Pourquoi certaines personnes croient les canulars du coronavirus

Pourquoi certaines personnes croient les canulars du coronavirus L'animateur de FOX News, Sean Hannity (photographié ici en 2018) a donné de la crédibilité à un tweet qu'il a lu à haute voix sur son émission de radio syndiquée populaire, qui a qualifié COVID-19 de fraude "pour semer la panique dans la population, manipuler l'économie et supprimer la dissidence". AP / Julie Jacobson

Alors que le monde continue de faire face à la effets bouleversants du nouveau coronavirus, un petit nombre mais non négligeable d'individus ont exprimé leurs craintes au sujet de COVID-19 à travers le langage des complots du gouvernement et des remèdes de santé alternatifs sauvages.

La semaine dernière, un réseau de conspiration en ligne a suggéré que COVID-19 était un acte de terrorisme biologique visant à attaquer le commerce chinois. Le mois dernier, un site en ligne populaire a déclaré que le virus était un canular fabriqué pour induire la peur mondiale et serait donc une aubaine pour Big Pharma. Un site Web basé à Toronto affirme que COVID-19 est le résultat de réseaux cellulaires 5G et du rhume.

Press TV, qui fait partie des médias parrainés par l'État en Iran, suggéré Les «sionistes» étaient à l'origine de la propagation. Pas plus tard que la semaine dernière, certains fonctionnaires du gouvernement américain ont continué de minimiser la gravité du virus.

Tel que rapporté par l' New York Times, Rush Limbaugh, animateur de talk-radio conservateur populaire a qualifié le virus de «complot des Chinois», et le commentateur conservateur et animateur de FOX TV, Sean Hannity, a lu et crédibilisé un tweet qualifiant COVID-19 de fraude «pour semer la panique dans la population, manipuler l'économie et réprimer la dissidence».

Pourquoi les théories du complot ont-elles circulé si facilement pendant la pandémie de COVID-19? Quel type de personne croit aux théories du complot médical?

Je recherche de nouveaux mouvements religieux. J'ai décidé d'explorer cette question en raison de l'omniprésence de la pensée conspiratrice au sein de certaines de ces communautés. Que peut nous dire la croyance en des théories alternatives sur nous-mêmes?

Quels défis la pensée conspiratrice, diffusée en ligne et dans les médias populaires, pourrait-elle présenter aux défenseurs de la santé publique au cours de l'année à venir?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Complot à l'ère des coronavirus

Pourquoi certaines personnes croient les canulars du coronavirusSix ans après qu'Ivanovsky ait fait sa première expérience de «virus», le scientifique néerlandais Martinus Willem Beijerinck (photographié dans son laboratoire en 1921), travaillant de façon indépendante dans son laboratoire, a utilisé le terme virus. Archives de l'École de microbiologie de Delft, CC BY

Les théories du complot reliant la pandémie de COVID-19 à l'État d'Israël sont florissantes. Une source, faisant partie d'une grande communauté de complot mondial, affirme que le nouveau coronavirus est un acte de bioterrorisme israélien.

Aux États-Unis, l’Anti-Defamation League, une organisation anti-haine de premier plan, a suivi une nombre croissant de complots antisémites, qui prétendent que les Juifs sont soit derrière la pandémie de COVID-19, soit en profitent.

Les juifs ont historiquement été blâmé pour les événements viraux mondiaux, y compris la peste noire dans les années 1300, qui a conduit à pogroms massifs contre la communauté juive européenne. le récit commun va que les gens au Moyen Age avaient besoin d'un bouc émissaire parce qu'ils ne connaissaient pas la théorie des germes de la maladie. Cependant, 130 ans après Le microbiologiste russe Dmitri Ivanovsky et le scientifique néerlandais Martinus Willem Beijerinck (travaillant de manière indépendante) a découvert l'existence de virus, les Juifs continuent de porter le poids du blâme de complot.

Les canulars en médecine alternative

Pourquoi certaines personnes croient les canulars du coronavirus Une photo de Jim Bakker prononçant un sermon en 2005 en Caroline du Sud. Il est poursuivi par l'État du Missouri pour avoir vendu un remède à COVID-19. Aucun remède n'existe. AP Photo / Charlotte Observer, Jeff Siner

Les gens recherchent une médecine alternative pour de nombreuses raisons, notamment la méfiance à l'égard de l'autorité, l'individualité centrée sur le consommateur et la conviction que le traitement fonctionnera. Bien qu'il n'existe actuellement aucun vaccin contre le coronavirus, cela n'a pas empêché le télévangéliste Jim Bakker de vendre sa teinture d'argent colloïdal pour 125 $ US la bouteille. L'État du Missouri a déposé une plainte contre Bakker alléguant des demandes de traitement frauduleux.

Alex Jones d'Infowars a affirmé qu'un produit appelé DNA Force Plus pourrait aider à combattre le COVID-19: il est actuellement en vente pour 89.95 $ US pour un approvisionnement d'un mois. Un autre défenseur populaire des suppléments suggère un cocktail de plus de 11 suppléments différents pour lutter contre le coronavirus, coûtant plus de 170 $ US par mois. D'autres remèdes supposés incluent le dosage de la vitamine C, la guérison par la foi et vaccins homéopathiques. Il n'y a aucune preuve que l'un de ces travaux.

As la demande de médecine alternative augmente, Des chercheurs canadiens ont récemment examiné les escroqueries sur la santé sur Internet, la plupart des produits alternatifs commercialisés en ligne «soit déformaient gravement l'efficacité pour le problème de santé donné et / ou n'avait aucune solide base de preuves scientifiques pour soutenir leur utilisation comme annoncé. »

Depuis qu'il a été déclaré pandémie mondiale, il existe des preuves que la demande de médecine alternative a augmenté. Un peu de médecine alternative s'est avéré efficace, mais la plupart des options commercialisées aujourd'hui ne l'ont pas été. Comme l'écrit Timothy Caulfield, professeur de droit de la santé à l'Université de l'Alberta: la confiance dans la science est cruciale en ce moment.

Qui croit aux théories du complot?

La pensée complice peut être fondée sur des préoccupations légitimes et transcende les frontières socio-économiques, raciales, éducatives et de genre. Cela complique notre tendance à considérer les complots comme perpétués par des personnes portant un chapeau en papier d'aluminium.

A nombre de théories ont été proposés pour tenir compte de la pensée conspiratrice.

Les politologues Eric Oliver et Thomas Wood de l'Université de Chicago ont exploré les théories du complot médical. Ils ont trouvé environ 50% des Américains croient en au moins une théorie générale du complotet plus de 18% croient en trois complots médicaux ou plus.

Écrivant dans le Journal de l'American Medical Association Internal Medicine, Oliver et Wood ont écrit:

"Bien qu'il soit courant de dénigrer les adeptes des théories du complot comme une frange délirante de manivelles paranoïaques, nos données suggèrent que les théories du complot médical sont largement connues, largement approuvées et hautement prédictives de nombreux comportements de santé courants."

Peut-être que l'explication du large attrait de telles théories pointe vers quelque chose de plus fondamental pour l'expérience d'être humain? Lorsque les gens parlent de quarantaine, de thésaurisation et de complots, ils peuvent ignorer l'éléphant dans la pièce: la mort.

La recherche suggère que nous utilisons différents techniques de gestion pour faire face à la terreur de la mort. Là où la maladie peut nous rappeler notre finitude, des solutions simples de gestion de la santé peuvent offrir sentiment d'autonomie sur notre corps.

Cela peut expliquer pourquoi certains sites Web de conspiration minimisent le danger de COVID-19 pour les adultes en se concentrant sur l'âge plus avancé des victimes. En d'autres termes, les pandémies font peur et nous rappellent que nous sommes mortels.

Même si les complots médicaux se limitent principalement à la frange, les effets des convictions conspiratrices sur la santé publique peut finir par exacerber la propagation du virus. Les gens peuvent continuer d'ignorer les ordres de quarantaine. Un futur vaccin pour COVID-19 pourrait se heurter à un mouvement anti-vaccin croissant. Les gens continueront-ils d’être réceptif à la rhétorique du complot anti-vaccin à l'âge de COVID-19?

Les théoriciens du complot, comme nous tous, tentent de donner un sens à un monde compliqué. Avoir un sentiment de contrôle contre une source d'énergie ineffable - qui décrit le nouveau coronavirus à bien des égards - peut parler de certaines de nos craintes et motivations collectives face à la mortalité. Après tout, rien n'offre une preuve directe de la finitude et de la fragilité humaines comme une pandémie virale.La Conversation

A propos de l'auteur

Jeremy Cohen, doctorant, études religieuses, Université McMaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


N'oubliez pas votre avenir
le 3 novembre

Oncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Découvrez les enjeux et les enjeux de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Trop tôt? Ne pariez pas là-dessus. Les forces sont complices de vous empêcher d'avoir un mot à dire sur votre avenir.

Ceci est le grand et cette élection peut être pour TOUS les billes. Détournez-vous à vos risques et périls.

Vous seul pouvez empêcher le vol «futur»

Suivez InnerSelf.com
"N'oubliez pas votre avenir" couverture


s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Why Some People Believe Coronavirus Hoaxes

Why Some People Believe Coronavirus hoaxes FOX News host Sean Hannity (pictured here in 2018) gave credibility to a tweet he read out lout on his popular syndicated radio show, which called COVID-19 a fraud “to spread panic in the populace, manipulate the economy and suppress dissent.” AP/Julie Jacobson

As the world continues to deal with the life-altering effects of the novel coronavirus, a small but not-insignificant number of individuals have been expressing their fears about COVID-19 through the language of government conspiracies and wild alternative health cures.

Last week, one online conspiracy network suggested that COVID-19 is an act of biological terrorism to attack Chinese trade. Last month, a popular online site said the virus was a hoax manufactured to induce global fear and would therefore be a boon to Big Pharma. A website based in Toronto claims COVID-19 is the result of 5G cellular networks plus the common cold.

Press TV, part of the state sponsored media in Iran, suggested “Zionists” were behind the spread. As recently as last week, some public officials in the United States government continued to underplay the seriousness of the virus.

As reported by the New York Times, popular conservative talk-radio host Rush Limbaugh called the virus a “plot by the Chinese,” and conservative commentator and FOX TV host Sean Hannity read and gave credibility to a tweet calling COVID-19 a fraud “to spread panic in the populace, manipulate the economy and suppress dissent.”

Why have conspiracy theories so readily circulated during the COVID-19 pandemic? What type of person believes medical conspiracy theories?

I research new religious movements. I decided to explore this question because of the ubiquity of conspiratorial thinking within some of these communities. What can belief in alternative theories tell us about ourselves?

What challenges might conspiratorial thinking, circulated online and in popular media, present to public health advocates in the coming year?


 Get The Latest From InnerSelf


Conspiracy in the age of coronavirus

Why Some People Believe Coronavirus HoaxesSix years after Ivanovsky did his the first ‘virus’ experiment, Dutch scientist Martinus Willem Beijerinck (pictured in his lab in 1921), working independently in his laboratory, used the term virus. Delft School of Microbiology Archives, CC BY

Conspiracy theories connecting the COVID-19 pandemic to the state of Israel are flourishing. One source, part of a large global conspiracy community, claims the novel coronavirus is an act of Israeli bioterrorism.

 The Anti-Defamation League in the United States, a leading anti-hate organization, has tracked a growing number of anti-Semitic conspiracies, which claim that Jews are either behind the COVID-19 pandemic, or stand to profit from it.

Jews have historically been blamed for global viral events, including the Black Death in the 1300s, which led to massive pogroms against European Jewry. The common narrative goes that people in the Middle Ages needed a scapegoat because they did not know about the germ theory of disease. However, 130 years after Russian microbiologist Dmitri Ivanovsky and Dutch scientist Martinus Willem Beijerinck (working independently) discovered the existence of viruses, Jews continue to take the brunt of conspiratorial blame.

Hoaxes in alternative medicine

Why Some People Believe Coronavirus Hoaxes A photo of Jim Bakker delivering a sermon in 2005 in South Carolina. He’s being sued by the state of Missouri for selling a cure to COVID-19. No such cure exists. AP Photo/Charlotte Observer, Jeff Siner

People seek alternative medicine for many reasons, including distrust of authority, consumer-centered individuality and the belief that the treatment will work. While no vaccine for coronavirus currently exists, that hasn’t stopped televangelist Jim Bakker from selling his colloidal silver tincture for US$125 a bottle. The state of Missouri has filed a law suit against Bakker alleging fraudulent treatment claims.

Infowars’ Alex Jones claimed a product called DNA Force Plus could help fight off COVID-19: it is currently on sale for US$89.95 for one month supply. Another popular supplement advocate suggests a cocktail of over 11 different supplements to combat coronavirus, costing over US$170 a month. Other purported cures include vitamin C dosing, faith healing and homeopathic vaccines. There is no evidence that any of these work.

As demand for alternative medicine grows, Canadian researchers recently looking at internet health scams found, most of the alternative products marketed online “either severely misrepresented the efficacy for the given health concern and/or had no strong scientific evidence‐base to support their use as advertised.”

Since being declared a global pandemic, there is evidence that demand for alternative medicine has increased. Some alternative medicine has been shown to be effective, but many of the options being marketed today have not. As Timothy Caulfield professor of health law at the University of Alberta writes: trust in science is crucial right now.

Who believes in conspiracy theories?

Conspiratorial thinking can be founded on legitimate concerns and transcends socio-economic, racial, educational and gender boundaries. This complicates our tendency to view conspiracies as perpetuated by tinfoil-hat wearing people.

A number of theories have been proposed to account for conspiratorial thinking.

University of Chicago political scientists Eric Oliver and Thomas Wood explored medical conspiracy theories. They found approximately 50 per cent of Americans believe in at least one general conspiracy theory, and more than 18 per cent believe in three or more medical conspiracies.

Writing in the Journal of the American Medical Association Internal Medicine, Oliver and Wood wrote:

“Although it is common to disparage adherents of conspiracy theories as a delusional fringe of paranoid cranks, our data suggest that medical conspiracy theories are widely known, broadly endorsed and highly predictive of many common health behaviours.”

Perhaps the explanation for the broad appeal of such theories points to something more fundamental to the experience of being human? When people talk about quarantines, hoarding and conspiracies, they can ignore the elephant in the room: death.

Research suggests that we use different management techniques to deal with the terror of death. Where sickness can act as a reminder of our finitude, simple health-management solutions can offer a sense of autonomy over our bodies.

This may explain why some conspiracy websites are downplaying the danger of COVID-19 to adults by focusing on the older age of the victims. In other words, pandemics are scary, and they remind us that we are mortal.

Even if medical conspiracies are mostly confined to the fringe, the effects of conspiratorial beliefs on public health may end up exacerbating the spread of the virus. People may continue to ignore quarantine orders. A future vaccine for COVID-19 may come up against a growing anti-vaccine movement. Will people continue to be receptive to anti-vaccine conspiracy rhetoric in the age of COVID-19?

Conspiracy theorists, like all of us, are trying to make sense of a complicated world. Having a sense of control against an ineffable source of power — which describes the novel coronavirus in many ways — may speak to some of our collective fears and motivations in the face of mortality. After all, nothing offers direct evidence of human finitude and frailty like a viral pandemic.The Conversation

About The Author

Jeremy Cohen, Doctoral Candidate, Religious Studies, McMaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Remember Your Future
on the 3rd of November

Uncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Learn about the issues and what's at stake in the November 3, 2020 US Presidential election.

Too soon? Don't bet on it. Forces are conniving to stop you from having a say in your future.

This is the big one and this election may be for ALL the marbles. Turn away at your peril.

Only You Can Prevent 'Future' Theft

Follow InnerSelf.com's
"Remember Your Future" coverage


s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…