Pleine conscience

Quelle est l'efficacité de la pleine conscience pour traiter la santé mentale ?

la pleine conscience comme traitement de la santé mentale 6 24
 Shutterstock

La pleine conscience fait partie du Une industrie du bien-être d'un billion de dollars, représentant 1.5 à 6 % des dépenses annuelles dans le monde (estimées à plus de US 200 millions de dollars) sur les produits et services de bien-être.

Les applications pour smartphone, en particulier, ont explosé en popularité, offrant des promesses incroyables pour la santé mentale avec une large portée et une évolutivité à faible coût. La mauvaise santé mentale était à la hausse avant la pandémie mais atteint nouvelles hauteurs pendant celle-ci. En conséquence, COVID a créé jamais vu auparavant demande d'applications de pleine conscience et cours en ligne.

Il n'est pas surprenant que les gens se soient tournés vers la pleine conscience à la suite de ces dernières années stressantes et de leur promotion considérable. Et bien qu'il puisse y avoir certains avantages, il ne peut pas traiter à lui seul la mauvaise santé mentale et ne doit pas être invoqué pour le faire.

Que dit la recherche sur la pleine conscience pour le traitement de la santé mentale ?

Les programmes basés sur la pleine conscience en personne, tels que ceux pour la réduction du stress, qui incluent souvent des informations sur la santé et la pratique de la méditation guidée, montrent des avantages modérés chez les personnes en bonne santé et celles souffrant de troubles mentaux.

Il a été constaté que la pleine conscience en personne présente certains avantages

Parmi les populations en bonne santé, un examen complet montre que les programmes basés sur la pleine conscience aident le plus à soulager les symptômes d'anxiété, de dépression et de détresse et, dans une moindre mesure, à promouvoir le bien-être.

Parmi les personnes ayant un diagnostic psychiatrique, un examen complet montre que les programmes basés sur la pleine conscience peuvent aider à traiter les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que les troubles de la douleur et les troubles liés à l'utilisation de substances. Mais les programmes basés sur la pleine conscience ne surpassent pas la thérapie par la parole standard.

En ce qui concerne les programmes de pleine conscience en ligne structurés (variantes numériques de programmes tels que la réduction du stress basée sur la pleine conscience), un de XNUMX études en montre que les avantages sont faibles mais toujours significatifs pour la dépression, l'anxiété et le bien-être.

Qu'en est-il des applications de pleine conscience ?

Les données probantes sur les interventions et les applications de téléphonie mobile sont moins positives.

Une examen complet des interventions sur téléphone mobile (y compris les applications) ont combiné les résultats de 145 essais contrôlés randomisés portant sur 47,940 XNUMX participants. L'étude a examiné les interventions et les applications de messagerie texte pour un certain nombre de problèmes de santé mentale par rapport à l'absence d'intervention, à une intervention minimale (telle que des informations sur la santé) et à des interventions actives (d'autres programmes connus pour fonctionner). Les auteurs "n'ont pas trouvé de preuves convaincantes à l'appui d'une intervention basée sur le téléphone portable sur aucun résultat".


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Taille de XNUMX études en des applications de pleine conscience, incluses dans l'examen complet ci-dessus, ont trouvé des essais contrôlés randomisés bien conçus pour seulement 15 des centaines d'applications disponibles. Les résultats globaux étaient faibles à modérés pour l'anxiété, la dépression, le stress et le bien-être. Bien que ces résultats semblent positifs, la plupart des études (environ 55 %) ont comparé les applications à ne rien faire du tout, tandis que 20 % ont comparé les applications à des contrôles comme les livres audio, les jeux, la musique relaxante ou la formation en mathématiques.

Lorsque les applications sont comparées à des traitements bien conçus, les effets sont souvent moins prometteurs. Une étude en comparant une application de pleine conscience à une "imposture" (quelque chose qui ressemblait à de la pleine conscience mais ne l'était pas), l'application n'était pas meilleure.

Mais est-ce que ça fait du mal ?

Les preuves montrent que la méditation de pleine conscience peut en fait aggraver la situation de certaines personnes.

Une Une analyse similaire qui a examiné 83 études sur la méditation, incluant 6,703 8.3 participants, a révélé que XNUMX % des personnes sont devenues anxieuses, déprimées ou ont subi des changements négatifs dans leur pensée pendant ou après la pratique de la méditation.

La plupart des études montrent que les applications de pleine conscience confèrent peu d'avantages 

Autres la recherche suggère les personnes exposées pour la première fois à la méditation via une application peuvent être plus susceptibles de ressentir des effets indésirables tels que l'anxiété, la dépression ou pire.

Alors que les applications et autres formes de méditation sont relativement peu coûteuses, si elles ne fonctionnent pas, le retour sur investissement est faible. Bien que les coûts puissent sembler relativement faibles, ils peuvent représenter des coûts importants pour les individus, les organisations et le gouvernement. Et certains modules d'apprentissage et programmes de formation coûtent Des milliers de dollars.

La pleine conscience doit être utilisée « ainsi que », et non « au lieu de »

L'investissement dans ces programmes n'est pas un problème en soi. La méditation de pleine conscience (y compris diverses offres numériques) a des avantages considérables défaillances. Le problème est que la pleine conscience ne suffit pas et devrait être utilisée en complément d'un traitement de santé mentale de première intention, comme la psychothérapie et les médicaments, et non à la place d'un traitement de première intention.

Plus préoccupant est que certaines applications de pleine conscience prétendent qu'elles peuvent prévenir les problèmes de santé mentale. Il n'y a pas encore suffisamment de preuves pour pouvoir faire ces affirmations.

Dans un monde où les gens sont confrontés à tant de défis couvrant les inégalités sociales et de revenu, les changements environnementaux sans précédent, la guerre, l'instabilité économique et les pandémies mondiales (pour n'en nommer que quelques-uns), nous devons choisir les programmes de soutien avec beaucoup de soin.

Bien que la pleine conscience puisse avoir certains avantages pour certaines personnes, elle ne remplace pas les traitements de première ligne pour les problèmes de santé mentale.

A propos de l'auteur

La Conversation

Nicholas T.Van Dam, Professeur agrégé, L'Université de Melbourne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_de pleine conscience

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

argent numérique 9 15
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Un autel d'équinoxe
Faire un autel d'équinoxe et d'autres projets d'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
L'équinoxe d'automne est le moment où la mer devient agitée lorsque les coups de vent hivernaux s'installent. C'est aussi le…
enfants curieux 9 17
5 façons de garder les enfants curieux
by Perry Zurn
Les enfants sont naturellement curieux. Mais diverses forces de l'environnement peuvent atténuer leur curiosité pour…
énergie renouvelable 9 15
Pourquoi il n'est pas anti-environnemental d'être en faveur de la croissance économique
by Eoin McLaughlin et al
Au milieu de la crise actuelle du coût de la vie, de nombreuses personnes qui critiquent l'idée d'économie…
ours koala "coincé" dans un arbre
Quand c'est intelligent d'être lent : les leçons d'un koala
by Danielle Clode
Le koala s'accrochait à un vieux cerf d'arbre alors qu'il était échoué dans la rivière Murray, à la frontière…
arrêt silencieux 9 16
Pourquoi devriez-vous parler à votre patron avant de "démissionner tranquillement"
by Cary Cooper
L'abandon silencieux est un nom accrocheur, popularisé sur les réseaux sociaux, pour quelque chose que nous avons tous probablement…
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
by Taichi A. Suzuki et Ruth Ley
Lorsque les premiers humains ont quitté l'Afrique, ils ont emporté avec eux leurs microbes intestinaux. Il s'avère que,…
visage de femme se regardant
Comment ai-je pu manquer ça ?
by Mona Sobhani
J'ai commencé ce voyage sans m'attendre à trouver des preuves scientifiques de mes expériences, car le…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Mindfulness

How Effective Is Mindfulness For Treating Mental health?

mindfulness as treatment for mental health 6 24
 Shutterstock

Mindfulness forms part of the trillion-dollar wellness industry, representing 1.5–6% of yearly spending around the world (estimated to be more than US$200 million) on wellness products and services.

Smartphone apps, in particular, have skyrocketed in popularity offering incredible promise for mental health with wide reach, and scalability at low cost. Mental ill-health was on the rise before the pandemic but reached new heights during it. Correspondingly, COVID created previously unseen demand for mindfulness apps and online courses.

It’s no surprise people have turned to mindfulness in the wake of the past few stressful years, and their considerable promotion. And while there may be some benefit, it cannot treat mental ill-health on its own, and should not be relied upon to do so.

What does research say about mindfulness for treating mental health?

In-person mindfulness-based programs such as those for stress reduction, which often include health information and guided meditation practice, show moderate benefits among healthy individuals and those with mental ill-health.

In-person mindfulness has been found to have some benefits

Among healthy populations, a comprehensive review shows mindfulness-based programs help most with symptoms of anxiety, depression, and distress, and to a slightly lesser extent, in promoting well-being.

Among individuals with a psychiatric diagnosis, a comprehensive review shows mindfulness-based programs can help with anxious and depressive disorders, as well as pain conditions and substance use disorders. But mindfulness-based programs do not outperform standard talk therapy.

When it comes to structured online mindfulness programs (digital variations on programs like mindfulness-based stress reduction), a review shows benefits are small but still significant for depression, anxiety, and well-being.

What about mindfulness apps?

The evidence for mobile phone interventions and apps is less positive.

A recent comprehensive review of mobile phone interventions (including apps) combined results from 145 randomised controlled trials of 47,940 participants. The study examined text messaging interventions and apps for a number of mental health conditions relative to no intervention, minimal intervention (such as health information), and active interventions (other programs known to work). The authors “failed to find convincing evidence in support of any mobile phone-based intervention on any outcome”.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

One review of mindfulness apps, included in the above comprehensive review, found well-designed randomised controlled trials for only 15 of the hundreds of apps available. Overall results were small to moderate for anxiety, depression, stress, and well-being. While these results sound positive, most studies (about 55%) compared apps to doing nothing at all, while another 20% compared apps to controls like audiobooks, games, relaxing music, or math training.

When apps are compared to well-designed treatments, the effects are often less promising. One study comparing a mindfulness app to a “sham” (something that looked and felt like mindfulness but was not), the app was no better.

But does it do any harm?

Evidence shows mindfulness meditation can actually make some people worse off.

A recent meta-analysis that examined 83 studies on meditation, including 6,703 particpants, found 8.3% of people became anxious, depressed, or experienced negative changes in their thinking during or after meditation practice.

Most studies find mindfulness apps confer little benefit 

Other research suggests those first exposed to meditation via an app may be more likely to experience adverse effects such as anxiety, depression, or worse.

While apps and other forms of meditation are relatively inexpensive, if they do not work, the return on investment is poor. While the costs may seem relatively small, they can represent significant costs to individuals, organisations, and government. And some learning modules and training programs cost thousands of dollars.

Mindfulness should be used ‘as well as’, not ‘instead of’

The investment in these programs is not a problem on its own. Mindfulness meditation (including various digital offerings) has considerable potential. The problem is mindfulness is not enough, and should be used as a supplement to first-line mental health treatment such as psychotherapy and medication, not instead of first-line treatment.

More concerning is that some mindfulness apps claim they can prevent mental health problems. There is not enough evidence yet to be able to make these claims.

In a world where people are facing so many challenges spanning social and income inequality, unprecedented environmental changes, war, economic instability, and global pandemics (to name a few), we must choose support programs very carefully.

While mindfulness may have some benefits for some people, it is not a replacement for first-line treatments for mental ill-health.

About The Author

The Conversation

Nicholas T. Van Dam, Associate professor, The University of Melbourne

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_mindfulness

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
why stength training 9 30
Why You Should Be Strength Training and How To Do It
by Jack McNamara
One advantage of strength training over cardio is that it doesn’t require the same level of oxygen…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
how dogs detect stress 9 28
How Dogs Know If You Are Stressed
by Clara Wilson
Dogs have a long history alongside humans, giving them an amazing ability to read human cues.

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.