Kshamā: patience, paix et gratitude en temps de pandémie

Kshamā - Patience, paix et gratitude en temps de pandémie
Image Tania Dimas

J'écris ceci à un moment où une pandémie virale a ceint la terre. Il y a un sentiment palpable de peur et d'anxiété, accompagné de l'insécurité qui vient de la perturbation des modes de vie établis. Nous avons tous, dans une certaine mesure, été contraints à un examen de nos vies et des choses qui nous tenaient à cœur, peut-être sans même le savoir. La liberté de faire du shopping, de marcher avec des amis, d'interagir en face à face avec des collègues, d'aller à l'église, de se tenir à côté de quelqu'un, de se serrer la main. 

La zone de confort porte bien son nom car lorsque nous en sommes forcés, la première sensation est celle de l'inconfort. Le changement fera cela; en fait, c'est l'une des caractéristiques d'un véritable changement qu'il s'accompagne de sentiments de malaise et de décomposition.

Dernièrement, il semble y avoir des signes encourageants que la virulence du virus s'atténue, nous ne pouvons qu'espérer qu'il en est ainsi. Mais ce qui est certain, c'est que beaucoup ont été touchés, que ce soit dans leur emploi, leur vie de famille, leur santé et, bien sûr, beaucoup sont décédés. Chacune de ces morts est une tragédie à pleurer. 

La direction des sages

C'est dans des moments comme ceux-ci que les conseils des sages sont particulièrement précieux. Par définition, les sages sont perspicaces, bien informés, informés des réalités de la situation. C'est pourquoi nous les appelons sages. Et c'est pourquoi il est intelligent de se tourner vers eux pour obtenir des réponses. En passant, il est curieux de savoir combien d’entre nous recherchons la sagesse lorsque nous avons de l’espace, du temps et des loisirs, mais ne le font pas lorsque le besoin est urgent, la situation pressante et le temps court. 

Alors peut-être pouvons-nous créer un espace et prendre le temps de demander ce que les sages ont à dire qui peuvent être utiles en cette période de peur et de perturbations mondiales?

Il existe de nombreuses vertus appropriées à notre situation actuelle qui sont vantées dans la sagesse du sanscrit: Abhayam (अभयम्) intrépidité; Force de Balam (बलम्); Buddhi (बुद्धि) raison, Kshamā (क्षमा) patience et patience, et ainsi de suite.

Kshamā - Patience et tolérance

Quand je réfléchissais à ces paroles de sagesse, c'était Kshamā - patience et indulgence - qui me «parlait», que je pensais être le plus utile à explorer. Ce beau mot est plein de sagesse profonde et pratique. Il est dérivé d'une forme racine qui concerne le fait de rester calme et composé et de permettre aux événements de se produire et de ne pas résister à la réalité du moment. Cela donne également le sentiment d'avoir la force de supporter n'importe quel fardeau.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans son sens ordinaire, Kshamā signifie simplement patience. La capacité d'attendre les événements sans jugement, critique ou exigence que l'univers nous serve une réalité différente. Cela nécessite une stabilité intérieure, une capacité à trouver le repos, la satisfaction et la plénitude en nous-mêmes. C'est certainement une partie importante de la maîtrise de la confiance consciente.

Gratitude et acceptation

Un moyen facile de découvrir la beauté et la puissance de Kshamā est de changer votre histoire sur les événements qui se présentent à vous, du jugement et de l'exigence, à la gratitude et à l'acceptation. Cette acceptation n'est pas une condition passive inerte, mais un point de départ pour voir la situation clairement afin que vous puissiez appliquer l'intelligence et la raison, vous permettant de répondre d'une manière pleine, efficace et fructueuse.

Ce sentiment de gratitude et d'acceptation peut être cultivé et pratiqué. Commencez par réaliser que l'univers est un grand donateur de cadeaux, et que tout ce qui vous est présenté est à votre avantage, même si c'est sous la forme d'une leçon qu'il vous faut plus de patience! 

En cette période de perturbations, de peur et d'anxiété, cultiver le sentiment de gratitude peut exiger un peu plus d'efforts. Les affirmations sont utiles. Peut-être pourriez-vous vous demander:

Que puis-je apprendre de cette situation? 

Qu'est-ce qui me rendra plus fort, qui m'aidera à grandir? 

Quelles ressources intérieures ai-je, quel courage, quelle force, quelle intelligence, qui m'aideront à affronter ce visage? 

Des questions comme celles-ci peuvent nous donner de l'espace et de la force et, oui, de la patience et du courage pour affronter la vie et transformer tout ce qu'elle sert à bon escient.

Donc, dans ce climat actuel, travaillons ensemble pour affronter la peur, la détresse et le chagrin de front, en cultivant Kshamā en nous-mêmes, un sentiment positif de gratitude, de patience et de paix. Cela nous libérera de certains de nos propres fardeaux, afin que nous puissions être prêts et disposés à donner notre amour, notre compassion et notre soutien aux nombreux amis, à la famille et même aux étrangers qui ont besoin de force et de réconfort.

© 2020 par Sarah Mane. Tous les droits sont réservés.

Réservez par cet auteur:

Confiance consciente: utilisez la sagesse du sanscrit pour trouver la clarté et le succès
par Sarah Mane

Confiance consciente: utilisez la sagesse du sanskrit pour trouver la clarté et le succès par Sarah ManeS'appuyant sur la sagesse intemporelle du sanskrit, Sarah Mane propose un système pratique de renforcement de la confiance dérivé des significations les plus profondes des concepts sanskrits, avec des exercices pratiques. Elle décrit les quatre énergies de la confiance consciente et montre comment découvrir une source intérieure stable de compassion, d'auto-direction et d'autonomisation. (Également disponible en livre audio et en édition Kindle.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici. Également disponible en livre audio et en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Sarah Mane, auteur de Conscious ConfidenceSarah Mane est une spécialiste du sanskrit qui s'intéresse particulièrement à la sagesse du sanskrit en tant que moyen pratique de maîtriser la vie. Auparavant enseignante et directrice d'école, elle est aujourd'hui coach de transformation et de direction. Visitez son site Web: https://consciousconfidence.com

Vidéo / Présentation avec Sarah Mane: Libérez-vous du bondage imaginaire!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Kshamā: Patience, Peace and Gratitude in a Time of Pandemic

Kshamā – Patience, Peace and Gratitude in a Time of Pandemic
Image by Tania Dimas

I am writing this at a time when a viral pandemic has girdled the earth. There is a palpable sense of fear and anxiety, accompanied by the insecurity that comes from the disruption of established patterns of life. We have all, to some extent, been forced into an examination of our lives and the things we held dear, perhaps without even knowing it. The freedom to shop, to walk with friends, to interactive face to face with colleagues, to go to church, to stand next to someone, to shake hands. 

The comfort zone is aptly named because when we are forced out of it the first feeling is one of discomfort. Change will do that; in fact, it is one of the hallmarks of genuine change that it is accompanied by feelings of uneasiness and discomposure.

Lately there seem to be hopeful signs that the virulence of the virus is easing, we can only hope that this is so. But what is certain is that many have been affected, either in their employment, their family life, their health and, of course, many have died.  Each such death is a tragedy to be mourned. 

The Guidance of the Wise

It is in times such as these that the guidance of the wise is especially valuable. By definition the wise are insightful, knowledgeable, clued into the realities of the situation. That's why we call them wise.  And that is why it is intelligent to turn to them for answers. As an aside, it is curious how many of us seek out wisdom when we have space and time and leisure but fail to do so when the need is urgent, the situation pressing, and the time short. 

So perhaps we can create some space and take the time to ask what the wise have to say that can be helpful in this time of world-wide fear and disruption?

There are many virtues appropriate to our present circumstances that are extolled in the wisdom of Sanskrit: Abhayam (अभयम्) fearlessness; Balam (बलम्) strength; Buddhi (बुद्धि) reason, Kshamā (क्षमा) patience and forbearance, and so on.

Kshamā – Patience and Forbearance

When I reflected on these words of wisdom it was Kshamā – patience and forbearance – that 'spoke' to me, that I felt would be the most helpful to explore. This beautiful word is full of deep, practical wisdom. It is derived from a root form which relates to remaining calm and composed and allowing events to take place and not resisting the reality of the moment. It also carries the sense of having the strength to bear any burden.


 Get The Latest From InnerSelf


In its ordinary meaning, Kshamā simply means patience. The ability to wait upon events without judgment, criticism, or requirement that the universe serve us up a different reality. This requires an inner steadiness, an ability to find rest, satisfaction and fullness within ourselves. This is certainly an important part of mastering Conscious Confidence.

Gratitude and Acceptance

One easy way to discover the beauty and power of Kshamā is to change your story about the events that come your way, from judgment and requirement, to gratitude and acceptance. This acceptance is not a passive inert condition, but a starting point to see the situation clearly so you can apply intelligence and reason, allowing yourself to respond in a full-hearted, effective and fruitful way.

This feeling of gratitude and acceptance can be cultivated and practiced. Start by realizing the universe is a great giver of gifts, and that anything presented to you is for your benefit, even if it's in the form of a lesson that you need more patience! 

In this time of disruption, fear and anxiety, cultivating the feeling of gratitude may require a bit more effort. Affirmations are helpful. Perhaps you might ask yourself:

What can I learn from this situation? 

What is here that will make me stronger, that will help me grow? 

What inner resources do I possess, what courage, what strength, what intelligence, that will help me meet this face on? 

Questions such as these can give us space and strength and, yes, patience and fortitude to meet life and turn whatever it serves up to good effect.

So, in this current climate let's work together to meet fear, distress, and grief head on, by cultivating Kshamā in ourselves, a positive feeling of gratitude, patience, and peace. This will leave us free of some of our own burdens, so we can be ready and willing to give our love, our compassion, and our support to the many friends, family and even strangers who are in need of some strength and comfort.

©2020 by Sarah Mane. All Rights Reserved.

Book by this Author:

Conscious Confidence: Use the Wisdom of Sanskrit to Find Clarity and Success
by Sarah Mane

Conscious Confidence: Use the Wisdom of Sanskrit to Find Clarity and Success by Sarah ManeDrawing on the timeless wisdom of Sanskrit, Sarah Mane offers a practical confidence-boosting system derived from the deepest meanings of Sanskrit concepts, complete with practical exercises. She outlines the fourfold energies of Conscious Confidence and shows how to discover a steady inner source of compassion, self-direction, and self-empowerment. (Also available as an Audiobook and a Kindle edition.)

For more info and/or to order this book, click here. Also available as an Audiobook and a Kindle edition.

About the Author

Sarah Mane, author of Conscious ConfidenceSarah Mane is a Sanskrit scholar with a particular interest in the wisdom of Sanskrit as a practical means to life-mastery. Previously a teacher and school executive, today she is a transformational and executive coach. Visit her website: https://consciousconfidence.com

Video/Presentation with Sarah Mane: Stepping Free of Imaginary Bondage!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…