4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune

4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune Sean Xu / Shutterstock

Si vous pouviez poser des questions aux insectes britanniques sur les habitats qu’ils préfèrent, ils vous diraient probablement que vous ne pouvez pas améliorer les prairies riches en fleurs sauvages. Pour les agriculteurs, cependant, les prairies sont «améliorées» si elles ont été traitées avec des engrais et semées avec des herbes à croissance rapide.

Les prairies «non améliorées» sont celles qui n’ont pas eu leur productivité améliorée pour l'agriculture. Ils sont habitats semi-naturels, parce que si la tonte ou le pâturage cessaient, ils se tourneraient rapidement vers le gommage, puis vers les bois Ces prairies non améliorées sont extrêmement riches en nombre d’espèces qu’elles peuvent supporter, parfois même plus de 40 espèces des plantes à fleurs dans un seul mètre carré.

Mais depuis la seconde guerre mondiale, 97% d'habitats de prairies non améliorés ont disparu du Royaume-Uni. Cela a contribué à la perte d’insectes pollinisateurs - et à la distribution de un tiers des espèces a diminué depuis 1980.

4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune Gauche - Prairies en Transylvanie, où les «améliorations» agricoles ont été limitées. À droite - Potwell Dykes, Nottinghamshire - à quoi ressemblerait la prairie perdue du Royaume-Uni. Adam Bates

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, votre pelouse peut être considérée comme une petite étendue de prairie artificielle, qui ne contient généralement que quelques espèces de gazon. La plupart des banlieues et des villages ont encore environ un quart à un tiers de leur zone recouverte d'herbe.

Malheureusement, les pelouses sont en grande partie dépourvues de caractéristiques et offrent peu de refuge aux petites créatures comme les insectes et autres invertébrés. Une tonte régulière empêche également les plantes de fleurir et de produire des graines, ce qui explique pourquoi les pelouses soigneusement entretenues sont généralement stériles.

jardinage Une pelouse à gestion traditionnelle. Il existe peu d'espèces de plantes et peu de structures à exploiter pour les insectes. Les araignées, par exemple, n'ont rien à qui ancrer leurs toiles. Adam Bates

Mais les pelouses peuvent devenir un habitat faunique important en modifiant leur gestion. C’est une idée qui gagne du terrain - des campagnes telles que «Dites non à la tonte”Ont rendu un jardin« négligé »plus socialement acceptable. Quiconque souhaite créer une pelouse pour la faune dans son jardin doit suivre quatre étapes importantes.

4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune Adam Bates

1. Couper plus haut

La première étape est simple. En augmentant la hauteur à laquelle la lame de la tondeuse coupe l'herbe au maximum (généralement environ 4 cm du sol), vous pouvez offrir plus de variété dans la structure de la pelouse et un meilleur refuge pour les autres espèces de plantes et d'invertébrés.

2. Inclure les lacunes de tonte

4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune Renards et petits (Hieracium aurantiacum) aider à nourrir les abeilles coupeuses de feuilles. Jörg Hempel / Wikipedia, CC BY-SA

En tondant moins souvent, vous pouvez laisser aux plantes le temps de fleurir et fournir une source de nourriture aux abeilles et autres pollinisateurs. Laisser des espaces entre les tondeuses au printemps donne du temps à des espèces comme la primevère à la floraison - une plante qui a nettement diminué au Royaume-Uni, mais que les papillons comme le Duc de Bourgogne dépendent pour pondre leurs œufs.

Les lacunes estivales peuvent permettre à des espèces comme oreille de chat et renards et petits temps pour fleurir, fournissant une source importante de nourriture pour les espèces de abeille coupeuse de feuilles. Décider combien de temps attendre entre chaque tonte n'est pas une science exacte, mais peut être jugé en vérifiant si les plantes de votre pelouse ont eu la chance de fleurir ou non.

3. Aucun engrais ou herbicide

Les mauvaises herbes et les aliments pour animaux sont utilisés sur les pelouses dans un mélange d'herbicide d'une bouteille - utilisé pour tuer les espèces autres que les graminées que nous considérions habituellement comme des mauvaises herbes - et des engrais, pour ajouter des éléments nutritifs au sol. Les herbicides réduisent la biodiversité en tuant d'autres espèces, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que les engrais ne sont pas non plus des amis de la biodiversité.

Lorsque vous jardinez ou que vous cultivez, le mieux est que le sol est fertile, car cela favorise une plus grande productivité. En d'autres termes, plus d'herbe, d'herbe plus verte, plus de fleurs et de fleurs plus grandes. Les actions sélectives du jardinier ou de l’agriculteur pour promouvoir l’espèce cible, qu’il s’agisse d’une rose ou d’une culture recherchée, font que seule l’espèce cible en profite.

Sans cette sélectivité, une plus grande fertilité de votre pelouse ne favorise que les une ou deux espèces de gazon qui sont les mieux à même de absorber les éléments nutritifs et de surpasser les autres espèces. Ainsi, plus de fertilité signifie moins d'espèces de plantes, malgré la couleur verte plus luxuriante.

4. Enlevez les coupures

Enlever les coupures de gazon après avoir tondu la pelouse réduit également la fertilité de votre gazon, l'empêchant de devenir dominé par une ou deux espèces de gazon en concurrence. L'enlèvement et le compostage des rognures d'herbe élimineront progressivement les éléments nutritifs du sol, réduisant ainsi la fertilité à chaque coupe.

Au-delà de ces quatre étapes pour améliorer la valeur de votre pelouse pour la faune, le jardinier plus engagé peut faire autre chose. Laissant de petites zones de la pelouse délibérément non coupé - tels que des bandes sur les côtés ou des taches dans les coins - peuvent aider à la formation de petites prairies de fleurs sauvages. En les coupant à la fin de l’été, on évitera qu’ils ne se développent dans des prairies de rang avec peu d’espèces.

La valeur faunique peut également être ajoutée en répandant des graines de fleurs sauvages de source locale sur votre pelouse. Si vous êtes récolter des graines d'ailleurs, assurez-vous de demander la permission et ne prenez pas trop.

4 étapes pour faire de votre pelouse un refuge pour la faune Une seule pelouse de banlieue à fleurs sauvages - plusieurs espèces de plantes pouvant fleurir et ensemencer, ainsi qu'une grande diversité structurelle. Adam Bates

Profiter de votre pelouse de fleurs sauvages

Les pelouses de fleurs sauvages peuvent avoir toute une série d’autres avantages surprenants, notamment pour aider à ralentir le réchauffement climatique. Quelques études ont montré que les pelouses sont en réalité des sources de dioxyde de carbone en raison de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la tondeuse et fabriquer «des mauvaises herbes et des aliments pour animaux». Réduire la fréquence de tonte, ne pas appliquer de mauvaises herbes et même utiliser une tondeuse à gazon manuelle peut transformer votre pelouse de source de carbone en puits de carbone.

Avoir une végétation plus haute dans votre pelouse ombrage le sol, réduisant ainsi l’évaporation du sol et réduire le besoin d'arroseurs et de tuyaux d'arrosage. Moins de tonte signifie moins de travail à faire et plus de temps pour regarder les abeilles récolter le nectar et le pollen de votre pelouse de fleurs sauvages.

Les pelouses de fleurs sauvages, avec des pointes de fleurs colorées et des abeilles, à mes yeux du moins, sont beaucoup plus jolies qu'un tapis d'herbe, qu'elle soit striée ou non. L'herbe - surtout lorsqu'elle n'est pas en fleur - est la partie la plus esthétiquement ennuyeuse d'une prairie. Les espèces traditionnellement considérées comme des “mauvaises herbes” sont beaucoup plus intéressantes.

A propos de l'auteur

Adam Bates, maître de conférences en écologie appliquée, Nottingham Trent University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_gardening

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven Sean Xu/Shutterstock

If you could ask British insects about the habitats they prefer, they’d probably tell you that you can’t improve on grassland that’s rich with wildflowers. For farmers, though, grassland is said to be “improved” if it has been treated with fertiliser and sown with fast growing grasses.

“Unimproved” grasslands are those that have not had their productivity improved for agriculture. They’re semi-natural habitats, because if mowing or grazing stopped, they’d quickly turn to scrub and then woodland. These unimproved grasslands are extremely rich in the number of species they can support, sometimes having well over 40 species of flowering plant in a single square metre.

But since World War II, 97% of unimproved grassland habitats have vanished from the UK. This has contributed to the loss of pollinating insects – and the distribution of one third of species has shrunk since 1980.

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven Left - Grassland in Transylvania, where agricultural ‘improvement’ has been limited. Right - Potwell Dykes, Nottinghamshire – how much of the UK’s lost grassland would have looked. Adam Bates

If you’re lucky enough to have a garden, your lawn can be thought of as a small patch of artificial grassland, which will usually have only a few species of turf grass. Most suburbs and villages still have around a quarter to a third of their area covered by grass.

Unfortunately, lawns are largely featureless and offer little refuge for small creatures like bugs and other invertebrates. Regular mowing also prevents plants from flowering and producing seeds, which is why carefully maintained lawns are mostly barren.

gardening A traditionally managed lawn. There are few plant species and little structure for bugs to exploit. Spiders, for instance, have nothing to anchor their webs to. Adam Bates

But lawns can be made into important wildlife habitat by changing how they’re managed. This is an idea that’s gaining traction – campaigns such as “Say No to the Mow” have made an “unkempt” garden more socially acceptable. For anyone wanting to create a wildlife lawn in their garden, there are four important steps to follow.

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven Adam Bates

1. Cut higher

The first step is simple. By raising the height that the mower blade cuts the grass to its highest setting – usually about 4 cm off the ground – you can provide more variety in the lawn’s structure and more refuge for other plant and invertebrate species.

2. Include mowing gaps

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven Fox-and-cubs (Hieracium aurantiacum) help feed leafcutter bees. Jörg Hempel/Wikipedia, CC BY-SA

By mowing less often you can allow plants time to flower and provide a food source for bees and other pollinators. Leaving gaps between mowing in spring gives time for species like the cowslip to flower – a plant which has declined markedly in the UK but which butterflies like the Duke of Burgundy depend on for laying their eggs.

Summer gaps can allow species like cat’s ear and fox-and-cubs time to flower, providing an important source of food for species of leafcutter bee. Deciding how long to wait between mowing isn’t an exact science, but can be judged by seeing whether or not the plants in your lawn have had a chance to flower.

3. No fertilisers or herbicides

“Weed and feeds” are used on lawns in a one-bottle mix of herbicide – used to kill non-grass species that we’d usually consider weeds – and fertiliser, to add nutrients to the soil. Herbicides reduce biodiversity by killing other species, but it may surprise you to learn that fertilisers are no friend to biodiversity either.

When gardening or farming, usually the more fertility in the soil the better, because this promotes greater productivity. In other words, more grass, greener grass, more flowers and larger flowers. The selective actions of the gardener or farmer to promote the target species, whether prized rose or crop, means that only the target species benefits.

Without this selectivity, more fertility in your lawn only favours the one or two turf species that are best able to take up nutrients and outcompete other species. So, more fertility means fewer plant species, despite the more luxuriant green colour.

4. Remove the clippings

Removing the grass clippings after you’ve mowed the lawn also reduces the fertility in your lawn, preventing it from becoming dominated by one or two competitive turf species. Removing and composting grass clippings will gradually remove nutrients from the soil, lowering the fertility with each cut.

Beyond these four steps for improving the value of your lawn to wildlife, there are other things that can be done by the more committed gardener. Leaving small areas of the lawn deliberately uncut – such as strips at the sides or patches in the corners – can help small wildflower meadows to form. Cutting these at the end of summer will prevent them overgrowing into rank grassland with few species.

Wildlife value can also be added by spreading some locally-sourced wildflower seed on your lawn. If you’re gathering seeds from elsewhere, make sure to ask permission and don’t take too much.

4 Steps To Make Your Lawn A Wildlife Haven A single suburban wildflower lawn – multiple plant species that can flower and seed, and high structural diversity. Adam Bates

Enjoying your wildflower lawn

Wildflower lawns can have a variety of other surprising benefits, not least helping to slow global warming. Some studies have shown that lawns are actually sources of carbon dioxide due to the amount of energy needed to power the mower and manufacture “weed and feeds”. Reducing how often you mow, not applying “weed and feeds” and even using a manual lawn mower can change your lawn from a carbon source to a carbon sink.

Having taller vegetation in your lawn shades the ground, thereby reducing evaporation from the soil and reducing the need for sprinklers and hosepipes. Less mowing means less work to do and more time for you to enjoy watching the bees gathering nectar and pollen from your wildflower lawn.

Wildflower lawns, with spikes of colourful flowers and attendant bees, at least to my eyes, are far prettier than a carpet of grass, whether it’s stripy or not. Grass – especially when not in flower – is the most aesthetically boring part of a grassland. The species that have traditionally been disregarded as “weeds” are far more interesting.

About The Author

Adam Bates, Senior Lecturer in Applied Ecology, Nottingham Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

ing

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}