Quelle est la différence entre le sucre, les autres édulcorants naturels et les édulcorants artificiels ?

Quelle est la différence entre le sucre, les autres édulcorants naturels et les édulcorants artificiels ?
Le sucre n'est qu'un des nombreux exhausteurs de goût que les gens et les entreprises utilisent pour sucrer les aliments et les boissons. Marie LaFauci/Moment via Getty Images

Une promenade rapide dans l'allée des boissons de n'importe quel magasin du coin révèle l'incroyable ingéniosité des scientifiques de l'alimentation à la recherche de saveurs sucrées. Dans certaines boissons, vous trouverez du sucre. Un soda light peut contenir un édulcorant hypocalorique artificiel ou naturel. Et dans presque tout le reste se trouve le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le roi de la douceur américaine.

Je suis un chimiste qui étudie les composés trouvés dans la nature, et je suis aussi un amoureux de la nourriture. Avec des étiquettes alimentaires déroutantes affirmant que les aliments et les boissons sont diététiques, sans sucre ou sans « sans édulcorants artificiels », il peut être déroutant de savoir exactement ce que vous consommez.

Alors, quelles sont ces molécules sucrées ? Comment le sucre de canne et les édulcorants artificiels peuvent-ils produire des saveurs aussi similaires ? Premièrement, il est utile de comprendre comment fonctionnent les papilles gustatives.

Les papilles et la chimie

Le "carte gustative” – l'idée que vous goûtez différentes saveurs sur différentes parties de votre langue – est loin d'être la vérité. Les gens peuvent goûter toutes les saveurs partout où il y a des papilles gustatives. Alors qu'est-ce qu'une papille gustative ?

Les papilles gustatives sont des zones de votre langue qui contiennent des dizaines de goûts cellules réceptrices. Ces cellules peuvent détecter les cinq saveurs – sucré, acide, salé, amer et umami. Lorsque vous mangez, les molécules alimentaires sont dissoutes dans la salive, puis lavées à travers les papilles gustatives, où elles se lient aux différentes cellules réceptrices du goût. Seules les molécules ayant certaines formes peuvent se lier à certains récepteurs, ce qui produit la perception de différentes saveurs.

Les molécules qui ont un goût sucré se lient à des protéines spécifiques sur les cellules réceptrices du goût appelées Protéines G. Lorsqu'une molécule se lie à ces protéines G, elle déclenche une série de signaux qui sont envoyés au cerveau où elle est interprétée comme sucrée.

Sucres naturels

Les sucres naturels sont des types de glucides appelés saccharides qui sont faits de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Vous pouvez imaginer les sucres comme des anneaux d'atomes de carbone avec des paires d'oxygène et d'hydrogène attachées à l'extérieur des anneaux. Les groupes oxygène et hydrogène sont ce qui rend le sucre collant au toucher. Ils se comportent comme du velcro, adhérant aux paires oxygène et hydrogène sur d'autres molécules de sucre.

Les sucres les plus simples sont des sucres monomoléculaires appelés monosaccharides. Vous en avez probablement entendu parler. Le glucose est le sucre le plus basique et est principalement fabriqué par les plantes. Fructose est un sucre de fruit. Galactose est un sucre dans le lait.

Sucre de table – ou saccharose, qui vient de la canne à sucre - est un exemple de dissacharide, un composé composé de deux monosaccharides. Le saccharose se forme lorsqu'un molécule de glucose un molécule de fructose s'unir. D'autres dissacharides courants sont le lactose du lait et le maltose, qui provient des céréales.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Lorsque ces sucres sont consommés, le corps les traite légèrement différemment. Mais finalement, ils sont décomposés en molécules que votre corps convertit en énergie. La quantité d'énergie provenant du sucre - et de tous les aliments - est mesurée en calories.

Sirop de maïs riche en fructose

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un aliment de base des aliments américains, et cet édulcorant de sucre hybride a besoin d'une catégorie à part. Sirop de maïs riche en fructose est fabriqué à partir d'amidon de maïs - le principal glucide présent dans le maïs. L'amidon de maïs est composé de des milliers de molécules de glucose liés ensemble. À l'échelle industrielle, l'amidon est divisé en molécules de glucose individuelles à l'aide de enzymes. Ce glucose est ensuite traité avec une seconde enzyme pour en convertir une partie en fructose. Généralement, le sirop de maïs à haute teneur en fructose est à peu près 42%-55% de fructose.

Ce mélange est doux et bon marché à produire mais a une teneur élevée en calories. Comme pour les autres sucres naturels, trop de sirop de maïs à haute teneur en fructose est mauvais pour la santé. Et comme la plupart des aliments et des boissons transformés en regorgent, il est facile d'en consommer trop.

Édulcorants naturels sans sucre

La deuxième catégorie d'édulcorants pourrait être définie comme les édulcorants naturels sans sucre. Ce sont des additifs alimentaires tels que la stévia et le fruit du moine, ainsi que des alcools de sucre naturels. Ces molécules ne sont pas des sucres, mais elles peuvent quand même se lier aux récepteurs sucrés et donc avoir un goût sucré.

Stevia est une molécule qui provient des feuilles du Stevia redaudiana plante. Il contient des molécules « douces » qui sont beaucoup plus grosses que la plupart des sucres et auxquelles sont attachées trois molécules de glucose. Ces molécules sont 30 à 150 fois plus sucrées que le glucose lui-même. Les molécules sucrées du fruit du moine sont similaires à la stévia et 250 fois plus sucrées que le glucose.

Le corps humain a beaucoup de mal à décomposer à la fois la stévia et le fruit du moine. Ainsi, même s'ils sont tous les deux très sucrés, vous n'obtenez aucune calorie en les mangeant.

Alcools de sucre, comme sorbital, par exemple, ne sont pas aussi sucrés que le saccharose. Ils peuvent être trouvés dans une variété d'aliments, y compris les ananas, les champignons, les carottes et les algues, et sont souvent ajoutés aux boissons diététiques, aux chewing-gums sans sucre et à de nombreux autres aliments et boissons. Les alcools de sucre sont constitués de chaînes d'atomes de carbone au lieu de cercles comme les sucres normaux. Bien qu'ils soient composés des mêmes atomes que les sucres, les alcools de sucre ne sont pas bien absorbés par l'organisme, ils sont donc considérés comme des édulcorants hypocaloriques.

Édulcorants artificiels

La troisième façon de faire quelque chose de sucré est d'ajouter édulcorants artificiels. Ces produits chimiques sont produits dans les laboratoires et les usines et ne se trouvent pas dans la nature. Comme toutes les choses qui ont un goût sucré, elles le font parce qu'elles peuvent se lier à certains récepteurs des papilles gustatives.

Jusqu'à présent, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé six édulcorants artificiels. Les plus connus sont probablement la saccharine, l'aspartame et le sucralose – mieux connus sous le nom de Splenda. Les édulcorants artificiels ont tous des formules chimiques différentes. Certains ressemblent à des sucres naturels tandis que d'autres sont radicalement différents. Ils sont généralement plusieurs fois plus sucrés que le sucre - la saccharine est incroyablement sucrée 200 à 700 fois plus sucrée que le sucre de table - et certains d'entre eux sont difficiles à décomposer pour le corps.

Alors qu'un dessert sucré peut être un simple plaisir pour beaucoup, la chimie de la façon dont vos papilles gustatives perçoivent la douceur n'est pas si simple. Seules les molécules avec la combinaison parfaite d'atomes ont un goût sucré, mais les corps traitent chacune de ces molécules différemment en ce qui concerne les calories.La Conversation

A propos de l'auteur

Kristine Nolin, professeur agrégé de chimie, Université de Richmond

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc.: Un guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend plus malades, plus gros et plus pauvres - et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
améliorer votre personnalité 6 12
Votre personnalité a-t-elle besoin d'être mise à jour ?
by Eric Maisel
Si vous êtes assez courageux pour évaluer votre personnalité et arriver à des conclusions sur ce que…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

What’s The Difference Between Sugar, Other Natural Sweeteners, and Artificial Sweeteners?

What’s The Difference Between Sugar, Other Natural Sweeteners, and Artificial Sweeteners?
Sugar is just one of many flavor enhancers people and companies use to sweeten foods and beverages. Marie LaFauci/Moment via Getty Images

A quick walk down the drink aisle of any corner store reveals the incredible ingenuity of food scientists in search of sweet flavors. In some drinks you’ll find sugar. A diet soda might have an artificial or natural low-calorie sweetener. And found in nearly everything else is high fructose corn syrup, the king of U.S. sweetness.

I am a chemist who studies compounds found in nature, and I am also a lover of food. With confusing food labels claiming foods and beverages to be diet, zero-sugar or with “no artificial sweeteners,” it can be confusing to know exactly what you are consuming.

So what are these sweet molecules? How can cane sugar and artificial sweeteners produce such similar flavors? First, it is helpful to understand how taste buds work.

Taste buds and chemistry

The “taste map” – the idea that you taste different flavors on different parts of your tongue – is far from the truth. People are able to taste all flavors anywhere there are taste buds. So what’s a taste bud?

Taste buds are areas on your tongue that contain dozens of taste receptor cells. These cells can detect the five flavors – sweet, sour, salty, bitter and umami. When you eat, food molecules are dissolved in saliva and then washed across the taste buds, where they bind to the different taste receptor cells. Only molecules with certain shapes can bind to certain receptors, and this produces the perception of different flavors.

Molecules that taste sweet bind to specific proteins on the taste receptor cells called G-proteins. When a molecule binds these G-proteins, it triggers a series of signals that are sent to the brain where it is interpreted as sweet.

Natural sugars

Natural sugars are types of carbohydrates known as saccharides that are made of carbon, oxygen and hydrogen. You can imagine sugars as rings of carbon atoms with pairs of oxygen and hydrogen attached to the outside of the rings. The oxygen and hydrogen groups are what make sugar sticky to the touch. They behave like Velcro, sticking to the oxygen and hydrogen pairs on other sugar molecules.

The simplest sugars are single-molecule sugars called monosaccharides. You’ve probably heard of some of these. Glucose is the most basic sugar and is mostly made by plants. Fructose is a sugar from fruit. Galactose is a sugar in milk.

Table sugar – or sucrose, which comes from sugar cane – is an example of a dissacharide, a compound made of two monosaccharides. Sucrose is formed when a glucose molecule and a fructose molecule join together. Other common dissacharides are lactose from milk and maltose, which comes grains.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

When these sugars are eaten, the body processes each of them slightly differently. But eventually they are broken down into molecules that your body converts into energy. The amount of energy from sugar – and all food – is measured in calories.

High fructose corn syrup

High fructose corn syrup is a staple of U.S. foods, and this hybrid sugar sweetener needs a category all on its own. High fructose corn syrup is made from corn starch – the main carbohydrate found in corn. Corn starch is made of thousands of glucose molecules bonded together. At an industrial scale, the starch is broken into individual glucose molecules using enzymes. This glucose is then treated with a second enzyme to convert some of it into fructose. Generally, high fructose corn syrup is roughly 42%-55% fructose.

This blend is sweet and cheap to produce but has a high calorie content. As with other natural sugars, too much high fructose corn syrup is bad for your health. And since most processed foods and drinks are packed full of the stuff, it is easy to consume too much.

Natural nonsugar sweeteners

The second category of sweeteners could be defined as natural nonsugar sweeteners. These are food additives such as stevia and monk fruit, as well as natural sugar alcohols. These molecules aren’t sugars, but they can still bind to the sweet receptors and therefore taste sweet.

Stevia is a molecule that comes from the leaves of the Stevia redaudiana plant. It contains “sweet” molecules that are much larger than most sugars and have three glucose molecules attached to them. These molecules are 30 to 150 times sweeter than glucose itself. The sweet molecules from monk fruit are similar to stevia and 250 times sweeter than glucose.

The human body has a really hard time breaking down both stevia and monk fruit. So even though they’re both really sweet, you don’t get any calories from eating them.

Sugar alcohols, like sorbital, for example, are not as sweet as sucrose. They can be found in a variety of foods, including pineapples, mushrooms, carrots and seaweed, and are often added to diet drinks, sugar-free chewing gum and many other foods and drinks. Sugar alcohols are made of chains of carbon atoms instead of circles like normal sugars. While they are composed of the same atoms as the sugars, sugar alcohols are not absorbed well by the body so they are considered low-calorie sweeteners

Artificial sweeteners

The third way to make something sweet is to add artificial sweeteners. These chemicals are produced in labs and factories and are not found in nature. Like all things that taste sweet, they do so because they can bind to certain receptors in taste buds.

So far, the U.S. Food and Drug Administration has approved six artificial sweeteners. The most well known are probably saccharin, aspartame and sucralose – better known as Splenda. Artificial sweeteners all have different chemical formulas. Some resemble natural sugars while others are radically different. They are usually many times sweeter than sugar – saccharin is an incredible 200 to 700 times sweeter than table sugar – and some of them are hard for the body to break down.

While a sweet dessert may be a simple pleasure for many, the chemistry of how your taste buds perceive sweetness is not so simple. Only molecules with the perfect combination of atoms taste sweet, but bodies deal with each of these molecules differently when it comes to calories.The Conversation

About The Author

Kristine Nolin, Associate Professor of Chemistry, University of Richmond

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.