOMPKINS has been a practicing consultant and teacher of astrology since 1981. She was Director of Schools for the Faculty of Astrological Studies in London for fifteen years and now operates her own school, the London School of Astrology. In addition to her independent courses and workshop offerings, she is a practicing homeopath in central London.

 

 


 

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}