Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas admettre la défaite lorsqu'elles perdent

Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas admettre la défaite lorsqu'elles perdent
Image papa 

Lorsque le président élu américain Joe Biden et la vice-présidente élue adjointe Kamala Harris ont prononcé leurs discours de victoire samedi soir, heure locale, le décompte des votes du collège électoral a montré qu'ils avaient franchi de manière décisive le seuil crucial de 270 voix, les livrant à la Maison Blanche. en janvier.

La tradition veut que le candidat perdant donne également son propre discours pour concéder sa défaite. Mais leur adversaire vaincu, Donald Trump, ne l'a pas fait.

Nous ne pouvons pas psychanalyser Trump à distance, même si je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont essayé. Nous pouvons cependant appliquer des théories et des modèles psychologiques pour comprendre le déni de la défaite. Mon domaine de recherche - la psychologie de la personnalité - peut s'avérer particulièrement utile ici.

La réticence à admettre la défaite, même lorsque la bataille est désespérément perdue, est un phénomène étonnamment peu étudié. Mais certaines recherches peuvent aider à comprendre pourquoi certaines personnes, en particulier celles qui affichent un trait appelé «narcissisme grandiose», pourraient avoir du mal à accepter de perdre. En termes simples, ces personnes peuvent être incapables d'accepter, ou même de comprendre, qu'elles n'ont pas gagné.

D'autres théories psychologiques, telles que la dissonance cognitive (résultant de l'écart entre ce que nous croyons et ce qui se passe) peuvent également aider à expliquer pourquoi nous doublons nos croyances face à des preuves contrastées écrasantes.

Si vous pensez que vous êtes meilleur que tout le monde, que signifierait perdre?

Les traits de personnalité peuvent donner un aperçu des raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait ne pas accepter la défaite.

Narcissisme est l'un de ces traits. Il y a permet de penser il existe deux formes principales de narcissisme: le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans cet article, nous nous concentrerons sur le narcissisme grandiose, car les caractéristiques de ce trait semblent les plus pertinentes pour le déni ultérieur de la défaite. Les personnes qui présentent des caractéristiques de narcissisme grandiose sont susceptibles de montrer de la grandeur, de l'agressivité et de la domination sur les autres. Selon des chercheurs de la Pennsylvania State University, publiant dans le Journal of Personality Disorders, ce type de narcissisme est associé à:

… L'auto-amélioration manifeste, le déni des faiblesses, les demandes intimidantes de droits… et la dévalorisation des personnes qui menacent l'estime de soi.

Le narcissique grandiose est compétitif, dominant et a une image de soi positive gonflée en ce qui concerne ses propres compétences, capacités et attributs. De plus, des narcissiques grandioses ont tendance à avoir une meilleure estime de soi et une estime de soi gonflée.

Pour le narcissique grandiose, la défaite peut compromettre cette estime de soi exagérée. Selon des chercheurs israéliens, ces personnes trouvent les revers dans la réalisation particulièrement menaçants, car ces revers pourraient indiquer un "incapacité à suivre la concurrence ».

Au lieu d'accepter la responsabilité personnelle de l'échec et de la défaite, ces personnes extériorisent le blâme, attribuant des revers et des échecs personnels. aux défauts des autres. Ils ne reconnaissent pas ou ne peuvent même pas reconnaître que l'échec pourrait être le leur.

Sur la base du profil du narcissique grandiose, l'incapacité d'accepter la défaite peut être mieux caractérisée par une tentative de protéger l'image de soi positive grandiose. Leur domination, leur déni des faiblesses et leur tendance à dévaloriser les autres se traduisent par un manque de compréhension qu'il est même possible pour eux de perdre.

Pourquoi certaines personnes doublent-elles malgré les preuves du contraire?

Dans les années 1950, le célèbre psychologue Leon Festinger a publié Quand la prophétie échoue, documentant les actions d'un culte appelé The Seekers qui croyait en une apocalypse imminente à une date déterminée.

Après la date à laquelle l'apocalypse ne s'est pas produite, les Seekers n'ont pas remis en question leurs croyances. Au contraire, ils ont fourni des explications alternatives - doublant leurs idées. Pour expliquer ce déni renforcé face aux preuves, Festinger a proposé la dissonance cognitive.

La dissonance cognitive se produit lorsque nous rencontrons des événements incompatibles avec nos attitudes, nos croyances et notre comportement. Cette dissonance est inconfortable car elle remet en question ce que nous croyons être vrai. Pour réduire cet inconfort, nous nous engageons dans des stratégies comme ignorer de nouvelles preuves et justifier notre comportement.

Voici un exemple de stratégies de dissonance et de réduction.

Louise pense qu'elle est une excellente joueuse d'échecs. Louise invite une nouvelle amie, qui a à peine joué aux échecs, à jouer une partie d'échecs avec elle. Plutôt que la victoire facile que pensait Louise, son nouvel ami joue un jeu très difficile et Louise finit par perdre. Cette perte est une preuve qui contredit la conviction de Louise qu'elle est une excellente joueuse d'échecs. Cependant, pour éviter de contester ces croyances, Louise se dit que c'était de la chance pour les débutants et qu'elle passait juste une journée de repos.

Certains chercheurs pensent que la dissonance a un but adaptatif, car nos stratégies pour surmonter la dissonance nous aident à naviguer dans un monde incertain et à réduire la détresse.

Cependant, les stratégies que nous utilisons pour réduire la dissonance peuvent également nous rendre inflexibles dans nos croyances. Une acceptation rigide et continue de nos croyances pourrait nous rendre incapables d'accepter des résultats même face à des preuves accablantes.

Voyons comment le narcissisme grandiose pourrait interagir avec la dissonance cognitive face à la défaite.

Le narcissique grandiose a une image de soi positive gonflée. Lorsqu'il est présenté avec des preuves contraires, telles qu'une défaite ou un échec, le narcissique grandiose est susceptible de connaître une dissonance cognitive. Pour tenter de réduire l'inconfort de cette dissonance, le narcissique grandiose redirige et extériorise le blâme. Cette stratégie de réduction de la dissonance permet à l'image de soi grandiose des narcissiques de rester intacte.

Enfin, le fait de ne pas s'excuser de son comportement pourrait aussi être une stratégie de dissonance. Une étude menée par des chercheurs australiens Le refus de s'excuser après avoir fait quelque chose de mal a permis à l'agresseur de garder son estime de soi intacte.

Il serait peut-être prudent de dire que, si le déni de Donald Trump de la perte électorale est le produit d'un narcissisme et d'une dissonance grandioses, ne retenez pas votre souffle pour des excuses, et encore moins un discours de concession gracieux.La Conversation

A propos de l'auteur

Evita March, maître de conférences en psychologie, Fédération de l'Université d'Australie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

INSPIRATION QUOTIDIEN

Inspiration quotidienne d'InnerSelf.com: 4 mars 2021
Inspiration quotidienne: 4 mars 2021
Quand nous pensons à la cupidité, nous pensons généralement à l'argent et aux biens matériels. Cependant, la cupidité peut s'appliquer à tant de choses dans notre vie.
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Les gens confondent souvent un ego fort avec une haute estime de soi. Cependant, l'un ne mène pas nécessairement à l'autre.
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Ouvrir notre capacité sensorielle nous permet d'être à l'écoute des besoins des autres, de faire preuve d'empathie et de travailler avec eux plutôt que contre eux. C'est notre objectif ...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Some People Can't Admit Defeat When They Lose

Why Some People Can't Admit Defeat When They Lose
Image by dadaworks 

When US President-Elect Joe Biden and Deputy Vice President-Elect Kamala Harris gave their victory speeches on Saturday evening, local time, the tally of Electoral College votes showed they had decisively passed the crucial 270-vote threshold, delivering them to the White House this January.

Tradition dictates the losing candidate also gives their own speech to concede defeat. But their vanquished opponent, Donald Trump, hasn’t done that.

We cannot psychoanalyse Trump from a distance, though I am sure many of us have tried. We can, however, apply psychological theories and models to understand the denial of defeat. My area of research — personality psychology — may prove particularly useful here.

Reluctance to admit defeat, even when the battle is hopelessly lost, is a surprisingly understudied phenomenon. But there is some research that can help give an insight into why some people, particularly those who display a trait called “grandiose narcissism”, might struggle to accept losing. Put simply, these people may be unable to accept, or even comprehend, that they have not won.

Other psychological theories, such as cognitive dissonance (resulting from the discrepancy between what we believe and what happens) can also help explain why we double down on our beliefs in the face of overwhelming contrasting evidence.

If you think you’re better than everyone, what would losing mean?

Personality traits may provide insight as to why someone could be unwilling to accept defeat.

Narcissism is one such trait. There is evidence to suggest there are two main forms of narcissism: grandiose narcissism and vulnerable narcissism.


 Get The Latest From InnerSelf


In this article, we’ll focus on grandiose narcissism, as characteristics of this trait seem most relevant to subsequent denial of defeat. People who show hallmarks of grandiose narcissism are likely to exhibit grandiosity, aggression, and dominance over others. According to researchers from Pennsylvania State University, publishing in the Journal of Personality Disorders, this type of narcissism is associated with:

…overt self-enhancement, denial of weaknesses, intimidating demands of entitlement … and devaluation of people that threaten self-esteem.

The grandiose narcissist is competitive, dominant, and has an inflated positive self-image regarding their own skills, abilities, and attributes. What’s more, grandiose narcissists tend to have higher self-esteem and inflated self-worth.

For the grandiose narcissist, defeat may compromise this inflated self-worth. According to researchers from Israel, these people find setbacks in achievement particularly threatening, as these setbacks could indicate a “failure to keep up with the competition”.

Instead of accepting personal responsibility for failure and defeat, these individuals externalise blame, attributing personal setbacks and failures to the shortcomings of others. They do not, or even cannot, recognise and acknowledge the failure could be their own.

Based on the profile of the grandiose narcissist, the inability to accept defeat may best be characterised by an attempt to protect the grandiose positive self-image. Their dominance, denial of weaknesses, and tendency to devalue others results in a lack of comprehension it’s even possible for them to lose.

Why do some people double down despite evidence to the contrary?

In the 1950s, renowned psychologist Leon Festinger published When Prophecy Fails, documenting the actions of a cult called The Seekers who believed in an imminent apocalypse on a set date.

Following the date when the apocalypse did not occur, The Seekers did not question their beliefs. Rather, they provided alternative explanations — doubling down on their ideas. To explain this strengthened denial in the face of evidence, Festinger proposed cognitive dissonance.

Cognitive dissonance occurs when we encounter events that are inconsistent with our attitudes, beliefs, and behaviour. This dissonance is uncomfortable as it challenges what we believe to be true. To reduce this discomfort, we engage in strategies such as ignoring new evidence and justifying our behaviour.

Here’s an example of dissonance and reduction strategies.

Louise believes she is an excellent chess player. Louise invites a new friend, who has barely played chess, to play a game of chess with her. Rather than the easy win Louise thought it might be, her new friend plays a very challenging game and Louise ends up losing. This loss is evidence that contradicts Louise’s belief that she is an excellent chess player. However, to avoid challenging these beliefs, Louise tells herself that it was beginner’s luck, and that she was just having an off day.

Some researchers think experiencing dissonance has an adaptive purpose, as our strategies to overcome dissonance help us navigate an uncertain world and reduce distress.

However, the strategies we use to reduce dissonance can also make us unyielding in our beliefs. Ongoing rigid acceptance of our beliefs could make us unable to accept outcomes even in the face of damning evidence.

Let’s consider how grandiose narcissism might interact with cognitive dissonance in the face of defeat.

The grandiose narcissistic has an inflated positive self-image. When presented with contrary evidence, such as defeat or failure, the grandiose narcissist is likely to experience cognitive dissonance. In an attempt to reduce the discomfort of this dissonance, the grandiose narcissist redirects and externalises the blame. This strategy of reducing dissonance allows the grandiose narcissists’ self-image to stay intact.

Finally, the act of not apologising for one’s behaviour could also be a dissonance strategy. One study by researchers in Australia found refusing to apologise after doing something wrong allowed the perpetrator to keep their self-esteem intact.

It might be safe to say that, if Donald Trump’s denial of the election loss is a product of grandiose narcissism and dissonance, don’t hold your breath for an apology, let alone a graceful concession speech.The Conversation

About the Author

Evita March, Senior Lecturer in Psychology, Federation University Australia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…