Sexualité

Quelle est la pratique tantrique du Maïthuna ou du sexe rituel?

Quelle est la pratique tantrique de Maithuna?
Image Caliskan d'Okan

Maithuna, ou sexe rituel, est la partie finale d'une longue cérémonie en cinq parties connue sous le nom de "cinq Ms", ou panca-makara. Les étapes préliminaires impliquent la prise de madya (vin), de matsya (poisson), de mamsa (viande) et de mudra (grain desséché). On pense que toutes ces substances ont des propriétés aphrodisiaques, et les trois premières sont habituellement interdites aux hindous. En conséquence, le panca-makara est souvent cité comme un exemple de techniques de choc tantrique: le besoin de vivre l'extase la plus élevée possible par les moyens les plus bas possibles.

Cette évaluation est probablement une rationalisation relativement moderne du comportement dont le but originel n'était rien d'autre que le plaisir (lui-même un but tantrique légitime). Entre le 8e et le XNXXe siècles, le poisson, le vin et la viande (surtout le porc) étaient considérés comme des produits de luxe.

Le rituel cinq États membres peuvent très bien avoir été le cadre du processus tantrique de brouiller les distinctions entre les castes, mais aussi il peut avoir simplement fourni l'Tantrika avec des expériences normalement disponibles seulement pour les riches. Ganja (cannabis) et de datura peut également être utilisé comme un prélude à maithuna, mais simplement de fournir un aperçu alléchant de l'extase qui ne peut être atteint par dévots, les rapports rituel concentré.

Les tantras souligner les dangers de Maïthuna, et affirment que le praticien doit être un héros (vira), libre de doute, la peur ou la convoitise. Un particulier peut effectuer héroïque Tantrika maithuna avec un maximum de femmes 108 en une seule soirée, bien que certains d'entre eux, il ne ferait pas plus de contact.

Maïthuna: un rituel de transformation

Maïthuna est un rituel de transformation, et même si on s'attend à générer le plaisir, et à travers cette béatitude transcendantale, le plaisir ne doit pas être de l'ego - quand l'étreinte homme et la femme, ils ne le font pas comme eux-mêmes, mais comme des hommes et divinités féminines. Un texte, le Kaulavalinirnaya, décrit le panca-makara que le "cinq fois Eucharistie", et affirme que «tous les hommes deviennent Shivas, le Devis femmes [déesses], la chair du porc devient Shiva, le vin homologue féminin Shakti [Shiva ] ".

Maïthuna est habituellement effectuée dans un cercle d'initiés, guidés par un gourou. Il peut intégrer la méditation, postures de yoga, la récitation de mantras (syllabes sacrés), la visualisation de yantras (diagrammes de lignes et de couleurs qui représentent le cosmos) et l'invocation de toute une série de divinités ou devatas (créé par le couplage de Shiva et de Shakti). Les partenaires devraient idéalement rester immobile, et l'homme ne doit pas s'acquitter de son sperme. Si, par accident, il le fait, il l'enduit sur son front dans la région de la «troisième œil», ce qui lui permet de résorber au moins une partie de sa puissance. Le moment de l'orgasme est, en théorie, perdu dans une vague beaucoup plus d'extase, qui n'implique pas l'éjaculation.

La femme, d'autre part, peuvent éprouver un orgasme classique, et est même encouragé à le faire, car cela est considéré pour libérer les rajas, la sécrétion vaginale généré par l'excitation sexuelle. Dans certaines écoles tantriques, la production de l'rajas est encore le principal objectif de maithuna: il est recueilli sur une feuille et ajouté à un bol d'eau. Après avoir été rituellement offert à la divinité, il est bu par l'homme. Même si le rajas ne sont pas recueillies en dehors du corps, il est considéré qu'un véritable adepte sait comment absorber par son pénis, une technique connue sous le nom vajroli-mudra, qui enrichit son système propre hormone. Cependant, la principale bourse entre les partenaires dans la plupart des rituels tantriques est considéré comme l'énergie sexuelle.

L'énergie du corps subtil

Dans le corps matériel humain, le Tantra prévoit un système complexe de canaux, ou nadis, portant l'énergie du cosmos transcendantale qui se déverse dans à travers la couronne de la tête. Ce système est connu sous le nom du corps subtil, qui re-rayonne une partie de son énergie accumulée pour former l'illusion auto-généré que les expériences corps matériel comme le monde réel. (Ce rayonnement est considéré comme un déchet, et est parfois décrit comme un rat, sucer à la Tantrika.)

A différents points le long du centre du corps matériel, les radiations internes du corps subtil se condensent des chakras (roues) ou padmas (lotus). Tantra Hindou identifie essentiellement chakras à la base de la colonne vertébrale, les organes génitaux, le nombril, le cœur, la gorge, entre les yeux et à la couronne de la tête (il ya plus, dans certains systèmes de classification). Bouddhistes localise Tantra chakras à la base de la colonne vertébrale, le nombril, la gorge et la couronne de la tête. Chaque chakra correspond à un état progressivement le niveau de sensibilisation.

Illumination et énergie Kundalini

Lumières, toujours décrits en termes de sexe masculin, est réalisé par entraînement de l'énergie qui est enroulé dans la base de la colonne vertébrale (la kundalini femme ou de l'énergie serpent des Hindous, ou, pour les bouddhistes, une personnification de l'énergie féminine, comme une dakini) à travers les différents chakras à la couronne de la tête. Pour l'Hindou, c'est le siège de Shiva, et le kundalini est une manifestation de Shakti. En réveillant le serpent normalement dormir, et en l'amenant à tirer à travers le corps de la couronne, le Tantrika recrée l'union du dieu et une déesse en lui-même.

Le dualisme sexuel existe dans le corps humain subtil que deux canaux nerveux. Le ida (bouddhiste lalana), qui est rouge, longe la gauche de la moelle épinière et représente l'énergie créatrice des femmes, la lune et, finalement, le vide et de la connaissance. Le pingala (bouddhiste Rasana), qui est gris, tourne vers la droite de la moelle épinière et est l'énergie masculine créative, ce qui correspond au soleil et, finalement, la compassion et de praticité. Tant que ces deux canaux restent distincts, l'individu continuera à être pris au piège dans le cycle de la mort et la renaissance. Pour les bouddhistes en particulier, la combinaison de ces oppositions au sein du corps est considéré comme un moyen de les annuler, ce qui porte l'individu plus proche de l'état du vide.

Imagination et souffle

L'énergie générée lors des rapports sexuels réels ou imaginaires avec une partenaire féminine, ainsi que des techniques yogiques de contrôle de la respiration, de stimuler la kundalini de l'homme, qui se confond avec son sperme non versées pour produire bindu (le sperme traduit). Bindu, comme le fœtus, est composé des cinq éléments - la terre, l'eau, feu, air et l'éther - et sa formation dans le corps représente une forme de conception.

Le bindu rompt avec les deux canaux sexuels et génère un nouveau canal central appelé sushumna asexuée (ou avadhutika, celui nettoyée) le long duquel il se déplace vers les chakras supérieurs, et finalement à la "lotus sur le sommet de la tête". Là, il unifie tous les éléments qui le composent, ainsi que les différents aspects masculins et féminins du praticien. Le Tantrika, par conséquent, utilise le sexe rituel pour alimenter une sorte d'alchimie interne, de l'énergie de fusion spirituelle avec le matériel (non versées) le sperme afin de réunir les différents éléments de l'auto.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Seastone,
une empreinte d'Ulysses Press. (Édition américaine 2000),
© 1996. http://www.ulyssespress.com

Source de l'article:

Sexe et Esprit: Guide Illustré de la Sexualité Sacrée
par Clifford Bishop.

relation amoureuseCe livre somptueusement visuel retrace la sexualité à travers l'histoire. S'appuyant sur un éventail de traditions et de cultures, il explore les nombreuses manières dont la sexualité humaine est liée à la recherche personnelle de sens. Sexe et esprit commence par un récit d'anciennes croyances et de pratiques sexuelles, puis examine les attitudes des principales religions du monde à l'égard du sexe. Il examine l'influence dominante du christianisme sur le sexe et la spiritualité en Occident et explore les symboles et les tabous érotiques. Richement illustré d'art contemporain et historique, Sexe et esprit propose des sculptures érotiques, des livres de chambre à coucher et des photos de pratiques sexuelles du monde entier.

Info / Commandez ce livre de poche. Aussi disponible en couverture rigide.

Plus de livres de cet auteur

À propos de l’auteure

Clifford Bishop est un écrivain, journaliste et rédacteur en chef qui a beaucoup voyagé à travers l'Afrique et l'Asie. Il a passé deux ans à étudier les moyens par lesquels les populations tribales au Zimbabwe fusionnés leurs croyances traditionnelles de l'art, la danse et les rituels. Bishop, co-auteur de Animal Spirits (1995), est également un contributeur de deux journaux britanniques, The Independent et The Sunday Times.
  

Vous aimeriez aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

VOIX INNERSELF

une femme sous la pleine lune tenant un sablier plein
Comment vivre en parfaite harmonie
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Le mot harmonie a plusieurs sens. Il est utilisé dans la musique, dans les relations, se référant à l'intérieur…
pleine lune sur les arbres nus
Horoscope: Semaine du 17 au 23 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
01 15 coulé normal à la gouttière
Cast normal à la gouttière : Nœud nord en Taureau
by Sarah Varcas
Le Nœud Nord du Taureau affirme qu'il est temps de jeter les bases physiques du nouveau monde alors que…
femme regardant par une porte à travers un "rideau" ou des glaçons
Tout le monde a mal parfois
by Joyce Vissell
Vous arrive-t-il de regarder certaines personnes et de vous dire : « Cette personne est sûrement…
Des aurores folles dont le rouge. Prise par Rayann Elzein le 8 janvier 2022 @ Utsjoki, Laponie finlandaise
Horoscope: Semaine du 10 au 16 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
le visage d'un vieil homme de profil avec le visage d'un bébé qui le regarde
Appel à l'action ! Nous devons faire la différence
by Pierre Pradervand
« L'activisme spirituel est une pratique qui rassemble le travail d'un autre monde et centré sur lui-même de…
femme debout au-dessus d'un abîme
L'appel de lumière de l'abîme
by Laura Aversano
Ma prière est que nous créions tous un espace pour que les ténèbres donnent naissance à une nouvelle façon de voir, de ressentir,…
pissenlit au stade de la graine de différentes couleurs
Renouveau et transformation : c'est qui vous êtes !
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Nous sommes constamment en train de nous renouveler et de nous transformer. Physiquement, nous sommes…
Cette suggestion commune est le plus mauvais conseil jamais!
Cette suggestion commune est le plus mauvais conseil jamais!
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Le pire conseil que l'on puisse donner ou recevoir, c'est "ne te parle pas". Oui je sais! Étaient tous…
Soyez un leader amoureux: l'amour et la peur ne peuvent pas vivre sous le même toit
Soyez un leader amoureux: l'amour et la peur ne peuvent pas vivre sous le même toit
by Michael Bianco-Splann
Dans le leadership transformateur, rien n'est plus vital que la capacité de diriger avec amour. Sur mon…
Comment notre petite âme perd son chemin
Comment notre petite âme perd son chemin
by BruyèreAsh Amara
Je vois la Petite Âme comme un petit enfant. Quand un enfant est intimement lié à une personne aimante, sage,…

LES PLUS LUS

Comment vivre sur la côte est lié à une mauvaise santé
Comment vivre sur la côte est lié à une mauvaise santé
by Jackie Cassell, professeur d'épidémiologie de soins primaires, consultant honoraire en santé publique, Brighton and Sussex Medical School
Les économies précaires de nombreuses villes balnéaires traditionnelles ont encore décliné depuis le…
Les questions les plus communes pour les anges de la Terre: l'amour, la peur et la confiance
Les questions les plus communes pour les anges de la Terre: l'amour, la peur et la confiance
by Sonja Grace
En expérimentant le fait d'être un ange terrestre, vous découvrirez que le chemin du service est semé de…
Comment puis-je savoir ce qui est le mieux pour moi?
Comment puis-je savoir ce qui est le mieux pour moi?
by Barbara Berger
L'une des choses les plus importantes que j'ai découvertes en travaillant avec des clients tous les jours est à quel point il est extrêmement difficile…
5 étapes à l'aide de vos rêves pour trouver des réponses
5 étapes à l'aide de vos rêves pour trouver des réponses
by Nora Caron
J'ai toujours compté sur les rêves pour me fournir des réponses claires sur mon orientation dans la vie,…
Honnêteté: le seul espoir de nouvelles relations
Honnêteté: le seul espoir de nouvelles relations
by Susan Campbell, Ph.D.
Selon la plupart des célibataires que j'ai rencontrés au cours de mes voyages, la situation de rendez-vous typique est tendue…
Un astrologue présente les neuf dangers de l'astrologie
Un astrologue présente les neuf dangers de l'astrologie
by Marques Tracy
L'astrologie est un art puissant, capable d'améliorer notre vie en nous permettant de comprendre la nôtre…
Abandonner tout espoir pourrait être bénéfique pour vous
Abandonner tout espoir pourrait être bénéfique pour vous
by Jude Bijou, MA, MFT
Si vous attendez un changement et que vous êtes frustré qu'il ne se produise pas, il serait peut-être bénéfique de…
Thérapie de guérison des chakras: danser vers le champion intérieur
Thérapie de guérison des chakras: danser vers le champion intérieur
by Glen Park
La danse flamenco est un plaisir à regarder. Un bon danseur de flamenco dégage une confiance en soi exubérante…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Sexuality

What is the Tantric Practice of Maithuna or Ritual Sex?

What is the Tantric Practice of Maithuna?
Image by Okan Caliskan

Maithuna, or ritual sex, is the concluding part of a long, five-part ceremony known as the "five Ms", or panca-makara. The preliminary stages involve taking madya (wine), matsya (fish), mamsa (meat) and mudra (parched grain). All these substances are thought to have aphrodisiac properties, and the first three are ordinarily forbidden to Hindus. As a consequence, the panca-makara is often cited as an example of Tantric shock techniques: the need to experience the highest possible ecstasy via the lowest possible means.

This assessment is probably a relatively modern rationalization of behaviour whose original purpose was nothing more than pleasure (itself a legitimate Tantric goal). Between the 8th and 11th centuries, fish, wine and meat (especially pork) were regarded as luxuries.

The five Ms ritual may well have been part of the Tantric process of blurring distinctions between the castes, but equally it may have simply provided the Tantrika with experiences normally available only to the wealthy. Ganja (cannabis) and datura may also be used as a prelude to maithuna, but merely to provide a tantalizing glimpse of the ecstasy that can only be reached by devout, concentrated ritual intercourse.

The Tantras emphasize the dangers of maithuna, and state that the practitioner must be a hero (vira), free of doubt, fear or lust. An especially heroic Tantrika might perform maithuna with up to 108 women in a single evening, although some of these he would do no more than touch.

Maithuna: A Ritual of Transformation

Maithuna is a ritual of transformation, and although it is expected to generate pleasure, and through this transcendental bliss, the pleasure must not be of the ego -- when the man and woman embrace, they do so not as themselves, but as male and female deities. One text, the Kaulavalinirnaya, describes the panca-makara as the "five-fold Eucharist", and states that "all the men become Shivas, the women Devis [goddesses], the hog's flesh becomes Shiva, the wine Shakti [Shiva's female counterpart]".

Maithuna is usually carried out in a circle of initiates, guided by a guru. It may incorporate meditation, yogic postures, the recitation of mantras (sacred syllables), the visualization of yantras (diagrams of lines and colours that represent the cosmos) and the invocation of whole series of deities or devatas (created by the coupling of Shiva and Shakti). The partners should ideally remain immobile, and the man should not discharge his semen. If by accident he does, he smears it on his forehead in the region of the "third eye", which allows him to reabsorb at least some of its potency. The moment of orgasm is, in theory, lost in a much longer wave of ecstasy, which does not involve ejaculation.

The woman, on the other hand, may experience a conventional orgasm, and is even encouraged to do so, as this is believed to release the rajas, the vaginal secretion generated by sexual excitement. In some Tantric schools, the production of the rajas is even the main objective of maithuna: it is collected on a leaf and added to a bowl of water. After being ritually offered to the deity, it is drunk by the man. Even if the rajas is not collected outside the body, it is considered that a true adept knows how to absorb it through his penis, a technique known as vajroli-mudra, which enriches his own hormone system. However, the principal exchange between the partners in most Tantric rituals is considered to be sexual energy.

The Energy of the Subtle Body

Within the material human body, Tantra envisages a complex system of channels, or nadis, carrying energy from the transcendental cosmos that pours in through the crown of the head. This system is known as the subtle body, which re-radiates part of its accumulated energy to form the self-generated illusion that the material body experiences as the real world. (This radiation is thought of as waste, and is sometimes described as a rat, sucking at the Tantrika.)

At various points along the centre of the material body, the inner radiations of the subtle body condense as chakras (wheels) or padmas (lotuses). Hindu Tantra basically identifies chakras at the base of the spine, the genitals, the navel, the heart, the throat, between the eyes and at the crown of the head (there are more in some classification systems). Buddhist Tantra locates chakras at the base of the spine, the navel, the throat and the crown of the head. Each chakra corresponds to a progressively higher state of awareness.

Enlightenment and Kundalini Energy

Enlightenment, always described in male terms, is achieved by driving the energy that is coiled in the base of the spine (the female kundalini or serpent energy of the Hindus, or, for the Buddhists, a personification of female energy such as a dakini) up through the different chakras to the crown of the head. To the Hindu, this is the seat of Shiva, and the kundalini is a manifestation of Shakti. By rousing the normally sleeping serpent, and causing it to shoot up through the body to the crown, the Tantrika re-creates the union of the god and goddess within himself.

Sexual dualism exists in the human subtle body as two nerve channels. The ida (Buddhist lalana), which is red, runs along the left of the spinal cord and represents female creative energy, the moon and, ultimately, the void and knowledge. The pingala (Buddhist rasana), which is grey, runs to the right of the spinal cord and is the male creative energy, corresponding to the sun and, ultimately, compassion and practicality. So long as these two channels remain distinct, the individual will continue to be trapped in the cycle of death and rebirth. To the Buddhist especially, the combining of these opposites within the body is seen as a way of cancelling them out, bringing the individual closer to the condition of the void.

Imagination and Breath

The energy generated during real or imagined intercourse with a female partner, along with yogic techniques of breath control, stimulate the kundalini of the man, which blends with his unshed semen to produce bindu (translated semen). Bindu, like the foetus, is composed of the five elements -- earth, water, fire, air and ether -- and its formation in the body represents a form of conception.

The bindu breaks away from the two sexual channels and generates a new, asexual central channel called sushumna (or avadhutika, the cleansed one) along which it travels to the higher chakras, and ultimately to the "lotus on the top of the head". There it unifies all the elements of which it is composed, as well as the different male and female aspects of the practitioner. The Tantrika, therefore, uses ritual sex to fuel a kind of internal alchemy, fusing spiritual energy with material (unshed) semen in order to unite the various elements of the self.

Reprinted with permission of the publisher, Seastone,
an imprint of Ulysses Press. (2000 American edition),
©1996. http://www.ulyssespress.com

Article Source:

Sex and Spirit: An Illustrated Guide to Sacred Sexuality
by Clifford Bishop.

relationshipThis lavishly visual book traces sexuality throughout history. Drawing on a range of traditions and cultures, it explores the many ways human sexuality is entwined with the personal search for meaning. Sex and Spirit begins with an account of ancient beliefs and sexual practices, and goes on to examine the attitudes of the world's main religions toward sex. It looks at the dominant influence of Christianity on sex and spirituality in the West and delves into erotic symbols and taboos. Richly illustrated with contemporary and historical art, Sex and Spirit features erotic carvings, bedchamber books, and photos of sexual practices from around the world.

Info/Order this paperback book. Also available as a hardcover.

More Books by this Author

About the Author

Clifford Bishop is a writer, journalist and editor who has traveled extensively throughout Africa and Asia. He spent two years studying the ways in which tribal people in Zimbabwe fused their traditional beliefs with art, dance and rituals. Bishop, co-author of Animal Spirits (1995), is also a contributor to two British newspapers, The Independent and The Sunday Times.
  


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

internet company logos
Why Google, Facebook and The Internet are Failing Humanity and Little Critters
by Robert Jennings, InnerSelf.com
What is increasingly obvious is the dark side that is engulfing the internet and is spreading…
Full moon in the night sky
Horoscope Current Week: October 18 - 24, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
girl wearing a Covid mask outside carrying a backpack
Are You Ready to Take Off Your Mask?
by Alan Cohen
Sadly, the Covid pandemic has been a rough ride for lots of people. At some point, the ride will be…
girl wearing a hat deep in thought
Putting A New Spin On Our Thoughts and Experiences
by Jude Bijou
What goes on in the world, just is the way it is. How we interpret other people, things, and…
illustration of a film strip with various scenic pictures on each frame
Designing a New Future for Yourself
by Carl Greer PhD, PsyD
In the physical world, things have a past and a future, a beginning, and an end. For example, I’m…
teacher standing in front of students in an open classroom
Becoming Passionate About Public Education Again
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We are almost all lucky to have someone in our lives to encourage and motivate us and try to show…
people walking and bicycling through a park
Finding Your Way and Flowing with The Mystery of Life
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Life. It's something we all have in common, no matter our religion, our race, our gender, our…
Flower growing through a chain-link fence
So Many Questions... So Many Answers?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
We go through life with so many questions. Some are simple. What day is it? What will I have for…
Coronavirus Connection. Communication and Consciousness
Coronavirus Connection: Communication, and Consciousness
by Nancy Windheart
In these past weeks, we as a human species have had our lives and “business as usual” worlds…
Authenticity and Naturalness as Antidotes to Fear and Anxiety
Authenticity and Naturalness as Antidotes to Fear and Anxiety
by Jean Walters
You have been instructed to worry and fret all of your life. This has occurred through all sorts of…
Supporting Your Peaceful Home: Consciously Cultivating Connection
Supporting Your Peaceful Home: Consciously Cultivating Connection
by Hunter Clarke-Fields MSAE
Mindful parenting is not about a technique to create an outcome but about building a loving…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.