Quelle est l'efficacité d'un vaccin contre le coronavirus Covid-19 pour arrêter la pandémie?

Quelle est l'efficacité d'un vaccin contre le coronavirus Covid-19 pour arrêter la pandémie? Plus l'efficacité du vaccin est faible, plus la distanciation sociale sous une forme ou une autre peut encore être nécessaire. Gopixa via Getty Images

Les États-Unis placent leurs espoirs dans un vaccin contre le coronavirus COVID-19, mais un vaccin suffira-t-il à lui seul pour arrêter la pandémie et permettre à la vie de revenir à la normale?

La réponse dépend de la qualité du vaccin.

In selon une étude publié le 15 juillet dans l'American Journal of Preventive Medicine, mes collègues et moi avons utilisé une simulation informatique de chaque personne dans le pays pour montrer à quel point un vaccin devrait être efficace et combien de personnes devraient se faire vacciner pour mettre fin à la pandémie. Nous avons constaté que l'efficacité d'un vaccin contre les coronavirus peut être supérieure à 70%, voire 80%, avant que les Américains puissent cesser de s'appuyer sur la distance sociale en toute sécurité. En comparaison, le vaccin contre la rougeole a une efficacité de 95% à 98% et le vaccin contre la grippe est de 20% à 60%.

Cela ne signifie pas qu'un vaccin qui offre moins de protection serait inutile, mais cela signifierait que la distanciation sociale sous une forme ou une autre pourrait encore être nécessaire.

Qu'est-ce que «l'efficacité» du vaccin?

Certains dirigeants politiques ont suggéré que la société reviendrait bientôt à la normale, surtout si un vaccin devient disponible fin d'année ou début 2021. Certains les vaccins font actuellement l'objet d'essais préliminaires, mais ce calendrier serait toujours très optimiste.

Cependant, il est important de se rappeler qu'un vaccin est comme beaucoup d'autres produits: ce qui compte, ce n'est pas seulement que le produit soit disponible, mais aussi son efficacité. Prenons l'exemple des vêtements. Si vous allez à un dîner formel, les sous-vêtements seuls peuvent vous couvrir partiellement, mais probablement pas assez bien pour l'occasion. Cela ne veut pas dire que les sous-vêtements sont inutiles.

De même, différents vaccins peuvent offrir différents niveaux de protection. Les scientifiques en parlent comme efficacité du vaccin ou efficacité. Si 100 personnes qui n'ont pas été exposées au virus reçoivent un vaccin qui a une efficacité de 80%, cela signifie qu'en moyenne 80 d'entre elles ne seraient pas infectées.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


[Obtenez nos meilleures histoires de science, de santé et de technologie. Inscrivez-vous à la newsletter scientifique de The Conversation.]

La différence entre efficacité et efficacité est que la première s'applique lorsque la vaccination est administrée dans des circonstances contrôlées, comme un essai clinique, et la seconde est dans des conditions «réelles». En règle générale, l'efficacité d'un vaccin a tendance à être inférieure à son efficacité.

Les simulations informatiques montrent ce qui pourrait arriver

Étant donné que les vaccins contre le coronavirus COVID-19 sont toujours en cours de développement, le moment est venu de définir les niveaux d'efficacité des vaccins à viser, ainsi que de gérer les attentes. Exécuter des simulations informatiques est vraiment le seul moyen de le faire de manière éthique.

Pour l'étude, notre équipe PHICOR au City University de New York École supérieure de santé publique et de politique de la santé, travaillant avec des scientifiques du École nationale de médecine tropicale au Baylor College of Medicine, a développé un modèle de simulation informatique de l'ensemble des États-Unis et de sa population interagissant les uns avec les autres. En utilisant ce modèle, nous avons pu introduire le virus COVID-19 dans cette population virtuelle de différentes manières et le faire propager d'une personne à l'autre dans divers scénarios de pandémie. Chaque personne simulée qui est infectée a des probabilités d'être hospitalisée, placée sous un ventilateur ou de mourir en fonction de la gravité des problèmes, tout comme dans le monde réel.

Les expériences utilisant cette population simulée peuvent représenter les différents vaccins et ce qui est susceptible de se produire si différentes proportions de la population sont vaccinées à différents moments de la pandémie. Les résultats montrent comment des vaccins avec différents niveaux d'efficacité affecteraient la pandémie et peuvent être utilisés pour estimer l'impact sur des éléments tels que le nombre de personnes infectées, les résultats sanitaires et les coûts. Dans ce cas, nous avons supposé qu'une seule vaccination serait nécessaire.

Que faudra-t-il pour arrêter la pandémie?

En règle générale, lors d'une épidémie ou d'une pandémie, alors que davantage de personnes sont exposées au virus, le nombre de nouvelles infections par jour augmente régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne un pic et commence à baisser. Bien sûr, le temps que cela prend dépend de la façon dont le virus et la réponse à celui-ci peuvent évoluer avec le temps.

Pour arrêter la pandémie, le nombre de nouvelles infections par jour doit tomber à zéro, ou du moins à un nombre très faible, le plus rapidement possible.

Si la pandémie de COVID-19 ne faisait que commencer et que la population infectée était proche de 0%, les simulations montrent que l'efficacité du vaccin devrait être d'au moins 60% pour arrêter le coronavirus si toute la population était vaccinée. Compte tenu du nombre de personnes sensibles qui n'ont pas pu être vaccinées en raison de leur âge ou de problèmes de santé et du nombre de personnes qui refuseraient de se faire vacciner, c'est probablement impossible.

Si seulement 75% de la population se faisait vacciner, l'efficacité du vaccin devrait être d'environ 70%. Si seulement 60% des personnes se font vacciner, le seuil monte encore plus haut, à environ 80%. Il s'agit de s'assurer que le virus ne trouve plus de personnes à infecter.

Ces chiffres supposent qu'une personne infectée par le virus infecte en moyenne 2.5 autres personnes. Si le virus est plus contagieux, le vaccin doit être plus efficace.

Maintenant, plus la pandémie est avancée, moins la hauteur du pic peut être réduite. C'est comme escalader une montagne - vous êtes déjà à une certaine hauteur. De plus, il est plus difficile d'arrêter une pandémie lorsqu'il y a plus de personnes infectieuses qui courent.

Ainsi, lorsque 5% de la population a déjà été infectée par le virus, le mieux que vous puissiez faire est de réduire le pic d'environ 85%. La différence entre 0% et 5% peut représenter des millions d'infections. Jusque là, environ 1% de la population américaine a été confirmée infectée, mais les autorités estiment que le pourcentage réel est beaucoup plus élevé.

Le nombre de personnes vaccinées est crucial

Sur la base de ces résultats, un vaccin avec une efficacité aussi faible que 60% pourrait encore arrêter la pandémie et permettre à la société de revenir à la normale. Cependant, la plupart sinon la totalité de la population devrait être vaccinée.

Cela semble peu probable, étant donné les sondages montrant que seulement environ les trois quarts des Américains disent ils recevraient un vaccin contre le coronavirus s'ils étaient assurés qu'il était sûr.

Avec moins de personnes protégées, un vaccin devrait avoir une efficacité d'au moins 80% pour pouvoir arrêter la pandémie par lui-même, ce qui signifie que la distance sociale pourrait être complètement relâchée. Cela peut fournir un objectif à atteindre lors du développement de vaccins anti-coronavirus COVID-19.

Encore une fois, tout cela ne signifie pas qu'un vaccin moins efficace ne serait pas utile. Cela signifierait que la distanciation sociale et le port du masque devraient probablement continuer jusqu'à ce que la pandémie se déroule ou qu'un vaccin qui soit réellement «assez bon» arrive.La Conversation

A propos de l'auteur

Bruce Y. Lee, professeur de politique et de gestion de la santé, City University de New York

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How Effective Does A Covid-19 Coronavirus Vaccine Need To Be To Stop The Pandemic?

How Effective Does A Covid-19 Coronavirus Vaccine Need To Be To Stop The Pandemic? The lower the vaccine’s effectiveness, the more likely social distancing in some form may still be necessary. Gopixa via Getty Images

The U.S. is pinning its hopes on a COVID-19 coronavirus vaccine, but will a vaccine alone be enough to stop the pandemic and allow life to return to normal?

The answer depends on a how “good” the vaccine ends up being.

In a study published July 15 in the American Journal of Preventive Medicine, my colleagues and I used a computer simulation of every person in the country to show how effective a vaccine would have to be and how many people would have to get vaccinated to end the pandemic. We found that a coronavirus vaccine’s effectiveness may have to be higher than 70% or even 80% before Americans can safely stop relying social distancing. By comparison, the measles vaccine has an efficacy of 95%-98%, and the flu vaccine is 20%-60%.

That doesn’t mean a vaccine that offers less protection would be useless, but it would mean social distancing in some form may still be necessary.

What is vaccine ‘effectiveness’ anyway?

Some political leaders have suggested that society will return to normal soon, especially if a vaccine becomes available by the end of the year or early in 2021. Some vaccines are currently in early-stage trials, but that timeline would still be very optimistic.

However, it is important to remember that a vaccine is like many other products: What matters is not just that the product is available but also how effective it is. Take clothing for example. If you are going to a formal dinner, underwear alone may partially cover you but probably not well enough for the occasion. This doesn’t mean underwear is useless.

Similarly, different vaccines may offer different levels of protection. Scientists talk about this as the vaccine’s efficacy or effectiveness. If 100 people who haven’t been exposed to the virus are given a vaccine that has an efficacy of 80%, that means that on average 80 of them would not get infected.


 Get The Latest From InnerSelf


[Get our best science, health and technology stories. Sign up for The Conversation’s science newsletter.]

The difference between efficacy and effectiveness is that the former applies when vaccination is given under controlled circumstances, like a clinical trial, and the latter is under “real-world” conditions. Typically, a vaccine’s effectiveness tends to be lower than its efficacy.

Computer simulations show what could happen

Since COVID-19 coronavirus vaccines are still under development, now is the time to set vaccine efficacy levels to aim for, as well as to manage expectations. Running computer simulations is really the only way to ethically do this.

For the study, our PHICOR team at the City University of New York Graduate School of Public Health and Health Policy, working with scientists from the National School of Tropical Medicine at the Baylor College of Medicine, developed a computer simulation model of the entire United States and its population interacting with each other. Using that model, we were able to introduce the COVID-19 virus into this virtual population in different ways and have it spread from person to person in various pandemic scenarios. Each simulated person who gets infected has probabilities of being hospitalized, placed on a ventilator or dying based on the severity of the problems just as in the real world.

Experiments using this simulated population can represent the different vaccines and what is likely to happen if different proportions of the population are vaccinated at different times during the pandemic. The results show how vaccines with different levels of efficacy would affect the pandemic and can be used to estimate the impact on things such as number of people who get infected, health outcomes and costs. In this case, we assumed that only one vaccination would be required.

What will it take to stop the pandemic?

Typically, in an epidemic or pandemic, as more people are exposed to the virus, the number of new infections per day steadily increases until it reaches a peak and begins to drop. Of course, how long this takes depends upon how the virus and the response to it may evolve over time.

To stop the pandemic, the number of new infections per day needs to drop to zero, or at least to a very low number, as quickly as possible.

If the COVID-19 pandemic was just beginning and the population infected was close to 0%, the simulations show that vaccine efficacy would have to be at least 60% to stop the coronavirus if the entire population was vaccinated. Given the number of susceptible people who couldn’t be vaccinated because of age or health problems and the number who would refuse to be vaccinated, that’s probably impossible.

If only 75% of the population gets vaccinated, the vaccine efficacy would have to be around 70%. If only 60% of people get vaccinated, the threshold goes even higher, to around 80%. It’s all about making sure the virus can’t find more people to infect.

Those numbers assume that a person infected with the virus infects 2.5 other people on average. If the virus is more contagious, the vaccine has to be more efficient.

Now, the further along the pandemic is, the less the height of the peak can be reduced. It’s like climbing a mountain – you are already at a certain height. Plus, it is harder to shut a pandemic down when there are more infectious people running around.

So, when 5% of the population has already been infected with the virus, the best that you can do is reduce the peak by around 85%. The difference between 0% and 5% can add up to millions of infections. So far, about 1% of the U.S. population has been confirmed to have been infected, but officials estimate the actual percentage is much higher.

How many people get vaccinated is crucial

Based on these findings, a vaccine with an efficacy as low as 60% could still stop the pandemic and allow society to return to normal. However, most if not all of the population would have to be vaccinated.

This seems unlikely, given polls showing that only about three-quarters of Americans say they would get a coronavirus vaccine if assured that it was safe.

With fewer people protected, a vaccine would have to have an efficacy of at least 80% to be able to stop the pandemic by itself, meaning social distancing could be completely relaxed. This can provide a target to aim for when developing COVID-19 coronavirus vaccines.

Again, all of this doesn’t mean that a vaccine with a lower efficacy would not be useful. It would mean that social distancing and mask-wearing likely would have to continue until the pandemic runs its course or a vaccine that is actually “good enough” arrives.The Conversation

About The Author

Bruce Y. Lee, Professor of Health Policy and Management, City University of New York

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…