La joie du service: une vie accomplie est tout au sujet du service

La joie du service: une vie accomplie est tout au sujet du service
Crédit photo: Hanuman Fellowship [US], https://www.babaharidass.org

« J'ai dormi et rêvé que la vie était une joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu que la vie était un service.
J'ai agi et voici, le service était une joie.

--Rabindranath Tagore

Baba Hari Dass est décédé à l'âge de 95 le X septembre 25. Babaji, comme on l'appelait affectueusement, a profondément influencé la vie de nombreuses personnes. Il a fait vœu de silence dès son plus jeune âge et son silence lui a permis de mieux comprendre les autres.

Babaji a quitté l'Inde pour la Californie en Californie, avec 1971. Il a commencé le mont. Madonna Center, qui est le plus grand centre de yoga de notre pays, puis il a également lancé Mt. Madonna School où nos trois enfants ont eu la chance de pouvoir assister.

Babaji a encouragé les gens à servir les autres tous les jours, même toutes les heures. Il a également enseigné qu’aucun acte de service n’est sous une personne. Juste parce qu’une personne a un diplôme supérieur ou un travail très important, elle peut toujours faire le plus petit acte de service, comme creuser des fossés, laver la vaisselle, nettoyer les sols. Il a également enseigné que le service peut concerner l'attention d'un enfant, amener un sourire à un autre, être gentil avec un étranger et, bien entendu, des centaines d'autres façons. Une vie épanouie est une affaire de service.

Des centaines de personnes sont venues écouter les enseignements de Babaji, qu'il écrirait sur un petit tableau suspendu à son cou, et quelqu'un les parlerait. Il enseignait le matin, puis l'après-midi, il n'était pas inhabituel de le voir construire des murs de pierre, ramasser tout seul de gros rochers sales, estimant qu'il s'agissait d'un service aussi utile que l'enseignement dispensé à des centaines de personnes.

Un service pour tous

Beaucoup de gens pensent que, juste parce qu’ils ont un certain degré ou une certaine compétence, ils ne devraient le faire que comme travail et service aux autres. Un jeune homme que nous connaissons est un musicien et un auteur-compositeur très talentueux. Pendant des années, il a été capable de subvenir à ses besoins grâce à sa musique, puis un moment est venu où il ne pouvait pas. Il a obtenu un emploi de barista dans un café. Il s'est parfois senti comme un échec de travailler comme barista plutôt que d'être un musicien à plein temps. Et pourtant, son esprit intérieur sage ne cesse de lui rappeler que le service, quel qu'il soit, est noble et bon.

Au mont. Madonna School, il y avait un homme doté d'un talent très doué pour l'enseignement des mathématiques et des sciences de haut niveau. Toute la matinée, il enseignerait aux collégiens et lycéens. Ensuite, après le déjeuner, il se rendait dans la salle de classe pour enfants d’âge préscolaire et prenait en charge leur classe pour le reste de la journée. Enseigner la physique ou aider à attacher la chaussure d'un enfant de trois ans. Il a vu tout cela comme un beau service.

Une autre jeune femme que nous connaissons possède un doctorat en psychologie clinique et attend de trouver le travail qui lui convient. En attendant, elle est chauffeur Uber et l’apprécie beaucoup. Souvent, les gens partagent des choses très profondes avec elle au cours du trajet. Chaque fois qu'elle prend quelqu'un, c'est une chance de servir, non seulement en le guidant, mais en écoutant et en faisant preuve de compassion pour tout ce qu'il a choisi de partager.

Comment devriez-vous servir?

Nous sommes devenus très proches de Babaji et, comme il était nouveau en ville, il n'y avait pas beaucoup de gens qui venaient le voir. Nous allions le voir toutes les semaines car nous avions peu de travail et n'avions pas encore d'enfants. Barry avait étudié la psychiatrie après ses études de médecine et mon diplôme d'études supérieures était similaire. Nous avions la vision d'aider les gens dans leurs relations par le biais d'ateliers et de consultations individuelles. Nous avons essayé de donner quelques ateliers mais ils ne se sont pas très bien déroulés et nous avons pensé que nous avions beaucoup à apprendre. Mais Barry voulait seulement faire ce travail.

Nos économies s'épuisaient car peu de gens venaient nous voir. Je sentais que Barry pourrait utiliser son diplôme de médecine et travailler en tant que médecin. Il n'a pas aimé cette idée. Nous sommes allés à Babaji avec ce problème. Babaji a écouté et a fait cette remarque à Barry sur son petit tableau: «Vous avez la personnalité d'un médecin. Vous devriez servir de cette façon en premier.

Comme vous pouvez l'imaginer, Barry n'était pas très heureux d'entendre cela, mais nous savions tous les deux que Babaji avait raison. Barry est immédiatement parti et a trouvé un travail dans un hôpital Kaiser, voyant quatre patients par heure dans une clinique de consultation externe très surpeuplée. Quinze minutes n'étaient pas assez de temps pour donner à chaque patient ce dont ils avaient besoin, et pourtant il a appris à donner son don de service dans ce court laps de temps. Il leur a donné espoir et amour en plus d'un traitement médical.

Le service mène à la réalisation de la vision

Je peux voir que Babaji avait absolument raison à propos de Barry. Auparavant, il était devenu médecin généraliste. Peu de temps après que Barry ait commencé ce travail, nos enfants ont commencé à entrer dans nos vies. L’acte humble d’être des parents a également apporté une telle disponibilité à concrétiser la vision des ateliers et du conseil.

Maintenant, nous animons douze à quatorze ateliers par an et vingt-cinq par an. Notre vision des ateliers et du conseil nous est parvenue avec une telle clarté, mais il a fallu sept ans à Barry pour travailler à l’hôpital Kaiser et pour avoir deux de nos trois enfants avant sa création. Les services humiliants offerts à la clinique médicale et les parents à plein temps nous ont préparés à ce merveilleux travail que nous accomplissons maintenant: la réalisation de notre vision.

Permettez à chaque jour d'être une occasion de service. Chaque acte de service est si important et aide non seulement ceux que vous servez, mais peut également vous aider à exploiter tout votre potentiel… et votre joie de vivre.

* Sous-titres par InnerSelf

Livre par cet auteur

Pour vraiment aimer un homme
par Joyce et Barry Vissell.

Pour vraiment aimer un homme par Joyce et Barry Vissell.COMMENT UN HOMME DOIT-IL VRAIMENT ÊTRE AIMÉ? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa sensibilité, ses émotions, sa force, son feu, tout en lui permettant de se sentir respecté, sécurisé et reconnu? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple infirmière / thérapeute et le psychiatre depuis 1964, sont des conseillers près de Santa Cruz, CA. Ils sont largement considérés comme étant parmi les meilleurs experts du monde sur la relation consciente et la croissance personnelle. Ils sont les auteurs de Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère.
Voici quelques occasions d’apporter plus d’amour et de croissance dans votre vie, lors des événements suivants dirigés par Barry et Joyce Vissell: Juil. 21-26, 2019 - Retraite d'été du coeur partagé à Breitenbush Hot Springs, OR; Sep 24-30, 2019 - Retraite d'Assise, Italie; et Juin 7-14, 2020 - Croisière à coeur partagé en Alaska Pour de plus amples informations sur les séances de consultation par téléphone ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org.

Deux livres récents (2018) des Vissells:

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Pour vraiment aimer un homme
par Joyce et Barry Vissell.

Pour vraiment aimer un homme par Joyce et Barry Vissell.Comment un homme a-t-il vraiment besoin d'être aimé? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa sensibilité, ses émotions, sa force, son feu et, en même temps, lui permettre de se sentir respecté, sécurisé et reconnu? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Écoutez une interview à la radio avec Joyce et Barry Vissell sur "La relation comme chemin conscient".

Plus de livres de ces auteurs

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 157324161X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

The Joy of Service: A Fulfilled Life Is All About Service

service

The Joy of Service: A Fulfilled Life Is All About Service
Photo credit:Hanuman Fellowship [US], https://www.babaharidass.org

I slept and dreamt that life was joy.
I awoke and saw that life was service.
I acted and behold, service was joy.”

                                --Rabindranath Tagore

Baba Hari Dass died, at the age of 95, on September 25th, 2018. Babaji, as he was affectionately called, profoundly influenced many people’s lives. He took a vow of silence at a very young age and his silence gave him great insight into others.

Babaji moved to California from India in 1971. He started the Mt. Madonna Center, which is our country’s largest yoga center, and then he also started Mt. Madonna School where all three of our children were very blessed to attend.

Babaji encouraged people to serve others on a daily, even hourly basis. He also taught that no act of service is beneath a person. Just because a person has an advanced degree or a very important job, they can still do the smallest act of service like digging ditches, washing dishes, scrubbing floors. He also taught that service can come through attention to a child, bringing a smile to another, being kind to a stranger, and of course hundreds of other ways. A fulfilled life is all about service.

Hundreds of people came to hear Babaji’s teachings, which he would write out on a tiny chalkboard hanging from his neck, and someone would speak them. He would teach in the mornings, and then in the afternoon it was not unusual to see him outside building stone walls, picking up the big dirty boulders by himself, feeling that this was just as great a service as teaching to hundreds of people.

One Service Fits All

Many people feel that just because they have a certain degree or a certain skill they should only do that as their work and service to others. A young man we know is a very talented musician and songwriter. For years he was able to support himself through his music, and then a time came when he couldn’t. He got a job as a barista at a coffee house. At times he has felt like a failure to be working as a barista rather than being a full time musician. And yet his wise inner self keeps reminding him that service of any kind is noble and good.

At the Mt. Madonna School there was a man who had a very gifted talent of teaching high level math and science. All morning he would teach middle and high school students. Then after lunch he would head to the preschool/kindergarten room and take charge of their class for the rest of the day. Teaching physics or helping to tie a three-year-old’s shoe. He saw it all as beautiful service.

Another young woman we know has a PhD in Clinical Psychology and is waiting to find the right work for herself. In the meantime she is an Uber driver and enjoying it very much. Often people share very deep things with her in the course of the ride. Each time she picks up someone, it is a chance to serve, not just through giving them a ride, but by listening and being compassionate to whatever they choose to share.

How Should You Serve?

We became very close to Babaji and, because he was new in town, at that time there were not that many people flocking to see him. We went to see him every week because we had little work and did not have children yet. Barry had studied psychiatry after medical school and my graduate degree was similar. We had the vision of wanting to help people in their relationships through workshops and individual counseling. We tried giving a few workshops but they did not go that well and we figured we had a lot more to learn. But still Barry only wanted to do this work.

Our savings were running out as few people came to see us. I felt that Barry could use his medical degree and work as a doctor. He did not like that idea. We went to Babaji with this issue. Babaji listened and made this remark to Barry on his little chalkboard, “You have the personality of a doctor. You should serve in that way first.”

As you can imagine, Barry was not so happy to hear that, but we both knew that Babaji was right. Barry went right out and got a job at a Kaiser Hospital seeing four patients an hour in a very crowded outpatient clinic. Fifteen minutes was not enough time to give each patient what they needed, and yet he learned to give his gift of service in that small amount of time. He gave them hope and love in addition to medical treatment.

Service Leads to the Fulfillment of the Vision

I can see that Babaji was absolutely right about Barry. Once he served as a general medical doctor, so much else was born within him. Soon after Barry started that job, our children started coming into our lives. The humble act of being parents also brought so much readiness to fulfill the vision of the workshops and counseling.

Now we lead twelve to fourteen workshops a year, and in our busier years we were leading twenty five a year. Our vision of the workshops and counseling came to us in such clarity, but it took seven years of Barry working at Kaiser Hospital and having two of our three children before it came into being. The humbling service at the medical clinic and also being full time parents prepared us for this wonderful work that we are now doing … the fulfillment of our vision.

Allow each day to be an opportunity for service. Each act of service is so important, and not only helps those you are serving, but also can help you to bring out your full potential … and joy.

* Subtitles by InnerSelf

Book by this Author

To Really Love a Man
by Joyce and Barry Vissell.

To Really Love a Man by Joyce and Barry Vissell.HOW DOES A MAN REALLY NEED TO BE LOVED? How can his partner help to bring out his sensitivity, his emo-tions, his strength, his fire, and at the same time allow him to feel respected, secure, and acknowledged? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners.

Click here for more info and/or to order this book

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors near Santa Cruz, CA. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. They are the authors of The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Here are a few opportunities to bring more love and growth into your life, at the following events led by Barry and Joyce Vissell: Oct 10-16, 2018Assisi Retreat, Italy; Feb 10-17, 2019 Hawaii Couples Retreat on the Big Island; and Jul 21-26, 2019Shared Heart Summer Retreat at Breitenbush Hot Springs, Oregon. For further information on counseling sessions by phone or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org.

Two New Books by the Vissells:

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book

To Really Love a Man
by Joyce and Barry Vissell.

To Really Love a Man by Joyce and Barry Vissell.How does a man really need to be loved? How can his partner help to bring out his sensitivity, his emotions, his strength, his fire, and at the same time allow him to feel respected, secure, and acknowledged? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book

Listen to a radio interview with Joyce and Barry Vissell on "Relationship as Conscious Path".

More books by these authors

A Mother's Final Gift: How One Woman's Courageous Dying Transformed Her Family
serviceAuthor: Joyce Vissell
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: BookBaby

Buy Now

Heart's Wisdom: A Practical Guide to Growing Through Love
serviceAuthor: Joyce Vissell
Binding: Paperback
Publisher: Conari Pr
List Price: $14.95

Buy Now

service
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!