Aveuglement: une étrange condition neurologique qui pourrait nous aider à expliquer la conscience

Aveuglement: une étrange condition neurologique qui pourrait nous aider à expliquer la conscience Scanner cérébral d'un garçon souffrant de fièvre et d'altération de la conscience. Suttha Burawonk

Imaginez être complètement aveugle mais toujours en mesure de voir. Cela vous semble-t-il impossible? Eh bien, ça arrive. Il y a quelques années, un homme (appelons-le Barry) a subi deux coups successifs. En conséquence, Barry était complètement aveugle et il a marché avec un bâton.

Un jour, certains psychologues ont placé Barry dans un couloir plein d'obstacles comme des boîtes et des chaises. Ils ont emporté son bâton de marche et lui ont dit de descendre le couloir. Le résultat de cette expérience simple s'avérerait dramatique pour notre compréhension de la conscience. Barry a pu naviguer autour des obstacles sans trébucher sur un seul.

Barry a la vision aveugle, une condition extrêmement rare qui est aussi paradoxale que cela puisse paraître. Les personnes aveugles nient systématiquement la connaissance des objets qui se trouvent devant elles, mais elles sont capables de prouesses incroyables, ce qui démontre que, dans un certain sens, elles doivent pouvoir les voir.

Dans un autre cas, un homme aveugle (appelons-le Rick) a été placé devant un écran et a été invité à deviner (à partir de plusieurs options) quel objet était à l'écran. Rick a insisté sur le fait qu'il ne savait pas ce qu'il y avait là et qu'il devinait juste, mais il était deviner avec plus de 90% de précision.

Dans le cerveau

La cécité résulte de dommages à une zone du cerveau appelée cortex visuel primaire. C'est l'un des domaines, comme vous l'avez deviné, responsable de la vision. Les dommages au cortex visuel primaire peuvent entraîner la cécité - parfois totale, parfois partielle.

Alors, comment fonctionne la vision aveugle? Les yeux reçoivent de la lumière et la convertissent en informations qui sont ensuite transmises au cerveau. Cette information parcourt ensuite une série de voies à travers le cerveau pour finalement se retrouver au niveau du cortex visuel primaire. Pour les personnes aveugles, cette zone est endommagée et ne peut pas traiter correctement les informations, de sorte que les informations ne parviennent jamais à la conscience. Mais les informations sont toujours traitées par d'autres zones du système visuel qui sont intactes, permettant aux personnes aveugles d'accomplir le type de tâches que nous voyons dans le cas de Barry et Rick.

Aveuglement: une étrange condition neurologique qui pourrait nous aider à expliquer la conscience Certaines personnes aveugles semblent pouvoir «voir». Akemaster / Shutterstock


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La vue aveugle est un exemple particulièrement frappant d'un phénomène général, qui est tout ce qui se passe dans le cerveau sous la surface de la conscience. Cela vaut autant pour les personnes non aveugles que pour les personnes atteintes. Des études ont montré que des photos nues de personnes attirantes peut attirer notre attention, même lorsque nous les ignorons complètement. D'autres études ont démontré que nous pouvons correctement juger de la couleur d'un objet sans en avoir conscience.

Aveuglement démystifié?

Blindsight a généré beaucoup de controverse. Certains philosophes et psychologues ont fait valoir que les personnes aveugles pouvaient être conscient de ce qui est devant eux après tout, quoique d'une manière vague et difficile à décrire.

Cette suggestion présente une difficulté, car déterminer si quelqu'un est conscient d'une chose particulière est une tâche compliquée et très délicate. Il n'y a pas de «test» pour la conscience. Vous ne pouvez pas placer une sonde ou un moniteur à côté de la tête de quelqu'un pour tester s'il est conscient de quelque chose - c'est une expérience totalement privée.

Nous pouvons bien sûr leur demander. Mais interpréter ce que les gens disent de leurs propres expériences peut être un tâche épineuse. Leurs rapports semblent parfois indiquer qu'ils n'ont aucune conscience des objets devant eux (Rick a insisté une fois qu'il ne croyait pas qu'il y avait vraiment des objets là-bas). D'autres personnes aveugles déclarent ressentir "Piqûres visuelles" ou "ombres sombres" indiquant la possibilité alléchante qu'ils avaient une certaine conscience consciente.

Les limites de la conscience

Alors, que nous dit la vision aveugle de la conscience? La façon exacte dont vous répondrez à cette question dépendra en grande partie de l'interprétation que vous acceptez. Pensez-vous que ceux qui ont la vision aveugle sont en quelque sorte conscients de ce qui existe ou non?

Aveuglement: une étrange condition neurologique qui pourrait nous aider à expliquer la conscience Le cortex visuel. Geyer S, Weiss M, Reimann K, Lohmann G et Turner R / wikipedia, CC BY-SA

S'ils ne le sont pas, la vision aveugle fournit un outil passionnant que nous pouvons utiliser pour déterminer exactement à quoi sert la conscience. En regardant ce que le cerveau peut faire sans conscience, nous pouvons essayer de déterminer quelles tâches nécessitent finalement la conscience. À partir de cela, nous pourrons peut-être déterminer quelle est la fonction évolutive de la conscience, qui est quelque chose dont nous sommes encore relativement dans l'ignorance.

D'un autre côté, si nous pouvions prouver que les personnes aveugles sont conscient de ce qui se trouve devant eux, cela soulève des questions non moins intéressantes et passionnantes sur les limites de la conscience. À quoi ressemble réellement leur conscience? En quoi diffère-t-elle des types de conscience plus familiers? Et précisément où dans le cerveau commence et finit la conscience? S'ils sont conscients, malgré des dommages à leur cortex visuel, qu'est-ce que cela nous apprend sur le rôle de cette zone cérébrale dans la génération de la conscience?

Dans mes recherches, je m'intéresse à la façon dont la vision aveugle révèle les frontières floues aux bords de la vision et de la conscience. Dans des cas comme la vision aveugle, il devient de plus en plus difficile de savoir si nos concepts normaux tels que «perception», «conscience» et «voir» sont à la hauteur de la description et de l'explication adéquates. Qu'est-ce qui se passe réellement. Mon objectif est de développer des vues plus nuancées de la perception et de la conscience qui peuvent nous aider à comprendre leurs bords nettement flous.

Pour finalement comprendre ces cas, nous devrons utiliser une réflexion philosophique minutieuse sur les concepts que nous utilisons et les hypothèses que nous faisons, tout autant que nous aurons besoin d'une enquête scientifique approfondie de la mécanique de l'esprit.La Conversation

A propos de l'auteur

Henry Taylor, boursier Birmingham en philosophie, Université de Birmingham

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Blindsight: A Strange Neurological Condition That Could Help Us Explain Consciousness

Blindsight: A Strange Neurological Condition That Could Help Us Explain Consciousness Brain scan of a boy with fever and alteration of consciousness. Suttha Burawonk

Imagine being completely blind but still being able to see. Does that sound impossible? Well, it happens. A few years ago, a man (let’s call him Barry) suffered two strokes in quick succession. As a result, Barry was completely blind, and he walked with a stick.

One day, some psychologists placed Barry in a corridor full of obstacles like boxes and chairs. They took away his walking stick and told him to walk down the corridor. The result of this simple experiment would prove dramatic for our understanding of consciousness. Barry was able to navigate around the obstacles without tripping over a single one.

Barry has blindsight, an extremely rare condition that is as paradoxical as it sounds. People with blindsight consistently deny awareness of items in front of them, but they are capable of amazing feats, which demonstrate that, in some sense, they must be able to see them.

In another case, a man with blindsight (let’s call him Rick) was put in front of a screen and told to guess (from several options) what object was on the screen. Rick insisted that he didn’t know what was there and that he was just guessing, yet he was guessing with over 90% accuracy.

Into the brain

Blindsight results from damage to an area of the brain called the primary visual cortex. This is one of the areas, as you might have guessed, responsible for vision. Damage to primary visual cortex can result in blindness – sometimes total, sometimes partial.

So how does blindsight work? The eyes receive light and convert it into information that is then passed into the brain. This information then travels through a series of pathways through the brain to eventually end up at the primary visual cortex. For people with blindsight, this area is damaged and cannot properly process the information, so the information never makes it to conscious awareness. But the information is still processed by other areas of the visual system that are intact, enabling people with blindsight to carry out the kind of tasks that we see in the case of Barry and Rick.

Blindsight: A Strange Neurological Condition That Could Help Us Explain Consciousness Some blind people appear to be able to ‘see’. Akemaster/Shutterstock


 Get The Latest From InnerSelf


Blindsight serves as a particularly striking example of a general phenomenon, which is just how much goes on in the brain below the surface of consciousness. This applies just as much to people without blindsight as people with it. Studies have shown that naked pictures of attractive people can draw our attention, even when we are completely unaware of them. Other studies have demonstrated that we can correctly judge the colour of an object without any conscious awareness of it.

Blindsight debunked?

Blindsight has generated a lot of controversy. Some philosophers and psychologists have argued that people with blindsight might be conscious of what is in front of them after all, albeit in a vague and hard-to-describe way.

This suggestion presents a difficulty, because ascertaining whether someone is conscious of a particular thing is a complicated and highly delicate task. There is no “test” for consciousness. You can’t put a probe or a monitor next to someone’s head to test whether they are conscious of something – it’s a totally private experience.

We can, of course, ask them. But interpreting what people say about their own experiences can be a thorny task. Their reports sometimes seem to indicate that they have no consciousness at all of the objects in front of them (Rick once insisted that he did not believe that there really were any objects there). Other individuals with blindsight report feeling “visual pin-pricks” or “dark shadows” indicating the tantalising possibility that they did have some conscious awareness left over.

The boundaries of consciousness

So, what does blindsight tell us about consciousness? Exactly how you answer this question will heavily depend on which interpretation you accept. Do you think that those who have blindsight are in some sense conscious of what is out there or not?

Blindsight: A Strange Neurological Condition That Could Help Us Explain Consciousness The visual cortex. Geyer S, Weiss M, Reimann K, Lohmann G and Turner R/wikipedia, CC BY-SA

If they’re not, then blindsight provides an exciting tool that we can use to work out exactly what consciousness is for. By looking at what the brain can do without consciousness, we can try to work out which tasks ultimately require consciousness. From that, we may be able to work out what the evolutionary function of consciousness is, which is something that we are still relatively in the dark about.

On the other hand, if we could prove that people with blindsight are conscious of what is in front of them, this raises no less interesting and exciting questions about the limits of consciousness. What is their consciousness actually like? How does it differ from more familiar kinds of consciousness? And precisely where in the brain does consciousness begin and end? If they are conscious, despite damage to their visual cortex, what does that tell us about the role of this brain area in generating consciousness?

In my research, I am interested in the way that blindsight reveals the fuzzy boundaries at the edges of vision and consciousness. In cases like blindsight, it becomes increasingly unclear whether our normal concepts such as “perception”, “consciousness” and “seeing” are up to the task of adequately describing and explaining what is really going on. My goal is to develop more nuanced views of perception and consciousness that can help us understand their distinctly fuzzy edges.

To ultimately understand these cases, we will need to employ careful philosophical reflection on the concepts we use and the assumptions we make, just as much as we will need a thorough scientific investigation of the mechanics of the mind.The Conversation

About  The Author

Henry Taylor, Birmingham Fellow in Philosophy, University of Birmingham

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…