Comment comprendre ce que les gens craignent le plus peut aider à prévenir les catastrophes

Comment comprendre ce que les gens craignent le plus peut aider à prévenir les catastrophes Une menace immédiate. Shutterstock.

Cela fait plus de quatre ans depuis le séisme de magnitude 7.8 villes népalaises dévastées, réclamant des milliers de vies. Depuis lors, il y a eu des milliers de répliques. Pourtant, lorsque j'ai parlé à des habitants de Bharatpur - la quatrième ville du Népal - dans le cadre de mes recherches en cours, à commencer par 2014, j'ai été surpris de découvrir qu'ils étaient plus préoccupés par les attaques d'animaux sauvages que par la perspective d'un autre séisme de grande magnitude.

Comprendre de quoi les gens s'inquiètent est crucial pour se préparer aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et atténuer leurs effets. Pour prévenir les catastrophes, les populations locales, les autorités municipales et les gouvernements nationaux doivent tous aller dans la même direction - en particulier lorsque les budgets alloués à la planification en cas de catastrophe sont faibles. Toutefois, si les résidents estiment que leurs dirigeants ignorent leurs craintes quotidiennes, ils peuvent se désengager, laissant les autorités incapables d’influencer leur comportement en temps de crise.

Tout au long de ma recherche Dans la manière dont les villes sont gouvernées, j’ai enquêté sur ce qui inquiète les gens, comment ils se débrouillent, comment ils expriment leurs préoccupations et quel rôle les autorités locales jouent dans la résolution de ces problèmes. J'ai toujours constaté que les gens ont tendance à ne pas s'inquiéter de choses qu'ils ne peuvent ni prévenir ni contrôler. Et jusqu'à présent, les gouvernements locaux et nationaux ne l'ont pas bien reconnu.

Un monde de soucis

Les résidents de Bharatpur (qui a une population de 300,000) ne se sont pas inquiétés des tremblements de terre. Le fait est que leur expériences et relations quotidiennes sont difficiles et remplis de tensions - ils sont donc davantage concernés par les dangers et les changements immédiats que par la menace indistincte d’un aléa naturel.

Par exemple, les habitants avec qui j'ai parlé s'inquiétaient des animaux sauvages, en particulier des tigres et des rhinocéros, qui attaquaient les habitants de la forêt alors qu'ils ramassaient du bois de chauffage pour leur maison. C'est une véritable menace: lors de ma visite à Bharatpur dans 2017, j'ai découvert qu'au début de l'année, il y avait eu une attaque mortelle de tigres en plein jour sur le même chemin de terre où j'avais interviewé des participants pour ma recherche doctorale dans 2014 / 15.

Les résidents aussi inquiet pour modifications des limites des municipalités qui affecteront leur accès aux services gouvernementaux. Les changements administratifs dans la ville ont entraîné une réaffectation des fonds des zones à urbanisation rapide vers les zones rurales de la ville, dépourvues des infrastructures les plus élémentaires (électricité et routes pavées).

Comment comprendre ce que les gens craignent le plus peut aider à prévenir les catastrophes La ville en pleine croissance de Bharatpur. Hanna Ruszczyk, Auteur fourni

De plus, les autorités locales augmentent les taxes sur 2019, ce qui laisse ceux qui ont très peu d'argent à la peine de payer pour des services gratuits auparavant, en plus de nourrir leur famille et de payer l'uniforme.

Cependant, les décideurs et les responsables gouvernementaux à tous les niveaux ignorent ou minimisent les craintes des résidents concernant les attaques d’animaux sauvages, la réaffectation des fonds municipaux et la perspective d’une augmentation des impôts, pour décider des risques à prendre en compte dans leur ville. Les autorités locales sont davantage axées sur l'asphaltage des routes dans toute la ville - une amélioration visible qui montre qu'elles «font quelque chose» - plutôt que sur le continuum du risque urbain.

Il est important de noter qu'il y a rien de naturel à propos des catastrophes. Les risques naturels tels que les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques se produisent fréquemment dans le monde entier. Mais les catastrophes ne se produisent que lorsque les gens sont laissés exposé et vulnérable aux dangers naturels - ce qui devrait être atténué par des constructions plus sûres, une meilleure planification et une meilleure préparation.

En ignorant les peurs quotidiennes des résidents, les gouvernements risquent de perdre leur confiance, ce qui pourrait accroître le risque de catastrophe si les résidents se désengageaient des initiatives gouvernementales visant à atténuer les risques naturels.

Écoute et apprend

In un nouveau document, à paraître dans le cadre du 2019 United Nations ' rapport d'évaluation global pour la réduction des risques de catastrophe, J’explique pourquoi il est essentiel d’écouter et d’inclure les points de vue des habitants et des autorités locales lorsque les gouvernements nationaux, les donateurs et les agences des Nations Unies réfléchissent à la manière de gérer les risques dans les villes.

Les autorités locales sont en première ligne et sont de plus en plus responsables de la gestion de l’ensemble des risques et aléas urbains - de la précarité économique qui oblige les jeunes Népalais à travailler à l’étranger, à la dégradation de l’environnement, notamment l’absence de traitement des eaux usées et l’urbanisation rapide qui engendre des conditions fertiles. terres agricoles en cours de construction. Et la liste continue.

Reconnaître cet éventail plus large de risques est important pour les discussions mondiales qui se déroulent entre les gouvernements nationaux et les organisations des Nations Unies. La manière dont ces dirigeants définissent le risque peut décider de la manière dont les gouvernements agissent aux niveaux international, national et même municipal.

De plus, si les perceptions de risque des populations locales ne sont pas incluses dans les décisions de politique nationale, cela détermine et limite réellement les risques réellement gérés au niveau local. Cela conduit les gens à ignorer leurs préoccupations et à ne pas en tenir compte - et à devenir désenchantés et désengagés.

Selon les Nations Unies, nous sommes vit maintenant dans un monde urbainNous devons donc tous faire un effort pour mieux comprendre la complexité des défis auxquels les villes sont confrontées et le continuum des risques au Népal et dans tous les autres pays à l'urbanisation rapide du monde. Cela comprend l'écoute des habitants des villes.La Conversation

A propos de l'auteur

Hanna Ruszczyk, professeure adjointe, Université de Durham

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = peur et inquiétude; maxresults = 3}

How Understanding What People Fear Most Can Help Prevent Disasters

How Understanding What People Fear Most Can Help Prevent Disasters An immediate threat. Shutterstock.

It’s been more than four years since a magnitude 7.8 earthquake devastated Nepalese cities, claiming thousands of lives. Since then, there have been thousands of aftershocks. Yet when I spoke with residents of Bharatpur – Nepal’s fourth largest city – as part of my ongoing research, beginning in 2014, I was surprised to discover they were more concerned about wild animal attacks than the prospect of another high-magnitude quake.

Understanding what people worry about is crucial to preparing for natural hazards such as earthquakes and mitigating their effects. To prevent disasters, local people, municipal authorities and national governments all need to pull in the same direction – especially when budgets are low for disaster planning. But if residents feel that their everyday fears are ignored by those in power, they may disengage, leaving authorities unable to influence their behaviour in a time of crisis.

Throughout my research into the way cities are governed, I have investigated what people worry about, how they cope, how they raise their concerns and what role local authorities play in addressing them. I have consistently found that people tend not to worry about things they cannot prevent or control. And so far, local and national governments haven’t done a good job of recognising this.

A world of worries

Residents of Bharatpur (which has a population of 300,000) did not worry about earthquakes. The fact is, their everyday experiences and relationships are difficult and filled with tension – so they’re more concerned with immediate dangers and changes than with the indistinct threat of a natural hazard.

For example, the residents I spoke to were worried about wild animals – specifically tigers and rhinos – attacking people in the forest as they gathered firewood for their homes. This is a real threat: when I visited Bharatpur in 2017, I discovered that earlier in the year there had been a deadly tiger attack in broad daylight on the same dirt road where I had interviewed participants for my PhD research in 2014/15.

Residents also worried about changes to municipal boundaries that will affect their access to government services. Administrative changes in the city have led to a reallocation of funding from rapidly urbanising areas to the rural parts of the city, which lack the most basic infrastructure (electricity and paved roads).

How Understanding What People Fear Most Can Help Prevent Disasters The fast-growing city of Bharatpur. Hanna Ruszczyk, Author provided


 Get The Latest From InnerSelf


What’s more, the local authority is raising taxes in 2019, which leaves those with very little money struggling to pay for services that were free before, on top of feeding their families and paying for school uniforms.

Yet policy makers and government officials at all levels ignore or discount residents’ fears about wild animal attacks, reallocation of municipal funding and the prospect of increasing taxes, when deciding what risks to address in their cities. Local authorities are more focused on paving roads throughout the city – a visible improvement which shows they are “doing something” – rather than addressing the full continuum of urban risk.

It’s important to note that there is nothing natural about disasters. Natural hazards such as earthquakes, tsunamis and volcanic eruptions happen frequently around the world. But disasters only occur when people are left exposed and vulnerable to natural hazards – which should be mitigated through safer building, better planning and preparation.

By ignoring residents’ everyday fears, governments risk losing their trust, which could increase the risk of disaster as residents disengage from government initiatives aimed at mitigating natural hazards.

Listen and learn

In a new paper, due to be published as part of the 2019 United Nations’ global assessment report for disaster risk reduction, I explain why it’s crucial to listen and include the views of residents and local authorities when national governments, donors and United Nations agencies think about how to manage risk in cities.

Local authorities are on the front line and are increasingly responsible for managing the full range of urban risks and hazards – from the economic precarity that forces young Nepali men to work abroad, to environmental degradation including lack of sewage treatment and rapid urbanisation which leads to fertile agricultural land being built on. And the list continues.

Recognising this wider range of risks is important for global conversations taking place between national governments and United Nations organisations. How these leaders define risk can decide how governments act on an international, national and even municipal level.

What’s more, if local people’s perceptions of risk are not included in national policy decisions, this shapes and actually limits what risks are actually managed locally. This leads to people’s worries being left ignored and unaddressed – and they become disenchanted and disengaged.

According to the United Nations, we are now living in an urban world, so we should all make the effort to better understand the complexity of challenges facing cities, and the continuum of risks in Nepal and all the other fast-urbanising places in the world. This includes listening to cities’ residents.The Conversation

About The Author

Hanna Ruszczyk, Assistant Professor, Durham University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=fear and worry;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}